catfelixe Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Bonjour tous les jours je corrige tous les cahiers ( sauf le cahier de brouillon...) et je n'ai pas l'impression que ca apporte quelquechose à mes élèves... Ils ne lisent quasiment pas mes remarques... Je passe pourtant un temps fou à corriger... moi cela me permet de verifier si tous mes élèves ont compris... mais eux j'aimerais que cela leur serve et dc que cela soit benefique... Comment vs y prenez vs pour qu'ils reviennent sur les corrections et les remarques faites par l'enseignant ??? J'aimerais améliorer cela dès septembre prochain... merci
mayonnaise26 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Peut-être dire l'appréciation à haute voix en rendant les cahiers.
dhaiphi Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Comment vs y prenez vs pour qu'ils reviennent sur les corrections et les remarques faites par l'enseignant ??? Correction collective (voire individuelle, très long...) au stylo-bille vert par exemple. Quant au réinvestissement ultérieur de ces corrections, soit il existe une volonté de progresser soit elle n'existe pas.
magicmanue Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Cette année avec mes CM2 j'ai calé un créneau quotidien dans l'emploi du temps pour la correction. - quand je corrige le soir, je souligne juste les erreurs et je mets une appréciation en rouge pour les exercices du jour. - chaque matin, en arrivant, ils ont 1/2 heure pour noter les devoirs, prendre les leçons correspondantes dans leur trieur (soit 10 minutes normalement) et surtout corriger le cahier du jour. ils corrigent en vert tout seul, reprennent leur leçon, se font aider par un camarade ou me demande de l'aide. ils finissent aussi certains exercices si j'estime qu'ils n'ont pas avancé assez vite la veille. - le soir, je corrige le travail du jour en rouge. je corrige leur correction (sur les exercices de la veille) et je mets une autre appréciation en vert. par exemple, un ab en rouge peut devenir un tb en vert si la correction est bien faite. - si au bout de deux jours, la correction n'est pas faite (j'ai 28 élèves, je découvre souvent le soir qu'il n'y a rien de corrigé). ils font la correction en récréation. j'espère être assez claire. sinon je suis là pour mieux m'expliquer. si quelqu'un a une autre organisation, ça m'intéresse.
Zarko Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Bonjour tous les jours je corrige tous les cahiers ( sauf le cahier de brouillon...) et je n'ai pas l'impression que ca apporte quelquechose à mes élèves...Ils ne lisent quasiment pas mes remarques... Je passe pourtant un temps fou à corriger... moi cela me permet de verifier si tous mes élèves ont compris... mais eux j'aimerais que cela leur serve et dc que cela soit benefique... Comment vs y prenez vs pour qu'ils reviennent sur les corrections et les remarques faites par l'enseignant ??? J'aimerais améliorer cela dès septembre prochain... merci C'est tjs un pb...Perso ,je fais le plus svt une correction collective avt de (re)corriger...Je ne sais pas si c'est plus efficace...
classe cp-ce1 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Je trouve l'organisation de Magicmanue intéressante. Je vais y réfléchir pour la rentrée avec des ce1-ce2. Généralement, je corrige le soir et s'il y a besoin, collectivement le lendemain. Certains de mes élèves n'attachent pas d'importance à la correction.
dhaiphi Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Certains de mes élèves n'attachent pas d'importance à la correction. Tu sais ceux-là sont ceux qui n'accordent guère d'importance au travail scolaire de manière générale .
Lena Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 J'ai tenté le même style de montage l'an dernier et cette année, en corrigeant le midi (codage des erreurs dans la marge), et reprise par les élèves en début d'après-midi: appréciation "définitive" en fin de journée. Les motivés paraissent en profiter pleinement; les autres... (à part si je reprends individuellement avec eux). En cas de gros plantage, on reprend tous ensemble.
kalisalem Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 POur moi aussi le problème s'est souvent posé mais la méthode du "je mets l'appréciation après la correction" n'est pas mal du tout! Par contre pour les évaluations c'est pareil ou pas?
mamiebrossard Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Bonjour tous les jours je corrige tous les cahiers ( sauf le cahier de brouillon...) et je n'ai pas l'impression que ca apporte quelquechose à mes élèves...Ils ne lisent quasiment pas mes remarques... Je passe pourtant un temps fou à corriger... moi cela me permet de verifier si tous mes élèves ont compris... mais eux j'aimerais que cela leur serve et dc que cela soit benefique... Comment vs y prenez vs pour qu'ils reviennent sur les corrections et les remarques faites par l'enseignant ??? J'aimerais améliorer cela dès septembre prochain... merci Un temps spécifique dans l'emploi du temps oùles élèves doivent revoir les corrections que j'ai apporté voir parfois refaire totaement l'exercice avec aide ou même la correction partielle
helenel Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Cette année avec mes CM2 j'ai calé un créneau quotidien dans l'emploi du temps pour la correction.- quand je corrige le soir, je souligne juste les erreurs et je mets une appréciation en rouge pour les exercices du jour. - chaque matin, en arrivant, ils ont 1/2 heure pour noter les devoirs, prendre les leçons correspondantes dans leur trieur (soit 10 minutes normalement) et surtout corriger le cahier du jour. ils corrigent en vert tout seul, reprennent leur leçon, se font aider par un camarade ou me demande de l'aide. ils finissent aussi certains exercices si j'estime qu'ils n'ont pas avancé assez vite la veille. - le soir, je corrige le travail du jour en rouge. je corrige leur correction (sur les exercices de la veille) et je mets une autre appréciation en vert. par exemple, un ab en rouge peut devenir un tb en vert si la correction est bien faite. - si au bout de deux jours, la correction n'est pas faite (j'ai 28 élèves, je découvre souvent le soir qu'il n'y a rien de corrigé). ils font la correction en récréation. j'espère être assez claire. sinon je suis là pour mieux m'expliquer. si quelqu'un a une autre organisation, ça m'intéresse. Super, ton organisation!! C'est bien qu'il y ait un temps pour que les élèves prennent connaissance de ce qu'il y a dans leur cahier du jour. Par contre, je suis persuadée que je n'arriverais pas à gérer la correction de la correction (par les élèves), j'oublierais tout le temps, c'est sûr... De mon côté, rien de génial : je corrige en rouge, ou souligne les erreurs avec un codage, ça dépend des élèves, du niveau d'exigence que j'ai pour eux, comme vous : certains ont à coeur de corriger, d'autres... ... s'en fichent totalement. Si vraiment l'élève est passé à côté de l'exercice/de la notion, je mets "A revoir", ça veut dire que je prendrai cet élève en atelier de remédiation : il/elle doit regarder de nouveau l'exo à la maison, et on fait un point en fin de semaine pour rééxpliquer/faire rééxpliquer par un copain qui a réussi (j'ai une classe super pour le tutorat!)... Ceux qui s'en fichent... ben tant pis pour eux, on ne peut pas les attacher et leur faire une piqûre de "soif d'apprendre", non?!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant