Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour !

j'ai un ce2/cm1 cette année, et c'est un quartier un peu difficile. j'ai déjà pu constater que le niveau des ce2 est correct (on va dire, normal, et plutot homogène dans l'ensemble) mais celui des cm1 est assez faible, en maths par exemple.

au départ j'avais prévu :

différencier français / maths

faire ensemble les autres matières (je sais ça fait un peu feignante mais j'ai aussi 3 enfants de moins de 4 ans à la maison et je bosse à temps plein :blink: )

quand je vois le niveau de la classe je n'ai pas trop de regret, mais je me demande si c'est bien utile de différencier aussi le français.

je ne suis pas pour "les tirer vers le bas" comme on dit, mais je ne vois pas l'intéret de les enfoncer encore plus...

en maths le programme est bien sur trop différent, je prendrai une partie des cm1 en aide personnalisée de toutes façons.

votre avis, puis je faire français commun (en gros) ou bien est-ce abusé ?

Posté(e)

Bonjour!

J'espère que la rentrée s'est bien passée pour tout le monde! Ici, ouf c'est le w-e :lol:

Le rythme est dur à reprendre (pas bossé du tout en 2009 avec bébé :sleep: ) surtout avec Léonie, il faut prendre de nouvelles marques! Mais ça s'est bien passé, et ma classe a l'air sympa, même si j'ai des CE2 plutôt faibles (trois enfants avec de grosses grosses difficultés).

Je viens d'essayer de faire un EDT avec toutes nos contraintes (anglais, piscine... + nos envies de décloisonnement avec ma collègue de CM2). Voilà où j'en suis arrivée, il me reste 30 minutes de libres pour le moment, car on a prévu que 1h30 de sciences. Gênant d'après vous de ne faire que 1h30? J'utiliserais bien cette demie-heure en français moi :sleep: (pour les dictées/ortho).

Si certaines expertes peuvent me donner leur avis, ce serait vraiment bienvenue :wub:

Et aussi donc, on fait pas mal d'échanges avec ma collègue, est-ce qu'il y a un "quota" à respecter??

Là on fait en commun le sport (les deux classes mélangées puis divisées en deux groupes), l'éducation civique (même système que pour le sport), elle prend ma classe en géographie pendant que je prends la sienne (géo aussi), pendant l'anglais de ses CM2 elle prend mes CM1 en histoire, on fait chorale les deux classes ensemble. Et pour les sciences on voulait faire moitié moitié: par exemple en période 1 je fais les volcans avec ma classe pendant 6 séances, elle fait équilibre alimentaire avec les siens, et au bout de 6 séances, je prends sa classe pour faire les volcans, elle prend la mienne pour faire l'équilibre alimentaire (ça nous en fait moins à préparer :blush: )

Pensez-vous que ça fasse beaucoup? Elle a certains de ses élèves depuis trois ans, donc on voulait les "changer" un peu d'enseignante de temps en temps... Est-ce que l'on a droit de faire autant?

EDT2009.doc

Posté(e)

j'espère que la rentrée s'est bien passée pour tout le monde !!

j'ai trois petites questions à vous poser :

comment gérez vous les enfants très lents (j'en ai un qui pendant que les autres ont copié toute la trace écrite de la leçon n'a écrit qu'une ligne !!)

que faire dans ce cas? lui donner la trace écrite à recopier à la maison ??

combien de temps peut-on laisser un groupe en autonomie?

est ce que vous recorrigez tout tout tout? où peut-on établir un code : correction par les élèves en leur demandant par exemple de mettre une croix sur leur feuille dans ce cas?

Posté(e)

Coucou!

Je passe en coup de vent car je suis la t^te ds le guidon... surtout que je n'ai tjrs pas trouvé mon livre de début d'année...

Pouvez-vous me conseiller un album de jeunesse " qui fait grand , sèrieux avec une grande part de rêve..., de fantastique, ou d'émotion..."??

J'ai pensé à Jumanji pour l'atmosphère ( mais j'ai peur qu'ils connaissent trop) ou à Otto pour l'émotion mais c un peu dure pour un début d'année surtout pour mes 5 CE2...

Je suis au bord de la crise de nerf, ça m'énerve, je n'ai pas de coup de coeur... :wacko:

Posté(e)
j'espère que la rentrée s'est bien passée pour tout le monde !!

j'ai trois petites questions à vous poser :

comment gérez vous les enfants très lents (j'en ai un qui pendant que les autres ont copié toute la trace écrite de la leçon n'a écrit qu'une ligne !!)

que faire dans ce cas? lui donner la trace écrite à recopier à la maison ??

Je prévois une photocopie (à trous ou non, cela dépend) pour les élèves vraiment trop lents, parce que les connaissant je sais qu'ils ne pourront pas recopier la leçon chez eux.

combien de temps peut-on laisser un groupe en autonomie?

Je peux les laisse en autonomie jusqu'à 30'/40', ça dépend de l'activité proposée et des élèves.

est ce que vous recorrigez tout tout tout? où peut-on établir un code : correction par les élèves en leur demandant par exemple de mettre une croix sur leur feuille dans ce cas?

J'ai malheureusement du mal à tout tout tout corriger :blush: mais c'est clair que c'est ce qu'il faudrait faire.

En autonomie je prépare des feuilles d'auto-correction, ce qui ne m'empêche pas de vérifier ensuite mais ça va plus vite d'autant plus que les élèves travaillant en autonomie sont ceux qui ne sont pas en difficulté (je fonctionne en groupes de besoin), donc peu d'erreurs en général.

So

Posté(e)

Euh.... en construction d'emploi du temps !

De toute façon il vaentièrement changer quand on aura les heures d'allemand (et oui, chez nous en Alsace c'est allemand !).

Je me demandais, c'est peut être idiot, vous les placer dans quelle catégorie disciplinaire vos heures de BCP et informatique ? J'ai l'impression qu'on m'en a donné beaucoup trop !

J'ai un créneau d'une heure quinze de bcd et de une heure d'informatique, bizarre non ?

Posté(e)
Coucou,

Je ne suis qu'à mi-temps dans ce niveau.Alors voici mes progs maths (géométrie, numération et calcul mental), anglais, histoire en spiralaire, et littérature mais on peut faire moins de livres dans l'année et je vais sans doute la modifier. Je me suis bcp inspirée de travaux trouvés ici. SI ça peut t'aider.

Merci bcp, je pense que ça ne peut que m'aider!

Je viens de faire mes prog français et maths (un mixte à la sauce avec les docs que j'ai eu :wink: ), mon emploi du temps hier (hum seulement 45 min de sciences : c'est grave..??En même temps il s'agit d'un volume annuel pour toutes les matières hors maths et français :angel_not: )

Merci encore :wub: ..maintenant il va falloir m'attaquer au reste + journées à préparer..

Posté(e)
Euh.... en construction d'emploi du temps !

De toute façon il vaentièrement changer quand on aura les heures d'allemand (et oui, chez nous en Alsace c'est allemand !).

Je me demandais, c'est peut être idiot, vous les placer dans quelle catégorie disciplinaire vos heures de BCP et informatique ? J'ai l'impression qu'on m'en a donné beaucoup trop !

J'ai un créneau d'une heure quinze de bcd et de une heure d'informatique, bizarre non ?

Oulà, vive mes fautes !

Bon dîtes-moi ce que vous en pensez pour la BCD et l'informatique !

Merci

Posté(e)
Euh.... en construction d'emploi du temps !

De toute façon il vaentièrement changer quand on aura les heures d'allemand (et oui, chez nous en Alsace c'est allemand !).

Je me demandais, c'est peut être idiot, vous les placer dans quelle catégorie disciplinaire vos heures de BCP et informatique ? J'ai l'impression qu'on m'en a donné beaucoup trop !

J'ai un créneau d'une heure quinze de bcd et de une heure d'informatique, bizarre non ?

Pour moi l'informatique et la BCD rentrent dans le quota horaire de sciences puisqu'en BCD ils font des recherches pour leurs exposés de sciences.

Peut-être peux-tu faire une semaine BDC et une semaine info ? Les 2 créneaux te sont réservés mais rien ne t'oblige à les utiliser chaque semaine.

So

Posté(e)
Euh.... en construction d'emploi du temps !

De toute façon il vaentièrement changer quand on aura les heures d'allemand (et oui, chez nous en Alsace c'est allemand !).

Je me demandais, c'est peut être idiot, vous les placer dans quelle catégorie disciplinaire vos heures de BCP et informatique ? J'ai l'impression qu'on m'en a donné beaucoup trop !

J'ai un créneau d'une heure quinze de bcd et de une heure d'informatique, bizarre non ?

Pas de BCD chez nous, mais je caserai l'horaire en français. Encore que tout dépend du travail que tu fais avec eux car cela peut être aussi de la recherche en histoire ou en sciences par exemple. ce qui n'aide pas trop pour le quota horaire dans l'emploi du temps :wink:

Perso l'informatique je le case dans les sciences.

Posté(e)

Changement de programme pour moi : suite à une arrivée massive de CE2 le jour de la rentrée, on a dû remanier vite fait quelques classes (car on ne pouvait pas laisser un CE2 pur à 29-30, avec des enfants qui arrivaient non lecteurs et/ou non francophones, elle se serait arraché les cheveux!!!).

Je me retrouve donc finalement avec un CE2 pur à 21 (pour le moment....), mais avec des gamins en trèèèèès grande difficulté. Je ferai donc bien du double niveau mais plutôt....CP-CE2.....

Je vous laisse donc là, mais mes docs sont toujours dispo pour ceux qui veulent!

Bon courage à tous!

Posté(e)
Changement de programme pour moi : suite à une arrivée massive de CE2 le jour de la rentrée, on a dû remanier vite fait quelques classes (car on ne pouvait pas laisser un CE2 pur à 29-30, avec des enfants qui arrivaient non lecteurs et/ou non francophones, elle se serait arraché les cheveux!!!).

Je me retrouve donc finalement avec un CE2 pur à 21 (pour le moment....), mais avec des gamins en trèèèèès grande difficulté. Je ferai donc bien du double niveau mais plutôt....CP-CE2.....

Je vous laisse donc là, mais mes docs sont toujours dispo pour ceux qui veulent!

Bon courage à tous!

J'ai vécu le même genre de remaniement le jour de la rentrée il y a 2 ans, alors bon vent à toi :smile: !

So

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...