Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre. J'ai eu 2,5 /14 en histoire majeure et je ne comprends pas cette note. J'ai donc envoyé un courrier au rectorat pour comprendre et demander une vérification de ma copie.

Je n'ai plus rien à perdre cette année.

Quelqu'un l' a déjà fait? Ca donne quoi? C'est long la réponse?

Laetitia

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Morinn

9

• AubergineFelee

6

• laetitia1977

4

• Floredelouest

3

Posté(e)

Il me semble que j'ai lu dans un texte officiel que les notes ne pouvaient pas être contestées, car soumises à la double correction...

Après tu peux toujours le tenter!T'as rien à perdre

Posté(e)

J'ai demandé une année à recevoir la photocop de ma copie.... et rien dessus, aucune annotation. Ils ont sans doute vérifié la note mais le fait d'avoir ma copie ne m'a rien apporté. A moins que quelqu'un puisse t'aider à comprendre où sont tes erreurs.

Par contre, contester, je ne crois pas que ce soit possible

Bon courage à toi

Tiens-nous au courant

Posté(e)

Personnellement, je pense aussi à une erreur possible lors du report de note: un 12,5 qui devient un 2,5 est toujours possible, sans vouloir te donner de faux espoirs...

Posté(e)

Impossible de contester une note, c'est clairement écrit quelque part. Où je sais plus, flemme de chercher, mais lis bien tout sur le siac !

Posté(e)

Sur le site du MEN. Rubrique SIAC1, communication des copies :

En application des dispositions de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 relative à l'amélioration des relations entre l'administration et les usagers, les candidats peuvent obtenir, sur demande écrite, la copie de leurs épreuves d'admissibilité.

Informations générales

Un concours est une opération de sélection effectuée entre des candidats évalués les uns par rapport aux autres, sur la base d'une appréciation comparative compte tenu d'un nombre limité de postes offerts au titre d'une session.

Les copies ne comportent aucune annotation ou appréciation.

Les jurys de concours ne sont pas tenus d'établir des appréciations sur les prestations des candidats, leur jugement étant concrétisé par l'attribution d'une note chiffrée. Les épreuves ne sauraient être assimilées à des devoirs universitaires donnant lieu à correction détaillée portée sur la copie dans un but pédagogique.

L'appréciation de la qualité des prestations des candidats à un concours relève de la compétence souveraine du jury. C'est pourquoi il n'existe aucune procédure d'appel des décisions des jurys dès lors que ceux-ci ont fonctionné et délibéré de façon régulière.

De même, il n'existe pas de procédure permettant d'obtenir une nouvelle correction des copies. Il est rappelé qu'en application de la réglementation régissant les concours, les copies sont, après avoir été rendues anonymes, soumises à une double correction.

Le principe de souveraineté des jurys ne peut être mis en cause quand bien même les notes attribuées par le jury apparaîtraient très différentes des résultats obtenus par le candidat au cours de sa formation.

Il est souligné que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours.

Conformément aux instructions n° 2005-003 du 22 février 2005 relatives au tri et à la conservation pour les archives, les copies sont conservées un an après la publication des résultats.

Posté(e)

Pour obtenir votre copie ou contester une note

-- Pour obtenir votre copie :

Les demandes de copies doivent être faites dans l'année qui suit l'examen. Elles ne sont en effet conservées que pendant 1 an jusqu'à la date de la session suivante. Les établissements centres d'examen peuvent proposer aux candidats de consulter la copie sur place pendant la semaine qui suit le jury de délibération. Une fois les copies retournées au Rectorat, aucune consultation sur place ne pourra être faite. Les copies pourront être envoyées par la poste aux personnes qui en auront fait la demande par écrit à la Division des Examens et Concours en précisant sur le courrier, le nom, le prénom du candidat, l'examen qu'il a passé, son numéro d'inscription et l'intitulé des épreuves. Une enveloppe A4 suffisamment affranchie et libellée à l’adresse du candidat est demandée.

Indications pour l’affranchissement : 1 copie (0.86€) 2 à 3 copies (1.30€) 4 à 6 copies (2.11€) plus de 6 copies (2.90€)

Votre attention est attirée sur le fait que le candidat recevra l’original de la copie. En conséquence aucun nouvel envoi ne pourra être réalisé par nos services.

-- Pour en savoir plus sur les notes des examens et des concours :

Il est assez difficile de contester une note. En effet, les jurys d'examen sont souverains et les notes données sont la plupart du temps sans appel. Les candidats peuvent toujours faire une demande de recours gracieux auprès de nos services et par écrit uniquement. Une vérification des copies sera faite et une correction peut parfois intervenir si on constate une erreur matérielle, c'est à dire une erreur d'enregistrement au moment de la retransmission des notes sur les bordereaux ou éventuellement une erreur de calcul intervenue lors du comptage des points. En l'absence d'erreur matérielle dûment constaté, les notes seront confirmées. Ceci est valable bien entendu pour les épreuves écrites pour lesquelles nous disposons des copies. En ce qui concerne les oraux, l'erreur éventuelle ne peur porter que sur l'enregistrement. Ces erreurs matérielles sont extrêmement rares.

voilà ce que j'ai lu sur le site de l'académie de Montpellier dont je fais^partie.

Posté(e)

Pour avoir déjà demandé mes copies ca n'apporte rien de nouveau puisqu'il est interdit de les annoter.

Pour contester une note, j'ai voulu l'an passé car je suis sortie surper contente de mon oral de provençal, et je me suis retrouvée avec un 8 alors que j'ai compris et répondu à toutes les questions. Les profs me disaient que je visais un 18.

On m'a fait comprendre à l'iufm que ca servait à rien de contester. Ils ont toujours raison!

Bonne chance...

Posté(e)
Tout a été dit: pas de contestation possible, le jury est "souverain"! Et la consultation des copies: aucune annotation, juste la note finale marquée en première page.

Tu as passé le concours dans quelle académie ? Car, sans avoir eu une si mauvaise note que toi, j'ai été très surprise de ma note d'histoire-géo également.

Je compte demander ma copie, au moins pour demander à mon prof d'iufm de cette année ce qui n'a pas été.

moi l m'est arrivé sur une épreuve de TP de physique d'avoir la surprise d'avoir un 5 alors que j'avais bien réussi. j'ai contesté et réclamé ma copie et en fait j'avais 15 mais en rentrant les notes le prof n'a pas mis le 1 du 15

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses.J'attends toujours un retour du rectorat mais en ce moment grève de la poste alors faut que je sois patiente.

Je vous tiendrais au courant de la suite.

Posté(e)
moi l m'est arrivé sur une épreuve de TP de physique d'avoir la surprise d'avoir un 5 alors que j'avais bien réussi. j'ai contesté et réclamé ma copie et en fait j'avais 15 mais en rentrant les notes le prof n'a pas mis le 1 du 15

Ce ne sont pas les profs qui rentrent les notes mais des administratifs des bureaux de l'inspection académique, à moins que ça aussi, cela dépende des académies...

Posté(e)

à Lille, les notes sont saisies 2 fois donc la probabilité d'erreur est quand même très très faible