eromualdi Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Bonjour, à mon tour de me rejoindre votre équipe. J'ai beaucoup lu ce que vous proposiez et je vous en remercie. Je me suis inspirée de certain(es) pour réaliser mes progressions. Je vous les soumets afin que vous me donniez votre avis car je ne suis que T1 et ce sont les premières progressions de ma vie. C'est pas le genre de chose qu'on apprend à faire à l'IUFM. Voici d'abord les progressions en maths. Progression_nombre_et_calcul_ce2Ann_e_2009.doc Progression_Probl_mesce2Ann_e_2009.doc Progression_Probl_mescm1Ann_e_2009.doc
titi1982 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Bonjour, je vous rejoins égalemnt sur ce post très instructif et je me demande comment vous faites pour la litté, vous achetez des séries de bouquins, vous les empruntez? D'autres part auriez vous en stock des coloriages magiques ou autrez types d'activités que les élèves pourrez faire en autonomie ? Davance merci Et bon courage pour la suite, merci pour vos expériences...
linnette Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Pour la littérature, je fais en commun, je prends dans ma progression des livres niveau CE2 et niveau CM1, par contre je différencie au niveau des questions.Je vais commencer avec Autruchameau (facettes), j'achète sur mes commandes des séries de bouquins (parce qu'il n'y a rien dans mon école ) et j'en commande aussi sur lire c'est partir. J'en emprunte aussi au CDDP. Voilà
zazabel Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Bonjour à toutes, je me joins à vous dans le club des CE2-CM1 (6-16). Je suis T2 donc autant vous dire que je suis "très novice", l'an passé j'avais des 1/4 de décharges. C'est donc tout nouveau pour moi d'avoir une classe avec tout ce que ça implique comme préparation... Je fais un message globale pour remercier grandement celles qui ont bien voulu partager leur travaille avec nous, je n'ai pas eu le temps de répondre à chaque fois que je téléchargeais un doc, et vu la profusion de message j'ai balayé vite fait certains messages et j'ai fait chauffer l'imprimante pour reagrder tranquillement et comparer un peu le tout. Un grand merci et quel boulot...
garba Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Bonjour! J'ai décidé cette année de taper les leçons de français, pour que les élèves aient un truc bien propre dont ils pourront se servir. L'année dernière ils copiaient tout, mais j'avais beau leur faire recopier si c'était sale ou avec des fautes, j'avais des irréductibles... Donc cette année joli porte-vues avec leçons tapées. Ils copieront le reste (histoire-géo-sciences...) et écrivent déjà beaucoup avec les exercices. J'ai commencé à laisser mon travail sur le post "les traces écrites au cycle 3", si ça plait à quelqu'un je peux faire passer la suite (j'ai fait pour le moment: gram-orth-conj CE2, je suis en train de faire le vocabulaire, après j'attaque le cm1). J'aimerais aussi beaucoup avoir votre avis si vous y jetez un oeil, car je ne suis vraiment pas à l'aise en cycle 3!)
linnette Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Je comptais également faire pareil que toi pour les leçons, et prendre plus de temps à leur apprendre à apprendre leurs leçons, voire à les apprendre en partie en classe à la place de les copier. Mais je me demande si ce n'est pas une compétence demandée en cycle 3 de savoir copier rapidement et de façon lisible ses leçons.
garba Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Je comptais également faire pareil que toi pour les leçons, et prendre plus de temps à leur apprendre à apprendre leurs leçons, voire à les apprendre en partie en classe à la place de les copier. Mais je me demande si ce n'est pas une compétence demandée en cycle 3 de savoir copier rapidement et de façon lisible ses leçons. Il reste d'autres occasions de le faire quand même!
linnette Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Oui c'est l'argument que j'utilise quand on me pose la question. Mais j'ai un doute, sur les leçonsprincipales, ne doivent-ils pas savoir les écrire. Je suis inspectée cette année et je compte mettre en place ce système, disons que je me prépare à répondre à cette question
garba Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Oui c'est l'argument que j'utilise quand on me pose la question. Mais j'ai un doute, sur les leçonsprincipales, ne doivent-ils pas savoir les écrire. Je suis inspectée cette année et je compte mettre en place ce système, disons que je me prépare à répondre à cette question Je serais aussi inspectée, j'espère que ça ne posera pas problème, mais bon il y a pas mal d'arguments pour (donnés sur l'autre post) et puis si l'inspectrice n'est pas contente tant pis, tout ne peut pas plaire! Le principal est d'avoir réfléchi à la question et d'être sûre de ses raisons!
Sandrine78 Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Bonjour!J'ai décidé cette année de taper les leçons de français, pour que les élèves aient un truc bien propre dont ils pourront se servir. L'année dernière ils copiaient tout, mais j'avais beau leur faire recopier si c'était sale ou avec des fautes, j'avais des irréductibles... Donc cette année joli porte-vues avec leçons tapées. Ils copieront le reste (histoire-géo-sciences...) et écrivent déjà beaucoup avec les exercices. J'ai commencé à laisser mon travail sur le post "les traces écrites au cycle 3", si ça plait à quelqu'un je peux faire passer la suite (j'ai fait pour le moment: gram-orth-conj CE2, je suis en train de faire le vocabulaire, après j'attaque le cm1). J'aimerais aussi beaucoup avoir votre avis si vous y jetez un oeil, car je ne suis vraiment pas à l'aise en cycle 3!) je suis allée voir... c'est très bien fait! Bravo Merci marevann pour ta réponse!
MissTiQ Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Bonjour!J'ai décidé cette année de taper les leçons de français, pour que les élèves aient un truc bien propre dont ils pourront se servir. L'année dernière ils copiaient tout, mais j'avais beau leur faire recopier si c'était sale ou avec des fautes, j'avais des irréductibles... Donc cette année joli porte-vues avec leçons tapées. Ils copieront le reste (histoire-géo-sciences...) et écrivent déjà beaucoup avec les exercices. J'ai commencé à laisser mon travail sur le post "les traces écrites au cycle 3", si ça plait à quelqu'un je peux faire passer la suite (j'ai fait pour le moment: gram-orth-conj CE2, je suis en train de faire le vocabulaire, après j'attaque le cm1). J'aimerais aussi beaucoup avoir votre avis si vous y jetez un oeil, car je ne suis vraiment pas à l'aise en cycle 3!) Je vais faire de même cette année, j'utilise un cahier J'irais voir le post plus tard
garba Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 je suis allée voir... c'est très bien fait! Bravo Merci! Et merci aussi pour le mp! Ceux qui voudraient le reste, une demande en mp et ça part!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant