miren Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 j'ai une classe de maternelle cp donc je les suis au moins 4ans! et 5 pour ceux qui passent par la tps! ce n'est que me 2ième année là mais je peux te dire qu'en début d'anné, on se met vite au travail, ils connaissent mes habitudes, etc... et je sais exactement où ils en sont !
mamine Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 j'ai une classe de maternelle cp donc je les suis au moins 4ans! et 5 pour ceux qui passent par la tps! ce n'est que me 2ième année là mais je peux te dire qu'en début d'anné, on se met vite au travail, ils connaissent mes habitudes, etc... et je sais exactement où ils en sont ! ça ne doit pas être facile à gérer...
Gene Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Bonjour,j'ai actuellement les CE2. J'ai l'occasion l'an prochain de prendre des CE1 car mon collègue part en formation mais l'année d'après je retourne en CE2. Ce qui ferait que je grade le même groupe d'élèves 2 années de suite( CE1 puis CE2) Je cherche des témaoignages de personnes qui ont gardé leurs élèves 2 ans de suite. A faire ou pas, des avantages, des inconvéniants??? merci Si tu as la possibilité et l'envie de le faire, alors fonce! C'est vraiment génial! Idem J'ai suivi des CP en CE1 il y a qq années et cette année des CE1 en CE2, après une classe verte l'an dernier et des enfants formant un groupe sympa Vas-y!!!
demars Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Je n'ajouterais rien de nouveau à ce qui a été dit au-dessus, l'ayant moi-même testé 3-4 fois. Mais on peut aussi ajouter que tu peux faire un projet de classe découverte en automne (pour une fois !) qui te permet de faire le lien entre les 2 années avec un projet à cheval sur les 2 ans. je l'ai fait une fois avec des cm1 puis cm2 avec une classe astronomie fin septembre, c'était vraiment une excellente expérience (mais la classe était très sympa aussi, ça aide beaucoup). Par contre, si ça se passe moyennement bien avec tes ce1, n'hésite pas à ne pas les garder l'année suivante...
nane95 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Bonjour,j'ai actuellement les CE2. J'ai l'occasion l'an prochain de prendre des CE1 car mon collègue part en formation mais l'année d'après je retourne en CE2. Ce qui ferait que je grade le même groupe d'élèves 2 années de suite( CE1 puis CE2) Je cherche des témaoignages de personnes qui ont gardé leurs élèves 2 ans de suite. A faire ou pas, des avantages, des inconvéniants??? merci Si tu as la possibilité et l'envie de le faire, alors fonce! C'est vraiment génial! Idem J'ai suivi des CP en CE1 il y a qq années et cette année des CE1 en CE2, après une classe verte l'an dernier et des enfants formant un groupe sympa Vas-y!!! Sympa et économique en temps d'organisation et d'adaptation. mais c'est une peu duraille pour les doublants qui retombent dans ta classe, ils se sentent un peu "pièces rapportées".
maritulipe Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 ce fonctionnement comporte plein d'intérêts, fonce. mais il faut être au clair avec les enfants et les parents dès le début et expliquer ton choix.
jpacq Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Bonjour à toutes et tous Avant de répondre au sujet j'en profite pour dire que ce forum est une véritable mine et que l'on peut y trouver des conseils avisés... même pour un ancien comme moi (17 ans) Bon à mon humble avis je n'y vois que des avantages à condition d'avoir des bons rapports avec élèves et parents (pas le plus simple) Au titre des avantages: - gain de temps inestimable la deuxième année sur tout ce qui est mise en place de la classe, fonctionnement, organisation - cela contribue aussi à rassurer les élèves qui sont toujours très inquiets à l'idée de la nouveauté (cela rassure aussi les parents surtout quand on est dans une école depuis quelques années et donc connu) - la gestion des conflits est plus aisée Au niveau personnel cela exige une remise ne cause des projets que l'on mène avec les enfants (pas de redite ou de répétition possible que l'on pourrait avoir en ayant toujours le même niveau) Bien sûr cela peut aussi être une source de fatigue supplémentaire. Au final je dirai qu'avec tout ce qui nous tombe "d'en haut" cela constitue un élément de tranquillité appréciable. Au plaisir d'échanger à nouveau jpacq
babe1392 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Je l'ai deja fait et ce n'etait que du bonheur. Si c'etait a refaire je recommencerai les yeux fermes. Apres c'est vraiment dur de quitter ses eleves au bout de 2 ans. Je les ai regrettes toute l'annee. Fonce
tof33 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Bonsoir, J'ai des CE1 cette année, et je suis dans une grosse école où il y a deux classes par niveau, donc un autre CE1. Un CE2 se libère et j'ai décidé de le prendre. Je vais donc retrouver mes élèves, mais grand dilème... tous au pas ? J'ai passé une très bonne année, de nombreux parents souhaitant que je continue une année de plus avec leur enfant Je n'ai jamais suivi des élèves deux années de suite mais je suis très content que l'occasion se présente. Le hic, c'est deux élèves pour qui cela ferait le plus grand bien de changer de groupe classe, ma collègue de l'autre CE1 en a aussi deux dans le même cas. Donc trois solutions : Maintenir les deux classes à l'identique avec les tensions existantes entre ces 2 fois 2 élèves. Faire deux nouveaux groupes avec ce petit tranfert. Faire deux classe totalement différentes avec un bon 50/50, et en éclatant des affinités entre élèves pour maintenir un équilibre entre les deux CE2, les garçons et les filles, les plus performants et ceux qui ont besoin de plus d'aide... Je change d'avis toutes les heures....pas simple !
LeCastor Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Tu peux faire quelques changements sans remélanger tout le monde Cette année, j'avais un CP, l'an prochain, j'ai un CP-CE1. Je garde 5 élèves de cette année. Je les ai choisi (élèves en difficulté mais autonomes). Je suis contente de les garder, je les aime bien, si j'avais pu en garder plus, je l'aurai fait! Mais l'an dernier par exemple, j'étais contente de les lâcher en juin!!! Je n'aimais pas du tout le groupe classe, très mauvaise ambiance, alors que cette année, mes élèves sont supers! Donc ça dépend vraiment du "cru"...
tof33 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Tu peux faire quelques changements sans remélanger tout le monde Cette année, j'avais un CP, l'an prochain, j'ai un CP-CE1. Je garde 5 élèves de cette année. Je les ai choisi (élèves en difficulté mais autonomes). Je suis contente de les garder, je les aime bien, si j'avais pu en garder plus, je l'aurai fait! Mais l'an dernier par exemple, j'étais contente de les lâcher en juin!!! Je n'aimais pas du tout le groupe classe, très mauvaise ambiance, alors que cette année, mes élèves sont supers! Donc ça dépend vraiment du "cru"... Le cru est bon, mais une des élèves, je ne peux imaginer une année de plus..... Donc priver tous les autres d'une autre année commune, où faire un mélange large, pour que ces deux élèves se sentent moins "exclus".....
raphy Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Je vis cette année l'expérience de suivre mes élèves du CE1 au Ce2. j'ai gardé beaucoup de mes élèves de l'an dernier et j'ai surtout décidé de me séparer d'une élève car elle était très pénible. J'ai récupéré le plus pénible de l'autre CE1. Tout s'est très bien passé (8 d'entre eux sont avec moi pour la 3° année car je les ai eu en CP, l'organisation de l'école ayant fait que j'ai dû "monter" en niveau chaque année ) ; ils connaissaient mes habitudes et moi leur "fonctionnement.; les nouveaux (8 sur 25) ce fut une surprise d'être dans ma classe mais ils se sont vite habitués. Je vais avoir beaucoup de mal à les quitter surtout ceux qui sont avec moi depuis longtemps (on s'y attache forcément).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant