célyne Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 bon voici mon emploi du temps, ( sur 2 pages) très provisoire puisqu'il ne tient pas encore compte des intervenants langues et sports, ainsi que des vrais créneaux bcd ! pour les maths, je compte jongler entre les deux niveaux, avec tjs ( dans la mesure du possible) un groupe en recherche, et en leçon magistrale ... comme ça g tjs un groupe plus ou moins autonome, et quand je dois faire le bilan du travail de groupe, l'autre est en exercice d'application ... gros soucis par contre : quand et comment je corrige tout ça .... ???? pour le français, je les fais bosser plus ou moins sur le même support et ensuite différenciation dans les leçons et exercices ... alors qu'en pensez vous ? bonne nuit à tous EMPLOI_DU_TEMPS_PROVISOIRE.doc
Sofsof Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Bonjour tout le monde, BonjourJe me rajoute à cette longue liste de CE2-CM1, sauf que je ne les ai qu'à mi-temps. Je vous ai suivis à peu près régulièrement : merci de partager votre travail. Je compte faire pour chaque séquence de maths ou de français que je prends en charge, une séance commune d'évaluation diagnostique, puis de différencier ensuite en prenant un groupe de besoin avec moi. Il y aura donc des CE2 et des CM1 qui feront le même travail. Pensez-vous que c'est jouable ou est-ce juste une bonne idée théorique inapplicable ?! C'est exactement ce que je fais depuis l'année dernière Evaluations diagnostiques à chaque début de période, constitution de mes 3 groupes, puis séance 1 de découverte collective avec leçon et séance 2 avec répartition des élèves dans chaque groupe, 2 en autonomie avec exercices de difficulté différente et un groupe avec moi avec exercices très simples. CE2 et CM1 sont donc presque toujours mélangés. Mon système demande encore beaucoup d'amélioration, notamment au niveau des exercices que je propose (trop bateau à mon goût), mais je suis obligée de faire les choses petit à petit (surtout que mon Zhom commence à en avoir sérieusement marre de me voir bosser autant...). J'espère que ce fontcionnement te conviendra et que tu viendras vite nous raconter comme ça se passe . Toujours par rapport à l'arbre aux petits bonheurs, est-ce que tu as des souvenirs de ce que tes élèves avaient pu écrire comme petits bonheurs pour pouvoir amorcer le projet en début d'année.Je trouve que c'est une très bonne idée et que ça pourrait constituer une sorte de fil rouge tout au long de l'année. Alors, voilà quelques petits bonheurs, de mémoire (je t'épargne la version créole ) : - ma chatte a eu 3 petits - ma petite soeur est née - j'ai eu un TB en math - hier je me suis baigné dans ma piscine - j'ai eu une PSP pour mon anniversaire - mon papa a fini son travail à Paris, il revient bientôt - ma meilleure amie n'est plus fâchée avec moi - etc En fait j'avais amorcé le projet en octobre je crois suite à une semaine où mes ce2 n'avaient pas arrêté de se plaindre pour rien ; je leur ai dit que je trouvais cela dommage de se gâcher la vie pour des broutilles, et surtout que j'en avais assez de les entendre râler, que dorénavant on laisserait nos petits problèmes dehors et qu'on allait essayer de trouver des petits bonheurs de tous les jours. Ils ont donc commencé à écrire des bonheurs, et voilà. Cette année je pensais les faire d'abord travailler en groupes autour de 2 sujets au choix, en production d'écrits : "dans ma boite à bonheurs, il y a ..." et "ces petits riens qui ne coûtent rien mais qui font du bien" (travail fait en animation péda et qui avait bien plu à mes ce2-cm1 de l'année dernière), et ensuite leur proposer d'écrire régulièrement nos petits bonheurs. En revanche, je ne sais pas comment amener l'idée de l'arbre sans l'imposer. D'autres idées ? So Merci pour toutes précisions sur ces petits bonheurs, je trouve vraiment l'idée super. Ma réponse pour ce post est tardive mais je ne retrouvais plus le titre d'un livre qui pouvait servir de point de départ pour cette idée des petits bonheurs : Cinq, six bonheurs, de Mathis, édition Thierry Magnier. (Il était rangé dans ma bibliothèque de classe et il fallait attendre que je repasse à l'école pour le retrouver). Un élève a une rédac à faire sur ce qu'est le bonheur et il interroge ses proches qui lui donnent leurs idées de petits bonheurs. Désolée pour le retard Merci pour ta réponse, je ne connais pas cet ouvrage, je prends note ! ah et pis je vous ai pas dit...Ce matin en arrivant les poubelles cramaient juste sous la fenetre de ma classe. La femme de ménage était là, je lui ai demandé si elle avait appelé les pompiers elle me dit que oui qu'ils vont arriver. Cela ne semblait pas plus l'alarmer que ca, elle m'a dit que dans le quartier ils avaient l'habitude qu'il fallait que je m'y fasse... Ben dis donc... Coucou,J'espère que votre pré-rentrée s'est bien passée, moi c'était un peu bizarre... On a appris dans la matinée que la directrice (nouvellement nommée dans l'école) est décédée hier ou ce week-end Bonjour, cette nuit j'ai fait une insomnie et il m'est venue une idée d'un nouveau type de dictée ( à utiliser en alternance avec des dictées plus classiques type autodictée, dictée du jour...).Il s'agirait de demander le premier jour aux élèves d'écrire une liste de 15 mots de leur choix ( 20 pour les CM1) dt ils connaissent à coup sûr l'orthographe. Un mot juste vaut 1 point , un mot incorrect vaut 1 point en moins. On conserve la feuille pour les fois suivantes, ils devront s'entraîner sur 5 mots nouveaux de leur choix...A chaque fois , on fait le total... Je me dis que le fait de choisir les mot qu'on aime , ou des mots faciles pour les plus statèges ça peut réconcilier qlqs élèves avec l'ortho?? Qu'en pensez-vous franchement?? Bien sûr , je n'abandonne pas les dictées habituelles... Idée originale, pourquoi pas de temps en temps effectivement Bref, sinon une question (bête je sais), pour la disposition de votre classe vous oprimisez comment la chose ? En U? par 2 de face ? En îlots ? Je me tate, puisqu'il faut quand même séparer CE2 et CM1 .... Merci ! J'ai commencé mon année (oui, je viens d'entamer ma 3ème semaine déjà !) en mettant les tables en îlots, mes 6 ce2 étant ensemble, on verra bien si ça fonctionne car c'est une configuration de classe que je n'ai encore jamais testée (jusqu'à présent : en U, en rangées perpendiculaires au tableau et en épis.). On verra bien ! A propos de votre discussion concernant les poésies, toute l'année j'en impose (2 au choix quand même) et je leur fais aussi choisir des poésies à points (tant de points selon la difficulté ou la longueur), ça permet de ne pas entendre 25 fois la même chose et les élèves adorent avoir le choix. En revanche, pour les poésies à points, je ne m'occupe pas trop de les expliquer une à une (sauf si les élèves me le demandent), je trouve que c'est bien aussi de se laisser porter par les mots et les sonorités même si on ne comprend pas tout So
Fanoue Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 bon voici mon emploi du temps, ( sur 2 pages) très provisoire puisqu'il ne tient pas encore compte des intervenants langues et sports, ainsi que des vrais créneaux bcd !pour les maths, je compte jongler entre les deux niveaux, avec tjs ( dans la mesure du possible) un groupe en recherche, et en leçon magistrale ... comme ça g tjs un groupe plus ou moins autonome, et quand je dois faire le bilan du travail de groupe, l'autre est en exercice d'application ... gros soucis par contre : quand et comment je corrige tout ça .... ???? pour le français, je les fais bosser plus ou moins sur le même support et ensuite différenciation dans les leçons et exercices ... alors qu'en pensez vous ? bonne nuit à tous Moi j'aime bien ton emploi de temps, d'ailleurs il ressemble beaucoup au mien Qui ne différencie pas histoire, géo et sciences ? Je suis en panique mes collègues "refusent" une programmation spiralaire me prétextant que je ne sais pas si je garderai mes élèves deux ans puisque nous sommes dans une école de cycle 3 Pffffffiou et moi je fais comment ?
michmich60 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 je voulais vous remercie pour le partage de votre travail, ca m'a permis de voir que je n'etais pas la seule à me poser des questions.Malheureusement, après avoir travvailler tout l'ete sur ma prochaine classe, a 2 jours de la
Dirlolo Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Bonjour!J'ai décidé cette année de taper les leçons de français, pour que les élèves aient un truc bien propre dont ils pourront se servir. L'année dernière ils copiaient tout, mais j'avais beau leur faire recopier si c'était sale ou avec des fautes, j'avais des irréductibles... Donc cette année joli porte-vues avec leçons tapées. Ils copieront le reste (histoire-géo-sciences...) et écrivent déjà beaucoup avec les exercices. J'ai commencé à laisser mon travail sur le post "les traces écrites au cycle 3", si ça plait à quelqu'un je peux faire passer la suite (j'ai fait pour le moment: gram-orth-conj CE2, je suis en train de faire le vocabulaire, après j'attaque le cm1). J'aimerais aussi beaucoup avoir votre avis si vous y jetez un oeil, car je ne suis vraiment pas à l'aise en cycle 3!) Bonjour, je m'arrête sur ton post car il m'évoque un fonctionnement adopté dans notre école et inspiré d'un collègue maintenant CPC. Avec les collègues, nous avons listé toutes les leçons du cycle 3 (voir plus) en français et nous en avons fait un outil de cycle. On distribue tout en début de CE2, on range dans un porte-vue que l'on récupère à chaque fin d'année scolaire et les enfants le retrouvent à la rentrée suivante. A la fin de l'élèm, ils l'emmènent au collège et peuvent toujours s'en servir. Les leçons sont alors evidemment les mêmes du CE2 au CM2 : avantage : on se dit qu'au bout de 3 ans certaines choses seront peut-être rentrées dans certaines têtes et franchement : un verbe, au CE2 ou au CM1, la notion est toujours la même et pour moi la leçon aussi. Autre avantage pour les élèves, ils finissent par connaitre ce qu'il y a dedans et où et sont beaucoup plus efficace. Malheureusement nous n'avons plus de version infor , alors conseil, pense à faire de multiples suvegardes pour pouvoir par la suite faire des modif Bonne rentrée
michmich60 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 oops mauvaise manip dc a 2 jours de la rentrée je dois changer de classe. Bye bye ce2 /cm1 et bonjour cp/ce1, c'es pas vraiment la meme chose. en tout cas merci ce post etait genial. bon courage a tous pour demain aurelie
Dirlolo Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Oui c'est l'argument que j'utilise quand on me pose la question. Mais j'ai un doute, sur les leçonsprincipales, ne doivent-ils pas savoir les écrire. Je suis inspectée cette année et je compte mettre en place ce système, disons que je me prépare à répondre à cette question J'ai répondu au premier message concernant les leçons tapées à l'ordi. Nous ça fonctionne depuis qq années. Pas de soucis avec les parents : je pense qu'ils apprécient de pouvoir travailler un fondamental avec leurs enfants sans avoir à déchiffrer des pattes de mouche ! Pour les dyslexiques, c'est impeccable : tout est nickel J'ai été inspecté avec cet outil, pas de souci, mais nous c'est un outil de cycle. Le tien ne peut-il pas le devenir ? réfléchis-y. Pour la copie j'ai d'autres moments : les devoirs que je souhaite nickel, les mots pour les parents que je corrige avec une appréciation, les poésies idem, et les leçons de sc, hist, géo idem. On assez de correction par ailleurs. Voilà
Dirlolo Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Merci Lisachou pour tous tes bons conseils,ça donne des idées et met les idées au clair par la même occasion!!Est ce que qq1 aurait des coloriages magiques ou autre qui permettrait un travail en autonomie, merci Non, mais tu peux en trouver sur le net, mais je ne sais plus où, RETZ en vend en fascicule. Tu peux aussi taper "mandala" dans google. Les enfants adorent les colorier.
cricri49 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 bon voici mon emploi du temps, ( sur 2 pages) très provisoire puisqu'il ne tient pas encore compte des intervenants langues et sports, ainsi que des vrais créneaux bcd !pour les maths, je compte jongler entre les deux niveaux, avec tjs ( dans la mesure du possible) un groupe en recherche, et en leçon magistrale ... comme ça g tjs un groupe plus ou moins autonome, et quand je dois faire le bilan du travail de groupe, l'autre est en exercice d'application ... gros soucis par contre : quand et comment je corrige tout ça .... ???? pour le français, je les fais bosser plus ou moins sur le même support et ensuite différenciation dans les leçons et exercices ... alors qu'en pensez vous ? bonne nuit à tous Moi j'aime bien ton emploi de temps, d'ailleurs il ressemble beaucoup au mien Qui ne différencie pas histoire, géo et sciences ? Je suis en panique mes collègues "refusent" une programmation spiralaire me prétextant que je ne sais pas si je garderai mes élèves deux ans puisque nous sommes dans une école de cycle 3 Pffffffiou et moi je fais comment ? C'est dommage quand on arrive pas à trouver un compromis avec les collègues. Pour ma part, je différencie en histoire (découpage chronologique donc je n'ai pas le choix) mais mes CE2 et CM1 feront la même chose en sciences et en géographie. Pour éviter les soucis, dans l'école nous avons décidé cette année que tout le cycle 3 ferait la même chose en sciences, donc pas de redites pour l'an prochain. Pour la géo, nous avons fait un découpage pour les 5 classes de C3 mais il n'est pas encore au propre, je le mettrais en ligne dès que possible. Différencie le moins possible dans ces matières, nous avons déjà beaucoup de prep à faire !
Dirlolo Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Bonjour à tous !Cette nuit ca a cogité dur dans ma petite tete et j'ai repensé que je n'avais pas de décloisonnement dans ma classe mais j'ai a "disposition" un co-enseignant sur plusieurs créneaux dans la semaine. Du coup, pensez vous que ca soit envisageable que à un moment donné e laisse mes CE2 avec le co-enseignant (avec travail en lecture par exemple) pendant que je fais HG avec les CM1 et vice versa ? je ne sais pas ce que c'est qu'un co enseignant ms si tu peux faire ca, je veux moi aussi un co enseignant ds ma classe !!! si tu peux lui donner les CE2 par ex pdt que tu fais l'histoire avec tes CM1 c'est une bonne idée ! ms je ne connais pas ce systeme de coenseignant dc je ne sais pas comment ca marche ! D'après ce que 'ai compris c'est un enseignant supplémentaire sur l'école car nous sommes dans un quartier difficile. Il intervient sur toutes les classes dans le semaine. C'est une sorte d'enseignant dans l'école mais sans classe attitrée. Mes réponses arrivent peut-être tardivement mais bon. Et pourquoi lui ne ferait-il pas hist ou géo avec les CE2 ? A moins que je n'ai loupé qqch, je gère en même temps mes 3 monstres !
titi1982 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Que pensez vous de mon emploi du temps modifié? edt.doc
mily6251 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 bon voici mon emploi du temps, ( sur 2 pages) très provisoire puisqu'il ne tient pas encore compte des intervenants langues et sports, ainsi que des vrais créneaux bcd !pour les maths, je compte jongler entre les deux niveaux, avec tjs ( dans la mesure du possible) un groupe en recherche, et en leçon magistrale ... comme ça g tjs un groupe plus ou moins autonome, et quand je dois faire le bilan du travail de groupe, l'autre est en exercice d'application ... gros soucis par contre : quand et comment je corrige tout ça .... ???? pour le français, je les fais bosser plus ou moins sur le même support et ensuite différenciation dans les leçons et exercices ... alors qu'en pensez vous ? bonne nuit à tous Bonjour, je viens de rediger egalement mon emploi du temps (au brouillon ) et en calculant les horaires je ne tombe pas sur les mêmes que toi... Je donne mon avis mais si certains veulent bien m'éclairer ça me rassurerait (je suis t1)... je trouve que tu fais trop de maths et français, en calculant et en enlevant la même quotité de récré à toutes les matières je trouve 7h45 de français par semaine (je fais donc 6h d'étude de la langue, 45' de litterature, 45' de redaction et 15' de poésie), 4h30 de maths, 30' d'éducation civique, 45' d'histoire, 45' de géo, 2h15 d'EPS (et là il t'en manque quand même pas mal...) 1h30 de langues, 2h de musique/arts visuels et 2h de sciences. Dès qu'il est prêt je le mets en ligne
Messages recommandés