Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous !

bon je viens d'acheter un bouquin sur l'éducation musicale de Retz et maintenant je suis à la recherche sur un bouquin d'histoire de l'art car j'ai des grosses lacunes et du coup je ne sais pas comment l'enseigner à mes élèves... :sad:

avez vous des références de bouquins ? des idées de séances ?

merci pour votre aide

Posté(e)
Mais dans mon cas, ce serait plutôt le contraire: heureusement que les ce2 sont là pour bouster les cm1 et leur permettre de réviser: je n'ai pas que des lumières.
Bonjour Flora,

je ne suis que PE2 mais je suis dans le même cas qu'Eowin. Les CM1 ne sont que 7 et pour l'instant, les notions communes aux deux niveaux n'ont pas été que des révisions pour certains CM1. Hormis une qui avance vraiment bien (du coup je différencie, un exercice commun et un plus difficile pour elle), les autres ne cartonnent pas sur les notions déjà vues l'an dernier...

En effet, j'ai des CM1 d'un bon niveau dans l'ensemble, je dirais que sur 13 j'en ai 7 pour qui ce ne sont en effet que des révisions. Et pour les autres, ça reste tout de même plus rapide que les CE2 pour qui c'est nouveau (à part pour 2 CM1 en difficulté).

Je trouve quand même que le double niveau ralentit les CM1 en étude de la langue (parce qu'en math c'est complètement différencié). Personne n'a cette impression avec une programmation commune en étude de la langue? Et surtout comment y remédier?

Je me demande si je ne vais pas tout différencier.

Flora.

Posté(e)
Mais dans mon cas, ce serait plutôt le contraire: heureusement que les ce2 sont là pour bouster les cm1 et leur permettre de réviser: je n'ai pas que des lumières.
Bonjour Flora,

je ne suis que PE2 mais je suis dans le même cas qu'Eowin. Les CM1 ne sont que 7 et pour l'instant, les notions communes aux deux niveaux n'ont pas été que des révisions pour certains CM1. Hormis une qui avance vraiment bien (du coup je différencie, un exercice commun et un plus difficile pour elle), les autres ne cartonnent pas sur les notions déjà vues l'an dernier...

En effet, j'ai des CM1 d'un bon niveau dans l'ensemble, je dirais que sur 13 j'en ai 7 pour qui ce ne sont en effet que des révisions. Et pour les autres, ça reste tout de même plus rapide que les CE2 pour qui c'est nouveau (à part pour 2 CM1 en difficulté).

Je trouve quand même que le double niveau ralentit les CM1 en étude de la langue (parce qu'en math c'est complètement différencié). Personne n'a cette impression avec une programmation commune en étude de la langue? Et surtout comment y remédier?

Je me demande si je ne vais pas tout différencier.

Flora.

Au début je différenciais en grammaire (morceau d'étude de la langue). Mais en fait tu passes ton temps à jongler entre les deux groupes. J'ai trouvé une meilleure organisation en traitant en même temps des notions communes aux deux notions.

Mais si tu sens que que tu ralentis les CM1, pourquoi ne pas faire une découverte pour les ce2 en autonomie (ex lundi ils devront classer en deux colonnes des phrases négatives et affirmatives sans que les termes ne soient expliqués et justifier) et aller demander à tes cm1 "que savez-vous des phrases affirmatives/négatives? Tu recueilles les choses à l'oral, tu fais un point avec eux (voire une fiche outil) et en deuxième tu leur donnes des exos pendant que tu fais la mise en commun avec les CE2. Comme ça en S2 ils ont tous vu/revu la notion, tu peux faire un point collectif en début de séance puis tout le monde fait des exos (plus poussés pour les cm puisqu'ils auront fait ceux de "révision" en S1...

Qu'en penses-tu?

Posté(e)

Je fonctionne aussi comme ca mais a l'inverse en fait. Mes CE2 étant tellement faibles et dissipés que ce sont les CM1 que je laisse en phase de découverte seuls au début, pendant que je découvre la notion avec les CM1.

Posté(e)

A votre avis, est-ce que ça le fait à cette période de l'année de changer un peu l'organisation des "cahiers"?

Je travaille sur feuilles de classeur, et on range tout dans un classeur de français (intercalaires voca, gramm, ....) + un porte-vues en maths. Mais comme je fais par exemple grammaire tous les mardis, d'une semaine à l'autre ce n'est pas toujours facile de récupérer la feuille, certains l'ont terminée, d'autres non, parfois on l'a déjà rangée dans le classeur... Bref beaucoup de gâchis de feuilles, je trouve.

Je voulais donc passer à un "cahier du jour" : on fait tout à la suite tout les jours, toujours sur feuilles, rangées dans le porte-vues au fur et à mesure. Je pense que ça devrait être moins le bazard. Plus de place "perdue" sur les feuilles, je n'ai plus à garder les feuilles d'une semaine sur l'autre, plus facile pour les parents de voir le travail de la semaine... Bref je n'y trouve que des avantages.

