Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour!!

Ca y est comme prévu, l'inspection approche!

Ce sera à partir du 12 octobre, donc très bientôt!

J'ai besoin d'un peu d'aide si quelqu'un a! Je cherche une progression en maths: avec vivre les maths ce2 et pour comprendre les maths Cm1... Je n'arrive jamais à faire les progressions en maths!

Et je propose mon aide!

Quelqu'un travaille avec "je mémorise et j'apprends les mots"? Toutes les semaines, je retape les fiches d'exercices (CE2 et CM1), je peux les envoyer à ceux qui travaillent avec la méthode, si ça peut dépanner.

Je travaille moi aussi avec "je mémoise et j'apprends les mots"CE2 et CM1, mais je ne m'embête pas à tout retaper, je scane. Je n'ai pas commencé en tout début de période 1 mais seulement 3 semaines avant les vacances. Je fais surtout les dictées à trous. Je scane les mots à apprendre (série 1 le mardi, série 2 le jeudi, série 3 le vendredi) et la dictée de groupes de mots est faite le lundi (pour leur laisser le week-end pour les réviser). Pour la correction, je souligne les fautes (avec code de couleurs pour différencier faute d'orthographe et faute d'accord) et ils doivent réécrire seuls, les phrases en se corrigeant.

Si tu veux que je t'envoie mes docs, envoie moi un MP.

Posté(e)

Bonjour à tous!!

Longtemps que je ne suis pas venue faire un tour ici!

La première période est passée à une allure folle....

Besoin de votre avis: je souhaitais faire en seconde période, les contes des origines, en littérature!

Je me rends compte que cela va être beaucoup trop compliqué pour mes élèves!

Du coup, je vais reprendre les contres traditionnels (Perrault, Grimmm....)

Je voulais savoir si certains d'entre vous avez déjà travaillé là dessus et si vosu aviez des idées en projets d'écritures...

Pensez-vous que travailler sur les parodies et les détournements est une bonne idée??

Je suis un peu perdue.... Merci d'avance pour la réponse!

Posté(e)

Coucou je pense travailler sur ça en ^ériode 4 et je pensais travailler sur des réecritures des contes, sinon l'inspectrice ous a donné qq idées du genre : regarder un conte mais sans le son et faire écrire les élève sur ce qu'ils ont vu

Posté(e)

Tu peux aussi utiliser un jeu genre "tarot des contes" qui contient des cartes avec personnages, lieux, buts etc .... pour leur donner les éléments du conte et si tu as travaillé la structure avant ils n'ont plus qu'à "reformer " le conte avec les élements imposés (ou pas s'ils sont inspirés)

Posté(e)

J'ai travaillé sur le conte en période 1 avec mes élèves: pendant la première semaine, ils devaient en lire (tapuscrits ou contes à disposition dans la classe) + 2 lectures offertes par semaine.

Puis, nous avons commencé à ''décortiquer'' tout ça: séance 1 et 2: comparaison de 3 contes (Cendrillon, le petit Poucet et Blanche-Neige) avec les personnages et leurs caractéristiques, les pouvoirs magiques, les lieux, .....

Ensuite, séance 3: repérer la structure du conte: j'ai découpé le texte simplifié de Cendrillon en 5 morceaux (correspondant aux 5 étapes) et ils devaient les remettre dans l'ordre; puis, nous avons dégagé le schéma narratif du conte.

Séance 4: élèves avaient des morceaux de contes mélangés , il fallait retrouver ce qui appartenait au même conte; cela a permis de repérer les indices de début de texte, de fin de textes, les mots de transition,....

Séance 5: Construction de la grille d'écriture du conte

Puis, par groupes de 3, un nouveau conte a été construit. Le résultat a été très positif, d'une part parce qu'ils avaient lu beaucoup de contes auparavant et qu'ils avaient beaucoup aimé, d'autres part parce qu'ils ont bien su utiliser la grille.

La veille des vacances, chaque groupe a lu son conte à la classe et ils ont été très fiers!

Maintenant que la structure du conte est connue, nous travaillerons sur le détournement de contes en janvier, le travail n'en sera que plus facile!

Posté(e)

j'en profite pour demander si vous avez des idées de productions d'écrits sur un conte fantastique ? (on a étudié en classe la Sorcière de la rue Mouffetard)

Posté(e)
je suis dsl je ne peux pas trop t'aider car moi je le fait en groupe classe, je ne différencie pas..par contre j'utilise un bouquin super c'est le 15 séquences en géographie de chez retz (je l'ai en histoire et sciences aussi !) et je ne regrette pas cet achat, il est génial !

Merci bcp d'avoir répondu aussi vite!Moi j'aimerais ne pas différencier..je pense investir dans les 15 séquences alors (par contre quel niveau?)

Si d'autres ont des idées.. :wink:

j'ai pris le niveau CM1 surtout parce que j'ai une majorité de CM1 ds ma classe...ms bon ce n'est pas un très bon argument !! :D

Salut!

Ca y est, j'ai enfin réussi à trouver ce fameux pavé chez Retz!!

Je voulais te demander si tu avais une programmation, et par quoi tu me conseilles de commencer?

Merci d'avance :wink:

Posté(e)
je suis dsl je ne peux pas trop t'aider car moi je le fait en groupe classe, je ne différencie pas..par contre j'utilise un bouquin super c'est le 15 séquences en géographie de chez retz (je l'ai en histoire et sciences aussi !) et je ne regrette pas cet achat, il est génial !

Merci bcp d'avoir répondu aussi vite!Moi j'aimerais ne pas différencier..je pense investir dans les 15 séquences alors (par contre quel niveau?)

Si d'autres ont des idées.. :wink:

j'ai pris le niveau CM1 surtout parce que j'ai une majorité de CM1 ds ma classe...ms bon ce n'est pas un très bon argument !! :D

Salut!

Ca y est, j'ai enfin réussi à trouver ce fameux pavé chez Retz!!

Je voulais te demander si tu avais une programmation, et par quoi tu me conseilles de commencer?

Merci d'avance :wink:

euh...je sais pas trop..moi j'ai une prog spiralaire à l'école ds laquelle je ne me retrouve pas trop vu que je fais 2 niveaux en 1 !! :blink: du coup j'ai commencé par la France ms si tu n'as pas de prog ds ton école peut etre peux tu suivre l'ordre du bouquin...je suis dsl je suis aussi un peu ds le flou de mon coté dc peux pas trop t'aider. j'espère que le livre te plaira et te servira aucun que pour moi !!

Posté(e)
euh...je sais pas trop..moi j'ai une prog spiralaire à l'école ds laquelle je ne me retrouve pas trop vu que je fais 2 niveaux en 1 !! :blink: du coup j'ai commencé par la France ms si tu n'as pas de prog ds ton école peut etre peux tu suivre l'ordre du bouquin...je suis dsl je suis aussi un peu ds le flou de mon coté dc peux pas trop t'aider. j'espère que le livre te plaira et te servira aucun que pour moi !!

Merci de m'avoir répondu aussi vite! Alors après avoir tourné pendant bien 2h à me demander comment j'allais faire, je me suis décidée à tenter la différenciation (numération pour les uns, géo pour les autres) : je verrais ce que ça donne et j'en parlerai à la CP quand elle viendra!

Et sinon donc, je commence par le début du bouquin avec mes CM1!En tout cas, je le trouve déjà génial :wub:

Merci :wink:

Posté(e)

Salut,

Bon je suis en gros doute, j'ai fait une programmation commune en étude de la langue. Mais je me rends compte que les collègues qui ont des CM1 vont beaucoup plus vite que moi. Et puis surtout, il faut 6-7 séances pour acquérir une notion en CE2 alors que 3 ou 4 suffisent pour les CM1 à revoir et faire des cas nouveaux.

Du coup, il arrive que je ne termine pas les séquences de CE2 parce que je dois faire une séance de recherche( commune) avec les CM1 qui ont terminé leur séquence. Je ne sais pas si je suis très clair.

Mais j'ai vraiment peur de "freiner" mes CM1.

Est-ce que vous êtes dans le m^me cas?

Qui a déjà fait une progression commune en CE2 CM1 en grammaire, conjugaison, orthographe.? Comment faîtes vous?

Flora.

Posté(e)

bonsoir !!

Dites je viens d'apprendre que j'avais un ENORME budget sur ma coop ca rle collègiue de l'an dernier n'a rien dépensé et prochainement les éditions edelios viennent à l'école.

Avez vous des fichiers à me conseiller ?

Posté(e)

Bonjour Flora,

je ne suis que PE2 mais je suis dans le même cas qu'Eowin. Les CM1 ne sont que 7 et pour l'instant, les notions communes aux deux niveaux n'ont pas été que des révisions pour certains CM1. Hormis une qui avance vraiment bien (du coup je différencie, un exercice commun et un plus difficile pour elle), les autres ne cartonnent pas sur les notions déjà vues l'an dernier...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...