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Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses intéressantes.

Jusqu'à maintenant, je corrigeais toutes les erreurs de mes élèves et je ne suis pas sûre qu'ils y jetaient un oeil et que ça servent vraiment.

Lorsqu'un exercice avait été difficile pour tout le monde, je reprenais collectivement.

J'ai des GS, CP et CE1.

je pense maintenant mettre en place, pour les ce1, un temps (peut être en début d'après-midi car plus pratique pour moi) à la correction du cahier pour tout ce qui concerne les exercices proprement dit. Et un temps avant la séance de maths pour la correction de la page du fichier faite la veille.

Qu'en pensez-vous ???

Je fais aussi des fiches de lecture, comment faire la correction ? Y revenir le lendemain ?

Faut-il tout refaire corriger par les élèves ???

Faites-vous corriger les évaluations par les élèves ?

En CP avec le fichier de lecture et le fichier de maths est-ce que je dois envisager une correction ? souvent difficile par les élèves seuls ?

Peut il être envisagé de mettre les élèves en deux pour la correction ? Ou une inversion des cahiers ???

J'ai besoin de conseils !!!

Posté(e)

Je n'utilise pas le stylo rouge en classe.

Je passe dans les rangs ou les convoque au bureau et je souligne les erreurs et mets l'appréciation : tb, b, ab en noir. S'il y a trop d'erreurs, je les souligne sans mettre d'appréciation.

Les élèves retournent à leur place (ou je continue ma "balade" dans les rangs) et ils corrigent les erreurs soulignées.

L eplus souvent, je fais une correction collective partielle des exercices. Ils se corrigent en vert.

Quand je relève les cahiers , je corrige en rouge et souvent je remets une meilleure appréciation en rouge sous la première en noir. ça marche plutôt bien , Les plus motivés même en difficulté passent souvent du "rien " à un "ab" voire à un "b". S'il y avait déjà un tb sans erreur, je souligne en rouge pour confirmer.

Le problème est que j'ai rarement le temps de voir tous les élèves pendant la classe ...et que le cahier est multicolore car ....ils écrivent en bleu bien sûr ...smile.gif

Posté(e)

PMEV...

Les gamins ont un plan de travail et je ramasse pour leur rendre le lendemain. Pour avoir vert, ils doivent se corriger, donc revenir sur leur correction.

Il y a plusieurs posts sur la PMEV dans cette partie.

Posté(e)

Je m'interroge aussi beaucoup sur la correction. Je fais parfois des corrections collectives, mais certains s'ennuient et pour d'autres on va beaucoup trop vite. Le fait de faire des petits groupes de remédiation est souvent plus efficace.

Depuis quelques temps j'ai mis en place un système complémentaire. Lorsque je corrige les exercices, je note "à revoir" dans la marge si les élèves doivent revenir sur cet exercice. Ils savent qu'il faut le reprendre et essayer de comprendre leurs erreurs à la maison. Si leurs difficultés persistent, au moment d'un travail en autonomie, ils peuvent me solliciter pour revoir avec eux le ou les exercices non compris. Ils décident quel(s) exercice(s) ils souhaitent revoir avec moi. Le fait qu'ils choisissent et qu'ils soient volontaires me permet d'obtenir de meilleurs résultats. Au début, certains étaient réticents ou plus timides, mais maintenant tous les élèves profitent de ce temps pour revoir un exercice qu'ils n'ont pas compris même après la correction.

On utilise aussi le tutorat, quand des élèves ont terminé leur travail, s'ils le souhaitent, ils se mettent à la disposition de leurs camarades pour les aider sur des exercices non compris.

Dans tous les cas, ils savent qu'avant de solliciter quelqu'un (la maîtresse ou un camarade), ils doivent d'abord chercher à comprendre par eux-même.

Merci pour vos témoignages et idées qui aident à réfléchir à tout ce qui peut être mis en place...

