babzoo58 Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Coucou, J'espère que votre pré-rentrée s'est bien passée, moi c'était un peu bizarre... On a appris dans la matinée que la directrice (nouvellement nommée dans l'école) est décédée hier ou ce week-end
ratounette Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Bonjour, cette nuit j'ai fait une insomnie et il m'est venue une idée d'un nouveau type de dictée ( à utiliser en alternance avec des dictées plus classiques type autodictée, dictée du jour...). Il s'agirait de demander le premier jour aux élèves d'écrire une liste de 15 mots de leur choix ( 20 pour les CM1) dt ils connaissent à coup sûr l'orthographe. Un mot juste vaut 1 point , un mot incorrect vaut 1 point en moins. On conserve la feuille pour les fois suivantes, ils devront s'entraîner sur 5 mots nouveaux de leur choix...A chaque fois , on fait le total... Je me dis que le fait de choisir les mot qu'on aime , ou des mots faciles pour les plus statèges ça peut réconcilier qlqs élèves avec l'ortho?? Qu'en pensez-vous franchement?? Bien sûr , je n'abandonne pas les dictées habituelles...
ratounette Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Je cherche un portrait physique et moral en 4-5 lignes à chaque fois au minimum dans un même texte ou ds deux textes différents car je voudrais qu'ils se présentent et qu'on fasse un jeu de "recherche des auteurs des textes jeudi et vendredi... J'ai cherché ds les livres que j'aimerais étudier avec eux mais je ne trouve pas! HELP! help!
titi1982 Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Personne pour répondre à ma question sur le portrait chinois? J'ai refait mon emploi du temps avec les remarques que vous m'aviez faites, qu'en pensez vous? edt.doc
ratounette Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Personne pour répondre à ma question sur le portrait chinois?J'ai refait mon emploi du temps avec les remarques que vous m'aviez faites, qu'en pensez vous? Coucou titi, pour les portrait chinois , je n'ai pas trop suivi Habituellement je procède ainsi avec mes CE1( milieu d'année: - je propose un portrait chinois d'environ 5 phrases sur moi ( dedans je mets des éléments qu'ils connaissent sur moi) - ils devinent de qui on parle, on s'entraîne - j'efface tout et hop c à eux, - j'aide les élèves qui ont du encore un peu de mal... -les plus rapides ont le temps d'en faire 10 pendant que d'autres en font trois laborieusement avec mon aide...je ne les limite pas... Il y a toujours 4-5 élèves qui ne comprennent pas la notion de catégorie et d'élément de cette catégorie ( instrument- piano) et qui s'emmèlent en disant: si j'étais un habit, je serais rouge (!!) Je pense qu'il y en a encore en CM1! Sinon, si tu as des idées pour mes portraits ( physique et moral) suis preneuse!! Demain , bonne news: j'ai une babysitter, je vais enfin commencer à bosser!!
Amély67 Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Coucou tout le monde ! Aujourd'hui c'était mon premier jour de pré rentrée. Je suis T1 et je n'avais aps eu l'occasion de découvrir ni l'école ni la classe avant ce jour ! A ma grande surprise, youpi, le prof qui était dans cette classe avant moi a laissé tout son bazar ! Une grande journée de tri qui m'attend demain aprem ! Sinon j'ai enfin découvert mes manuels, hum.... A portée de mots pour les CE2 et les CM1, mais sans livre du maître.... Et pour les maths, Vivre le smaths pour les deux niveaux aussi ! Vous en pensez quoi ? Nouvelles éditions, donc pas de livre du maître non plus ! En Hist-géo et sciences, l'école utilise un manuel qui s'appelle Multilivres, vous connaissez ? ça me paraît très minimaliste.... Bref, sinon une question (bête je sais), pour la disposition de votre classe vous oprimisez comment la chose ? En U? par 2 de face ? En îlots ? Je me tate, puisqu'il faut quand même séparer CE2 et CM1 .... Merci !
titi1982 Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Personne pour répondre à ma question sur le portrait chinois?J'ai refait mon emploi du temps avec les remarques que vous m'aviez faites, qu'en pensez vous? Coucou titi, pour les portrait chinois , je n'ai pas trop suivi Habituellement je procède ainsi avec mes CE1( milieu d'année: - je propose un portrait chinois d'environ 5 phrases sur moi ( dedans je mets des éléments qu'ils connaissent sur moi) - ils devinent de qui on parle, on s'entraîne - j'efface tout et hop c à eux, - j'aide les élèves qui ont du encore un peu de mal... Il y a toujours 4-5 élèves qui ne comprennent pas la notion de catégorie et d'élément de cette catégorie ( instrument- piano) et qui s'emmèlent en disant: si j'étais un habit, je serais rouge (!!) Je pense qu'il y en a encore en CM1! Sinon, si tu as des idées pour mes portraits ( physique et moral) suis preneuse!! Alors ce que je disais pour les portraits chinois c que je voulais qu'ils choisissent 5 phrases à continuer parmi toutes celles que j'ai mises et je me demandais ce que vous en pensiez Pour le portrait moral j'avais eu ça sur le forum , ça peut pt etre t'aider Demain , bonne news: j'ai une babysitter, je vais enfin commencer à bosser!! Pour lé portrait chinois je disais : je voulais qu'ils choisissent 5 phrasses à compléter parmi toutes celles que j'ai mises et je demandais ce que vous en pensiez a_toi_de_te_presenter_times.doc
titi1982 Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Coucou tout le monde !Aujourd'hui c'était mon premier jour de pré rentrée. Je suis T1 et je n'avais aps eu l'occasion de découvrir ni l'école ni la classe avant ce jour ! A ma grande surprise, youpi, le prof qui était dans cette classe avant moi a laissé tout son bazar ! Une grande journée de tri qui m'attend demain aprem ! Sinon j'ai enfin découvert mes manuels, hum.... A portée de mots pour les CE2 et les CM1, mais sans livre du maître.... Et pour les maths, Vivre le smaths pour les deux niveaux aussi ! Vous en pensez quoi ? Nouvelles éditions, donc pas de livre du maître non plus ! En Hist-géo et sciences, l'école utilise un manuel qui s'appelle Multilivres, vous connaissez ? ça me paraît très minimaliste.... Bref, sinon une question (bête je sais), pour la disposition de votre classe vous oprimisez comment la chose ? En U? par 2 de face ? En îlots ? Je me tate, puisqu'il faut quand même séparer CE2 et CM1 .... Merci ! Pour a portée de mots tu peux telecharger le guide sur le site de l'éditeur mais pas très intéressant car il nya que les corrigés des exos Sinon pour la disposition des tables pour l'instant ils sont seuls et après je verrai pour faire des ilots et je changerai dans l'année
ratounette Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Merci titi! en fait je cherche un texte littéraire ou un document en histoire avec portrait physique et moral ( ça m'énèrve, je deviens dingue!) sinon, je t'ai rajouté des infos sur la longueur (les plus rapides en ft une dizaines) en éditant mon précédent doc!
ratounette Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Coucou tout le monde !Aujourd'hui c'était mon premier jour de pré rentrée. Je suis T1 et je n'avais aps eu l'occasion de découvrir ni l'école ni la classe avant ce jour ! A ma grande surprise, youpi, le prof qui était dans cette classe avant moi a laissé tout son bazar ! Une grande journée de tri qui m'attend demain aprem ! Sinon j'ai enfin découvert mes manuels, hum.... A portée de mots pour les CE2 et les CM1, mais sans livre du maître.... Et pour les maths, Vivre le smaths pour les deux niveaux aussi ! Vous en pensez quoi ? Nouvelles éditions, donc pas de livre du maître non plus ! En Hist-géo et sciences, l'école utilise un manuel qui s'appelle Multilivres, vous connaissez ? ça me paraît très minimaliste.... Bref, sinon une question (bête je sais), pour la disposition de votre classe vous oprimisez comment la chose ? En U? par 2 de face ? En îlots ? Je me tate, puisqu'il faut quand même séparer CE2 et CM1 .... Merci ! en face pour l'instant avec 6 élèves sur les côtés pour ne pas faire trop de rangées vers le fond puis en U ds quelques temps.
Sandrine78 Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 je n'ai pas encore essayé mais voilà un site qui propose des tapuscrits. http://pagesperso-orange.fr/echo.des.lots/...extes_tapes.htm il faut d'abord vérifier que le livre choisi fait parti de la liste et ensuite envoyer sa demande à l'adresse suivante animateur.informatique.briancon@ac-aix-marseille.fr" J'ai essayé, il y a 3 semaines environ, pas de réponse Pour info. ça marche! Je viens de recevoir le texte demandé!
Sandrine78 Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Petite question pour les portraits chinois, combein de phrases?Je pensais en mettre plusieurs au tableau et qu'ils en choisissent 5 qu''en pensez vous? Je pensais utiliser le rétroprojecteur pour ne pas avoir à écrire les phrases au tableau. Et demander d'en faire une dizaine environ au choix (mais sans obligation, le minimum étant 5).
Messages recommandés