Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

J'espère que votre pré-rentrée s'est bien passée, moi c'était un peu bizarre... On a appris dans la matinée que la directrice (nouvellement nommée dans l'école) est décédée hier ou ce week-end :cry:

Posté(e)

Bonjour, cette nuit j'ai fait une insomnie et il m'est venue une idée d'un nouveau type de dictée ( à utiliser en alternance avec des dictées plus classiques type autodictée, dictée du jour...).

Il s'agirait de demander le premier jour aux élèves d'écrire une liste de 15 mots de leur choix ( 20 pour les CM1) dt ils connaissent à coup sûr l'orthographe.

Un mot juste vaut 1 point , un mot incorrect vaut 1 point en moins.

On conserve la feuille pour les fois suivantes, ils devront s'entraîner sur 5 mots nouveaux de leur choix...A chaque fois , on fait le total...

Je me dis que le fait de choisir les mot qu'on aime , ou des mots faciles pour les plus statèges ça peut réconcilier qlqs élèves avec l'ortho??

Qu'en pensez-vous franchement??

Bien sûr , je n'abandonne pas les dictées habituelles...

Posté(e)

Je cherche un portrait physique et moral en 4-5 lignes à chaque fois au minimum dans un même texte ou ds deux textes différents car je voudrais qu'ils se présentent et qu'on fasse un jeu de "recherche des auteurs des textes jeudi et vendredi...

J'ai cherché ds les livres que j'aimerais étudier avec eux mais je ne trouve pas!

HELP! help!

Posté(e)

Personne pour répondre à ma question sur le portrait chinois?

J'ai refait mon emploi du temps avec les remarques que vous m'aviez faites, qu'en pensez vous?

edt.doc

Posté(e)
Personne pour répondre à ma question sur le portrait chinois?

J'ai refait mon emploi du temps avec les remarques que vous m'aviez faites, qu'en pensez vous?

Coucou titi,

pour les portrait chinois , je n'ai pas trop suivi

Habituellement je procède ainsi avec mes CE1( milieu d'année:

- je propose un portrait chinois d'environ 5 phrases sur moi ( dedans je mets des éléments qu'ils connaissent sur moi)

- ils devinent de qui on parle, on s'entraîne

- j'efface tout et hop c à eux,

- j'aide les élèves qui ont du encore un peu de mal...

-les plus rapides ont le temps d'en faire 10 pendant que d'autres en font trois laborieusement avec mon aide...je ne les limite pas...

Il y a toujours 4-5 élèves qui ne comprennent pas la notion de catégorie et d'élément de cette catégorie ( instrument- piano) et qui s'emmèlent en disant: si j'étais un habit, je serais rouge (!!)

Je pense qu'il y en a encore en CM1!

Sinon, si tu as des idées pour mes portraits ( physique et moral) suis preneuse!!

Demain , bonne news: j'ai une babysitter, je vais enfin commencer à bosser!!

Posté(e)

Coucou tout le monde !

Aujourd'hui c'était mon premier jour de pré rentrée. Je suis T1 et je n'avais aps eu l'occasion de découvrir ni l'école ni la classe avant ce jour ! A ma grande surprise, youpi, le prof qui était dans cette classe avant moi a laissé tout son bazar !

Une grande journée de tri qui m'attend demain aprem ! Sinon j'ai enfin découvert mes manuels, hum.... A portée de mots pour les CE2 et les CM1, mais sans livre du maître.... Et pour les maths, Vivre le smaths pour les deux niveaux aussi ! Vous en pensez quoi ? Nouvelles éditions, donc pas de livre du maître non plus !

En Hist-géo et sciences, l'école utilise un manuel qui s'appelle Multilivres, vous connaissez ? ça me paraît très minimaliste....

Bref, sinon une question (bête je sais), pour la disposition de votre classe vous oprimisez comment la chose ? En U? par 2 de face ? En îlots ?

Je me tate, puisqu'il faut quand même séparer CE2 et CM1 ....

Merci !

Posté(e)
Personne pour répondre à ma question sur le portrait chinois?

J'ai refait mon emploi du temps avec les remarques que vous m'aviez faites, qu'en pensez vous?

Coucou titi,

pour les portrait chinois , je n'ai pas trop suivi

Habituellement je procède ainsi avec mes CE1( milieu d'année:

- je propose un portrait chinois d'environ 5 phrases sur moi ( dedans je mets des éléments qu'ils connaissent sur moi)

- ils devinent de qui on parle, on s'entraîne

- j'efface tout et hop c à eux,

- j'aide les élèves qui ont du encore un peu de mal...

