Vanille72 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Comment évaluer en EPS ? Est-ce que l'on va mettre une note en EPS aux élèves ? pourquoi ? comment ? J'ai eu ces questions l'an dernier à mon oral
minimina Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Comment évaluer en EPS ?Est-ce que l'on va mettre une note en EPS aux élèves ? pourquoi ? comment ? J'ai eu ces questions l'an dernier à mon oral en utilisant les codes couleurs pour la maternelle en fonction du niveau bleu jaune ou rouge pas exemple en cycle 2 en tout cas en ce1 jai vu mettre des notes aux eleves pour les evaluations sportives apres si ca se fait vraiment je n'en suis pas sure!!en cycle 3 ca doit etre pareil ou je pensais aussi via les fiches d'observation par exemple dautres idees?
Vanille72 Posté(e) 2 juin 2009 Auteur Posté(e) 2 juin 2009 Oui mais tu évalues quoi ? la performance ? le progrès ?
minimina Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Oui mais tu évalues quoi ? la performance ? le progrès ? je pense que tu commences par une evaluation diagnostique pour d'abord observer et constater les capacités de chacun, puis au fur et a mesure des séances les capacités evolues! en fonction de chaque cycle tu as des objectifs a atteindre cycle 1: se deplacer et se reperer dans l'espace, cycle 2 realiser une performance et cycle 3 performance que l'on peut mesurer! Je pense qu'ils voulaient que tu parle de levaluation diagnostique formative(pour faire evoluer) et sommative(les finalités) enfin c'est comme ca que je vois ca moi.
laulav Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Oui mais tu évalues quoi ? la performance ? le progrès ? je pense que tu commences par une evaluation diagnostique pour d'abord observer et constater les capacités de chacun, puis au fur et a mesure des séances les capacités evolues! en fonction de chaque cycle tu as des objectifs a atteindre cycle 1: se deplacer et se reperer dans l'espace, cycle 2 realiser une performance et cycle 3 performance que l'on peut mesurer! Je pense qu'ils voulaient que tu parle de levaluation diagnostique formative(pour faire evoluer) et sommative(les finalités) enfin c'est comme ca que je vois ca moi. oui, je suis d'accord avec toi sur tout cela mais peut on mettre des notes ou dit on simplement aux élèves : tu as progressé, tu remplis le contrat,....????
minimina Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Oui mais tu évalues quoi ? la performance ? le progrès ? je pense que tu commences par une evaluation diagnostique pour d'abord observer et constater les capacités de chacun, puis au fur et a mesure des séances les capacités evolues! en fonction de chaque cycle tu as des objectifs a atteindre cycle 1: se deplacer et se reperer dans l'espace, cycle 2 realiser une performance et cycle 3 performance que l'on peut mesurer! Je pense qu'ils voulaient que tu parle de levaluation diagnostique formative(pour faire evoluer) et sommative(les finalités) enfin c'est comme ca que je vois ca moi. oui, je suis d'accord avec toi sur tout cela mais peut on mettre des notes ou dit on simplement aux élèves : tu as progressé, tu remplis le contrat,....???? ca je pense qu'il faudrait voir si sur le livret scolaire une note de sport est accordée comme je l'ai dit plus haut en classe de ce1 un educateur sportif est venu evaluer les eleves et il leur a mis des notes sur des activités de gymnastique , mais je ne suis pas en mesure d'en dire plus !!je vais appeler ma collegue enseignante et je lui demande!
vinette4073 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 moi je ne mettrais pas de notes en EPS comme dans les autres matières d'ailleurs, mais non acquis, en cours d'acquisition ou acquis. Après chacun fait comme il sent, mais à la lecture des IO, les notes stigmatisent l'élève, et sont intangibles: donc peuvent avoir des effets néfastes.
Vanille72 Posté(e) 2 juin 2009 Auteur Posté(e) 2 juin 2009 Alors je leur avais dit que je ne mettais pas de note car l'objectif était d'évaluer une progression par rapport à une situation de référence ...mais après ils m'ont demandé si je notais mes élèves en maths et comme j'ai répondu "oui" ils m'ont demandé si: "je ne voulais pas qu'ils progressent en maths aussi" Après la question c'était "pourquoi une note en maths et pas en EPS ? est ce que l'EPS est moins important que les maths ? " J'espère vraiment ne pas avoir le même jury cette année , lol !!
laulav Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Alors je leur avais dit que je ne mettais pas de note car l'objectif était d'évaluer une progression par rapport à une situation de référence ...mais après ils m'ont demandé si je notais mes élèves en maths et comme j'ai répondu "oui" ils m'ont demandé si: "je ne voulais pas qu'ils progressent en maths aussi" Après la question c'était "pourquoi une note en maths et pas en EPS ? est ce que l'EPS est moins important que les maths ? " J'espère vraiment ne pas avoir le même jury cette année , lol !! hum hum. Notes ou pas notes? j'espère que la réponse ne dépend pas du jury!
milka27500 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 pour moi le plus important c'est : - la progression de l'élève - les objectifs visés sont-il atteint? si non en est-on loin? Pas de note (surtout que c'est plus du gout du MEN) mais par exemple un coloriage (pour tous les cycles). exemple en nataion soit un poisson avec différentes parties (je mets la tete sous l'eau, je me deplace sur le ventre, le dos... je plonge...) soit plusieurs dessins et je choisi celui qui me correspond (sur le meme principe : entree dans l'eau--> par l'échelle, je saute droit, la tete la 1ere...) il y a aussi le code couleur le acquis, non-acquis... pour les notes comment vous justifiez objectivement une différence d'un point ou un demi point? et comment l'élève voit sa progression... enfin pour ce genre de question le "truc" c'est de pouvoir defendre son point de vue et montrer qu'on a réfléchi à la question...
Messages recommandés