Aller au contenu

réalisation d'un porte-documents avec les cm2


shiva

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai une classe de CM2 une journée par semaine depuis peu (je suis remplaçante), et j'aurais besoin de suggestions pour la fête des pères. Je pense réaliser un porte-documents en carton. J'ai un modèle que ma belle-soeur m'a prêté et qui peut servir de patron. Les découpes sont relativement complexes, et je voulais savoir s'il était possible de leur faire réaliser en dessinant au tableau les étapes et les mesures (le problème est qu'il faut que ce soit précis). L'autre possibilité est de leur faire faire le contour, mais un modèle pour 29 élèves, c'est plus que limite, et je pense que l'intérêt est justement la complexité du travail, la réalisation d'un programme de construction, et une ouverture sur les solides que je dois aborder avec eux prochainement.

Mon autre question porte sur la découpe. J'ai peur que le carton que je me procurerai soit un peu trop épais pour être coupé avec des ciseaux (mon copain va me ramener de son travail des grandes plaques en carton comme celles qui séparent les étages de packs d'eau ou de lait en magasin). Ce que je peux éventuellement faire, c'est leur faire faire le tracé la première semaine, je découperait ensuite avec un cutter chez moi (ce qui me permettrais aussi de rattraper des tracés imprécis), et on pourrait le décorer la semaine suivante.

Sur mon modèle, il y a un bouton pour fermer, mais je pensais plutôt faire une fente pour simplifier.

Par contre, je ne sais pas du tout comment le décorer. Sur internet, je trouve essentiellement des choses pour la maternelle. Je dois encore y réfléchir, mais je pourrais éventuellement m'inspirer de fiches "peindre à la manière de...". Mais est-ce qu'il vaut mieux que je fasse le travail sur papier et le coller, ou travailler directement sur le carton (et dans ce cas, quel type de colle est le plus adapté) ? A moins que je fasse des couper-coller de morceaux de tissus ou autre...

Merci d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...