Posté(e)

Concernant les corrections, je ne reviens que rarement sur ce que j'ai corrigé en rouge si c'est en fin de journée, je fais confiance aux parents qui suivent bien leurs enfants dans notre école (je suis bien consciente que c'est loin d'être le cas dans toutes les écoles). Si c'est une correction que je fais en cours de journée et qu'il reste du temps, je propose à l'élève de se corriger après avoir revu avec lui la consigne et lui demande qu'elle a été son erreur, cela marche bien, car chez moi (en tout cas cette année, car ce n'est pas toujours vrai), ceux qui terminent en premier sont les bons élèves qui sont effectivement capables de s'autocorriger. C'est sûr que les années où les premiers à terminer, sont ceux qui bâclent et écriraient n'importe quoi et qui n'ont que peu d'intérêt pour le résultat, c'est une autre histoire (mais après tout, peut-on aider des élèves que cela n'intéresse pas...).

Suite à mon inspection, l'Inspectrice m'a demandée de mettre en place tous les jours un temps de correction, pendant lequel les enfants aurait des grilles de relecture à leur disposition pour s'autocorriger (elle a proposé cela pour le travail en maîtrise de la langue).

J'y avais déjà pensé, mais mon souci était les élèves qui n'ont rien à corriger, et je lui ai demandé ce que je pouvais leur proposer, là-dessus elle m'a répondue de leur donner de l'expression écrite (mais recorrection... encore du temps...), bref, je ne suis pas très satisfaite, et en plus je me retrouve un peu coincé, car du coup, cela figure sur mon rapport d'inspection comme piste de travail; Il va donc falloir que je me penche sérieusement la-dessus.

En maths, j'ai un temps de remédiation prévu le vendredi après-midi avec une rotation des différents groupes en alternance avec l'arts plastique.

Posté(e)

J'y avais déjà pensé, mais mon souci était les élèves qui n'ont rien à corriger, et je lui ai demandé ce que je pouvais leur proposer, là-dessus elle m'a répondue de leur donner de l'expression écrite (mais recorrection... encore du temps...), bref, je ne suis pas très satisfaite, et en plus je me retrouve un peu coincé, car du coup, cela figure sur mon rapport d'inspection comme piste de travail; Il va donc falloir que je me penche sérieusement la-dessus.

Tu as bien saisi la faiblesse de son intervention.

Posté(e)

J'ai le même problème que vous avec mes cm2; quand je fais une correction collective , je ramasse les copies et je m'aperçoit que la majorité de la classe n' a pas corrigé sa copie ; ça me met en colère.

Des fois ,ils viennent me montrer leurs exercices au bureau , je souligne les erreurs et ils reviennent me voir , ce système semble mieux marcher mais je revois au bureau seulement les élèves qui sont motivées .Et l'inconvénient c'est que pendant qu'on corrige , les élèves font la foire.

Alors , ces derniers temps , je me demandais si il n'était pas possible de noter une correction : on prévient les élèves que leur correction sera notée (à voir sur 5 , 10..points ) et que cette note peut rentrer en compte ou non dans leur livret.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

j'ai une collègue qui utilise un système d'étoiles de couleurs

doré (parfait) vert (très bien) orange, rouge

elle colorie l'étoile après sa première correction (éval formative) et ensuite les élèves se corrigent et peuvent passer à l'étoile supérieure si la correction est bien faite.

ça a l'air de les motiver le fait d'avoir la couleur du dessus...

je pense que je prendrai l'idée quand j'aurai récupéré une classe !

c'est l'avantage de passer dans plusieurs classes! je pioche des idées chez les uns et chez les autres

Posté(e)

J'ai des CM2 :

pendant le travail sur exercices d'entraînement ou en écriture, je circule beaucoup dans les rangs. J'amorce des corrections individuellement au fure et à mesure avec les élèves les plus en difficultés, je renvoie les autres au cahier de leçon, je relance les plus "lents"... Je ne peux pas voir tous les élèves mais j'essaie d'avoir aussi le temps de féliciter.

Je corrige ensuite soit individuellement (rarement et en sachant que cela ne sert qu'à moi), soit collectivement.

Dans ce dernier cas, assez régulièrement, je ramasse ensuite toutes les feuilles et j'attribue une note sur 5 qui correspond au travail effectué (pas à son exactitude), au soin et à la prise de correction. C'est la seule façon que j'ai trouvé de motiver les plus flemmards. Elle est à signer par les parents qui assurent ensuite un suivi ou pas.

Je corrige tout mais je n'appose pas ma marque sur toutes les feuilles puisque souvent c'est aux élèves d'écrire la correction.

Ce n'est pas un système idéal.

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