Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Caro78100, j'ai découvert un super livre: L'éducation musicale à l'école élémentaire : Du CP au CM2 chez Retz. Il y a 2 CDs avec. Il y a des chansons dedans mais moi je me sers surtout des parties sur les instruments (il y a des extraits pour chaque instruments) et sur les instruments à travers le monde et les époques. Pour l'instant mes élèves aiment beaucoup, ils sont devenus super forts pour reconnaître un alto d'un violon et d'un violoncelle :bleh:

Le livre coûte 22€ et quelques mais je trouve que c'est un bon investissement.

Présentation de l'éditeur

L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux enseignants de cycles 2 et 3, sans compétences musicales particulières, les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. Composé de trois parties, il permet une approche globale et transversale de la musique : 1. A la découverte du langage musical : cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments... 2. L'homme et la musique : il s'agit ici de créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes, la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique. 3. Contes musicaux : ces contes et histoires offrent la possibilité de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter. Chacune de ces parties comporte des fiches de mises en œuvre, toutes expérimentées en classe, proposant plusieurs séances autour d'un thème (par exemple : l'environnement sonore, les instruments à corde, la musique au temps de Mozart et de Beethoven, la musique en Asie, etc.) ou d'un conte à interpréter. Les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques y sont systématiquement précisés. Un grand nombre d'annexes enrichit et prolonge le travail développé dans les fiches : descriptifs pour la fabrication d'instruments, illustrations des principaux instruments présentés dans l'ouvrage, ressources diverses pour les contes musicaux... Les 2 CD-audios offrent un large éventail de supports sonores pour l'exploitation des fiches : bruitages, musiques, chansons, reconnaissance d'instruments...

super !! lmerci bcp !

Posté(e)

bonjour à tous

je suis de prés votre post car j'ai un CE2. Merci beaucoup à Caro78100 pour tes leçons qui sont trés explicites et rejoignent celles que j'ai dans le manuel de français de la classe.Merci beaucoup

Par contre je voulais vous demander si vous faites des leçons de mathématiques ? il me semble important aussi de pouvoir en donner aux élèves: techniques opératoires, compréhension de démarches, tables etc etc ....mais je ne sais pas comment les élaborer puisque dans le manuel de maths il n'y a pas de leçons , c'est juste une phase de découverte et à la fin un tout petit encart qui s'intitule: "je me souviens"....donc ce n'est pas top.

Comment faites vous ?

Posté(e)

Bonjour,

je rebondis sur ta question maman de Zoé. Pour ma part en maths, il n'y a pas de point cours dans mes manuels alors je pioche dans d'autres ou bien je les fais moi-même. Par exemple, j'ai trouvé une fiche pour l'utilisation de la règle en mesures pour les CE2 et pour le système métrique, on a élaboré une trace écrite ensemble. En CM1, j'ai tapé moi-même un petit topo sur le tableau de conversion.

Mais aujourd'hui je viens vous demander de l'aide! J'ai la tribu des maths en CE2 et J'apprends les maths en CM1. Je suis PE2 et le lundi je m'occupe des mesures. Je ne parviens pas à établir une programmation sur l'année. En période 1, rien sur les mesures en CE2... Et pour le Retz CM1, j'ai du mal à fractionner sur une année scolaire les séances me concernant!!

J'ai donc pioché plein de programmations sur le forum, mais comme c'est un double niveau, j'aimerais faire un max de notions ensemble et différencier les exercices.

En période 1, j'ai travaillé les mesures:

- mesures, calculs et tracés de mm et cm en CE2

- mesures et tracés + conversions en mm, cm, dm et m en CM1

Quelqu'un peut-il m'aiguiller sur la suite?

J'ai vu beaucoup de manuels proposer l'étude de la mesure du temps en période 2. Que vous faites-vous dans votre classe?

Posté(e)

Je suis dsl je ne peux pas trop aider en math...je rame moi mm pas mal !

voici la suite et la fin des leçons de francais que je vais faire pendant la période 2 !

Posté(e)

Merci beaucoup Caro78100.

