seve1 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Merci Mayre pour tous tes exemples. C'est vrai que l'expérience ne peut pas tout démontrer et qu'il est important de se référer à des documents scientifiques pour préciser voir valider des exemples. Par exemple, pour expliquer le jour et la nuit, trois solutions, découlant de différentes modélisations, sont possibles : -le soleil est fixe, la Terre tourne sur elle-même -la Terre es fixe, le soleil tourne autour -le soleil est fixe, la Terre tourne autour C'est seulement en confrontant les résultats aux recherches de Galilée et Copernic que les élèves vont pouvoir affirmer que le modèle géocentrique est la seule solution possible. Je pense qu'il est important d'insister sur ce point.
tiGwen Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Merci Mayre pour tous tes exemples.C'est vrai que l'expérience ne peut pas tout démontrer et qu'il est important de se référer à des documents scientifiques pour préciser voir valider des exemples. Par exemple, pour expliquer le jour et la nuit, trois solutions, découlant de différentes modélisations, sont possibles : -le soleil est fixe, la Terre tourne sur elle-même -la Terre es fixe, le soleil tourne autour -le soleil est fixe, la Terre tourne autour C'est seulement en confrontant les résultats aux recherches de Galilée et Copernic que les élèves vont pouvoir affirmer que le modèle géocentrique est la seule solution possible. Je pense qu'il est important d'insister sur ce point. pkoi es-tu sûre que les élèves choisiront le modèle géocentrique, car si la terre est fixe et que le soleil tourne autour, c'est recevable aussi, il y a bien alternance jour/nuit ap pour la durée d ela journée tout dépendrait de la vitesse à laquelle le soleil tourne autour de la terre, tu vois ce que je veux dire ? quels sont les résultats de chacun ? (galilée et copernic)
mayre Posté(e) 3 juin 2009 Auteur Posté(e) 3 juin 2009 Justement, seul l'apport de la connaissance permet de choisir la bonne solution... Ce qui est pervers, c'est qu'il faut quand même faire modéliser les trois, pour se rendre compte de la difficulté de choisir. (Rq: la rotation de la Terre sur elle-même, c'est à partir de l'observation du mouvement des corps célestes, qui ne peut s'expliquer que par la rotation de la Terre sur elle-même: pas trop accessible aux élèves, en fait)
seve1 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 En fait je pense qu'il ne faut faire modéliser que les hypothèses que les élèves ont pu donner en réponse à la problématique. Si les élèves n'en citent que 2, ne faire que celles là, non? Tigwenn, les différentes modélisations ne permettent pas de conclure quel est la modélisation qui répond à la problématique comment expliquer le jour et la nuit car si tu fais l'expérience, les 3 sont possibles!!! C'est en faisant une recherche et en confrontant leurs résultats aux savoirs scientifiques qi'ils vont se rendre compte que ce problème a déjà été étudié et qu'il n'y a qu'une seule solution possible. Je pense qu'il est important de pointer que la démarche expérimentale a ses limites et qu'elle ne peut pas tout démontrer, surtout en si peu de temps (quelque chose qui a été démontré sur des centaines d'années ne peut pas se prouver sur 2h de classe). Tigwenn, tu as trouvé un sujet pour aujourd'hui?
mamanstef Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Bonjour Je me permets de participer à vos simulations mais je ne suis pas à l'aise avec cet exercice donc si vous voulez me faire des remarques, elles seront bien venues ! L'école républicaine de J Ferry rend obligatoire l'enseignement de la physique et des sciences à l'école primaire par le biais de la leçon de chose. Depuis, l'enseignement des sciences a beaucoup évolué et l'expérience a pris une place de plus en plus importante. JM BERARD dans un extrait de "l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école" datant de 2000, nous expose la place de l'expérience à l'école et ses limites. Le texte 2 reprend un extrait des programme de 2007 concernant les capacités et attitudes travaillées et attendues en fin de cycle 3. A la lecture de ces documents on peut se demander quelles démarches retenir pour enseigner les sciences à l'école primaire. Je vous présenterai dans un premier temps les enjeux et les objectifs de l'enseignement des sciences au cours de l'histoire puis je définirais les limites des méthodes actuelles et les moyens à dispositions des PE pour permettre un enseignement des sciences pertinents. I- Enjeux et objectifs aux cours de l'histoire - Très tôt l'objectif était d'éveiller l'esprit des enfants en leur faisant découvrir les réalités de leur temps et les aspects de la vie quotidienne (dès 1923 à l'école primaire selon texte 1) - A partir des années 70 : l'attitude scientifique devient une priorité et les connaissance passent au second plan. L'expérimentation et l'observation deviennent importantes - 1996 : projet de "la main à la pâte" (Charpak) dont l'objectif est de redonner le goût des sciences en suscitant l'émerveillement, la curiosité, l'expérience... - 2000 : PRESTE : démarche pédagogique qui repose sur le questionnement et la démarche d'investigation. L'expérimentation et la recherche doc est à favoriser ainsi que l'expression orale et écrite. L'objectif a toujours été d'éveiller la curiosité et l'esprit d'oservation mais également l'esprit critique. Mais quels sont les limites de cette pédagogie de l'expérience. II - Limites - L'observation est un acte difficile qui ne vient pas de soi. - L'exp peut être difficile voir impossible (pour des raisons d'éthique par exemple) - l'élève doit être guidé par l'enseignant car le savoir reste indispensable et on ne peut pas expérimenter une chose dont on ne connait pas l'existence (texte 1). Le PE est donc omniprésent et garantit les conditions qui permettront aux élèves d'apprendre. - L'expérimentation telle qu'elle est menée en cycle 3 (qui reste des réponses à des questions simples) risque d'amener les élèves à généraliser trop rapidement leurs résultats et donc de faire une idée fausse de la réalité - Les élèves peuvent être amené à penser que tout s'explique par l'experience. Alors face à ces limites, comment le PE peut proposer à ces élèves un enseignement des sciences permettant, comme le souligne les programmes, de pratiquer une démarche d'investigation. III - Mise en oeuvre pour la réussite de tous La séance de sciences doit obéir à un protocole qui permettra aux élèves de trouver des réponses tout en évitant les biais évoquer précédemment et en respectant les instructions officielles. - Mettre les élèves face à des situations problèmes qui les font entrer dans une démarche de recherche - Laisser les élèves poser des questions qui vont naitre de cette confrontation - amener les élèves à émettre des hypothèses pour mettre en avant des conceptions eronées qui perdureraient si elles étaient pas mise en évidence. - des hypothèses découlent des expérimentations (pour vérifier) qui vont donc répondre à de vrais questions (texte 1) - confrontation des résultats en classe qui permettra des échanges et des débats (texte 1) - une recherche documentaire pour approfondir les connaissances acquisent, vérifier des hypothèses qui n'auraient pas pu pêtre expérimentées et ne pas généraliser trop vite - rédaction d'une conclusion dans un cahier d'expérience ce qui favorise également l'apprentissage de la langue (texte 1) Avec cette démarche, l'élève est actif et acteur et va donc construire son savoir sous le contrôle du maître. En ccl, l'expérimentation de la main à la pâte permet aux élèves d'être relié à la réalité du monde et excite leur curiosité en les plaçant en position de chercheur. Voilà ! Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, ce serait génial ! ! Merci beaucoup !
mayre Posté(e) 3 juin 2009 Auteur Posté(e) 3 juin 2009 En fait je pense qu'il ne faut faire modéliser que les hypothèses que les élèves ont pu donner en réponse à la problématique. Si les élèves n'en citent que 2, ne faire que celles là, non? Tout à fait, mais tu verras que les trois hypothèses sortent quasiment tout le temps... En quatre ans où, à cause de la programmation, j'ai eu à faire cette partie du programme, il y a toujours eu les trois cas... Maintenant, s'il n'y a que deux hypothèses, c'est celles-ci qu'il faut tester... Mais rien n'empêche de suggérer d'autres possibilités (car dans le cas ou la "bonne" hypothèse n'est pas émise, il va bien falloir l'introduire à un moment donné... Le mieux étant après avoir testé d'abord celles des élèves)
seve1 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Merci Mayre pour cet échange. Mamansteph, je trouve ton plan très clair, bonne intro. Pour moi il manque juste une partie sur les enjeux de la mise en place de la démarche d'investigation (essentiellement dans le texte 2 que tu as très peu utilisé). J'aurais également donner un exemple de démarche d'investigation pour éclairer les différentes étapes de sa mise en place (III).
tiGwen Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 En fait je pense qu'il ne faut faire modéliser que les hypothèses que les élèves ont pu donner en réponse à la problématique. Si les élèves n'en citent que 2, ne faire que celles là, non? Tigwenn, les différentes modélisations ne permettent pas de conclure quel est la modélisation qui répond à la problématique comment expliquer le jour et la nuit car si tu fais l'expérience, les 3 sont possibles!!! C'est en faisant une recherche et en confrontant leurs résultats aux savoirs scientifiques qi'ils vont se rendre compte que ce problème a déjà été étudié et qu'il n'y a qu'une seule solution possible. Je pense qu'il est important de pointer que la démarche expérimentale a ses limites et qu'elle ne peut pas tout démontrer, surtout en si peu de temps (quelque chose qui a été démontré sur des centaines d'années ne peut pas se prouver sur 2h de classe). Tigwenn, tu as trouvé un sujet pour aujourd'hui? ok je comprends mieux malheureusement non je n'ai pas trouver, pas évident de trouver des sujets déjà, je m'étonne à voir que certains nous en sortent un peu de toutes les académies alors que moi j'y arrive pas... où sinon ce que nous pouvons faire c'est créer notre sujet : sélectionner un ou deux textes traitant de ce thème (ex : texte tout trouvé un texte officiel: les prog ou circulaire) et le travailler comme on a l'habitude ?
tiGwen Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Merci Mayre pour cet échange. Mamansteph, je trouve ton plan très clair, bonne intro. Pour moi il manque juste une partie sur les enjeux de la mise en place de la démarche d'investigation (essentiellement dans le texte 2 que tu as très peu utilisé). J'aurais également donner un exemple de démarche d'investigation pour éclairer les différentes étapes de sa mise en place (III). je dirais la même chose, un ptit ex pour illustrer "- L'exp peut être difficile voir impossible (pour des raisons d'éthique par exemple)" ajoute référence aux prog 2008 peux-tu dév PRESTE ?
mamanstef Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Merci Mayre pour cet échange. Mamansteph, je trouve ton plan très clair, bonne intro. Pour moi il manque juste une partie sur les enjeux de la mise en place de la démarche d'investigation (essentiellement dans le texte 2 que tu as très peu utilisé). J'aurais également donner un exemple de démarche d'investigation pour éclairer les différentes étapes de sa mise en place (III). je dirais la même chose, un ptit ex pour illustrer "- L'exp peut être difficile voir impossible (pour des raisons d'éthique par exemple)" ajoute référence aux prog 2008 peux-tu dév PRESTE ? Merci pour vos remarques ! PRESTE = Plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école. Reprend le projet de la main à la pâte (questionnement et démarche d'investigation)
laetitia31 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Merci Mayre pour cet échange. Mamansteph, je trouve ton plan très clair, bonne intro. Pour moi il manque juste une partie sur les enjeux de la mise en place de la démarche d'investigation (essentiellement dans le texte 2 que tu as très peu utilisé). J'aurais également donner un exemple de démarche d'investigation pour éclairer les différentes étapes de sa mise en place (III). je dirais la même chose, un ptit ex pour illustrer "- L'exp peut être difficile voir impossible (pour des raisons d'éthique par exemple)" ajoute référence aux prog 2008 peux-tu dév PRESTE ? Merci pour vos remarques ! PRESTE = Plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école. Reprend le projet de la main à la pâte (questionnement et démarche d'investigation) IL a été mis en place en 2000 pour relancer les sciences qui n'était pas réellement mise en place à l'école et il s'appuie sur la main à la pâte
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