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multiplication par 2


cixlou

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Brissiaud [alias Picbille :wink: ]

C'était une forme d'humour !!! :lol:

Je sais bien que Brissiaud a créé Picbille. :lol:

Je n'en doutais pas et c'est pourquoi j'avais agrémenté ma remarque d'un :wink: ...

Ceci dit, pour ceux qui ne connaissent pas la position de Brissiaud, je me permets de rappeler l'échange que nous avons déjà eu sur le sujet (en décembre 2007...) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...t&p=2599447

Remarque : je trouve pour ma part que les "subtilités" introduites par Brissiaud ne sont pas utiles et ne font que compliquer les choses pour les élèves... et pour les enseignants.

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de tout façon qu'on écrive 2x3 ou 3x2.... le résultat est le même :wink::lol:

Sans doute, mais 2 paquets de 3 pommes ne se dessinent pas de la même façon que 3 paquets de 2 pommes...

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Bonjour

Ben perso, j'suis pas d'accord avec ce que tu viens de dire!

3 + 3 , pour moi c'est 2 X 3 (deux fois le nombre 3) et non pas 3 X 2.

Les autres, votre avis?

Non, 3+3 c'est 2 fois 3 et cela s'écrit 3 X (multiplié par) 2...

ESt-ce que tu peux expliquer pourquoi tu trouves que "c'est bien" de leur apprendre ça dans cet ordre là ?

On nous a dit ça aussi à l'IUFM, donc je veux bien te croire, mais honnêtement, je n'ai rien compris, et je trouve que c'est beaucoup plus naturel de leur dire que x se lit "fois".

Je ne vois pas l'intérêt d'introduire ce "multiplié par" qui est lourdingue comme tout et pas du tout dans l'usage :idontno:

[edit] je vois que Dominique a mis des liens. Je vais aller les lire.

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Bonjour

Ben perso, j'suis pas d'accord avec ce que tu viens de dire!

3 + 3 , pour moi c'est 2 X 3 (deux fois le nombre 3) et non pas 3 X 2.

Les autres, votre avis?

moi aussi je suis de ton avis

en tout cas c'est ce qu'on m'a toujours expliqué en classe et meêm à l'IUFM

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Et bien, on m'a appris que le signe X s'appelle "multiplier par" et j'en suis restée là...

D'ailleurs Akwabon dit cela aussi...

Difficile de changer quand on a cette habitude depuis l'enfance.

"Dans ce temps-là" on écrivait les choses ainsi avec les unités:

2 paquets de 25 cahiers chacun c'est 2 fois 25 cahiers et ça s'écrit 25 cahiers X2...

Et puis, on disait;"on cherche un nombre de cahiers donc on met les 25 cahiers devant."

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Et bien, on m'a appris que le signe X s'appelle "multiplier par" et j'en suis restée là...

D'ailleurs Akwabon dit cela aussi...

Difficile de changer quand on a cette habitude depuis l'enfance.

"Dans ce temps-là" on écrivait les choses ainsi avec les unités:

2 paquets de 25 cahiers chacun c'est 2 fois 25 cahiers et ça s'écrit 25 cahiers X2...

Et puis, on disait;"on cherche un nombre de cahiers donc on met les 25 cahiers devant."

Oui, bon.

Je comprends très bien l'argument "j'ai appris comme ça" :lol: mais ça ne me convainc pas pour changer.

Comment tes élèves récitent-ils leurs tables ? Ils disent "multiplié par" ?

Ou bien tu leur fais lire "à l'envers" (enfin, pour moi :idontno:) : 2x3 est lu "3 fois 2" ? Comme s'ils lisaient de droite à gauche ?

Je suis prête à changer, mais il faut qu'on m'explique pourquoi ce serait "mieux". Quel est le risque à dire "fois" dans l'ordre de lecture...?

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Quel est le risque à dire "fois" dans l'ordre de lecture...?

Aucun... :wink:

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  • 2 semaines plus tard...
Et bien, on m'a appris que le signe X s'appelle "multiplier par" et j'en suis restée là...

D'ailleurs Akwabon dit cela aussi...

Difficile de changer quand on a cette habitude depuis l'enfance.

"Dans ce temps-là" on écrivait les choses ainsi avec les unités:

2 paquets de 25 cahiers chacun c'est 2 fois 25 cahiers et ça s'écrit 25 cahiers X2...

Et puis, on disait;"on cherche un nombre de cahiers donc on met les 25 cahiers devant."

Oui, bon.

Je comprends très bien l'argument "j'ai appris comme ça" :lol: mais ça ne me convainc pas pour changer.

Comment tes élèves récitent-ils leurs tables ? Ils disent "multiplié par" ?

Ou bien tu leur fais lire "à l'envers" (enfin, pour moi :idontno:) : 2x3 est lu "3 fois 2" ? Comme s'ils lisaient de droite à gauche ?

Je suis prête à changer, mais il faut qu'on m'explique pourquoi ce serait "mieux". Quel est le risque à dire "fois" dans l'ordre de lecture...?

Mes élèves apprennent leurs tables écrites ainsi :

2 fois 1 égale 2

2 fois 2 égale 4...

mais ils savent aussi :

1 fois 2 égale 2

....

et ont bien vu que si le résultat était le même, 3 fois 2 gâteaux n'était pas la même situation que 2 fois 3 gâteaux.

ils ont compris la différence avec 3 X 2 grâce justement à la présence des unités et à de très nombreuses manipulations (euros, bûchettes, ...)

Ainsi ils savent qu'on écrit en premier ce que l'on voit (3 gâteaux) et qu'ensuite on écrit le nombre de fois qu'on les voit et que l'on dit X multiplié par ils disent : je vois 2 fois 3 gâteaux et j'écris 3 gâteaux X (multiplié par) 2 sur la ligne des mathématiciens.

Le coup d'entrer dans la famille des mathématiciens en utilisant leur langage leur plaît énormément. :D

Cela est acquis pour tous en cette fin d'année.

J'ai gardé mes CP de l'an dernier en CE1 et ils utilisent parfaitement fois et multiplié par.

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Et bien, on m'a appris que le signe X s'appelle "multiplier par" et j'en suis restée là...

D'ailleurs Akwabon dit cela aussi...

Difficile de changer quand on a cette habitude depuis l'enfance.

"Dans ce temps-là" on écrivait les choses ainsi avec les unités:

2 paquets de 25 cahiers chacun c'est 2 fois 25 cahiers et ça s'écrit 25 cahiers X2...

Et puis, on disait;"on cherche un nombre de cahiers donc on met les 25 cahiers devant."

Oui, bon.

Je comprends très bien l'argument "j'ai appris comme ça" :lol: mais ça ne me convainc pas pour changer.

Comment tes élèves récitent-ils leurs tables ? Ils disent "multiplié par" ?

Ou bien tu leur fais lire "à l'envers" (enfin, pour moi :idontno:) : 2x3 est lu "3 fois 2" ? Comme s'ils lisaient de droite à gauche ?

Je suis prête à changer, mais il faut qu'on m'explique pourquoi ce serait "mieux". Quel est le risque à dire "fois" dans l'ordre de lecture...?

Mes élèves apprennent leurs tables écrites ainsi :

2 fois 1 égale 2

2 fois 2 égale 4...

mais ils savent aussi :

1 fois 2 égale 2

....

et ont bien vu que si le résultat était le même, 3 fois 2 gâteaux n'était pas la même situation que 2 fois 3 gâteaux.

ils ont compris la différence avec 3 X 2 grâce justement à la présence des unités et à de très nombreuses manipulations (euros, bûchettes, ...)

Ainsi ils savent qu'on écrit en premier ce que l'on voit (3 gâteaux) et qu'ensuite on écrit le nombre de fois qu'on les voit et que l'on dit X multiplié par ils disent : je vois 2 fois 3 gâteaux et j'écris 3 gâteaux X (multiplié par) 2 sur la ligne des mathématiciens.

Le coup d'entrer dans la famille des mathématiciens en utilisant leur langage leur plaît énormément. :D

Cela est acquis pour tous en cette fin d'année.

J'ai gardé mes CP de l'an dernier en CE1 et ils utilisent parfaitement fois et multiplié par.

Merci Muriel, ainsi je me sens moins extra-terrestre !!!

Je fais aussi écrire le mot fois lorsque les enfants doivent apprendre leurs tables;

2 fois 1 c'est 1X2

2 fois 2 c'est 2X2

2 fois 3 c'est 3X2

2fois 4 c'est 4X2

Et en effet, écrire l'unité permet d'ajouter un sens à cette façon de voir:

4 biscuits X2 c'est 2 fois 4 biscuits

Charivari, ce n'est peut-être pas un argument de dire "j'ai appris de cette façon", mais ce qu'il en reste dans ma tête, c'est le souvenir d'une maîtresse qui se fâchait tout rouge quand on n'appliquait pas cette façon de faire qui était la sienne. :angel_not:

C'est donc pour moi "un horrible traumatisme enfantin" qui m'empêche de voir les choses différemment !!! :lol::bleh::lol:

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Quel est le risque à dire "fois" dans l'ordre de lecture...?

Aucun... :wink:

Quelques uns quand même...

D'accord pour reconnaître que c'est une convention qui ne correspond à aucune exigence mathématique mais à un choix pédagogique. Mais il vaut mieux que le choix pédagogique soit le même pour toute la scolarité primaire de l'élève...

Alors les arguments pour "2x3 = 2 fois 3"

- l'ordre du langage parlé

- l'ordre de la notation algébrique : "2a = 2 fois a", mais aussi "2m = 2 fois un mètre"...

Ceux pour "2x3 = 3 fois 2"

- un ordre qui correspond mieux aux premières manipulations 2 pommes x 3 , on prend 2 pommes et on renouvelle l'opération 3 fois.

- un ordre qui correspond à celui de la division : dividende : diviseur // multiplicande x multiplicateur, le nombre sur lequel on "agit" en premier, l'opérateur en second.

- une démarche qui demande la recherche de l'unité pour la résolution de problèmes : si je cherche des pommes, je commence par des pommes... démarche certes limitée mais assez efficace en primaire.

Alors quel que soit le choix, il vaut mieux s'y tenir pour éviter la confusion.

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Invité vudici
Quel est le risque à dire "fois" dans l'ordre de lecture...?

Aucun... :wink:

Quelques uns quand même...

D'accord pour reconnaître que c'est une convention qui ne correspond à aucune exigence mathématique mais à un choix pédagogique. Mais il vaut mieux que le choix pédagogique soit le même pour toute la scolarité primaire de l'élève...

Alors les arguments pour "2x3 = 2 fois 3"

- l'ordre du langage parlé

- l'ordre de la notation algébrique : "2a = 2 fois a", mais aussi "2m = 2 fois un mètre"...

Ceux pour "2x3 = 3 fois 2"

- un ordre qui correspond mieux aux premières manipulations 2 pommes x 3 , on prend 2 pommes et on renouvelle l'opération 3 fois.

- un ordre qui correspond à celui de la division : dividende : diviseur // multiplicande x multiplicateur, le nombre sur lequel on "agit" en premier, l'opérateur en second.

- une démarche qui demande la recherche de l'unité pour la résolution de problèmes : si je cherche des pommes, je commence par des pommes... démarche certes limitée mais assez efficace en primaire.

Alors quel que soit le choix, il vaut mieux s'y tenir pour éviter la confusion.

Merci pour le résumé. Les deux notations valables, donc, à condition de maintenir la cohérence et de pouvoir argumenter son choix.

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