linnette Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Je suis nouvelle sur ce forum, avec une classe de CE2 / CM1 pour la seconde année. Je partage donc mes progressions de cycle en Français, basé sur le manuel 'Outils pour le Français'. Progressions_fran_ais_cycle_3.rar
michmich60 Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 je joins à mon message mes programmations en francais et maths ainsi que mon emploi du temps.vos remarques sont les bienvenues... j'ai regardé ton emploi du temps, et je me demande si tu n'as pas prévu un peu trop d'activités rituelles pour commencer ta journée. Peut-être devrais-tu les répartir dans la journée ou sur la semaine , la période? Pourquoi pas commencer l'après-midi par le calcul mental? Le lundi, grammaire et conjugaison à suivre, je crains que ça soit un peu "indigeste" ... c'est exactement ce que je pensais!merci pour tes commentaires je reverrai ca quand je rentrerai de vacances!!
flora_lala Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Bonjour, Bon apparemment c'est la saison des programmations ! Je vous joins la mienne de français... Je n'ai pas différencié CE2-CM1... Cela me gène un peu en orthographe, je verrais le niveau de mes CM1 et je verrais s'ils ont besoin de revoir certaines choses. D'ailleurs, je me demande comment il est possible de tout différencier comme je l'ai vu plusieurs fois dans les programmations proposées? Et surtout quel est l'intérêt de faire le futur avec les CM1 en octobre puis de le faire avec les CE2 en février (par exemple)? Pour la lecture/littérature, mon tableau est vide ou sinon je n'y ai mis que des idées. Que pensez-vous de commencer l'année avec du théâtre ? Avez-vous des idées d'œuvres théâtrales? bon courage, Je m'attaque aux maths maintenant (là je vais différencier ! obligée ). Flora 01._FloraProgrammation_CE2CM1.doc
linnette Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Je fais partager quelques idées que j'ai mis en place l'année dernière.Cette année, je donnais à chaque niveau une feuille récapitulant les notions à aborder sur la période et en fin de semaine, nous surlignons ensemble les notions traitées. Ce système leur a beaucoup plu, ils savaient ce que nous allions travailler ensemble. Évidemment les notions qui n'avaient pas le temps d'être travaillées, étaient repportées à la période suivante et inversement. Je leur donnais aussi l'emploi du temps complété ensemble, afin de s'organiser dans leur travail (ou aussi pour prévoir le matériel comme les baskets en sport), mais je leur expliquais bien qu'il pouvait être chamboulé de temps en temps. Je souhaiterai à la rentrée prochaine mettre en place, une grille de moyennes (en maths, français, sciences, histoire/géo), et un graphique récapitulant les résultats en dictée (notre projet d'école est sur l'orthographe), est-ce trop ambitieux pour des CE2/CM1 à votre avis ? Je souhaiterai également leur redonner la feuille de notions mais avec les évaluations intégrées, afin de mieux s'organiser dans son travail, est-ce une bonne idée ? Merci de vos réponses.
flora_lala Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Salut pour Linette, Je n'ai pas compris ton projet de mettre les évaluations avec les leçons ? Tu parles de l'organisation matérielle? De coller les évaluations après les leçons? Pour le graphique des dictées, je ne pense pas que ça soit trop ambitieux pour des CE2 CM1 c'est surtout que ça va te prendre du temps (notamment avec les CE2!). Avec Exel le graphique se fait tout seul... Sinon juste pour info, Retz a sorti CLEO pour le CE2. Cléo était super pour le CE1, et je viens de le feuilleter sur le net, il a l'air super pour le CE2. Par contre, leur programmation est du style Cap Math ce qui ne me va pas... Il faut aussi le livre du maître parce que les séances de découverte sont généralement bien faites. Je pense que ça pourra nous être d'une grande aide! Aller voir sur le site de Retz, on peut voir le manuel en entier! Flora.
linnette Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Le but est de leur donner la fiche des notions de la période qui inclue les évaluations prévue dans la période, afin qu'ils sachent quand se situe les contrôles sur les notions étudiées et de s'organiser ainsi dans le travail. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée d'être aussi claire.
