Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est-ce que certain(e)s d'entre vous n'utilisent pas du tout de manuel pour l'apprentissage de la lecture en CP/CE1 ?

Je ne trouve rien du tout qui me plaise chez les éditeurs.

Plus ça va, plus je me dis que ça doit venir de moi, que je ne suis pas faite pour les manuels/guides du maître/photocop.

Si oui, pouvez-vous me dire ce que vous avez utilisé de sept à juin ?

Posté(e)
Est-ce que certain(e)s d'entre vous n'utilisent pas du tout de manuel pour l'apprentissage de la lecture en CP/CE1 ?

Je ne trouve rien du tout qui me plaise chez les éditeurs.

Plus ça va, plus je me dis que ça doit venir de moi, que je ne suis pas faite pour les manuels/guides du maître/photocop.

Si oui, pouvez-vous me dire ce que vous avez utilisé de sept à juin ?

oui je pense qu'on est quelques uns à travailler sans manuel. Moi je travaille surtout à partir d'albums comme ça j'ai la possibilité de varier d'une année sur l'autre.

je fais mes exercices de phonologie, un mix de plusieurs méthodes, j'aime beaucoup "Patati patata" d'acces éditions.

mes albums:

viens jouer avec moi petite souris

La chenille qui fait des trous

bon appétit Monsieur lapin

un conte de Noël

projet sorcière ette année:

Meg et Mog

Pélagie

Lucie Caboche

puis Afrique:

Zékéyé

Rafara

et maintenant la rivière aux crocodiles

avec toujours des documentaires...

l'année dernière projet loup ( avec je suis revenu et le loup est revenu + l'anniversaire de monsieur Guillaume) et graine (le gros navet + le navet )

bon je n'ai jamais un album par enfant je scanne et mets en page, ils ont un gros cahier de lecture, ainsi ils ne peuvent pas lire la suite t on peut travailler le production d'écrit.

Posté(e)

Bonsoir,

Dans la partie album, il y a un sujet qui ressemble au tien :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=195995

J'y ai répondu mais je te fais un copié/collé du message que j'ai envoyé à Loulou9.

Je ne te réponds que pour les Cp, je n'ai pas de CE1.

Voici les albums que j'ai déjà étudié. Généralement je fais 2 albums par période.

1ère période :

j'ai rêvé que, ma vie est extraordinaire (Bof...)

alice sourit

léo

viens jouer avec moi petite souris

une histoire sombre très sombre

2ème période :

bon appétit monsieur lapin

méli mélo de noël

tout à coup

3ème période :

Zékéyé et le serpent python

porculus

pou-poule

la petite poule rousse

4ème période :

la promesse

pétronille et ses 120 petits

un lion à paris (un peu dur mais je préparais une sortie)

l'afrique de Zigomar

5ème période :

un chat est un chat

John Chatterton détective

les 3 brigands

lulu vroumette

le loup est revenu

L'année prochaine, je pense faire :

En première période : Trop ceci cela (méthode à l'école des albums que je suivrais de très loin ), puis quel radis, dis donc !

En deuxième période : l'araignée qui ne perd pas son temps puis méli mélo de Noël

En troisième période : Pou-poule, 3 souris en papier, Zékéyé (j'ai acheté une série)

En quatrième période : la promesse, l'Afrique de Zigomar (une série), un poisson est un poisson

En cinquième période : 3 albums parmi les 3 brigands (une série), lulu vroumette (une série), le loup est revenu !, la brouille

Voilà. En espérant t'avoir donné quelques idées.

Posté(e)

Oui, merci, cela me donne des idées.

J'avais pourtant fait une recherche sur le forum...

Ce que je trouve difficile dans le fait de se passer de manuel, c'est de trouver l'album (ou autre support de lecture) qui me plaise et qui soit accessible aux élèves (surtout en CP!).

Une fois que j'ai trouvé, je trouve ça plus simple.

Du coup, vos titres me permettront de gagner du temps en recherches.

Je connaissais certains titres, mais pas tous.

Pour les CP, j'ai laissé lâchement tomber le manuel de lecture vers mars.

Depuis, j'ai fait :

- Le gros animal de Paul Driessen (Les 400 coups).

- Polly la poule de Charlotte Voake (Folio Cadet Gallimard).

- Petit Zèbre d'Anne Fronsacq (classique Père Castor).

- Un documentaire sur le zèbre (adapté d'un Youpi de Bayard en format livre : les animaux de la savane).

- Dis papa pourquoi les zèbres ne font-ils pas de patin à roulettes de Quentin Gréban (Mijade)

- en parallèle des poésies que les élèves ont lues avant de les étudier.

D'ici 1 bonne semaine on aura fini "Dis pourquoi"... après ça risque d'être court pour entamer quelque chose.

Peut-être quelques planches de BD simples... sinon je vais voir dans ce que vous proposez s'il y a quelque chose de sympa pour finir l'année.

Merci, quand on décide de se passer de manuels, c'est toujours mieux d'avoir en tête des supports testés...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...