sophie1006 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Je présente "L'île aux lapins" de Jörg Steiner, c'est un album prévu pour le cycle 2 mais que j'ai choisi de présenter en CE2 pour pouvoir le mettre plus facilement en réseau avec des oeuvres du cycle 3. Je trouve aussi que les valeurs véhiculées sont plus accessible à des élèves un peu plus âgés. J'aurais voulu savoir si quelqu'un sur le forum présente la même oeuvre, histoire d'échanger sur nos idées et ce que nous mentionnons dans l'exposé... Je prévoit un prolongement sur les thèmes de l'amitié et la fraternité malgré la différence (Petit Prince ; Renard et Renard), la morale de l'oeuvre que j'ai choisie se rapproche de la morale de la fable de La Fontaine : Rat des villes et rat des champs. Merci pour vos conseils ou questions...
lolore26 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 j'ai lu le résumé de ton livre et il a l'air vachement bien ;o)
sophie1006 Posté(e) 3 juin 2009 Auteur Posté(e) 3 juin 2009 j'ai lu le résumé de ton livre et il a l'air vachement bien ;o) Oui je confirme, après c'est une appréciation personnelle et ça ne doit certainement pas plaire à tout le monde...
lolore26 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 j'adore les lapinous j'ai pris aussi un livre avec des ptits lapins, mais avec un sujet plus dure (la guerre); donc il va vraiment falloir que je le défende. Mais je pense sincérement qu'avec ton livre, tu peux vraiment faire des choses pas mal. Une question : cela ne porte-t-il pas préjudice de présenter un livre cycle 2 à des cycle 3? Moi c"est un peu similaire, mon livre est cycle 2, mais je préfère y rester, je me suis tater, mais j'ai bien justifier pourquoi je le garde cycle 2, et j'ai finalement réussi à trouver un réseau... Bon courage ;o)
sophie1006 Posté(e) 3 juin 2009 Auteur Posté(e) 3 juin 2009 j'adore les lapinous j'ai pris aussi un livre avec des ptits lapins, mais avec un sujet plus dure (la guerre); donc il va vraiment falloir que je le défende. Mais je pense sincérement qu'avec ton livre, tu peux vraiment faire des choses pas mal.Une question : cela ne porte-t-il pas préjudice de présenter un livre cycle 2 à des cycle 3? Moi c"est un peu similaire, mon livre est cycle 2, mais je préfère y rester, je me suis tater, mais j'ai bien justifier pourquoi je le garde cycle 2, et j'ai finalement réussi à trouver un réseau... Bon courage ;o) Comment s'appelle le livre que tu as pris ? ça m'intéresserait de le bouquiner ! J'ai choisi le cycle 3 et précisemment le CE2 parce que j'arrive mieux à mettre le livre en réseau par rapport aux valeurs qui sont véhiculées. Mais pareil je me tâte encore, je vais encore demander des conseils à gauche à droite... En tout cas merci pour les tiens.
Charivari Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 L'île aux lapins, c'est pas ce livre "philosophique" sur la liberté ? J'ai une copine qui avait fait son mémoire de PE2 sur le débat de LJ autour de cet album.
lolore26 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 moi j'ai pris flon flon et musette d'elzbieta. Tout comme toi j'ai eu beaucoup de mal a trouver des livres en réseau. Je n'en trouvais que le pour le cycle 3... Mais après maintes recherches j'ai enfin trouvé... Bon courage ;o)
lolore26 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Juste un truc... s'il est dans la liste cycle 2, c'est qu'on peut l'exploiter dans ce cycle. Pour ma part, mon livre est sur la guerre, or c'est vrai que la guerre on l'a voit en cycle 3. Lorsque je suis passée en colle avec ma prof, elle m'a notamment demander si ce n'était pas un peu trop tot... J'ai justifié en disant que les élèves de nos jours pouvaient voir beaucoup d'images relatifs à des guerres notamment dans les médias. Et que de plus, cela pourrait m'aider à leur expliquer pourquoi certains jours dans l'année sont fériés, et que cela fait partie du devoir de mémoire... En l'occurrence, j'ai bien répondu... Je n'ai pas lu ton livre donc difficile de t'aider, mais la liberté pourquoi ne pourrait-on pas la voir en cycle 2 (en CE1, comme ca t'es à la limite du cycle 3). Maintenant, si t'as pas de réseau c'est vrai que c'est difficile, après si tu veux le faire en cycle 3, tu peux, mais faut bien justifier !