Mais est-ce que ça ne fait pas trop bizarre de faire ça en plein mois de novembre? :blush:

Posté(e)
A votre avis, est-ce que ça le fait à cette période de l'année de changer un peu l'organisation des "cahiers"?

Je travaille sur feuilles de classeur, et on range tout dans un classeur de français (intercalaires voca, gramm, ....) + un porte-vues en maths. Mais comme je fais par exemple grammaire tous les mardis, d'une semaine à l'autre ce n'est pas toujours facile de récupérer la feuille, certains l'ont terminée, d'autres non, parfois on l'a déjà rangée dans le classeur... Bref beaucoup de gâchis de feuilles, je trouve.

Je voulais donc passer à un "cahier du jour" : on fait tout à la suite tout les jours, toujours sur feuilles, rangées dans le porte-vues au fur et à mesure. Je pense que ça devrait être moins le bazard. Plus de place "perdue" sur les feuilles, je n'ai plus à garder les feuilles d'une semaine sur l'autre, plus facile pour les parents de voir le travail de la semaine... Bref je n'y trouve que des avantages.

Mais est-ce que ça ne fait pas trop bizarre de faire ça en plein mois de novembre? :blush:

Moi je ne pense pas que ca pose problème!

tu l'expliques aux élèves, aux parents si certains te le demande ..

Et voilà!

Posté(e)
A votre avis, est-ce que ça le fait à cette période de l'année de changer un peu l'organisation des "cahiers"?

Je travaille sur feuilles de classeur, et on range tout dans un classeur de français (intercalaires voca, gramm, ....) + un porte-vues en maths. Mais comme je fais par exemple grammaire tous les mardis, d'une semaine à l'autre ce n'est pas toujours facile de récupérer la feuille, certains l'ont terminée, d'autres non, parfois on l'a déjà rangée dans le classeur... Bref beaucoup de gâchis de feuilles, je trouve.

Je voulais donc passer à un "cahier du jour" : on fait tout à la suite tout les jours, toujours sur feuilles, rangées dans le porte-vues au fur et à mesure. Je pense que ça devrait être moins le bazard. Plus de place "perdue" sur les feuilles, je n'ai plus à garder les feuilles d'une semaine sur l'autre, plus facile pour les parents de voir le travail de la semaine... Bref je n'y trouve que des avantages.

Mais est-ce que ça ne fait pas trop bizarre de faire ça en plein mois de novembre? :blush:

Je travaille aussi sur feuilles de classeur. Nous avons groupé "étude de la langue" (grammaire, orthographe, conjugaison et même vocabulaire) et nous faisons les exercices les uns à la suite des autres. J'ai trois autres rubriques dans le classeur : lecture, expression écrite et dictée (une dictée de mots chaque semaine, une "vraie" dictée en alternance avec des autodictées une semaine sur deux). Ce sont les feuilles "étude de la langue" que nous utilisons le plus. J'essaie de les corriger chaque jour si bien qu'ils avancent comme avec un cahier du jour. Je trouve pratique de ne pas avoir à transporter des cahiers et avec ce système, ils ne gaspillent pas vraiment de papier. Par contre, ayant fait l'expérience de cahiers du jour, je trouve qu'ils sont plus appliqués sur cahier, notamment lorsqu'ils en ont fini un et redémarrent un nouveau.

Posté(e)
salut à tous !

bon je viens d'acheter un bouquin sur l'éducation musicale de Retz et maintenant je suis à la recherche sur un bouquin d'histoire de l'art car j'ai des grosses lacunes et du coup je ne sais pas comment l'enseigner à mes élèves... :sad:

avez vous des références de bouquins ? des idées de séances ?

merci pour votre aide

Chez hachette, il y a un livre Comment enseigner l'histoire de l'art en cycle 3!!! tres bien fait.

Avec beaucoup d'oeuvres décrites simplement!!!

Voili voilou

Posté(e)

Merci pour vos réponses! Bon demain on saute le pas :lol:

J'expliquerai aux enfants et je pensais de toute façon mettre un mot rapide aux parents pour leur expliquer le nouveau fonctionnement. On laissera juste lecture et littérature sur les feuilles à part, car je préfère.

Posté(e)

est ce que qqu'un pourrait m'envoyer (je vous donne mon mail en mp) la séance scannée sur la guerre de cent ans du bouquin 40 séquences d'histoire chez retz svp ? :wub: je n'ai pas la nouvelle édition et il faut que je fasse cette séance en histoire...

un gd merci

Posté(e)

Je peux te la scanner si tu souhaites. Je travaille aussi avec cette méthode que je trouve très intéressante. Par contre, je suis nouvelle et je ne sais pas très bien comment ça marche :blush: J'attends de tes nouvelles, bye.

Posté(e)
Je peux te la scanner si tu souhaites. Je travaille aussi avec cette méthode que je trouve très intéressante. Par contre, je suis nouvelle et je ne sais pas très bien comment ça marche :blush: J'attends de tes nouvelles, bye.

merci bcp !

je t'envoie mon adresse mail en MP !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...