mathieu62232 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Bonjour, j'ai actuellement les CE2. J'ai l'occasion l'an prochain de prendre des CE1 car mon collègue part en formation mais l'année d'après je retourne en CE2. Ce qui ferait que je grade le même groupe d'élèves 2 années de suite( CE1 puis CE2) Je cherche des témaoignages de personnes qui ont gardé leurs élèves 2 ans de suite. A faire ou pas, des avantages, des inconvéniants??? merci
Charivari Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Personnellement, je trouve l'idée assez tentante.
lilie2fr Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Je pense que ça dépend aussi beaucoup des relations que tu vas avoir avec tes élèves. Je sais que si j'avais le choix, je suivrai mes élèves de cette année, mais bon ce sont des CM2 donc je ne peux pas les suivre
Loul Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Si tu t'entends bien avec eux et si eux le vivent bien aussi, alors fais-le!! J'ai suivi mes élèves du cm1 au cm2: que du bonheur!! ils connaissent mes habitudes, je connaissais les leurs, et en début d'année pas besoin de rappeler les consignes de base. On gagne un temps fou!! en plus je peux m'appuyer sur ce qu'on a fait l'année d'avant! j'ai adoré!! vraiment!
flitch Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Je n'ai jamais testé ça, mais je trouve que c'est une chance de pouvoir suivre ses élèves (à condition bien sûr d'avoir un groupe qu'on apprécie!). ça doit permettre de mieux s'ajuster aux besoins de chacun, je suppose qu'on peut ainsi gagner un temps précieux et mieux fournir à chacun ce dont il a besoin.
crika Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Vos témoignages m'intéressent aussi car j'ai un cm1 cm2 cette année et peut être que j'aurai un cm2 ou encore un cm1cm2 l'an prochain, auquel cas je garderai tous mes cm1 ou une partie selon les effectifs. J'ai un bon groupe cette année mais ne se lasse-t-on pas sur 2 ans ? et du côté des élèves, comment le vivent-ils ?
bulle2 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 J'ai eu 2 années de suite un CE2-CM1 et j'avais décidé de garder les CE2. J'ai trouvé cela très intéressant, les élèves connaissent tes habitudes, ils expliquent aux nouveaux, ça roule dès le début de l'année du coup. Nos rapports étaient bons, j'appréciais ce groupe. Par contre, dans le groupe que j'ai gardé, j'avais une élève assez pénible,avec un lourd passif, la stabilité, le fait de ne pas changer de maîtresse l'a rassurée, mais au bout de 2 ans avec elle, je saturais et je n'ai pas souhaité rempiler pour un CM2.
kiin Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 ce1 ce2pour moi, mes CE2 me quittent après 2années et c vrai qu'en septembre, c'était très pratique ils étaient déjà autonomes, connaissaient mes exigences de présentation des cahiers... on les voit vraiment progresser et apprendre sur 2ans; par contre quand on a un ou 2 'pénibles' au niveau du comportement ou autres, on a un peu hâte qu'ils partent!
helenel Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Eh bien, on fait comment dans les petites écoles?! Ma collègue qui d'habitude a les cycles 2 a déjà suivi des gamins de la GS au CE2... dans les classes uniques, idem! Moi j'aimerais bien! tu connais les élèves, ils te connaissent=> gros gain de temps en début d'année! et puis tu peux mettre en place des projets qui se poursuivent sur plusieurs années/ou qui sont complémentaires...
karinath Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Je suis mes élèves sur 2 ans et je trouve celà très agréable : les règles sont claires dès le début, on se met rapidement au travail. Le point négatif, ce sont les parents avvec lesquels çà ne passe pas, eux aussi il faut les suivre 2 ans!!
Marevann Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Si tu t'entends bien avec eux et si eux le vivent bien aussi, alors fais-le!! J'ai suivi mes élèves du cm1 au cm2: que du bonheur!! ils connaissent mes habitudes, je connaissais les leurs, et en début d'année pas besoin de rappeler les consignes de base. On gagne un temps fou!! en plus je peux m'appuyer sur ce qu'on a fait l'année d'avant! j'ai adoré!! vraiment! Entièrement d'accord Si je pouvais je suivrai ceux de cette année !!!
mamine Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Bonjour,j'ai actuellement les CE2. J'ai l'occasion l'an prochain de prendre des CE1 car mon collègue part en formation mais l'année d'après je retourne en CE2. Ce qui ferait que je grade le même groupe d'élèves 2 années de suite( CE1 puis CE2) Je cherche des témaoignages de personnes qui ont gardé leurs élèves 2 ans de suite. A faire ou pas, des avantages, des inconvéniants??? merci Si tu as la possibilité et l'envie de le faire, alors fonce! C'est vraiment génial!
Messages recommandés