lolore26 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 j'ai trouvé des trucs sur internet, mais peut être les as tu déjà vu ! http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...litt/lapins.pdf http://stagecycle2orleanssud.unblog.fr/fil...leauxlapins.pdf ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/rtf/L_ile_aux_lapins.rtf Par ailleurs, pour un réseau cycle 2, peut être à mettre en lien avec la brouille (toujours avec des lapins lol)
sophie1006 Posté(e) 4 juin 2009 Auteur Posté(e) 4 juin 2009 L'île aux lapins, c'est pas ce livre "philosophique" sur la liberté ?J'ai une copine qui avait fait son mémoire de PE2 sur le débat de LJ autour de cet album. Oui c'est tout à fait ça, je pense être seule au monde à travailler sur cet album... ça me réconforte de savoir que non et apparemment il y a vraiment moyen de faire des choses bien !
sophie1006 Posté(e) 4 juin 2009 Auteur Posté(e) 4 juin 2009 Juste un truc... s'il est dans la liste cycle 2, c'est qu'on peut l'exploiter dans ce cycle. Pour ma part, mon livre est sur la guerre, or c'est vrai que la guerre on l'a voit en cycle 3. Lorsque je suis passée en colle avec ma prof, elle m'a notamment demander si ce n'était pas un peu trop tot... J'ai justifié en disant que les élèves de nos jours pouvaient voir beaucoup d'images relatifs à des guerres notamment dans les médias. Et que de plus, cela pourrait m'aider à leur expliquer pourquoi certains jours dans l'année sont fériés, et que cela fait partie du devoir de mémoire... En l'occurrence, j'ai bien répondu... Je n'ai pas lu ton livre donc difficile de t'aider, mais la liberté pourquoi ne pourrait-on pas la voir en cycle 2 (en CE1, comme ca t'es à la limite du cycle 3). Maintenant, si t'as pas de réseau c'est vrai que c'est difficile, après si tu veux le faire en cycle 3, tu peux, mais faut bien justifier ! Je vais essayer de voir ce que je peux faire de ce côté. Merci pour tes conseils J'ai vu le résumé de Flon Flon et Musette, ça me fait penser au mur de Berlin, tu l'as mis en réseau avec quelles oeuvres du cycle 2 ? Au cycle 3 je vois mais au cycle 2 pas vraiment...
sophie1006 Posté(e) 4 juin 2009 Auteur Posté(e) 4 juin 2009 Juste un truc... s'il est dans la liste cycle 2, c'est qu'on peut l'exploiter dans ce cycle. Pour ma part, mon livre est sur la guerre, or c'est vrai que la guerre on l'a voit en cycle 3. Lorsque je suis passée en colle avec ma prof, elle m'a notamment demander si ce n'était pas un peu trop tot... J'ai justifié en disant que les élèves de nos jours pouvaient voir beaucoup d'images relatifs à des guerres notamment dans les médias. Et que de plus, cela pourrait m'aider à leur expliquer pourquoi certains jours dans l'année sont fériés, et que cela fait partie du devoir de mémoire... En l'occurrence, j'ai bien répondu... Je n'ai pas lu ton livre donc difficile de t'aider, mais la liberté pourquoi ne pourrait-on pas la voir en cycle 2 (en CE1, comme ca t'es à la limite du cycle 3). Maintenant, si t'as pas de réseau c'est vrai que c'est difficile, après si tu veux le faire en cycle 3, tu peux, mais faut bien justifier ! J'ai vu le résumé de ton livre qui à l'air très chouette aussi. Tu l'as mis en réseau avec quelles oeuvres ? Meric pour tes conseils j'ai encore pas mal de boulot... Tu passes quand à l'oral ?
Messages recommandés