Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je prépare le crpe et j'aurais voulu avoir des titres de musiques blues que l'on peut exploiter en classe. En fait je présente un album de jeunesse traitant de l'esclavage, et dans celui-ci l'influence blues est trés présente, alors j'aurais voulu connaître quelques titres pour faire le lien avec la musique dans mon exposé.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est peut être un peu tard (mais pour mettre à quelque part...)

j'ai fait écouter à des CM2, en proposant en parallèle un montage (textes + images) sur les différentes étapes de l'esclavagisme :

REV D C RICE "he's got his eyes", un soliste chante et des participants répondent en criant (comme s'ils partageaint sa peine)

c'est ce que j'ai trouvé de plus proche pour un chant de travail, ce que j'imagine être les chants chantés entre participants dans les champs. Le négro-spiritual utilise des références religieuses de manière codée. "Canaan" référence à la bible signifie de manière codée "Canada", parce que là bas il n'y avait pas d'esclavagisme. Muscialement souvent alternance de soliste (voix plaignante) et de choeur qui se répondent

ensuite on a écouté

GOLDEN GATE QUARTET (référence hyper connue en musique) Down by the riverside

faire ressoritr qu'il y a 4 chanteurs, typique du gospel. Une voix sur les 4 est plutôt "soliste". elle fait des variations....

Ecoute de MAHALIA JACKSON, soliste + un orgue qui fait penser aux chants d'église, période où les noirs ont "leur" église. Apparition des gospel singer

musicalement, caractériser le type de musique m'est resté très difficile

le négro-spiritual fait appel à des références religieuses, de manière codée

le gospel, n'a plus de codes, car à cette époque le peuple est libre mais rien n'est aussi tranché !!! on dit que Gospel c'est typiquement le groupe de 4 chanteurs mais là non plus rien n'est si tranché. J'en ai donc parlé aux élèves.

mais la progression est bien : negro spiritual, gospel, gospel singer...

En chant :

il y a le chant des cotonniers, que j'avais trouvé sur le site internet "rencontres chantantes"

amstrong de Nougaro : à faire écouter en mettant en parallèle la version d'Amstrong "go down moses" je crois (à traduire brièvement aux élèves)

faire le chant amstrong après ce travail d'écoute a beaucoup plus à mes élèves