Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

et bien!!!! Je suis rentrée de vacances samedi soir et j'ai 40 pages de retard!!!!

j'espère que vous êtes tous prêts pour la rentrée et que ceux qui ont déjà repris sont contents de leur début d'année!

j'ai passé la matinée dans ma nouvelle classe à trier, jeter et ranger! j'en peux plus, c'était parfois bien dégueu!!!

Demain, c'est reparti avec les commandes qui devraient arriver!!

bon courage à tous!

bises

Posté(e)
je vois que ça marche, je vous mets la suite!

surtout n'hésitez pas pour commenter. Je sais que j'ai beaucoup de mal à différencier objectif et compétence!

Beau travail

Tout est très détaillé, c'est un bon outil de préparation pour l'instit.

Merci de partager

  • J'adhère 1
Posté(e)

Coucou, voilà, rajout de ernière minute sur ce sujet.

J'avais posté un message perso, mais pas tellement de réponses!

Bref, il m'arrive quelque chose d'extrêmement angoissant, je suis T1 et je n'ai appris que milieu de semaine dernière que j'avais un CE2-Cm1 ! Jamais travaillé avec ces niveaux-là, le double niveau c'est tout nouveau !

Grosse boule au ventre, pré rentrée demain et déjà des nuits blanches de stress !

Je vois et lis tellement de chsoes que je suis débousollée ! Perdue! Fichue !

Merci beaucoup pour tous vos partages, je m'en suis pas mal inspirée ! Quand il faut faire vite, on n'a pas le choix !

Alors, voilà ce qui me turlupine le plus! Je ne sais asp encore avec quels manuels je travaille, je ne sais même aps si j'en ai d'ailleurs. Et là où je stresse, c'est pour l'Histoire-Géo. Je comptais bien sur différencier en français et maths, mais ça fait déjà beaucoup !!! Comment faire pour l'Histoire-Géo ? Je suis dans uen grande école, ça m'étonnerait fort qu'ils décloisonnent !

Autre chsoe, que faîtes-vous pour les deux jours de rentrée ? Est-ce judicieux de faire les évaluations diagnostiques ? Je n'en ai jamais fait encore (merci IUFM), qu'est-il possible de proposer en tenant compte du double niveau ?

Pour jeudi, je pensais faire une présentation de moi, la classe, le fonctionnement et des élève entre eux sous forme de sketchs. On pourrait recopier et illustrer une première posésie. S'occuper des pages de gardes. Je pourrais faire une lecture offerte, création d'une étiquette prénom, l'organisation du casier et des classeurs, des accrostiches avec le RENTREE, et faire un bilan avec les élèves. Je ne sais aps trop en fait ....

HELP :cry:

Pas facile d'être dans le speed comme çapour une première année ....

Posté(e)

Je me posais une question en finalisant mon emploi du temps : quelle part accorder à chaque facettes de l'étude de la langue ? EN clair combien de temps pour la grammaire, la conjugaison, l'orthographe, le vocabulaire, la poésie, la production d'écrit, la lecture compréhension ? C'est ma première année, et j'avoue que cet emploi du temps me fait m'arracher les cheveux!!! Merci d'avance pour vos réponses!

Posté(e)
Coucou, voilà, rajout de ernière minute sur ce sujet.

J'avais posté un message perso, mais pas tellement de réponses!

Bref, il m'arrive quelque chose d'extrêmement angoissant, je suis T1 et je n'ai appris que milieu de semaine dernière que j'avais un CE2-Cm1 ! Jamais travaillé avec ces niveaux-là, le double niveau c'est tout nouveau !

Grosse boule au ventre, pré rentrée demain et déjà des nuits blanches de stress !

Je vois et lis tellement de chsoes que je suis débousollée ! Perdue! Fichue !

Merci beaucoup pour tous vos partages, je m'en suis pas mal inspirée ! Quand il faut faire vite, on n'a pas le choix !

Alors, voilà ce qui me turlupine le plus! Je ne sais asp encore avec quels manuels je travaille, je ne sais même aps si j'en ai d'ailleurs. Et là où je stresse, c'est pour l'Histoire-Géo. Je comptais bien sur différencier en français et maths, mais ça fait déjà beaucoup !!! Comment faire pour l'Histoire-Géo ? Je suis dans uen grande école, ça m'étonnerait fort qu'ils décloisonnent !

