Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'an dernier, avec mon quart sur un ce2/cm1, on faisait les m^mes matières en même temps.

Je différenciais les maths (géométrie et mesures), le vocabulaire ça dependait des notions (certaines non abordées par les ce2).

Je ne pourrai pas faire maths avec un groupe pendant que l'autre est en prod d'écrit mais chacun fonctionne comme celà lui convient le mieux.

Sur cette journée, j'avais donc poésie, vocabulaire, géométrie et calcul mental le matin.

L'après midi, mesures, sciences et eps.

Posté(e)

Je différencie tout sauf en maths et en français-étude de la langue.

Parfois il m'arrive de faire maths pour les ce2 et étude de la langue pour les cm1 en même temps. Par exemple, les ce2 sont sur une séance de découverte et les cm1 en application / réinvestissement.

ET inversement après :)

Posté(e)

Je différencie tout sauf en maths et en français-étude de la langue.

Parfois il m'arrive de faire maths pour les ce2 et étude de la langue pour les cm1 en même temps. Par exemple, les ce2 sont sur une séance de découverte et les cm1 en application / réinvestissement.

Ca y est j'ai la réponse à ma question qui me trottait depuis quelques jours! :wink: Je ne sais pas par contre si j'arriverai à laisser les ce2 en autonomie pendant 1 heure! C'est possible en début d'année?

En fait ce qui me tracasse (oui je suis assez anxieuse) c'est le début d'année en septembre!

Si je fonctionne comme toi Misstiq, la 1ere semaine on démarre forcément par des séance de découverte! Je ne peux donc pas faire ça pour les 2 niveaux, puis-je faire une séance de découverte en maths par exemple en ce2 et mettre pendant ce temps les cm1 en évaluation diagnostique sur une autre matière par exemple?

Si j'ai bien compris dans ta journée tu es en séance découverte avec les ce2 et les cm1 en autonomie et tu inverses après c'est à dire que tu te retrouves en séance de découverte avec tes cm1 et tes ce2 se retrouvent en autonomie! Que fais tu du travail des cm1 qui était en autonomie? tu ne le corriges pas avec eux?idem pour les cE2?

J'espère que je suis claire, :blush: j'en ai pas vraiment l'impression! :blink: quel horreur ces doubles niveaux!!!! :devil_2:

salazie

Posté(e)

Par exemple, les ce2 sont sur une séance de découverte et les cm1 en application / réinvestissement.

c'est pas possible les 1eres semaines de septembre , si?

Désolé ça me prend la tête cette organisation, je voudrais être au clair pour la rentrée!

salazie

Posté(e)

"Bon, dans les domaines où je différencie, c'est tous la même matière en même temps mais des travaux différents donc un groupe toujours en autonomie, mais cela ne dépasse pas 30 minutes. Là encore c'est un vécu perso, mais j'ai l'impression qu'au-delà ils se sentent délaissés."

J'ai commencé à établir en gros mon EDT et je ne compte pas les laisser plus de 30 minutes tous seuls! Ca va être ingérable je le sais. Je vais faire ça pour la géométrie mesure et pour la géographie aussi!

Par contre en vocabulaire et en littérature j'ai pensé faire la même chose mais avec des exercices plus difficiles pour les CM1!

C'est possible d'étudier le même livre en ce2 et cm1 ou bien je vais devoir aussi travailler par demi-heure?avec un groupe en autonomie et un autre avec moi et vice versa la demi heure d'après? 9a voudrait dire que j'aurai 2 études de livres différentes! :blink:

qu'en pensez - vous?

salazie

Posté(e)

Moi je fais les mêmes livres pour les CE2 et pour les CM1, et au début je faisais des questions plus dures pour les CM1 mais très vite j'ai changé de méthode et fais des questions plus dures pour les bons lecteurs (j'ai certains excellents CE2 bien meilleurs que certains CM1...)

Posté(e)

Idem

Je place les questions difficiles en fin de travail, comme ça tout le monde a la même fiche, mais les plus faibles ne font pas toutes les questions.

Je fonctionne aussi de la même façon.

Depuis le début d'année, j'ai toujours fait la littérature en commun.

Pour te répondre Salazie, je ne les laisse pas plus de 30 minutes en autonomie : c'est la course :D

Je vais essayer de détailler :

CE2 en découverte en autonomie / cm1 explication consignes - CE2 : mise en commun, trace écrite etc / cm1 : en autonomie sur des exercices

si j'ai le temps on corrige ensemble avec les cm1; sinon je corrige le soir et si besoin on revoit le lendemain, on explique de nouveau, on refait ensemble ou alors en remédiation si un temps est prévu pour

Ensuite pour ce qui est du début d'année, tu peux mettre un niveau en révisions ou évaluation diagnostique :)

Posté(e)

Merci Misstiq, grâce à ce post et vos réponses, ça commence à être beaucoup plus clair dans ma tête!

salazie

Posté(e)

Tant mieux alors :)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous !

APrès une année de "pause" (poste fractionné, 3 écoles !) me revoici en CE2-CM1 et, à titre définitif ! Heureuse :smile:

Du coup je vais essayer de donner ce que je peux, tout comme je prends aussi toutes vos idées qui m'intéressent :wink: !

Personnellement je fonctionne de la manière suivante : apprentissages différenciés en grammaire, ortho, numération et calculs.

Je me suis rendue compte en géométrie et en voc que les apprentissages pouvaient être les mêmes (d'ailleurs ils se recoupent) je ne fais que différencier mon degré d'exigence et les exercices.

Je me pose la question de la différenciation en conjugaison (je pense faire comme pour le voc, c'est à dire leçon commune, exo différents) et en mesures.

Par contre je prends la classe en grand groupe pour les arts visuels, anglais, eps, musique, littérature et sciences.

Concernant l'histoire géo ça va dépendre de l'organisation de l'école.

En ts cas j'ai passé un an en CE2/CM1 l'an dernier et je me suis régalée donc je ne m'angoisse pas.

Ce qui est certain c'est qu'il faut prévoir un max de trucs en autonomie.

Voici ce que j'ai choisi (et qui évoluera forcément au fur et à mesure de l'année)

- cahier d'écriture libre : un thème est donné, les élèves volontaires écrivent un texte sur ce cahier lorsqu'ils ont du temps. Ils peuvent aussi lire les créations e leurs camarades.

- autonomie en opérations (exercices visant à passer des "ceintures" des niveaux pour progresser en calculs de manière libre, à son rythme et autonome - voir le super site de Charivari !! - )

- autonomie "ludique : mandalas et coloriages magiques maths et français

- autonomie en O.R.L. : fiches auto correctives avec exercices sur ce que l'on est en train de voir ne classe.

- bibliothèque

Je joins aussi mon emploi du temps, qui risque d'évoluer (notamment concernant les créneaux de sport, intervenants, ...) et ma première idée de programmation.

J'espère vous donner un petit coup de main :wub:

Posté(e)

Bon eh bien impossible de joindre le fichier, je n'y arrive pas ! :sad:

quote name='ode13' date='26 May 2010 - 16:13 PM' timestamp='1274883210' post='4604120']

Bonjour à tous !

APrès une année de "pause" (poste fractionné, 3 écoles !) me revoici en CE2-CM1 et, à titre définitif ! Heureuse :smile:

Du coup je vais essayer de donner ce que je peux, tout comme je prends aussi toutes vos idées qui m'intéressent :wink: !

Personnellement je fonctionne de la manière suivante : apprentissages différenciés en grammaire, ortho, numération et calculs.

Je me suis rendue compte en géométrie et en voc que les apprentissages pouvaient être les mêmes (d'ailleurs ils se recoupent) je ne fais que différencier mon degré d'exigence et les exercices.

Je me pose la question de la différenciation en conjugaison (je pense faire comme pour le voc, c'est à dire leçon commune, exo différents) et en mesures.

Par contre je prends la classe en grand groupe pour les arts visuels, anglais, eps, musique, littérature et sciences.

Concernant l'histoire géo ça va dépendre de l'organisation de l'école.

En ts cas j'ai passé un an en CE2/CM1 l'an dernier et je me suis régalée donc je ne m'angoisse pas.

Ce qui est certain c'est qu'il faut prévoir un max de trucs en autonomie.

Voici ce que j'ai choisi (et qui évoluera forcément au fur et à mesure de l'année)

- cahier d'écriture libre : un thème est donné, les élèves volontaires écrivent un texte sur ce cahier lorsqu'ils ont du temps. Ils peuvent aussi lire les créations e leurs camarades.

- autonomie en opérations (exercices visant à passer des "ceintures" des niveaux pour progresser en calculs de manière libre, à son rythme et autonome - voir le super site de Charivari !! - )

- autonomie "ludique : mandalas et coloriages magiques maths et français

- autonomie en O.R.L. : fiches auto correctives avec exercices sur ce que l'on est en train de voir ne classe.

- bibliothèque

Je joins aussi mon emploi du temps, qui risque d'évoluer (notamment concernant les créneaux de sport, intervenants, ...) et ma première idée de programmation.

J'espère vous donner un petit coup de main :wub:

Posté(e)

Bonjour,

De quel site tu parles quand tu dis le site de charivari?

J'aime bien l'idée du cahier d'écriture libre, je vais y réfléchir!

Sais -tu où l'on peut trouver des mandalas et coloriages magiques pour le cycle 3?

Pour ton fichier il est surement trop lourd, il faut le zipper ou bien l'envoyer en plusieurs parties, voilà!

merci d'avance

salazie