Tes leçons sont impec et j'adore la présentation ^^

Ca dépanne bien quand on n'a pas le temps de leur faire copier en classe. J'en ai tjs une sous le coude :)

Bonne suite de vacances

Posté(e)

Je dois aborder les perpendiculaires à la rentrée sur un remplacement cm1 mais je pense aussi qu'il faut aborder les angles avant; ce thème est dans la dernière période sur la programmation de la titulaire.

Je ne vois pas comment un gamin va tracer, reconnaitre une perpendiculaire s'il ne connait pas les angles.

Je serai d'avis à faire les angles à la rentrée et ensuite les perpendiculaires.

Au niveau leçon, que leur faites-vous noter sur les perpendiculaires?

Bonjour,

J'ai un CE2 CM1 en SF de PE2 et cela fait trois fois que je recommence ma progression en géométrie. Je vous met la dernière version ci-dessous (titre : programmation, mais c'est une progression ... heuh... enfin, je crois :cry: !!!). J'ai cherché des exemples de progression sur ce post, mais n'ai pas trouvé sur les 118 pages lues en diagonales ...

Quelqu'un pourrait m'aider (m'indiquer une page ou retransmettre sa progression...) ????

J'attend vos remarques sur la mienne. Je sais déjà qu'il faut que j'ajoute les masses (seulement kgs et g) et périmètres pour les CE2... :wink:

Merci!

Caro

Alors les droites perpendiculaires?

Ta programmation est claire.

Juste deux petites questions:

- pourquoi ne pas aborder les angles et l'angle droit avant les perpendiculaires. (cela dit si tu n'as pas eu de difficulté avec les perpendiculaires ne tiens pas compte de la question)

- pourquoi ne pas faire la symétrie avec les deux groupes en même temps ( avec un système de tutorat, quelque soit le niveau de la classe, il y a toujours au moins un cm1 qui peut aider un ce2).

Voilà.

Mais fais comme tu le sens.

Bon courage.

Posté(e)

merci beaucoup

Je pensais donner aux élèves différents angles et essayer de leur demander de les classer seul puis en groupe et confrontation pour en arriver à angle droit, angle aigu et angle obtus; les termes obtus et aigus seront donnés car les élèves parleront sans doute d'angles plus petits, plus grands que l'angle droite puis trace écrite et exercices d'application.

Ensuite tracer et reconnaitre des droites perpendiculaires et en arts bien sûr Mondrian.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Par contre, auriez-vous différents angles sur ordi? Je pense que c'est plus propre que des tracés à la main.

Posté(e)

Merci caro pour tes leçons elles sont vraiment super !!!

Il faut que je fasse une leçon pour le 11 novembre, juste une, après j'attaque le moyen âge (Amandine, tu peux m'aider ? :blush: tu commences pas quoi ?)

Auriez-vous qqch, je n'ai pas de manuel ???

Promis dès que je patauge moins, j'essaierai d'aider à mon tour ...

Posté(e)
Par contre, auriez-vous différents angles sur ordi? Je pense que c'est plus propre que des tracés à la main.

J'ai des choses ... envoie mon ton mail par mp !

Posté(e)
Par contre, auriez-vous différents angles sur ordi? Je pense que c'est plus propre que des tracés à la main.

J'ai des choses ... envoie mon ton mail par mp !

je peux t'envoyer aussi mon mail en MP ?

Posté(e)

Merci encore pour ce partage :wub:

Sinon, à la rentrée, je dois refaire une évaluation sur le MA avec mes CM1 (de Clovis à la fin de Charlemagne), vu les notes de la première..ils ont beaucoup de mal à apprendre leurs leçons... notre inspectrice nous a dit qu'on pouvait prendre ces élèves en aide perso sur la méthodologie : les aider à savoir apprendre une leçon : si vous avez quelques idées :blink:

Bon je m'égare là, mais est-ce que quelqu'un aurait fait une éval sur cette période en histoire?Parce que j'avoue que je ne sais pas trop quoi leur demander..merci :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...