Autre chsoe, que faîtes-vous pour les deux jours de rentrée ? Est-ce judicieux de faire les évaluations diagnostiques ? Je n'en ai jamais fait encore (merci IUFM), qu'est-il possible de proposer en tenant compte du double niveau ?

Pour jeudi, je pensais faire une présentation de moi, la classe, le fonctionnement et des élève entre eux sous forme de sketchs. On pourrait recopier et illustrer une première posésie. S'occuper des pages de gardes. Je pourrais faire une lecture offerte, création d'une étiquette prénom, l'organisation du casier et des classeurs, des accrostiches avec le RENTREE, et faire un bilan avec les élèves. Je ne sais aps trop en fait ....

HELP :cry:

Pas facile d'être dans le speed comme çapour une première année ....

Remonte dans les pages du post, nous sommes plusieurs à avoir mis nos 2 premières journées, ça te donnera une idée.

Pour l'histoire-géo, à moins d'un fonctionnement particulier de l'école, tu vas devoir différencier. Il faut que tu organises ton emploi du temps : soit tu fais histoire les 2 en même temps mais sur des choses différentes, auquel cas tu vas devoir laisser un niveau en autonomie sur de la lecture de documents avec questions pendant que tu t'occupes des autres et après tu changes. Tu peux dans ces cas-là, préparer la trace écrite d'un niveau sur un tableau et pendant ce temps-là, tu fais la trace écrite avec l'autre niveau.

Ou 2ème possibilité : tu fais histoire avec un niveau pendant que l'autre niveau est en autonomie en exercices, ou en lecture, ou en rédaction :wink:

Posté(e)

Bonsoir,

Alors pour celles qui ont fait la pré-rentrée aujourd'hui ca s'est passé comment ?

Bon moi j'ai la surprise d'avoir 3 élèves de plus ce qui me monte en théorie à 29 élèves (en théorie car normalement j'en ai un qui part en CLIS)...A cela s'ajoute 2 intégrations CLIS donc y a des créneaux ou j'aurais 31 gamins et 2 adultes dans ma classe !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :albert::blink: :blink: :blink: Ca va etre chaud et je panique un peu !!

Je vais voir demain aprem pour planifier les intégrations sur les créneaux ou j'aurais le co-enseignant qui me prendra un groupe car sinon je sais pas comment je vais poiuvoir gérer le truc là...

Enfin bref...

Posté(e)

Bonjour

Je me rajoute à cette longue liste de CE2-CM1, sauf que je ne les ai qu'à mi-temps.

Je vous ai suivis à peu près régulièrement : merci de partager votre travail.

Je compte faire pour chaque séquence de maths ou de français que je prends en charge, une séance commune d'évaluation diagnostique, puis de différencier ensuite en prenant un groupe de besoin avec moi. Il y aura donc des CE2 et des CM1 qui feront le même travail. Pensez-vous que c'est jouable ou est-ce juste une bonne idée théorique inapplicable ?!

Posté(e)
Bonsoir,

Alors pour celles qui ont fait la pré-rentrée aujourd'hui ca s'est passé comment ?

Bon moi j'ai la surprise d'avoir 3 élèves de plus ce qui me monte en théorie à 29 élèves (en théorie car normalement j'en ai un qui part en CLIS)...A cela s'ajoute 2 intégrations CLIS donc y a des créneaux ou j'aurais 31 gamins et 2 adultes dans ma classe !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :albert::blink: :blink: :blink: Ca va etre chaud et je panique un peu !!

Je vais voir demain aprem pour planifier les intégrations sur les créneaux ou j'aurais le co-enseignant qui me prendra un groupe car sinon je sais pas comment je vais poiuvoir gérer le truc là...

Enfin bref...

heu face à tes "bonnes" nouvelles, j'ose à peine dire que ma pré rentrée s'est bien passée. je suis toujours à 23 élèves, pas de changements-surprises. En fait tant que les élèves ne sont pas là, travailler à l'école est assez tranquille ! :D

Posté(e)
Toujours par rapport à l'arbre aux petits bonheurs, est-ce que tu as des souvenirs de ce que tes élèves avaient pu écrire comme petits bonheurs pour pouvoir amorcer le projet en début d'année.

Je trouve que c'est une très bonne idée et que ça pourrait constituer une sorte de fil rouge tout au long de l'année.

Alors, voilà quelques petits bonheurs, de mémoire (je t'épargne la version créole :D ) :

- ma chatte a eu 3 petits

- ma petite soeur est née

- j'ai eu un TB en math

- hier je me suis baigné dans ma piscine

- j'ai eu une PSP pour mon anniversaire

- mon papa a fini son travail à Paris, il revient bientôt

- ma meilleure amie n'est plus fâchée avec moi

- etc

En fait j'avais amorcé le projet en octobre je crois suite à une semaine où mes ce2 n'avaient pas arrêté de se plaindre pour rien ; je leur ai dit que je trouvais cela dommage de se gâcher la vie pour des broutilles, et surtout que j'en avais assez de les entendre râler, que dorénavant on laisserait nos petits problèmes dehors et qu'on allait essayer de trouver des petits bonheurs de tous les jours. Ils ont donc commencé à écrire des bonheurs, et voilà.

Cette année je pensais les faire d'abord travailler en groupes autour de 2 sujets au choix, en production d'écrits : "dans ma boite à bonheurs, il y a ..." et "ces petits riens qui ne coûtent rien mais qui font du bien" (travail fait en animation péda et qui avait bien plu à mes ce2-cm1 de l'année dernière), et ensuite leur proposer d'écrire régulièrement nos petits bonheurs.

En revanche, je ne sais pas comment amener l'idée de l'arbre sans l'imposer.

D'autres idées ?

So

Merci pour toutes précisions sur ces petits bonheurs, je trouve vraiment l'idée super.

Ma réponse pour ce post est tardive mais je ne retrouvais plus le titre d'un livre qui pouvait servir de point de départ pour cette idée des petits bonheurs : Cinq, six bonheurs, de Mathis, édition Thierry Magnier. (Il était rangé dans ma bibliothèque de classe et il fallait attendre que je repasse à l'école pour le retrouver). Un élève a une rédac à faire sur ce qu'est le bonheur et il interroge ses proches qui lui donnent leurs idées de petits bonheurs.

Désolée pour le retard :blink:

Posté(e)

Moi, j'adore aller à l'école quand y a pas les élèves!!! :lol: (--> maîtresse ingrate que je suis :cry: ).

Moi quelques surprises en arrivant dans ma classe : tables mal mises (mais bon, normal, les dames de services ont dû tout enlever pour tout nettoyer), donc tout à remettre, et pis ils sont allés me mettre un nouvel éclairage au-dessus de mon tableau :mad: N'importe quoi!!!! D'abord, il est tellement haut qu'il est inutile (pour accrocher les aimants ou affichages ponctuels s'entend :sleep: ) et pis il est tellement large qu'il cacherait tout affichage alentour....je suis très très en colère, surtout que j'ai RIEN DEMANDE moi!!! Je sais que qq collègues l'avaient demandé et j'espère qu'elles l'ont eu, car moi, je le voulais pas! Je ne peux plus rien afficher....

Bref! A part ça....ça va, j'ai retrouvé qq collègues et on a bien papoté et on a une nouvelle photocopieuse dernier cri (même qu'on peut mettre notre clé USB il parait!!! :wub: ) et elle imprime super vite!!!! Et comme y a pas encore les codes, j'ai fait tout plein de photocopies hihihihihi :whistling:

Demain : vraie pré-rentrée avec tout le mon de et réunion....et toujours pas les élèves :wink:

Posté(e)

ah et pis je vous ai pas dit...Ce matin en arrivant les poubelles cramaient juste sous la fenetre de ma classe. La femme de ménage était là, je lui ai demandé si elle avait appelé les pompiers elle me dit que oui qu'ils vont arriver.

Cela ne semblait pas plus l'alarmer que ca, elle m'a dit que dans le quartier ils avaient l'habitude qu'il fallait que je m'y fasse... :cry:

Posté(e)

Petite question pour les portraits chinois, combein de phrases?

Je pensais en mettre plusieurs au tableau et qu'ils en choisissent 5 qu''en pensez vous?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...