Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
je vous mets en pièce jointe les 1eres lecons de la 2e période que j'ai commencé à taper si ca vous interesse en étude de la langue !

bonnes vacances à tous !!

Merci ! A ce propos, je dois travailler à la rentrée la formation des mots. Je suis un peu ennuyée car je ne sais pas jusqu'où aller avec mes CE2 :cry: : voir les préfixes et suffixes, d'accord, mais quelle sera la nuance avec les CM1? Si vous pouviez me dire comment vous déclinez vos séquences en ce2 et cm1, ça me rendrait bien service.

Merci par avance!

L'année dern j'avais ce2-cm1

j'avais fait une leçon préfixes

commune, des exs différenciés (j'utilisais à portée de mots)

après en rituel un élève piochait un préfixe le notait au tableau.

Là les autres sortaient leur cahier de brouillon et devaient chercher

tous les mots qu'ils connaissaient avec ce préfixe et tenter de trouver son sens

(pendant l'appel)

du coup à la fin de l'appel: mise en commun au tableau:

est ce que les mots possèdent bien le préfixe (est ce que le radical veut dire qqch tout seul)

on encadre le préfixe et on souligne le radical

que veulent dire ces mots... y a t il des points communs??

qu'est ce que ça peut bien vouloir dire??? Par quel bout de phrase on peut remplacer ce préfixe???

Et après on complétait l'affichage avec 2-3 exemples et une "définition " du préfixe

Puis idem avec les suffixes: 1-leçon commune

2-exs différenciés

3- trouver des mots avec ces suffixes

(d'eux même ils en trouvent avec préfixes et suffixes et ça les amusent bcp d'en "rajouter" tant qu'ils peuvent)

Après j'avais enchaîné avec les familles de mots en réinvestissement sur le notion de radical préfixe suffixe

Merci à toi et Caro 78100!

Posté(e)
Je vois qu'il y en a qui bossent déjà très fort :wink: Pour ma part, un peu HS depuis dimanche et je vais chez le médecin aujourd'hui, ça fait déjà des jours de vacances foutus :sleep: J'ai tout de même fait ma planification jusqu'à Noël : je la mets en ligne si ça peut aider quelqu'un.

Salut à tous!

Pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup bossé, je trouve quand même ta plannification bien organisée :lol:

Petite question d'une T1 pas très expérimentée..je bloque encore et toujours sur la géographie..comment faites-vous pour gérer le double niveau?Avez-vous des exemples de programmations pour les deux niveaux en géo?Sur quels manuels travaillez-vous?

Dans mon école, malheureusement la programmation est à refaire et les collègues n'ont pas encore eu le temps de la revoir (il y a 1classe de CE2 et une classe de CM1), et du coup, en période 1, j'ai fais moitié EC-moitié Géo, et j'ai repris le plan, la carte, le croquis avec tout le groupe classe, mais là pas moyen d'y échapper..mais je ne vois pas comment faire pour différencier (aucun décloisonnement..), et surtout la programmation est plus que floue..

Merci d'avance :wink:

Posté(e)
JE vous mets aussi mes 1ères lecons tapées pour les CE2 pour la 2nde période ainsi que la programmation de mes lecons.

tu as oublié le "e" à "il s'accorde" dans ta 1ere lecon.

:wink:

oups merci je vais rectifier dans mon doc :wink:

Posté(e)
Je vois qu'il y en a qui bossent déjà très fort :wink: Pour ma part, un peu HS depuis dimanche et je vais chez le médecin aujourd'hui, ça fait déjà des jours de vacances foutus :sleep: J'ai tout de même fait ma planification jusqu'à Noël : je la mets en ligne si ça peut aider quelqu'un.

Salut à tous!

Pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup bossé, je trouve quand même ta plannification bien organisée :lol:

Petite question d'une T1 pas très expérimentée..je bloque encore et toujours sur la géographie..comment faites-vous pour gérer le double niveau?Avez-vous des exemples de programmations pour les deux niveaux en géo?Sur quels manuels travaillez-vous?

Dans mon école, malheureusement la programmation est à refaire et les collègues n'ont pas encore eu le temps de la revoir (il y a 1classe de CE2 et une classe de CM1), et du coup, en période 1, j'ai fais moitié EC-moitié Géo, et j'ai repris le plan, la carte, le croquis avec tout le groupe classe, mais là pas moyen d'y échapper..mais je ne vois pas comment faire pour différencier (aucun décloisonnement..), et surtout la programmation est plus que floue..

Merci d'avance :wink:

je suis dsl je ne peux pas trop t'aider car moi je le fait en groupe classe, je ne différencie pas..par contre j'utilise un bouquin super c'est le 15 séquences en géographie de chez retz (je l'ai en histoire et sciences aussi !) et je ne regrette pas cet achat, il est génial !

Posté(e)
je suis dsl je ne peux pas trop t'aider car moi je le fait en groupe classe, je ne différencie pas..par contre j'utilise un bouquin super c'est le 15 séquences en géographie de chez retz (je l'ai en histoire et sciences aussi !) et je ne regrette pas cet achat, il est génial !

Merci bcp d'avoir répondu aussi vite!Moi j'aimerais ne pas différencier..je pense investir dans les 15 séquences alors (par contre quel niveau?)

