ratounette Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Sinon, j'ai une question à propos de l'organisation en double niveau ( première fois pour moi ) , vs avez sans doute déjà évoqué le pb... Comment faire en ORL pour la nature des mots pour réviser avec les CM1 les notions en début d'année... alors que les CE2 doivent les découvrir petit à petit ds l'année??? C un grand mystère pour moi... si quelqu'un peut m'aider...
mily6251 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour, je recherche désesperement une frise historique et ce que j'ai trouvé ne me convient pas du tout, en auriez-vous une assez claire ?? Merci
boussinou Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Voilà les progressions que j'ai faites pour l'instant, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques : J'ai regardé avec attention ta programmation en histoire : elle est très bien faite. Par contre l'as-tu déjà utilisé ? J'avais un CM1 l'année dernière (d'un bon niveau dixit l'inspecteur) et je suis arrivée à aller que jusqu'aux grandes inventions et aux grandes découvertes. Ma collègue de CM2 vient donc de commencer sa première leçon à François 1er.
xmaub Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour à tout le monde je viens d'atterrir moi aussi en CE2-CM1 Je suis suis sur une ouverture de classe donc très eu de matériel dans les armoires, C'est également la première fois que j'ai une classe sur du long terme (jusque février) Bref, je pioche dans ce forum beaucoup d'informations précieuses et vous en remercie. Si quelqu'un peut me donner quelques conseils pour différencier en histoire je suis preneur D'avance merci Xavier
SandyCheeks Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour à tout le monde je viens d'atterrir moi aussi en CE2-CM1Je suis suis sur une ouverture de classe donc très eu de matériel dans les armoires, C'est également la première fois que j'ai une classe sur du long terme (jusque février) Bref, je pioche dans ce forum beaucoup d'informations précieuses et vous en remercie. Si quelqu'un peut me donner quelques conseils pour différencier en histoire je suis preneur D'avance merci Xavier Dans mon école il y a une répartition qui a été faite en histoire, je n'aborderai donc pas les mêmes points avec les CE2 et les CM1, je compte fonctionner de cette façon : Lundi sur une heure, je prends une demi-heure un groupe en histoire sur une étude de documents qui me servira à "raconter l'Histoire", pendant que l'autre groupe sera en autonomie sur un premier jet en production d'écrit. Puis on inversera sur la deuxième demi-heure. Le jeudi, sur un créneau de 40 minutes, je serai 20 minutes avec un groupe en production d'écrit en correction du premier jet, pdt que le deuxième groupe recopiera la leçon d'histoire abordée le lundi. On inverse sur les dernières 20 minutes. Il n'y a aucun moment dans la semaine où un des deux groupes pourrait être en décloisonnement, aussi je ne sais pas trop comment faire autrement, mais je ne suis pas sure que ce soit une bonne solution
PtiteNat Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Un grand merci à toutes celles qui m'ont répondu sur les responsabilités... eh oui il n'es pas encore 5h00 mais j'avoue que je suis un peu insomniaque avec la rentrée et tout ce qu'il y a à faire. Très peu de manuels pour ma classe voire quasiment pas...que pouvez-vous me conseiller en histoire/géo pour que je prépare au mieux et aie des doc à donner à mes élèves... Bonne journée à vous
cricri49 Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Un grand merci à toutes celles qui m'ont répondu sur les responsabilités...eh oui il n'es pas encore 5h00 mais j'avoue que je suis un peu insomniaque avec la rentrée et tout ce qu'il y a à faire. Très peu de manuels pour ma classe voire quasiment pas...que pouvez-vous me conseiller en histoire/géo pour que je prépare au mieux et aie des doc à donner à mes élèves... Bonne journée à vous pour la géo, je ne l'ai pas encore tester mais je sais qu'il existe (en sciences aussi d'ailleurs). Mais en histoire, le livre est bien fait et les docs pour les élèves sont photocopiables : séquences en histoire chez Retz. 3 exemplaires différents selon les 3 niveaux du cycle
caro78100 Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Un grand merci à toutes celles qui m'ont répondu sur les responsabilités...eh oui il n'es pas encore 5h00 mais j'avoue que je suis un peu insomniaque avec la rentrée et tout ce qu'il y a à faire. Très peu de manuels pour ma classe voire quasiment pas...que pouvez-vous me conseiller en histoire/géo pour que je prépare au mieux et aie des doc à donner à mes élèves... Bonne journée à vous pour la géo, je ne l'ai pas encore tester mais je sais qu'il existe (en sciences aussi d'ailleurs). Mais en histoire, le livre est bien fait et les docs pour les élèves sont photocopiables : séquences en histoire chez Retz. 3 exemplaires différents selon les 3 niveaux du cycle j'utilise aussi ces bouquins qui sont top ! celui de sciences CM1 doit paraitre le 10 septembre...
