Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme on dit mieux vaut tard que jamais :bleh: , Voici mes prog d'étude de la langue pour les 2 niveaux.

Bon faudrait peut-être que je mette les autres au propre (à 2 jours de la rentrée :glare: ).

Programmation_Etude_de_la_langue_CE2.doc

Posté(e)

qui utilise facette en CE2/CM1? Les élèves auront ce manuel et je vois mal comment l'utilisez? De façon linéaire? comment y intégrer des lectures suivies? J'ai l'impression qu'il est un peu juste en orthographe et pas toujours très clair au niveau des leçons. Parmi ceux qui vont l'utiliser, qui peux m'aider à y voir plus clair.

Posté(e)

Moi aussi en CE2-CM1 à la rentrée pour la première fois... je ne suis pas encore intervenue sur le post mais je tenais à vous remercier pour tout ce que vous avez mis en ligne.

Dès que j'ai terminé de taper ce que j'ai préparé, je partagerai mon travail avec vous.

Bon courage à toutes et tous, bonne rentrée!!

A bientôt

Posté(e)

Un p'tit mot avant la prérentrée qui s'effectue demain et mardi pour ma part. Un grand merci à toutes et à tous pour toutes les informations que vous nous faites partager...

Je n'ai su qu'hier soir que j'allais avoir un CE2/CM1 (je suis T1) et suis très contente de trouver vos idées et vos conseils qui vont me permettre d'avancer dans ma préparation...

Merci encore ! Et bonne prérentrée à vous !

Posté(e)

allez hop ! en avant pour la pré rentrée demain et mardi !

bon courage à toutes et à tous !

Posté(e)
je n'ai pas encore essayé mais voilà un site qui propose des tapuscrits.

http://pagesperso-orange.fr/echo.des.lots/...extes_tapes.htm

il faut d'abord vérifier que le livre choisi fait parti de la liste et ensuite envoyer sa demande à l'adresse suivante animateur.informatique.briancon@ac-aix-marseille.fr"

J'ai essayé, il y a 3 semaines environ, pas de réponse :idontno:

Posté(e)

Célyne, Je n'ai pas beaucoup de mérite, je prends les grands axes de chaque leçon d'outils pour le français. Pour la trame, j'avais trouvé le cadre sur le forum quand j'avais des CM2 (merci à la personne qui l'avais faite :D ) et oui ce sont bien les numéros de mes leçons, marre d'avoir à demander aux élèves, bon c'est G combien? :bleh:

Posté(e)
Je pensais à 1 poésie par séance, pcq à ce moment là il faudrait la copier au tableau (je suis tjrs dans l'idée de limiter les photocopies) ?

Parce que photocopier chaque poésie pour tous les élèves, je trouve ça dommage si par la suite ils choisissent leur poésie dans un "bac" commun, ou alors ut leur laisserais l'ensemble des poésies ?

Non, ce n'est pas mon fonctionnement. Au fond de la classe, il y a un bac avec un exemplaire plastifié de chaque poésie choisie. Donc j'ai choisi une trentaine de poésie pour que chaque élève puisse y trouver son compte. Il n'est pas question de photocopier 25 fois la même poésie sinon il n'y a en effet aucun intérêt à la faire copier :wink: Et j'ai précisé également que pour les poésies les plus "choisies" (souvent les plus courtes bizarrement :angel_not: ), j'ai plastifié 2 exemplaires.

Bon, je continue mon boulot puisque la prérentrée c'est demain et mercredi :smile:

Posté(e)
Je pensais à 1 poésie par séance, pcq à ce moment là il faudrait la copier au tableau (je suis tjrs dans l'idée de limiter les photocopies) ?

Parce que photocopier chaque poésie pour tous les élèves, je trouve ça dommage si par la suite ils choisissent leur poésie dans un "bac" commun, ou alors ut leur laisserais l'ensemble des poésies ?

Non, ce n'est pas mon fonctionnement. Au fond de la classe, il y a un bac avec un exemplaire plastifié de chaque poésie choisie. Donc j'ai choisi une trentaine de poésie pour que chaque élève puisse y trouver son compte. Il n'est pas question de photocopier 25 fois la même poésie sinon il n'y a en effet aucun intérêt à la faire copier :wink: Et j'ai précisé également que pour les poésies les plus "choisies" (souvent les plus courtes bizarrement :angel_not: ), j'ai plastifié 2 exemplaires.

Bon, je continue mon boulot puisque la prérentrée c'est demain et mercredi :smile:

Bonjour Crika,

en fait notre souci était de savoir comment gérer l'explication des poésies (vocabulaire difficile, signification...) avant la mise en commun en un exemplaire justement, si à un moment donné tous les élèves n'ont pas la même poésie sous les yeux ?

On en était arrivé à copier la poésie au tableau, mais même en parvenant à en faire une chaque jour ça prendrait des semaines, ou alors les copier sur des affiches pour en voir 2 ou 3 par jour :idontno:

Pourrais-tu nous expliquer comment tu gères ça ?

Posté(e)
Je pensais à 1 poésie par séance, pcq à ce moment là il faudrait la copier au tableau (je suis tjrs dans l'idée de limiter les photocopies) ?

Parce que photocopier chaque poésie pour tous les élèves, je trouve ça dommage si par la suite ils choisissent leur poésie dans un "bac" commun, ou alors ut leur laisserais l'ensemble des poésies ?

Non, ce n'est pas mon fonctionnement. Au fond de la classe, il y a un bac avec un exemplaire plastifié de chaque poésie choisie. Donc j'ai choisi une trentaine de poésie pour que chaque élève puisse y trouver son compte. Il n'est pas question de photocopier 25 fois la même poésie sinon il n'y a en effet aucun intérêt à la faire copier :wink: Et j'ai précisé également que pour les poésies les plus "choisies" (souvent les plus courtes bizarrement :angel_not: ), j'ai plastifié 2 exemplaires.

Bon, je continue mon boulot puisque la prérentrée c'est demain et mercredi :smile:

Bonjour Crika,

en fait notre souci était de savoir comment gérer l'explication des poésies (vocabulaire difficile, signification...) avant la mise en commun en un exemplaire justement, si à un moment donné tous les élèves n'ont pas la même poésie sous les yeux ?

On en était arrivé à copier la poésie au tableau, mais même en parvenant à en faire une chaque jour ça prendrait des semaines, ou alors les copier sur des affiches pour en voir 2 ou 3 par jour :idontno:

Pourrais-tu nous expliquer comment tu gères ça ?

Je vais dire que j'avais des cm1/cm2 et que c'était sûrement plus facile à gérer. Les explications se faisaient lorsque l'élève copiait ou passait au tableau. Soit ils me demandaient les mots ou expressions qu'ils ne comprenaient pas ou au moment du 1er passage en classe, je les interrogeais sur les mots difficiles pour savoir qui avait compris : cela permet une explication collective et les élèves sont attentifs puisqu'en poésie, tout le monde écoute :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...