Si d'autres ont des idées.. :wink:

Posté(e)
je suis dsl je ne peux pas trop t'aider car moi je le fait en groupe classe, je ne différencie pas..par contre j'utilise un bouquin super c'est le 15 séquences en géographie de chez retz (je l'ai en histoire et sciences aussi !) et je ne regrette pas cet achat, il est génial !

Merci bcp d'avoir répondu aussi vite!Moi j'aimerais ne pas différencier..je pense investir dans les 15 séquences alors (par contre quel niveau?)

Si d'autres ont des idées.. :wink:

j'ai pris le niveau CM1 surtout parce que j'ai une majorité de CM1 ds ma classe...ms bon ce n'est pas un très bon argument !! :D

Posté(e)

Les retz sont bien vraiment faits mais pas donnés tout de même (dans les 35 euros).

Posté(e)
Les retz sont bien vraiment faits mais pas donnés tout de même (dans les 35 euros).

oui c'est sur ms je pense que c'est un bon investissement !

j'en profite pour vous demander si vous connaissez un bouquin en musique ? avec CD inclus ? je n'arrive pas à préparer des séances de musique car je n'y connais pas gd chose et je sais pas comment m'y prendre ! on fait chorale ms ca ne suffit pas il faut de la "culture musicale", écouter des morceaux, les instruments etc...

merci pour votre aide !

Posté(e)
je suis dsl je ne peux pas trop t'aider car moi je le fait en groupe classe, je ne différencie pas..par contre j'utilise un bouquin super c'est le 15 séquences en géographie de chez retz (je l'ai en histoire et sciences aussi !) et je ne regrette pas cet achat, il est génial !

Merci bcp d'avoir répondu aussi vite!Moi j'aimerais ne pas différencier..je pense investir dans les 15 séquences alors (par contre quel niveau?)

Si d'autres ont des idées.. :wink:

j'ai pris le niveau CM1 surtout parce que j'ai une majorité de CM1 ds ma classe...ms bon ce n'est pas un très bon argument !! :D

j'ai acheté aussi histoire cm1 surtt parce qu'ils ont tous deja fait la préhistoire dc la j'attaque sur le moyen age

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un CE2 CM1 en SF de PE2 et cela fait trois fois que je recommence ma progression en géométrie. Je vous met la dernière version ci-dessous (titre : programmation, mais c'est une progression ... heuh... enfin, je crois :cry: !!!). J'ai cherché des exemples de progression sur ce post, mais n'ai pas trouvé sur les 118 pages lues en diagonales ...

Quelqu'un pourrait m'aider (m'indiquer une page ou retransmettre sa progression...) ????

J'attend vos remarques sur la mienne. Je sais déjà qu'il faut que j'ajoute les masses (seulement kgs et g) et périmètres pour les CE2... :wink:

Merci!

Caro

PROGRAMMATION_GEOMETRIE_MESURES.doc

Posté(e)
Bonjour,

J'ai un CE2 CM1 en SF de PE2 et cela fait trois fois que je recommence ma progression en géométrie. Je vous met la dernière version ci-dessous (titre : programmation, mais c'est une progression ... heuh... enfin, je crois :cry: !!!). J'ai cherché des exemples de progression sur ce post, mais n'ai pas trouvé sur les 118 pages lues en diagonales ...

Quelqu'un pourrait m'aider (m'indiquer une page ou retransmettre sa progression...) ????

J'attend vos remarques sur la mienne. Je sais déjà qu'il faut que j'ajoute les masses (seulement kgs et g) et périmètres pour les CE2... :wink:

Merci!

Caro

SEPT TELECHARGEMENT MAIS PAS DE COMMENTAIRES ....... :sad:

PLEASE, I need your help!

Posté(e)

Caro78100, j'ai découvert un super livre: L'éducation musicale à l'école élémentaire : Du CP au CM2 chez Retz. Il y a 2 CDs avec. Il y a des chansons dedans mais moi je me sers surtout des parties sur les instruments (il y a des extraits pour chaque instruments) et sur les instruments à travers le monde et les époques. Pour l'instant mes élèves aiment beaucoup, ils sont devenus super forts pour reconnaître un alto d'un violon et d'un violoncelle :bleh:

Le livre coûte 22€ et quelques mais je trouve que c'est un bon investissement.

Présentation de l'éditeur

L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux enseignants de cycles 2 et 3, sans compétences musicales particulières, les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. Composé de trois parties, il permet une approche globale et transversale de la musique : 1. A la découverte du langage musical : cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments... 2. L'homme et la musique : il s'agit ici de créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes, la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique. 3. Contes musicaux : ces contes et histoires offrent la possibilité de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter. Chacune de ces parties comporte des fiches de mises en œuvre, toutes expérimentées en classe, proposant plusieurs séances autour d'un thème (par exemple : l'environnement sonore, les instruments à corde, la musique au temps de Mozart et de Beethoven, la musique en Asie, etc.) ou d'un conte à interpréter. Les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques y sont systématiquement précisés. Un grand nombre d'annexes enrichit et prolonge le travail développé dans les fiches : descriptifs pour la fabrication d'instruments, illustrations des principaux instruments présentés dans l'ouvrage, ressources diverses pour les contes musicaux... Les 2 CD-audios offrent un large éventail de supports sonores pour l'exploitation des fiches : bruitages, musiques, chansons, reconnaissance d'instruments...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...