Il y a toujours 4-5 élèves qui ne comprennent pas la notion de catégorie et d'élément de cette catégorie ( instrument- piano) et qui s'emmèlent en disant: si j'étais un habit, je serais rouge (!!)

Je pense qu'il y en a encore en CM1!

Sinon, si tu as des idées pour mes portraits ( physique et moral) suis preneuse!!

Alors ce que je disais pour les portraits chinois c que je voulais qu'ils choisissent 5 phrases à continuer parmi toutes celles que j'ai mises et je me demandais ce que vous en pensiez

Pour le portrait moral j'avais eu ça sur le forum , ça peut pt etre t'aider

Demain , bonne news: j'ai une babysitter, je vais enfin commencer à bosser!!

Pour lé portrait chinois je disais : je voulais qu'ils choisissent 5 phrasses à compléter parmi toutes celles que j'ai mises et je demandais ce que vous en pensiez

a_toi_de_te_presenter_times.doc

Posté(e)
Coucou tout le monde !

Aujourd'hui c'était mon premier jour de pré rentrée. Je suis T1 et je n'avais aps eu l'occasion de découvrir ni l'école ni la classe avant ce jour ! A ma grande surprise, youpi, le prof qui était dans cette classe avant moi a laissé tout son bazar !

Une grande journée de tri qui m'attend demain aprem ! Sinon j'ai enfin découvert mes manuels, hum.... A portée de mots pour les CE2 et les CM1, mais sans livre du maître.... Et pour les maths, Vivre le smaths pour les deux niveaux aussi ! Vous en pensez quoi ? Nouvelles éditions, donc pas de livre du maître non plus !

En Hist-géo et sciences, l'école utilise un manuel qui s'appelle Multilivres, vous connaissez ? ça me paraît très minimaliste....

Bref, sinon une question (bête je sais), pour la disposition de votre classe vous oprimisez comment la chose ? En U? par 2 de face ? En îlots ?

Je me tate, puisqu'il faut quand même séparer CE2 et CM1 ....

Merci !

Pour a portée de mots tu peux telecharger le guide sur le site de l'éditeur mais pas très intéressant car il nya que les corrigés des exos

Sinon pour la disposition des tables pour l'instant ils sont seuls et après je verrai pour faire des ilots et je changerai dans l'année

Posté(e)

Merci titi! en fait je cherche un texte littéraire ou un document en histoire avec portrait physique et moral ( ça m'énèrve, je deviens dingue!)

sinon, je t'ai rajouté des infos sur la longueur (les plus rapides en ft une dizaines) en éditant mon précédent doc!

Posté(e)
Coucou tout le monde !

Aujourd'hui c'était mon premier jour de pré rentrée. Je suis T1 et je n'avais aps eu l'occasion de découvrir ni l'école ni la classe avant ce jour ! A ma grande surprise, youpi, le prof qui était dans cette classe avant moi a laissé tout son bazar !

Une grande journée de tri qui m'attend demain aprem ! Sinon j'ai enfin découvert mes manuels, hum.... A portée de mots pour les CE2 et les CM1, mais sans livre du maître.... Et pour les maths, Vivre le smaths pour les deux niveaux aussi ! Vous en pensez quoi ? Nouvelles éditions, donc pas de livre du maître non plus !

En Hist-géo et sciences, l'école utilise un manuel qui s'appelle Multilivres, vous connaissez ? ça me paraît très minimaliste....

Bref, sinon une question (bête je sais), pour la disposition de votre classe vous oprimisez comment la chose ? En U? par 2 de face ? En îlots ?

Je me tate, puisqu'il faut quand même séparer CE2 et CM1 ....

Merci !

en face pour l'instant avec 6 élèves sur les côtés pour ne pas faire trop de rangées vers le fond puis en U ds quelques temps.

Posté(e)
je n'ai pas encore essayé mais voilà un site qui propose des tapuscrits.

http://pagesperso-orange.fr/echo.des.lots/...extes_tapes.htm

il faut d'abord vérifier que le livre choisi fait parti de la liste et ensuite envoyer sa demande à l'adresse suivante animateur.informatique.briancon@ac-aix-marseille.fr"

J'ai essayé, il y a 3 semaines environ, pas de réponse :idontno:

Pour info. ça marche! Je viens de recevoir le texte demandé! :)

Posté(e)
Petite question pour les portraits chinois, combein de phrases?

Je pensais en mettre plusieurs au tableau et qu'ils en choisissent 5 qu''en pensez vous?

Je pensais utiliser le rétroprojecteur pour ne pas avoir à écrire les phrases au tableau.

Et demander d'en faire une dizaine environ au choix (mais sans obligation, le minimum étant 5).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...