briged Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Bonjour, Je rejoins votre club, j'aurai moi aussi un CE2-CM1 (avec 10 ce chaque) à la rentrée. En ce moment, je suis en pleine réflexion : les Ce2 n'ont pas de manuel de maths. Je dois leur commander un fichier. Mais je ne sais pas lequel ? Je sollicite donc vos avis et conseils. Merci. J'ai utilisé "J'apprends les maths" avec les CE2 : très pratique, pas mal de possibilités de travail en autonomie. Avec les CM1, j'avais "CAP maths" : ingérable. L'an prochain, ce cera "j'apprends les maths" avec les CE2 et "Compagnon maths" avec les CM1.
ptitedirlette Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 voici une nouvelle contribution programmation numération cm1 programmation eps num_ration_CM1.doc PROGRAMMATION_EPS.doc
Sandrine78 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Marevann, elle est super ta progression! Tu ne différencies pas la littérature si je comprends bien? J'aurai aimé faire des thèmes pour chaque période - j'en ai que 2 (enquêtes policières + le Moyen-Age). Je ne vais pas différencier la litté. ar les CE2 sont "bons voire meilleurs que mes CM1... mais je me pose quand même la question de savoir si je différencie complétement les questions, même si certaines sont incontournables (nom auteur, protagonistes...). Comment feriez-vous svp? Merci de faire partager votre travail, quel gain de temps grâce à vous!
maellann Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Bonjour,Après plusieurs années en ce2 simple, j'aurais un ce2/cm1 également à la rentrée. J'ai commencé à établir ma progression en étude de la langue: il s'agit d'un tableau avec les activités à cocher (en général, je suis l'ordre de mon tableau et je coche au fur et à mesure) avec dans la première colonne un rappel des compétences du B.O travaillées. Cela me permet d'avoir la progression des deux niveaux en un seul coup d'oeil. Si ça peut aider... Vos remarques sont également les bienvenues. Je finis bientôt celle de maths. En revanche pour l'emploi du temps, j'attendrai la rentrée car tous les ans, je dois le modifier 3 ou 4 fois avec les créneaux de sport, piscine, angalis qui viennent se greffer... Fran_ais_CE2_CM1.zip Math_matiques_CE2_cm1.zipVoici celle de mathématiques. J'ai oublié de préciser qu'en français, j'utilise essentiellement A portée de mots et en mathématiques Pour comprendre les mathématiques. Sinon, question organisation, je fonctionne comme Marevann. Pour te répondre, en ce qui me concerne...En fait, lorsque j'aborde une notion en commun: --> La trace écrite est plus complexe et plus longue pour les CM1 que pour les CE2. --> Les exercices sont plus difficiles et/ou plus nombreux pour les cm. MAIS lorsqu'une notion ne doit être vue que par un des deux niveaux, je donne des exos d'application aux uns pendant que les autres sont avec moi en découverte. Casimirette ! j'adore tes programmations... je vais largement m'en inspirer ... Je débute en CE2 / CM1, je me mets tout juste au travail et j'avoue que je suis un peu perdue ! Tes programmations vont bien m'aider ! Merci beaucoup de partager ton travail !
Marevann Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Marevann, elle est super ta progression!Merci Tu ne différencies pas la littérature si je comprends bien? non, je différencie le travail que je leur donne c'est tout. J'aurai aimé faire des thèmes pour chaque période - j'en ai que 2 (enquêtes policières + le Moyen-Age). Je ne vais pas différencier la litté. ar les CE2 sont "bons voire meilleurs que mes CM1... mais je me pose quand même la question de savoir si je différencie complétement les questions, même si certaines sont incontournables (nom auteur, protagonistes...). Comment feriez-vous svp? Je différencie certaines, ou alors j'en mets plus au CM qu'au CE. Merci de faire partager votre travail, quel gain de temps grâce à vous!
celdh Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 En ce qui concerne la littérature, est-ce que quelqu'un a déjà travaillé la poule qui voulait pondre des oeuf en or en CE2 ? Parce que je pensais attaquer l'année avec ce conte mais je me demande si je dois choisir un autre livre pour les cm1. J'avais pensé à "Contes à l'envers de Philippe Dumas. J'avoue que je me sens un peu perdue donc di quelqu'un peut m'aiguiller...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant