Aller au contenu

La grenouille à grande bouche


julie1985

Messages recommandés

C'est un album sur lequel je travaille une année sur deux.

*Découpage de l'album en épisodes facilité par sa structure répétitive

*Découverte du grand texte chaque lundi

*Divers exercices : puzzle page de couv, répertoire de mots (j'utilise un répertoire individuel), lecture : remise des bulles en face des bons personnages, mots mêlés, fléchés, chronologie, coloriage codé, reconstitution de phrases, associer chaque animal à ce qu'il mange et éventuellement fiche d'identité animaux... bref des tas d'exos que l'on peut faire sur un album

*Inventer une suite, la rencontre d'autres animaux, une autre fin

*Il existe le livre animé où la grenouille n'est pas mangée mais saute dans la mare

*Réseau d'albums dont Bon appétit M. Lapin

*Du têtard à la grenouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un album sur lequel je travaille une année sur deux.

*Découpage de l'album en épisodes facilité par sa structure répétitive

*Découverte du grand texte chaque lundi

*Divers exercices : puzzle page de couv, répertoire de mots (j'utilise un répertoire individuel), lecture : remise des bulles en face des bons personnages, mots mêlés, fléchés, chronologie, coloriage codé, reconstitution de phrases, associer chaque animal à ce qu'il mange et éventuellement fiche d'identité animaux... bref des tas d'exos que l'on peut faire sur un album

*Inventer une suite, la rencontre d'autres animaux, une autre fin

*Il existe le livre animé où la grenouille n'est pas mangée mais saute dans la mare

*Réseau d'albums dont Bon appétit M. Lapin

*Du têtard à la grenouille

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses...je suis PE2 et il me reste 4 lundis en stage en GS. Je réfléchis pour faire ma séquence sur 4 lundis à partir de cet album.

Que me conseillez vous? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un album sur lequel je travaille une année sur deux.

*Découpage de l'album en épisodes facilité par sa structure répétitive

*Découverte du grand texte chaque lundi

*Divers exercices : puzzle page de couv, répertoire de mots (j'utilise un répertoire individuel), lecture : remise des bulles en face des bons personnages, mots mêlés, fléchés, chronologie, coloriage codé, reconstitution de phrases, associer chaque animal à ce qu'il mange et éventuellement fiche d'identité animaux... bref des tas d'exos que l'on peut faire sur un album

*Inventer une suite, la rencontre d'autres animaux, une autre fin

*Il existe le livre animé où la grenouille n'est pas mangée mais saute dans la mare

*Réseau d'albums dont Bon appétit M. Lapin

*Du têtard à la grenouille

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses...je suis PE2 et il me reste 4 lundis en stage en GS. Je réfléchis pour faire ma séquence sur 4 lundis à partir de cet album.

Que me conseillez vous? merci d'avance

En 4 séances, soit tu lis le texte intégralement soit tu le découpes en 4 épisodes et les enfants peuvent imaginer la suite (langage oral / anticipation de la suite d'un récit). Puis,

*l'étude du développement du têtard, avec éventuellement la création d'une fiche documentaire "du têtard à la grenouille" possible en 4 séances;

* des mots fléchés et/ou mêlés des mots clés de l'album (avec aide affichage collectif + individuel), tu différencies avec le nombre de mots à retrouver ou écrire, avec aide ou pas si tu as des lecteurs

* remise en ordre chronologique des illustrations, tu différencies avec le nombre d'images

* associer chaque animal à ce qu'il mange

* associer des mots à l'illustration correspondante avec les animaux rencontrés par la grenouille.

Et puis un peu d'écriture peut-être car normalement à ce stade de l'année tes GS doivent savoir écrire des mots.

Bon courage à toi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un album sur lequel je travaille une année sur deux.

*Découpage de l'album en épisodes facilité par sa structure répétitive

*Découverte du grand texte chaque lundi

*Divers exercices : puzzle page de couv, répertoire de mots (j'utilise un répertoire individuel), lecture : remise des bulles en face des bons personnages, mots mêlés, fléchés, chronologie, coloriage codé, reconstitution de phrases, associer chaque animal à ce qu'il mange et éventuellement fiche d'identité animaux... bref des tas d'exos que l'on peut faire sur un album

*Inventer une suite, la rencontre d'autres animaux, une autre fin

*Il existe le livre animé où la grenouille n'est pas mangée mais saute dans la mare

*Réseau d'albums dont Bon appétit M. Lapin

*Du têtard à la grenouille

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses...je suis PE2 et il me reste 4 lundis en stage en GS. Je réfléchis pour faire ma séquence sur 4 lundis à partir de cet album.

Que me conseillez vous? merci d'avance

En 4 séances, soit tu lis le texte intégralement soit tu le découpes en 4 épisodes et les enfants peuvent imaginer la suite (langage oral / anticipation de la suite d'un récit). Puis,

*l'étude du développement du têtard, avec éventuellement la création d'une fiche documentaire "du têtard à la grenouille" possible en 4 séances;

* des mots fléchés et/ou mêlés des mots clés de l'album (avec aide affichage collectif + individuel), tu différencies avec le nombre de mots à retrouver ou écrire, avec aide ou pas si tu as des lecteurs

* remise en ordre chronologique des illustrations, tu différencies avec le nombre d'images

* associer chaque animal à ce qu'il mange

* associer des mots à l'illustration correspondante avec les animaux rencontrés par la grenouille.

Et puis un peu d'écriture peut-être car normalement à ce stade de l'année tes GS doivent savoir écrire des mots.

Bon courage à toi :wink:

Donc lundi pour ma première séance je prévois quoi ? j'ai 4 groupes de niveaux...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien la découverte du 1er épisode en collectif, surligner des mots connus, des mots clés dont tu auras mis l'affichage, des petits mots fréquents puis lecture collective par toi et des élèves lecteurs si il y en a.

Puis exercices correspondants à cette découverte de texte : mots fléchés ou mêlés, écriture (avec toi, jamais seuls) ou langage (inventer une suite), puzzle de couv, manipulation...

Personnellement je fais 4 ateliers avant la récré de langage oral/écrit et 4 ateliers après la récré de découv du monde (maths, espace, temps, manip).

Puis dans la journée tu organises un (ou des) groupe(s) de recherche de docs sur la grenouille/ le têtard, prévois des docs/albums. Vous relevez divers éléments : généralités, ce qu'ils mangent, prédateurs, développement, locomotion, reproduction... pour arriver à terme à la création d'un écrit documentaire: la fiche d'identité de la grenouille.

Voilà après tu t'organises comme tu veux.

Quant à tes niveaux, aucune classe n'est homogène, c'est à toi de différencier par la fiche ou les aides pour arriver à un même objectif ou compétence.

En fonction de l'évolution de l'histoire, tu ne prévois la chrono qu'à la fin de tes 4 séances, ainsi qu'associer chaque animal à ce qu'il mange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je compte travailler cet album avec les trois niveaux de maternelle lors de la prochaine période. Qu'est ce que je peux leur proposer en lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...