stef8 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Bonjour! j'aimerai savoir si parmi vous, certains ont déjà travaillé sur une anthologie en poésie en cycle 2. Comment vous vous y êtes pris, quels ont été les difficultés rencontrées par les élèves ou par vous-même, ce que vous en tirer de positif....Bref, que vous partagiez avec moi votre expérience Je présente l'anthologie de Robert Desnos au concours, mon exposé est prêt (je peux l'envoyer en MP), et comme je vais avoir certainement des questions concrètes sur mes pistes péda j'aimerai connaitre les points de vue de ceux qui sont déjà sur le terrain, histoire que je me défende si le jury n'est pas d'accord avec moi . De plus, avec les nouveaux programmes , je me sens un peu démunie pour m'appuyer sur des textes officiels. Je pense parler du doc d'applic sur la poésie en spécifiant qu'il sert quand même de conseils! alors si certains d'entre vous sont super calés, n'hésitez pas ! J'ai déjà une petite expérience en cycle 2 car j'y ai fait un remplacement de quelques semaines mais je n'ai pas eu la possibilité de faire découvrir cette anthologie....dommage! voilà, j'attends avec impatience vos expériences....
imaison Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Je ne suis pas certaine de répondre exatement à tes attentes... J'ai suivi une conférence péda fin janv sur l'enseignement de la poésie à l'école primaire (C2 et 3) : les points principaux étaient : - lire le doc d'app. poésie (donc toujours très conseillé et conforme aux programmes 2008). - proposer de la poésie très régulièrement (si possible quotidiennement) aux élèves. - la poésie ce n'est pas "vous apprendrez la poésie que je vous donne pour la semaine prochaine" (entraînement à la mémorisation et à la diction en classe + étude du vocabulaire, des structures linguistiques ...) - lien avec la production d'écrits (écrire des poèmes). J'ai des cycles 2 (GS/CP/CE1) ; on décortique une poésie (entre 1e lecture et évaluation de la récitation par les élèves) sur 2 semaines. Je n'ai jamais fait l'anthologie d'1 poète (c'est là que je ne réponds pas forcément à ta question !!), mais je relie la poésie à la lecture en cours. J'ai 1 support lecture CP/GS et un autre CE1, d'où 2 poésies (tout le monde en profite, même si au final 1 élève ne récite qu'1 poésie). Par ex, pour les GS/CP on est en train de lire "dis papa pourquoi" : http://www.mijade.be/Greban_Quentin/# En résumé : des questions farfelues d'une enfant au papa qui répond tout aussi bêtement. Ca plaît à la gamine ... qui arrête de poser des questions à son père quand celui-ci répond sérieusement ("les gragons ne peuvent pas être pompiers parce que les dragons ça n'existe pas"). Du coup, j'ai cherché une poésie un peu dans le même genre, et j'ai proposé "La fourmi" de Desnos. Donc une sorte de réseau poésie/litté (et même un réseau tout court, puisque la poésie c'est de la littérature). En production d'écrits les élèves font leur propre livre de "dis papa pourquoi..." La dernière image proposée était une girafe avec plein de cravates autour du cou. Un élève a écrit " dis papa, pourquoi les girafe ne pote-elle pas des cravate ? ... Parce que ça n'existe pa répond, papa" alors qu'on n'a pas terminé la lecture de l'album de Quentin Gréban (par contre la poésie de Desnos a été vue et archi vue). Non seulement la manipulation du poème de Desnos lui a permis d'imaginer une réponse (la même que Gréban !), mais en plus niveau orthographe, c'était pas mal du tout ! Donc voilà, personnellement ce serait plus une anthologie de la classe qu'une anthologie d'un auteur. Sur ce site tu as plein d'idées pour la production d'écrits "à la manière de" : http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/h...x/JEUALAMA.html En tout cas, dans les classes multiniveaux, la poésie c'est top pour fédérer le groupe. Il n'y a pas très longtemps que j'ai passé le concours : il ne faut pas partir à l'oral avec un a priori "ils vont chercher à me coincer", "ils ne vont pas être d'accord et vont me tomber dessus...", 'il va falloir que je me défende". Sauf si tu dis des grosses bêtises, le jury te posera plus des questions pour t'amener à expliciter ton point de vue, voir si tu es capable de comprendre le leur, que de te tomber dessus.
stef8 Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Posté(e) 1 juin 2009 merci de me répondre et même si tu n'as pas fait d'anthologie d'auteur, ton avis m'aide beaucoup! déjà tes réponses sur la conférence "poésie" confirme que mes pistes péda sont correctes (je mettai servi du doc d'applic sur la poésie comme guide) et tu ne peux pas t'imaginer comment ça me rassure! De plus, ton exemple me permet d'avoir un peu de concret sur ce qui se fait sur le terrain, ça aide. Même si le jury n'est pas là pour nous coincer (enfin un peu quand même) c'est quand même plus facile de pouvoir dire qu'on a vu ou qu'on sait que telle action se fait en classe surtout quand l'un du jury n'est pas d'accord avec vous, ça donne plus de poids à notre argumentaire plutôt que de dire "je pense que ce que j'avance est juste" comment tu fais quand tu leur lis un poème qui est difficile d'accès (car au départ pas spécialement conçu pour leur âge), dans cette anthologie, il y a pleins de thème dont la déportation, la guerre et certains mots, expressions ou significations difficiles... voilà, d'autres expériences...
victoreliot Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 merci de me répondre et même si tu n'as pas fait d'anthologie d'auteur, ton avis m'aide beaucoup!déjà tes réponses sur la conférence "poésie" confirme que mes pistes péda sont correctes (je mettai servi du doc d'applic sur la poésie comme guide) et tu ne peux pas t'imaginer comment ça me rassure! De plus, ton exemple me permet d'avoir un peu de concret sur ce qui se fait sur le terrain, ça aide. Même si le jury n'est pas là pour nous coincer (enfin un peu quand même) c'est quand même plus facile de pouvoir dire qu'on a vu ou qu'on sait que telle action se fait en classe surtout quand l'un du jury n'est pas d'accord avec vous, ça donne plus de poids à notre argumentaire plutôt que de dire "je pense que ce que j'avance est juste" comment tu fais quand tu leur lis un poème qui est difficile d'accès (car au départ pas spécialement conçu pour leur âge), dans cette anthologie, il y a pleins de thème dont la déportation, la guerre et certains mots, expressions ou significations difficiles... voilà, d'autres expériences... je présente au concours une anthologie de Jean Mary Henry et moi je bloque un peu sur le travil concernat l'anthologie à proprement parlé. Si tu veux échangeons nos réflexionx..
stef8 Posté(e) 2 juin 2009 Auteur Posté(e) 2 juin 2009 merci de me répondre et même si tu n'as pas fait d'anthologie d'auteur, ton avis m'aide beaucoup!déjà tes réponses sur la conférence "poésie" confirme que mes pistes péda sont correctes (je mettai servi du doc d'applic sur la poésie comme guide) et tu ne peux pas t'imaginer comment ça me rassure! De plus, ton exemple me permet d'avoir un peu de concret sur ce qui se fait sur le terrain, ça aide. Même si le jury n'est pas là pour nous coincer (enfin un peu quand même) c'est quand même plus facile de pouvoir dire qu'on a vu ou qu'on sait que telle action se fait en classe surtout quand l'un du jury n'est pas d'accord avec vous, ça donne plus de poids à notre argumentaire plutôt que de dire "je pense que ce que j'avance est juste" comment tu fais quand tu leur lis un poème qui est difficile d'accès (car au départ pas spécialement conçu pour leur âge), dans cette anthologie, il y a pleins de thème dont la déportation, la guerre et certains mots, expressions ou significations difficiles... voilà, d'autres expériences... je présente au concours une anthologie de Jean Mary Henry et moi je bloque un peu sur le travil concernat l'anthologie à proprement parlé. Si tu veux échangeons nos réflexionx.. ok, pas de problème, tu n'as qu'à m'envoyer un message pour me dire concrètement ce qui te bloque... Sinon, personne parmi les enseignants, pour me dire comment vous travaillez la poésie en Cycle 2 et comment vous faîtes quand une poésie est un peu difficile d'accès. Pensez-vous que l'on peut laisser les enfants s'exprimer desssus et dire que chacun est libre de l'interpréter comme il le souhaite quand certaines s'y prêtent... est-ce que certains d'entre vous ont déjà lu à des CP-CE1 du Robert Desnos tels que: "la voix", "le réveil","c'était un bon copain", "aujourd'hui, je me suis promené"..., en tout cas, cette anthologie basée sur le surréalisme, est magnifiquement illustrée (procédés de collage et de frottage....). elle mérite que vous y jetiez un coup d'oeil et que vos p'tits bambins la feuillettent
stef8 Posté(e) 4 juin 2009 Auteur Posté(e) 4 juin 2009 bon....un peu déçue de n'avoir eu qu'une seule opinion... .pourtant la poésie, c'est dans les programmes avec environ 10 poèmes pour l'année. Je me permets une dernière question...sur quel poème avez-vous travaillé pour écrire "à la manière de". Moi, je l'ai fait avec "la fourmi", l'avez-vous fait sur d'autres poèmes de Robert Desnos et si oui, lesquels? (juste avoir le titre) un grand merci à celui qui me répondra PS: au fait, imaison peux-tu me dire de quelle académie es-tu, merci et merci encore pour ton témoignage. dés que j'aurai un peu de temps, j'irai feuilleté ton livre.....
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