manao11 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Bonjour, Je fais appel à vous car j'ai fini ma méthode de lecture et je me demande si je dois commencer certaines notions grammaticales telle que le verbe, le nom... Je suis revenue aux programmes mais les programmes cp et ce1 sont communs. De plus je n'ai vu aucun manuel qui y faisait allusion. Pouvez-vous m'aider, que faites-vous?? Merci.
mathoufer Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Bonjour,Je fais appel à vous car j'ai fini ma méthode de lecture et je me demande si je dois commencer certaines notions grammaticales telle que le verbe, le nom... Je suis revenue aux programmes mais les programmes cp et ce1 sont communs. De plus je n'ai vu aucun manuel qui y faisait allusion. Pouvez-vous m'aider, que faites-vous?? Merci. bonsoir, je n'ai pas une grade expérience mais 5ème année en cp cours multiples niveau et je n'ai jamais réussi à aller au bout d'une méthode de lecture. Peux-tu me dire comment tu fais car francheùent ça m'interresse !!! Je suis toujours très en retard à catastrophée de ne pas aller au bout !!! Bravo ! je crois que si ça arrive un jour, je me lancerai dans certaines notions d'étude de la langue sous des formes ludiques, il y en a pas mal au programme de CP et elles sont différentes de celles des programmes de CE1.. voilou !!
mathoufer Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 perso, dés qu'ils ont su lire, j'ai attaqué grammaire, conjugaison et orthographe ...et comme ils savent lire depuis janvier/février, nous avons largement entamé le programme de grammaire/conjugaison: le verbe/sujet/infinitif/présent de l'inticatif des verbes du premier groupe et de être et de avoir, nom/genre/nombre, adjectif/accords simple en genre et en nombre. franchement c'est quoi vos méthodes de lecture ????
Mogwli Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Bonjour,Je fais appel à vous car j'ai fini ma méthode de lecture et je me demande si je dois commencer certaines notions grammaticales telle que le verbe, le nom... Je suis revenue aux programmes mais les programmes cp et ce1 sont communs. De plus je n'ai vu aucun manuel qui y faisait allusion. Pouvez-vous m'aider, que faites-vous?? Merci. Bonjour, Bien sûr que tu peux commencer ! Et tu verras, c'est un vrai bonheur de faire de la grammaire avec les CP : ils sont super-enthousiastes, c'est trop mignon. Je pense même que c'est le niveau idéal pour les initier à la grammaire car leur découverte toute "fraîche" du code les rend très réceptifs à cette discipline et les conduit à se poser une infinité de questions sur la langue. Et inversement, leurs premiers rudiments de grammaire vont leur permettre de passer un nouveau cap dans la maîtrise de la lecture. Par exemple, le EN de dent, pourquoi l'entend-on dans certains mots et pas dans d'autres ? Question qui renvoie à la notion de verbe et de 3ème personne du pluriel. Les petits CP s'éclatent avec les fameuses poules du couvent qui couvent ! Autre exemple : pourquoi certains mots se terminent-il par AIL, EIL, EUIL et d'autres par AILLE, EILLE, EUILLE ? Question qui renvoie à la notion de nom masculin et nom féminin et qui leur facilite grandement la vie dans les dictées ultérieurement sans qu'ils aient à apprendre bêtement par coeur des listes de mots qui ne posent pas de difficulté orthographique ! Bref, tranquillement et en douceur, tu peux sans problème aborder avec eux les notions de : - nom (de personne, d'animal, de chose) - verbe - article - adjectif - masculin/féminin - singulier/pluriel - sujet/verbe Tu peux tout aussi tranquillement aborder la conjugaison et voir le présent de l'indicatif d'AVOIR, ETRE et des verbes simples du 1er groupe. Beaucoup d'oral à chaque fois, puis un ou deux petits exercices à l'écrit dans le cahier du jour, ce qui permet de travailler par la même occasion la copie ! La grammaire au CP : l'essayer, c'est l'adopter !
del20170202 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 perso, dés qu'ils ont su lire, j'ai attaqué grammaire, conjugaison et orthographe ...et comme ils savent lire depuis janvier/février, nous avons largement entamé le programme de grammaire/conjugaison: le verbe/sujet/infinitif/présent de l'inticatif des verbes du premier groupe et de être et de avoir, nom/genre/nombre, adjectif/accords simple en genre et en nombre. Et bien, avec mes CP à moi, on a déjà fait l'imparfait, le passé simple, le plus que parfait, les temps du conditionnel et là on attaque le subjonctif. En grammaire, on en est aux subordonnées relatives et conjonctives. En maths, on a terminé les divisions et les fractions, je pense attaquer la factorisation et les équations du 1er degré la semaine prochaine. Je crois que n'aurai pas le temps de voir les équations du 2d degré, ça m'ennuie beaucoup. :D
clara82 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 perso, dés qu'ils ont su lire, j'ai attaqué grammaire, conjugaison et orthographe ...et comme ils savent lire depuis janvier/février, nous avons largement entamé le programme de grammaire/conjugaison: le verbe/sujet/infinitif/présent de l'inticatif des verbes du premier groupe et de être et de avoir, nom/genre/nombre, adjectif/accords simple en genre et en nombre. Et bien, avec mes CP à moi, on a déjà fait l'imparfait, le passé simple, le plus que parfait, les temps du conditionnel et là on attaque le subjonctif. En grammaire, on en est aux subordonnées relatives et conjonctives. En maths, on a terminé les divisions et les fractions, je pense attaquer la factorisation et les équations du 1er degré la semaine prochaine. Je crois que n'aurai pas le temps de voir les équations du 2d degré, ça m'ennuie beaucoup. :D wouahhhh ils sont super forts tes élèves.... :lol: c'est quoi ton secret??? :sort:
imaison Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Bah faut pas rire comme ça, ce n'est pas drôle du tout du tout. Dans les programmes (les nouveaux of course), il y a quand même des choses techniques pour du CP : "reconnaître les noms et les verbes et les distinguer des autres mots" par exemple. Personnellement, je n'ai pas de manuel de lecture donc je n'ai pas attendu de finir mon manuel de lecture pour faire de la grammaire non plus !! Je confirme, la grammaire à faire avec les CP c'est sympa. Mais bon, cela reste à leur niveau, disons qu'ils reconnaissent "certains noms et certains verbes". Que les noms sans homonyme (par exemple, si je dis "très" ils me disent que c'est un nom puisqu'on peut dire "un très", donc confusion très , trait). Et que les verbes d'action. Les autres, ça passe très (trait?) mal. Et puis bien sûr aussi, ils comprennent, mais appliquent très très peu... Ils ont beau être super enthousiastes pour expliquer "pourquoi il y a un s ici ? et pourquoi -nt là ?" ... en production d'écrits j'en vois très peu des s et des -nt.
Mogwli Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Je confirme, la grammaire à faire avec les CP c'est sympa.Mais bon, cela reste à leur niveau, disons qu'ils reconnaissent "certains noms et certains verbes". Bien sûr que cela reste à leur niveau : je pense que nous serons tous d'accord pour dire qu'il n'est pas question de les présenter à l'agrégation de grammaire à la fin du CP ! Et que les verbes d'action. Les autres, ça passe très (trait?) mal. C'est déjà bien, non ? Petit à petit, on devient moins petit ! Et puis bien sûr aussi, ils comprennent, mais appliquent très très peu...Ils ont beau être super enthousiastes pour expliquer "pourquoi il y a un s ici ? et pourquoi -nt là ?" ... en production d'écrits j'en vois très peu des s et des -nt. Ben, tu sais, actuellement, des CM1 voire CM2 qui "appliquent" en production d'écrits, surtout spontanément... Justement, le fait depuis quelques années de renvoyer la grammaire aux calendes grecques, ce n'était pas forcément une idée géniale, surtout pour les élèves plus faibles ou plus lents. Après tout, dans le domaine de la langue orale, les enfants commencent par s'imprégner de ce qu'ils entendent, puis à babiller, puis à "baragouiner" dans un langage qui n'est parfois compréhensible que par leurs parents avant de parler distinctement. Ils ne parlent pas tout de suite, dès la naissance, "comme il faut" ! Donc voyons si le fait de réintroduire la grammaire plus tôt, en étalant tranquillement les apprentissages sur cinq ans au lieu de cavaler sur trois voire deux ans, s'avère à l'arrivée plus profitable pour nos élèves. Et faisons le point quand nos petits CP termineront leur CM2 !
Eklektika Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Bonjour Manao11, Voici des sites de jeux en ligne et de fiches sur la grammaire en CP http://www.ortholud.com/grammaire/phrase/index.php (ballade-toi dans ce site, il y a plein d'idées intéressantes) http://lescoccinelles.free.fr/orl.html http://www.doc-cp-ce1.net/cp_f_03_grammaire_01.htm Je ne sais pas si des ouvrages sont sortis sur la grammaire au CP mais ça ne saurait tarder. Beaucoup de travail à l'oral, par des jeux (pour trouver le verbe par exemple) et s'appuyer sur la production d'écrits des élèves, faire des dictées "réfléchies" collectives : écrire une phrase au tableau et demander aux élèves comment écrire chacun des mots en relevant les différences entre les mots (les mots qui ne changent pas, les verbes qui changent, les accords, les mots du corpus de la classe...). Il y a sûrement d'autres activités. Bonnes recherches.
Kezia Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Avec mon CP-CE1, tous les matins nous faisons "la phrase du jour" : je dicte une phrase, et ensuite on discute autour de l'orthographe des mots. Ainsi, ils arrivent à corriger eux mêmes leurs camarades ("Mais nooooon, là tu as écrit "gitare" : il faut un uuuuuuu pour faire le son [g] !") Et avec ça, j'ai réussi à introduire pas mal de concepts, comme le pluriel des noms en "s", et même en "x" pour les mots en -eu -au -eau. J'ai encore beaucoup de mal à leur faire mettre le -nt aux verbes, car bien souvent ils me collent un "s"... Je commence à peine les exercices de systématisation, ça sera toujours ça de pris sur le CE1... Quant à la méthode de lecture "Lecture en fête" ( je remplace une collègue depuis début janvier, et j'ai jamais vu un truc aussi lourd, indigeste, et passé de mode - la méthode est plus vieille que moi ! - surtout pour mes gamins en difficulté) je ne la finirai pas, et de loin. Entre les semaines pré-remplacement où il y a eu un gros flottement, et les semaines où j'ai lâché la méthode pour faire un peu de lecture sur album (histoire de changer, leur faire plaisir... et me faire plaisir aussi ! ), bah on a pris un sacré retard !
ariella Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 volubilys (et pour les autres maitresses qui ont un CP voire une classe unique !!), quels albums as-tu vu avec tes CP cette année en parallèle de Léo et Léa? J'avoue que je suis perdue....je compte bien utiliser cette méthode (je n'ai pas la version récente mais tant pis), mais je ne sais pas trop comment m'organiser !! Bon en même temps,j'ai encore jamais eu de CP....faut bien commencer un jour
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant