Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

ce matin en passant l'épreuve d'eps, je discutais avec une fille qui me disait que l'année dernière elle avait passé le concours en externe et comme le seuil d'admission est élevé et parce qu'elle avait foiré l'épreuve de littérature de jeunesse et ben elle a décidé de repasser le concours en 3ème voie cette année.

Je trouve cela dégueulasse car cette voie est reservée aux personnes ayant travaillé 5 ans et n'ayant pas de diplome, le fait que des personnes diplomées se permettent de voler nos places, c'est pas du tout sympas, qu'on nous laisse nos places.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je suis révoltée et je suis sure que maintenant il reste 40 places au lieu de 41 places, sous réserve que je ne connais pas le niveau d'études des autres candidats (j'ai oublié de préciser que je parlais de créteil)

bye

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mariecharlotte

3

• marfatibi

3

• Ljub

2

• meriem7533

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Moi ce qui me révolte c'est tout ce "chipotage" tu veux ta place? bosse pour l'avoir et t'occupes pas des autres :wink:

Posté(e)

Le concours 3ème voie est réservé aux personnes ayant travaillé 5 ans dans le privé, diplômées ou non.

Fais un sondage auprès des admissibles 3ème voie et tu en trouveras d'autres dans le même cas.

C'est un concours...

Concentre-toi sur le reste des épreuves sans y penser et bats-toi pour avoir une des places restantes, ce n'est pas parce que cette fille est diplomée qu'elle a plus de chance que toi de réussir. Tu es allé(e) jusque-là, en concurrence avec des diplomés sans le savoir, alors pourquoi ne pas aller plus loin?

Je comprends que si on n'est pas à l'aise avec la littérature de jeunesse, on choisisse la 3ème voie.

Quant aux seuils, il y a quelques années, c'est vrai que le concours 3ème voie avait un seuil inférieur mais l'an dernier, dans plusieurs académies, il a dépassé le seuil du concours externe donc certains ont regretté leur choix du 3ème concours...

.

Personnellement j'ai hésité entre les 2 concours cette année et c'est justement la littérature de jeunesse qui m'a fait choisir le concours externe. Je l'ai tellement travaillée.

Des injustices, il y en a beaucoup.

Quand on est salarié et mère de famille, même diplomé, est-ce juste d'être en concurrence avec des étudiants d'IUFM qui consacrent leur année au concours? ON peut être tenté de choisir le 3ème concours pour être en concurrence avec des personnes ayant elles aussi moins de temps pour la préparation du concours...

Bref, chacun a ses raisons et à partir du moment où le système le permet, pourquoi pas? On a tous les mêmes envies et le même but: devenir enseignant du primaire.

C'est peut-être ce système qui n'est pas juste...

Posté(e)

Vous allez penser que je suis fêlée mais moi, je le passe par la 3e voie aussi et je trouve que pour nous aussi, il y a une injustice : pas d'options pour nous. Alors oui, moins à travailler mais je pense que l'option LJ/AV/M aurait pu nous apporter lors de notre préparation certains tuyaux pour notre future pratique. Aussi, on ne peut pas passer de langue facultative, donc pas de possibilité de points en plus (moi, je suis une bille en langues mais certains qui galèrent en eps par exemple, peuvent prendre quelques points comme ça...).

Donc oui, le monde est fait d'injustices. Cela reste un concours mas attention, un jour ce concours, on le regrettera car il n'existera plus. Donc au boulot, allons bucher et retrouvons-nous, nous les 3e voie, au milieu des externes à la rentrée...

Posté(e)

Si elle passe le 3ème concours, c'est qu'elle répond aux critères (5 ans d'expérience pro). Il n'est absolument pas question de diplôme (que l'on ait ou pas) Je ne trouve pas qu'elle "vole" une place :blink: ... Je connais des ingénieurs qui passent le concours 3ème voie, (et si j'avais eu 2 ans d'expérience de plus, ça aurait été mon cas aussi). De même, on voit des personnes qui ont 5 ans d'expérience pro et qui passe l'externe et je ne trouve pas non plus qu'ils "volent" une place. Dans un concours, il y a des critères à respecter, si tu y réponds tu peux le passer, c'est tout. :)

Posté(e)
Si elle passe le 3ème concours, c'est qu'elle répond aux critères (5 ans d'expérience pro). Il n'est absolument pas question de diplôme (que l'on ait ou pas) Je ne trouve pas qu'elle "vole" une place :blink: ... Je connais des ingénieurs qui passent le concours 3ème voie, (et si j'avais eu 2 ans d'expérience de plus, ça aurait été mon cas aussi). De même, on voit des personnes qui ont 5 ans d'expérience pro et qui passe l'externe et je ne trouve pas non plus qu'ils "volent" une place. Dans un concours, il y a des critères à respecter, si tu y réponds tu peux le passer, c'est tout. :)

C'est un concours chacun est libre de le passer ou il veut si il répond aux critères de le passer ou il veut :wink:

T'imagines, c'est comme si moi je me plaignais de ceux qui n'habitent pas l'académie de Creteil et qui viennent le passer à Creteil :D

On ne peut pas parler de vol de places :wink:

Donc comme l'a dit Meriem, t'as la chance d'etre admissible , concentre toi sur tes oraux :wink:

Posté(e)

C'est un concours chacun est libre de le passer ou il veut si il répond aux critères de le passer ou il veut :wink:

T'imagines, c'est comme si moi je me plaignais de ceux qui n'habitent pas l'académie de Creteil et qui viennent le passer à Creteil :D

Donc comme l'a dit Meriem, t'as la chance d'etre admissible , concentre toi sur tes oraux :wink:

Tu as raison, et tous ceux qui viennent le passer dans le Sud, c'est po juste!

Posté(e)

:lol::lol: oui c'est valable dans les 2 sens :lol::lol:

Posté(e)
Le concours 3ème voie est réservé aux personnes ayant travaillé 5 ans dans le privé, diplômées ou non.

Fais un sondage auprès des admissibles 3ème voie et tu en trouveras d'autres dans le même cas.

C'est un concours...

Concentre-toi sur le reste des épreuves sans y penser et bats-toi pour avoir une des places restantes, ce n'est pas parce que cette fille est diplomée qu'elle a plus de chance que toi de réussir. Tu es allé(e) jusque-là, en concurrence avec des diplomés sans le savoir, alors pourquoi ne pas aller plus loin?

Je comprends que si on n'est pas à l'aise avec la littérature de jeunesse, on choisisse la 3ème voie.

Quant aux seuils, il y a quelques années, c'est vrai que le concours 3ème voie avait un seuil inférieur mais l'an dernier, dans plusieurs académies, il a dépassé le seuil du concours externe donc certains ont regretté leur choix du 3ème concours...

.

Personnellement j'ai hésité entre les 2 concours cette année et c'est justement la littérature de jeunesse qui m'a fait choisir le concours externe. Je l'ai tellement travaillée.

Des injustices, il y en a beaucoup.

Quand on est salarié et mère de famille, même diplomé, est-ce juste d'être en concurrence avec des étudiants d'IUFM qui consacrent leur année au concours? ON peut être tenté de choisir le 3ème concours pour être en concurrence avec des personnes ayant elles aussi moins de temps pour la préparation du concours...

Bref, chacun a ses raisons et à partir du moment où le système le permet, pourquoi pas? On a tous les mêmes envies et le même but: devenir enseignant du primaire.

C'est peut-être ce système qui n'est pas juste...

+ 1 (tout est déjà dit)

Posté(e)

+ 1 (encore ! :lol: )

Posté(e)

Et tous ceux qui le passent à Créteil puis qui retournent dans le sud :wink::D Je précise que je devais être recrutée cette année au mois de janvier mais 3 ineats sont venus me prendre ma place (et celle des deux autres devant moi)... C'est pas juste :D

Posté(e)

Ben moi, j'ai 5 ans d'expérience dans le privé et je me suis inscrite au concours externe : je vole la place d'un que diplomé alors ?? :D

Chez nous seulement 3 places au 3ème concours et 188 à l'externe alors il n'y a pas photo !!