Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

BONJOUR

Quelsu'un peut il me dire comment on calcul la VMA, et m expliquer également les différentes filiè_re energetiques?

MERCI

Posté(e)

La VMA se calcule à partir de test... Cooper (courir 12 min), demi-cooper ( 6 min), luc léger.

En fonction de la distance parcourue tu as la correspondance de ta vma dans un tableau.

En ce qui concerne les filières, t'en a 3 :

la filière anaérobie alactique: sans utilisation d'O2 ni production d'acide lactique.c'est celle utilisée quand tu piques un sprint pour attraper le bus ou pour monter une escalier rapidement. Elle intervient maximum 10 sec.

La filière anaérobie lactique: sans utilisation d'O2 mais avec production d'acide lactique. La fameuse filière à ne pas solliciter chez les enfants!

La filière aérobie: Utilise l'O2 pour fabriquer de l'énergie; elle concerne les efforts longs et peu intenses...

Le lien entre VMA et ces fillières?

La VMA, c'est la vitesse maximal aérobie. C'est la vitesse à partir de laquelle ta consommation d'O2 est maximale et stagne.

Mais quand elle est atteinte, tu as encore besoin d'énergie. Ton organisme ne peut pas demander plus d'O2 vu qu'il est à son maximum, alors il va demander à la filière anaérobie lactique (sans O2 donc) de lui fournir de l'énergie.

Il commencer à demander de l'aide à partir de 80% de la VMA.Du coup, il y aura production d'acide lactique.

C'est pour ça qu'avec tes élèves si tu connais leur vma, faudra veiller à ne pas demander des efforts à plus de 80% de VMA car sinon la filière interdite rentre en jeu...

voilà!

• J'adhère 1
Posté(e)

Dans une UA de course de durée, par exemple, doit-on mesurer la VMA des élèves ?

Posté(e)

et pourquoi c'est interdit la filière anaérobie lactique en primaire? je sais qu'ils ne sont pas assez matures pour ça mais ça va leur faire quoi aux élèves? et quand est ce qu'on peut commencer à travailler cette filière??

merci

Posté(e)
et pourquoi c'est interdit la filière anaérobie lactique en primaire? je sais qu'ils ne sont pas assez matures pour ça mais ça va leur faire quoi aux élèves? et quand est ce qu'on peut commencer à travailler cette filière??

merci

grosse fatigue, langue blanche, difficulté à parler...

tu peux faire travailler cette filire aux élèves qu'après la puberté dc ça concerne plutôt le collège

Posté(e)

ah ok!!

merci de m'avoir répondu! on ne sait jamais si le jury nous pose cette question!