crika Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Début d'année difficile car je rame, je rame..... J'ai beaucoup de mal à gérer mes activités dans le temps donc depuis lundi, j'ai déjà reporté 1 séance d'histoire, 1 séance de vocabulaire et 1 d'arts visuels Les CE2 sont lents (à part quelques élèves), dans mes CM1 j'ai 2 élèves hyper lents et puis les règles du cours double sont dures à faire rentrer. Je n'avais pas connu ça avec mes cm1/cm2 forcément plus autonomes mais j'ai tout de même peur que par rapport à ce que j'avais prévu sur mes progressions de période, il y ait un horrible décalage ! En fait, je me rends compte que dès qu'ils doivent copier quelque chose, ça prend un temps fou alors que faire ? tout leur donner en texte tapé ? Dites moi comment ça se passe dans vos classes après 1 semaine de cours
titi1982 Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Début d'année difficile car je rame, je rame..... J'ai beaucoup de mal à gérer mes activités dans le temps donc depuis lundi, j'ai déjà reporté 1 séance d'histoire, 1 séance de vocabulaire et 1 d'arts visuels Les CE2 sont lents (à part quelques élèves), dans mes CM1 j'ai 2 élèves hyper lents et puis les règles du cours double sont dures à faire rentrer. Je n'avais pas connu ça avec mes cm1/cm2 forcément plus autonomes mais j'ai tout de même peur que par rapport à ce que j'avais prévu sur mes progressions de période, il y ait un horrible décalage ! En fait, je me rends compte que dès qu'ils doivent copier quelque chose, ça prend un temps fou alors que faire ? tout leur donner en texte tapé ? Dites moi comment ça se passe dans vos classes après 1 semaine de cours Pareil que toi je commence à décaler des cours, ils sont longs à copier mais je me dis qu'en même temps s'ils ne copient pas ils seront toujours long alors pour scertains je suis sur leur dos, il faut du temps je pense, j'utilise des classeur et tt à l'heur on a mis + de 30 min à ranger, faire les sommaires... ça fait peur mais je pense qu'avec le temps ça va rouler... D'autres part ils ont du mal avec les consignes, j'ai beau écrire en rouge, yen a qui écrivent en bleu, qd je leur dit d'écrire en noir yen a qui écrivent zu bleu... pfff mise à part ça j'ai une classe ADORABle, ils sont supers! je les adore déjà!
cricri49 Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Début d'année difficile car je rame, je rame..... J'ai beaucoup de mal à gérer mes activités dans le temps donc depuis lundi, j'ai déjà reporté 1 séance d'histoire, 1 séance de vocabulaire et 1 d'arts visuels Les CE2 sont lents (à part quelques élèves), dans mes CM1 j'ai 2 élèves hyper lents et puis les règles du cours double sont dures à faire rentrer. Je n'avais pas connu ça avec mes cm1/cm2 forcément plus autonomes mais j'ai tout de même peur que par rapport à ce que j'avais prévu sur mes progressions de période, il y ait un horrible décalage ! En fait, je me rends compte que dès qu'ils doivent copier quelque chose, ça prend un temps fou alors que faire ? tout leur donner en texte tapé ? Dites moi comment ça se passe dans vos classes après 1 semaine de cours Pareil que toi je commence à décaler des cours, ils sont longs à copier mais je me dis qu'en même temps s'ils ne copient pas ils seront toujours long alors pour scertains je suis sur leur dos, il faut du temps je pense, j'utilise des classeur et tt à l'heur on a mis + de 30 min à ranger, faire les sommaires... ça fait peur mais je pense qu'avec le temps ça va rouler... D'autres part ils ont du mal avec les consignes, j'ai beau écrire en rouge, yen a qui écrivent en bleu, qd je leur dit d'écrire en noir yen a qui écrivent zu bleu... pfff mise à part ça j'ai une classe ADORABle, ils sont supers! je les adore déjà! aaaaaaaaaaaaah cela fait du bien de savoir qu'il n'y a pas que mes élèves qui ne savent pas que quand j'utilise la craie rouge, et bien il faut écrire en rouge !!!!!!!! J'avoue que je rame un peu aussi. Pour les CM1 pas de problèmes car ils viennent déjà d'un cours double donc ils savent comment cela fonctionne et ils ont un bon niveau. Pour les CE2 c'est vraiment très hétérogène. Il va falloir du temps pour certains. bon courage à toutes et à tous
babzoo58 Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Bon c'est vrai que c'est rassurant Je savais que je devais profiter des deux premiers et de ces moments de calme et d'attention... Je suis comme toi Crika, j'ai pas mal reporté, dû finir l'histoire de lundi, pas encore travaillé sur la litté.... Bon c'est vrai que remettre les tables lundi matin après le passage de la dame de ménage,, ça n'a pas aidé Mais pareil, ils ont du mal à travailler seuls (marre des "j'ai fini" alors que je leur ai dit quoi faire...) et encore mes CE2 sont bons, ils portent même les CM1! (ça me rassure et me donne une "excuse" pour les faire travailler en commun et que les CM1 "profitent" de révisions de CE2 ).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant