Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Titi1982,

Alors, tout d'abord, comme je le dis souvent : il n'y a pas de question bête!

Je te conseille de faire des petites révisions qd même en début d'année, ne pars pas comme ça, dès le début, ce serait rude! Ils viennent de mettre leur cerveau en veille pendant 2 mois!!! :lol: (et nous aussi :blink: )

Les premiers jours, tu vas passer du temps à organiser ta classe avec eux : les cahiers, le matériel, les papiers...la mise en route peut prendre 2 voire 3 jours.

Ce que je fais, chaque année, j'alterne les phases "organisation" avec phases "révisions".

Ainsi, je prévois une présentation de la classe, du niveau, de mes exigences, puis eux se présentent. Ensuite on fait un peu de lecture orale (pour voir comment ils lisent) puis distribution de qq cahiers avec l'explication de leur utilité (ça prend du temps tout ça lol) etc....

Voici le cahier journal de mes 2 premiers jours l'année dernière, sachant que j'avais un niveau simple, CE2

Cahier_journal_M020908.doc

Cahier_journal_J040908.doc

Posté(e)

Ah oui, pour l'histoire : Je ne vais pas faire l'histoire en CM1, ils iront avec mes collègues de CM1.

Pour le CE2, je commence avec eux sur un petit débat : "C'est quoi l'Histoire".....Alors j'ai les traditionnelles réponses "C'est quand on raconte une histoire!!" lol

Mais très vite, on arrive à " C'est l'étude des événements qui se sont passés avant". (--> Observation d'une image de la place de la BAstille au début du 20ème siècle et de nos jours : les transports, l'architecture etc....ont changé).

A partir de là, on démarre sur les premières traces de l'Histoire et les premiers hommes etc.....

Voici ma progression :

Progression_Histoire_CE2.doc

En CM1, ma collègue m'a dit qu'en général, elle leur demandait ce dont ils se souvenaient des dernières choses faites avant, et elle refaisait un résumé rapide de la période Gallo-Romaine pour enchaîner avec le Moyen Âge.

Pense toujours à partir d'eux et de leurs souvenirs.

Bon courage!

Posté(e)

je voulais juste remercier les personnes qui mettent des choses en ligne, j'en ai téléchargé quelques unes et je dois dire que ça m'aide bien plus que les cours d'IUFM ...

:wub:

Posté(e)

Merci Lisachou pour tous tes bons conseils,ça donne des idées et met les idées au clair par la même occasion!!

Est ce que qq1 aurait des coloriages magiques ou autre qui permettrait un travail en autonomie, merci

Posté(e)
Bonjour Titi1982,

Alors, tout d'abord, comme je le dis souvent : il n'y a pas de question bête!

Je te conseille de faire des petites révisions qd même en début d'année, ne pars pas comme ça, dès le début, ce serait rude! Ils viennent de mettre leur cerveau en veille pendant 2 mois!!! :lol: (et nous aussi :blink: )

Les premiers jours, tu vas passer du temps à organiser ta classe avec eux : les cahiers, le matériel, les papiers...la mise en route peut prendre 2 voire 3 jours.

Ce que je fais, chaque année, j'alterne les phases "organisation" avec phases "révisions".

Ainsi, je prévois une présentation de la classe, du niveau, de mes exigences, puis eux se présentent. Ensuite on fait un peu de lecture orale (pour voir comment ils lisent) puis distribution de qq cahiers avec l'explication de leur utilité (ça prend du temps tout ça lol) etc....

Voici le cahier journal de mes 2 premiers jours l'année dernière, sachant que j'avais un niveau simple, CE2

Cahier_journal_M020908.doc

Cahier_journal_J040908.doc

Bonjour Lisachou,

Te serait-il possible de mettre le texte "quelle rentrée" s'il-te-plait car je ne le trouve point?

Merci.

Posté(e)

Alors, j'ai été obligée de le scanner, car je ne l'ai pas dans mon ordi, c'était un texte que j'avais dans un classeur. Donc, forcément, même en zippant, c'est trop lourd.

Envoie-moi ton mail par MP et je te l'envoie.

J'ai mis le texte et les questions.

Posté(e)
Alors, j'ai été obligée de le scanner, car je ne l'ai pas dans mon ordi, c'était un texte que j'avais dans un classeur. Donc, forcément, même en zippant, c'est trop lourd.

Envoie-moi ton mail par MP et je te l'envoie.

J'ai mis le texte et les questions.

Je viens de t'envoyer mon mail.

Merci encore.

Posté(e)

Merci encore Lisa pour tes conseils :wub:wub.gif

Je n'ai toujours pas beaucoup avancé et j'ai beaucoup de mal à m'y mettre car j'avoue être un peu perdue car je me rends compte qu'il y a un gros écart entre un cm1/cm2 où ils sont tout de même relativement autonomes et un ce2/cm1 où j'ai l'impression que les ce2 ont besoin d'énormément d'attention, de consignes, etc..... Je n'en ai jamais eu alors je panique un peu et du coup ça me bloque pour bosser :blush:

En plus, autant avec un cm1/cm2 on peut faire pas mal de choses en commun, autant là il y a beaucoup à différencier alors je ne sais pas trop comment organiser mon emploi du temps. L'an passé, tout roulait mais je ne pense pas pouvoir m'organiser de la même façon. Comment faites-vous ? Avez-vous déjà pensé à votre EDT ?

L'année dernière, je faisais maths en même temps pour tout le monde en laissant un groupe en exercices pendant que je démarrais une activité avec l'autre et je pense faire pareil et vous ?

Pour l'histoire et la géographie, je prenais un groupe et les autres étaient en autonomie en lecture compréhension ou en rallye lecture mais est-ce possible de laisser des ce2 en autonomie pendant 1 heure ?

Voilà mes questions pour l'instant :wink:

Posté(e)

Une heure en autonomie pour des CE2......... :noelblush: Ça risque d'être chaud...Il va falloir que tu fasses comme pour le reste, un moment (au bout d'une demi-heure) ou tu les relances sur autre chose (pendant que les CM seront en recherche ou en train d'écrire la leçon par exemple? :idontno:

Sinon, je fais comme toi : maths en même temps. Je donne un exo à un niveau pendant que je suis avec l'autre et j'alterne. Je veux bien différencier et faire plusieurs choses à la fois, mais gérer de l'ORL et des maths en même temps............. :scratch: je suis pas wonder woman!!! Donc, les même matières en même temps!

Posté(e)
Bonjour Titi1982,

Alors, tout d'abord, comme je le dis souvent : il n'y a pas de question bête!

Je te conseille de faire des petites révisions qd même en début d'année, ne pars pas comme ça, dès le début, ce serait rude! Ils viennent de mettre leur cerveau en veille pendant 2 mois!!! :lol: (et nous aussi :blink: )

Les premiers jours, tu vas passer du temps à organiser ta classe avec eux : les cahiers, le matériel, les papiers...la mise en route peut prendre 2 voire 3 jours.

Ce que je fais, chaque année, j'alterne les phases "organisation" avec phases "révisions".

Ainsi, je prévois une présentation de la classe, du niveau, de mes exigences, puis eux se présentent. Ensuite on fait un peu de lecture orale (pour voir comment ils lisent) puis distribution de qq cahiers avec l'explication de leur utilité (ça prend du temps tout ça lol) etc....

Voici le cahier journal de mes 2 premiers jours l'année dernière, sachant que j'avais un niveau simple, CE2

Cahier_journal_M020908.doc

Cahier_journal_J040908.doc

Quels sont tes "codes d'écriture"? c'est bête mais je ne sais pas encore comment organiser mes cahiers : titre souligné, en rouge, à 4 carreaux... (je suppose que c'est cela que tu endends par code d'écriture) et j'aimerai bien savoir votre expérience et vos habitudes à ce sujet...

Posté(e)
Alors, j'ai été obligée de le scanner, car je ne l'ai pas dans mon ordi, c'était un texte que j'avais dans un classeur. Donc, forcément, même en zippant, c'est trop lourd.

Envoie-moi ton mail par MP et je te l'envoie.

J'ai mis le texte et les questions.

Bonjour

Je t'ai envoyé un MP pour ton texte . Merci d'avance.

Une T1 qui panique

Posté(e)

bonjour tout le monde,

je serais T1 en septembre sur un cp ce1 ce2 cm1 à 12, 3 de chaque niveau. Je cherche des info spécifiques ce2 cm1 car je souhaiterais savoir s'il est possible de les regrouper pour presque tout, notamment en maths et en français (je fais une progression en spirale pour l'hist-géo). Là je m'arrache un peu les cheveux sur la progression de français. Avez-vous des progressions communes? est-ce que ça s'applique bien en classe? pour le français par exemple je pensais tout faire ensemble et différencier dans mes consignes et mes attentes (orthographe, vocabulaire, longueur des prod écrites...), puis prendre les cm1 à part quand il faut approfondir. Qu'en pensez-vous? Merci de vos réponses.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...