Sokona Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Bonjour, Avez-vous des exemples d'activités au cycle 3 pour travailler les 4 composantes de la natation ? Immersion, équilibre, propulsion et respiration ? Merci d'avance.
Marion02 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Pr l'immersion: aller toucher le fond (1,5m) avec les pieds, puis les mains, puis s'asseoir, et chercher des balles lestées passer un obstacle sous l'eau: par 2, un élève passe entre les jambes de l'autre... rester sous l'eau, avec pr objectif d'augmenter le temps d'action en profondeur: la course au trésor: 2 équipes, le bassin séparé en deux, le but est de ramener les objets au fond de l'eau en en minimum de temps, sachant que l'élève doit attendre que le coéquipier précédent soit revenu Pr l'équilibre: trouver un équilibre ventral, dorsal: par 2, équilibre ventral en se tenant au bord, puis planche, puis rien; pareil en équilibre dorsal / faire une ronde où un élève sur deux s'allonge Pr la propulsion: par 2, arriver jusqu'à l'élève cible qui s'aide d'une planche sans battre des jambes; l'objectif est d'amener l'élève à se propulser ds l'eau en poussant avec ses jambes contre le bord la course de relais: équipes de 5 élèves, en pte profondeur, 1 planche par élève; le but est d'atteindre le + vite possible l'autre rive où l'élève passe le relais; attendre que le camarade ait touché le bord avant de partir Pr la respi, ça va avec l'immersion je dirais...
Sokona Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Posté(e) 1 juin 2009 Pr l'immersion: aller toucher le fond (1,5m) avec les pieds, puis les mains, puis s'asseoir, et chercher des balles lestées passer un obstacle sous l'eau: par 2, un élève passe entre les jambes de l'autre... rester sous l'eau, avec pr objectif d'augmenter le temps d'action en profondeur: la course au trésor: 2 équipes, le bassin séparé en deux, le but est de ramener les objets au fond de l'eau en en minimum de temps, sachant que l'élève doit attendre que le coéquipier précédent soit revenu Pr l'équilibre: trouver un équilibre ventral, dorsal: par 2, équilibre ventral en se tenant au bord, puis planche, puis rien; pareil en équilibre dorsal / faire une ronde où un élève sur deux s'allonge Pr la propulsion: par 2, arriver jusqu'à l'élève cible qui s'aide d'une planche sans battre des jambes; l'objectif est d'amener l'élève à se propulser ds l'eau en poussant avec ses jambes contre le bord la course de relais: équipes de 5 élèves, en pte profondeur, 1 planche par élève; le but est d'atteindre le + vite possible l'autre rive où l'élève passe le relais; attendre que le camarade ait touché le bord avant de partir Pr la respi, ça va avec l'immersion je dirais... Merci beaucoup.
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