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Posté(e)

Hello :smile:

moi je fais quasi une lecon par jour...

cette semaine j'ai fait lundi la phrase, mardi l'ordre alpha, jeudi passé présent futur et vendredi les accents

Tu pourrais me dire comment tu as revu les accents stp et quelle trace écrite tu as donnée ? Je revois ça demain (je pensais qu'une révision suffirait mais non) et ma trace écrite ne me convient pas complètement...

déjà posée mais je n'ai pas eu de réponse:

Pouvez-vous me dire comment vous faites pour gérer le double niveau en orl sur les notions déjà abordées?

...pas facile de faire réviser les élèves quand d'autres découvrent... faut pê s'arranger pour que les CE2 fassent des maths pendant qu'on révise avec les CM1 ???

Je dis ça car il est hors de question que je recommence les découvertes aves les CM1, vu que ça fait déjà deux ans qu'on leur fait le coup ( je le sais vu que c'était avec moi en CE1!).

SVP, vous faites comment??

Comme j'évalue chaque notion en edl (de la même façon pour toute la classe), je sais qui des ce2 ou des cm1 a acquis la notion ou semblent la découvrir et du coup, grâce à mes 3 groupes de besoin, j'adapte le travail proposé et les "meilleurs" élèves, qu'ils soient en ce2 ou en cm1, font des exercices d'approfondissement.

Salut les collègues de CE2-CM1 !

J'ai vu que pour certaines vous aviez de sacrés loulous dans vos classes, je vous souhaite bon courage. Moi j'ai de sacrés bosseurs et aussi des rêveurs je vous rassure, mais beaucoup de bonnes volontés. Donc des élèves qui font leur job! ouf!

J'ai 2 questions URGENTES :

1 ) Je voulais savoir si vous revoyez les tables d'addition avec les CM1?

2) reprenez vous l'orthographe "phonologique", c'est à dire le son par exemple, avec les CM1?

Merci de vos réponses,

bon courage,

Flora

Je suis obligée de revoir les tables d'addition avec certains cm1, idem pour les sons... Pour mes ce2 c'est acquis.

So

Posté(e)

Coucou,

Je suis en train de préparer une programmation de mathématiques pour mes CM1, en essayant déjà de cibler quelques objectifs précis. Notamment en ce qui concerne les fractions, je voulais vérifier auprès de vous si j'ai bien compris ce que demande le BO.

Voilà l'extrait des compétences du programme pour les cm1:

- Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième.

- Utiliser ces fractions dans des cas simples de partage ou de codage de mesures de grandeurs.

Les comparaisons de fractions et les écritures type 5/3 = 1+2/3 ne font pas parti du programme de CM1 n'est-ce pas?

Posté(e)

So , voici ma trace écrite sur les accents

pour ma part je ne pense pas avoir bien reussi cette séance...je ne vois pas trop comment la faire passer. pourquoi le mot "élève" à un accent aigu et un grave ?!! du coup j'ai donné la lecon, on la lu ensemble puis qques exos d'applications ms pas bien concluant...pour moi les accents rentreront en mm tps que l'orthographe des mots..

enfin si d'autres on des avis à ce sujet je suis preneuse car pour le moment cette lecon n'est pas satisfaisante...

Posté(e)
So , voici ma trace écrite sur les accents

pour ma part je ne pense pas avoir bien reussi cette séance...je ne vois pas trop comment la faire passer. pourquoi le mot "élève" à un accent aigu et un grave ?!! du coup j'ai donné la lecon, on la lu ensemble puis qques exos d'applications ms pas bien concluant...pour moi les accents rentreront en mm tps que l'orthographe des mots..

enfin si d'autres on des avis à ce sujet je suis preneuse car pour le moment cette lecon n'est pas satisfaisante...

Merci beaucoup :smile: Finalement ma trace écrite correspond à la tienne sauf que les exemples sont issus de notre lecture de la semaine dernière, elle est moins jolie que la tienne mais je vais la laisser telle quelle du coup :wink:

(as-tu vu qu'il manquait l'accent circonflexe aux mots île et buche sur ta leçon ?)

So

Posté(e)
So , voici ma trace écrite sur les accents

pour ma part je ne pense pas avoir bien reussi cette séance...je ne vois pas trop comment la faire passer. pourquoi le mot "élève" à un accent aigu et un grave ?!! du coup j'ai donné la lecon, on la lu ensemble puis qques exos d'applications ms pas bien concluant...pour moi les accents rentreront en mm tps que l'orthographe des mots..

enfin si d'autres on des avis à ce sujet je suis preneuse car pour le moment cette lecon n'est pas satisfaisante...

Merci beaucoup :smile: Finalement ma trace écrite correspond à la tienne sauf que les exemples sont issus de notre lecture de la semaine dernière, elle est moins jolie que la tienne mais je vais la laisser telle quelle du coup :wink:

(as-tu vu qu'il manquait l'accent circonflexe aux mots île et buche sur ta leçon ?)

So

oui j'ai vu, en fait mon clavier d'ordi bug parfois et peux pas faire l'accent circonflexe du coup je l'ai fait rajouté par les élèves

merci !

Posté(e)
So , voici ma trace écrite sur les accents

pour ma part je ne pense pas avoir bien reussi cette séance...je ne vois pas trop comment la faire passer. pourquoi le mot "élève" à un accent aigu et un grave ?!! du coup j'ai donné la lecon, on la lu ensemble puis qques exos d'applications ms pas bien concluant...pour moi les accents rentreront en mm tps que l'orthographe des mots..

enfin si d'autres on des avis à ce sujet je suis preneuse car pour le moment cette lecon n'est pas satisfaisante...

Merci beaucoup :smile: Finalement ma trace écrite correspond à la tienne sauf que les exemples sont issus de notre lecture de la semaine dernière, elle est moins jolie que la tienne mais je vais la laisser telle quelle du coup :wink:

(as-tu vu qu'il manquait l'accent circonflexe aux mots île et buche sur ta leçon ?)

So

oui j'ai vu, en fait mon clavier d'ordi bug parfois et peux pas faire l'accent circonflexe du coup je l'ai fait rajouté par les élèves

merci !

Il me semble que suite à la révision de l'orthographe l'accent circonflexe sur ile et buche n'est plus indispensable, d'après les IO il faudrait même les ôter (avec un accent circonflexe :lol: )

Posté(e)

Bonsoir!

J'ai fais cette leçon la semaine dernière : moi non plus je ne voyais pas trop comment leur faire comprendre cette différence d'accent et puis en les prononçant bien, je pense avoir capté le truc et apparemment les élèves ont eu l'air satisfaits de mon explication :D

L'accent aigu = prononciation bréve, tandis que l'accent grave = prononciation plus appuyée et plus longue..humhum, mais bon c'est vrai qu'ensuite il faut savoir les écrire un point c'est tout (c'est ce que je leur ai dis pour les mots avec accents circonflexes!!)

Sinon pour revenir sur les phases de découverte, moi aussi j'ai des CM1 à qui ça ne fait pas de mal de revoir (voir découvrir..)certaines choses!!

Bonne soirée, et bonne semaine!!

PS: Moi aussi je fais ma réunion mardi..je stresse un peu :sad: !!

Posté(e)

alors comment se sont passées vos réunions ?

Pour moi c'est le 25 donc dans une grosse semaine et je sais pas ce que je vais leur dire !!

Sinon cette semaine ca a été un peu mieux, bon le matin en tout cas j'ai bouclé ce que j'avais prévu l'aprem c'est autre chose ils sont pas bien disposés à bosser... :blink:

Mardi une gamine de CM2 m'a renversé dans la cour, je suis tombée assez violemment du coup genou en vrac et aujourd'hui mal de cou et au bras,pffffff

Autre chose, je sais pas si ca vous le fait mais des fois je doute sur le contenu de ce que je leur apprends. J'entends par là que j'ai l'impression qu'on va a deux a l'heure.

e suis l'ordre des lecons et notions du manuel que j'ai A portée de mots mais des fois je me questionne.

La en grammaire CE2 on a fait : la ponctuation et la phrase. En cm1 : les types de phrases et phrase verbale ou non verbale.

En conjugaison : verte etre et avoir au présent + cette semaine passé/présent/futur

En orthographe : et [z] pour les CE2, lesmots en af,of,ap,ef pour les CM1+m devant p,m,b

En maths, nous revoyons la numération car pour beaucoup le système mcdu n'est pas acquis et on a débuté la géométrie avec le repérage sur quadrillage.

J'ai l'impression d'aller un peu trop vite sur chaque notion, vous y passez combien de temps vous ?

Posté(e)
alors comment se sont passées vos réunions ? Moi c'est demain soir

La en grammaire CE2 on a fait : la ponctuation et la phrase. En cm1 : les types de phrases et phrase verbale ou non verbale.

En conjugaison : verte etre et avoir au présent + cette semaine passé/présent/futur

En orthographe : et [z] pour les CE2, les mots en af,of,ap,ef pour les CM1+m devant p,m,b

En maths, nous revoyons la numération car pour beaucoup le système mcdu n'est pas acquis et on a débuté la géométrie avec le repérage sur quadrillage.

J'ai l'impression d'aller un peu trop vite sur chaque notion, vous y passez combien de temps vous ?

Tu as déjà bien avancé :) Les miens avancent doucement ... :sad: Séance de "découverte"+ séance d'exercice au moins ...
Posté(e)

Ayé réunion passée :) Presque tous les parents étaient là, pas mal venus en couple.

Expédiée en 40 minutes !

Posté(e)
Ayé réunion passée :) Presque tous les parents étaient là, pas mal venus en couple.

Expédiée en 40 minutes !

Idem :wink: Parents sympas et d'accord avec ma façon de faire donc tout baigne :D

Fraisedesbois : ne t'inquiète pas, je n'en ai pas fait plus que toi :sleep: Mais j'ai prévenu les parents que le cours double, au début, on passe beaucoup de temps pour l'organisation, la mise en place, la copie, etc.... mais qu'après que ça roule, on rattrape le temps perdu au départ :angel_not:

Pas trop eu le temps de lire le reste du post mais je repasserai :blush:

Posté(e)

ouuuuufff ca y'est c'est le we !

mardi soir concertation pour les NOS suivi de la réunion parent qui c'est bien passée je pense !

en tant que T1 je viens de recevoir un mail par ma CPC qui vient me visiter jeudi aprem...elle va rigoler !!!!

j'arrive à gérer le groupe classe ms question apprentissage je rame..ils sont lents, tjs pas eu le tps de faire ma géo, sciences etc...

enfin on verra si elle a des bons conseils !

je pars en stage de formation les 3 semaines avant les vac de fevrirer..savez vous si pendant le stage on travaille aussi le mercredi ?

bon we à ttes et à tous !

Caro

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