Aller au contenu

multiplication par 2


cixlou

Messages recommandés

Bonjour, la multiplication par 2 étant au programme pour les Cp, comment l'abordez-vous dans votre classe?

J'ai déjà travaillé sur les doubles et les moitiés, étant donné que mulltiplier par 2 c'est doubler ça ne devrait pas être difficile à comprendre mais je ne sais pas comment faire le lien entre les deux ni quels exercices choisir pour cette notion.

Bref, je suis un peu perdue...

Merci pour vos renseignements et votre aide!

Cixlou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Multiplication_par_2.doc

Bonjour, la multiplication par 2 étant au programme pour les Cp, comment l'abordez-vous dans votre classe?

J'ai déjà travaillé sur les doubles et les moitiés, étant donné que mulltiplier par 2 c'est doubler ça ne devrait pas être difficile à comprendre mais je ne sais pas comment faire le lien entre les deux ni quels exercices choisir pour cette notion.

Bref, je suis un peu perdue...

Merci pour vos renseignements et votre aide!

Cixlou

Moi j'ai fait ces 2 fiches ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait ces 2 fiches ...

Pour moi s'intéresser à la multiplication par 2 au CP c'est s'intéresser, comme le dit Akwabon, aux doubles des nombres donc s'intéresser

à 1 + 1 qu'on note 2 × 1

à 2 + 2 qu'on note 2 × 2

à 3 + 3 qu'on note 2 x 3

à 4 + 4 qu'on note 2 × 4

etc.

Alors que dans ta première fiche il y a ces écritures :

2

2 + 2

2 + 2 +2

2 + 2 + 2 + 2

etc.

Je crains que ça ne complique un peu les choses pour certains élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait ces 2 fiches ...

Pour moi s'intéresser à la multiplication par 2 au CP c'est s'intéresser, comme le dit Akwabon, aux doubles des nombres donc s'intéresser

à 1 + 1 qu'on note 2 × 1

à 2 + 2 qu'on note 2 × 2

à 3 + 3 qu'on note 2 x 3

à 4 + 4 qu'on note 2 × 4

etc.

Alors que dans ta première fiche il y a ces écritures :

2

2 + 2

2 + 2 +2

2 + 2 + 2 + 2

etc.

Je crains que ça ne complique un peu les choses pour certains élèves.

3 + 3 c'est 3 X 2 et non pas 2 X 3 comme tu le dis : même si le résultat est le même, ça n'a pas la même signification... j'ai fait ces 2 fiches suite à une discussion avec une maîtresse de CE2 : CM1 qui galère à faire passer ces 2 notions différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ben perso, j'suis pas d'accord avec ce que tu viens de dire!

3 + 3 , pour moi c'est 2 X 3 (deux fois le nombre 3) et non pas 3 X 2.

Les autres, votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ben perso, j'suis pas d'accord avec ce que tu viens de dire!

3 + 3 , pour moi c'est 2 X 3 (deux fois le nombre 3) et non pas 3 X 2.

Les autres, votre avis?

Non, 3+3 c'est 2 fois 3 et cela s'écrit 3 X (multiplié par) 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ben perso, j'suis pas d'accord avec ce que tu viens de dire!

3 + 3 , pour moi c'est 2 X 3 (deux fois le nombre 3) et non pas 3 X 2.

Les autres, votre avis?

Je suis tout à fait d'accord avec toi Aure88.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ben perso, j'suis pas d'accord avec ce que tu viens de dire!

3 + 3 , pour moi c'est 2 X 3 (deux fois le nombre 3) et non pas 3 X 2.

Les autres, votre avis?

Je suis tout à fait d'accord avec toi Aure88.

Désolée, ni Picbille, ni Brissiaud ne sont d'accord avec vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue personnel sur la question : http://pernoux.perso.orange.fr/multipli.pdf

Voir aussi http://forums-enseignants-du-primaire.com/...t&p=2598742 pour se rendre compte que d'un fichier à l'autre on ne raconte pas du tout la même chose et que c'est un beau bazar...

Remarque : ce que dit Brissiaud [alias Picbille :wink: ] ne manque souvent pas d'intérêt mais ce n'est pas, pour moi, la référence absolue dans tous les domaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brissiaud [alias Picbille :wink: ]

C'était une forme d'humour !!! :lol:

Je sais bien que Brissiaud a créé Picbille. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, 3+3 c'est 2 fois 3 et cela s'écrit 3 X (multiplié par) 2...

Tu peux bien évidemment choisir d'utiliser ces conventions mais

- pour ma part je ne vois pas pourquoi demander à des élèves de lire "2 fois 3" quand on écrit 3×2 car ça ne correspond pas à l'usage qui me semble le plus fréquent du mot fois dans la langue courante et ça oblige de lire de droite à gauche ce qui est pour le moins inhabituel

- à te lire, on pourrait croire que les choix que tu fais correspondent à une "vérité d'ordre mathématique". Or je me souviens d'un article paru dans le bulletin de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public dans lequel il apparaissait que les avis concernant les conventions d'écriture et de lecture n'étaient pas unanimes, c'est le moins qu'on puisse dire (référence de cet article intitulé "5 fois 3 est-il égal à 3 x 5 ?" : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAA05015.htm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ben perso, j'suis pas d'accord avec ce que tu viens de dire!

3 + 3 , pour moi c'est 2 X 3 (deux fois le nombre 3) et non pas 3 X 2.

Les autres, votre avis?

Je suis tout à fait d'accord avec toi Aure88.

Désolée, ni Picbille, ni Brissiaud ne sont d'accord avec vous...

Les avis sont manifestement très partagés sur cette question. :albert::lol:

Actuellement, de nombreuses méthodes partent du principe que 3 + 3 c'est 3 x 2. Cette écriture se lit alors "trois multiplié par deux". Mais d'autres, telles la méthode de Singapour, présentent la même addition sous la forme 2 x 3. Cette écriture se lit alors "deux fois trois", comme à l'oral.

Le problème reste donc entier, puisque l'écriture 3 x 2 est défendue par des références comme Brissiaud par exemple, mais que l'écriture 2 x 3 est également défendue par d'autres références comme Laurent Lafforgue -dont je ne partage par ailleurs pas du tout les credos politiques- mais qui est quand même rien moins que la dernière médaille Fields française !

Et si l'on jette un coup d'oeil à des manuels de l'époque à laquelle on enseignait les 4 opérations bien plus tôt, par exemple dans les années 1960 le fameux "Calcul quotidien" de Picard-Renucci, et bien l'on trouve dans le manuel de CE1 l'écriture 2 x 3.

Pour ma part, j'utilisais sans souci avec les CM l'écriture 3 x 2, mais je ne la trouve pas adaptée aux CP car elle est moins directement en lien avec l'oral. C'est d'ailleurs l'un des points qui me gênent dans le fichier Slecc, que j'apprécie beaucoup sur d'autres points.

Bref, le débat est loin d'être clos ! :wink:

J'édite après avoir lu entre temps le post de Dominique : étant donné que l'on doit se battre constamment avec certains élèves de CP pour bien établir le sens de lecture-écriture "de la gauche vers la droite", il me semble préférable pour ma part d'opter pour la convention mathématique la plus compatible avec ce sens. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...