katsam Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Merci Boul2gom ! Katsam, j'ai mis ma progression avec Ribambelle déjà si ça t'interesse ! Il me reste français / maths à faire pour les CE1...Il me manque le sommaire de CLEO pour m'y mettre, et j'ai perdu mon fichier cap maths mais bon va falloir trouver une solution ! Oui je l'ai vue mais moi j'utilise la série verte de Ribambelle. Merci quand même.
pupuce2000 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Ah merci Lili !je n'utilise pas les fichiers, je veux juste m'inspirer de la démarche et piocher des exos ! Pour la progression de la circo,c'est moi, je mets le lien : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/12078159...agogique/#KLINK Merci pour ce lien
Fran50 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 bonjour à tous et toutes a priori je dois débuter la 1ère période en EPS avec un cycle patinage mais voila: je ne suis jamais montée sur des patins... et en plus je n'aurai pas d'intervenant quelqu'un en a t-il déja fait en classe et me dire comment organiser les séances? merci d'avance et aussi merci pour toutes vos aides, j'aimerais bien partager mais comme je débute je n'ai pas grand chose....
lagrenouille Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Ah merci Lili !je n'utilise pas les fichiers, je veux juste m'inspirer de la démarche et piocher des exos ! Pour la progression de la circo,c'est moi, je mets le lien : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/12078159...agogique/#KLINK Un grand merci Mon inspecteur m'avait parlé d'une progression en copie. Malheureusement il a changé de circonscription avt de me la communiquer, auriez-vous ça dans vos tablettes? Pour le patinage, chez moi ce n'est pas obligatoire. Ne sachant pas en faire, j'ai tjs refusé. Je ne peux donc pas t'aider.
Carole06 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Pareil, je n'ai pas de réponse pour le patinage, désolée! J'ai une question concernant les sons / l'orthographe plutôt avec les CE1. J'ai trouvé des fiches très très bien faites dont je compte me servir ( http://lilipomme.canalblog.com/archives/ce...ons_/index.html ). J'ai aussi trouvé des "maisons de lettres" et j'adore ce système!! ( http://www.inattendu.org/grape/IMG/pdf/maison_ltre_e.pdf ). Mais voilà, en utilisant les 2 systèmes, j'ai peur de les embrouiller plutôt que de les aider. Quel est votre avis ?? Je pense utiliser les "maisons de lettres" également avec les CP. Qu'en pensez-vous ??
miss bubble Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Pas de progression en copie, désolée ! Pour la patinage, moi j'ai toujours eu deux intervenants, nous étions 3 pour nous occuper de la classe et je trouvais ça génial, car ça reste quand même dangereux et les élèves ont besoin d'être rassurés ! Seule, je n'irais pas...Autrement, je sais que des collègues qui ne savaient pas patiner allaient sur la patinoire en après ski ! La maison des lettres, je trouve ça bien pour les ce1 qui ont déjà vu les sons, autrement pour les CP, je préfère les voir un par un...Je ne présente pas tous les sons que peuvent faire une lettre ! Par exemple on voit le E assez tôt, mais le "en" vient plus tard...Je trouve que de tout présenter ça fait beaucoup d'informations d'un coup ! C'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas la progression en son de Ribambelle, mais fais ma propre "sauce"
Carole06 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Pas de progression en copie, désolée !Pour la patinage, moi j'ai toujours eu deux intervenants, nous étions 3 pour nous occuper de la classe et je trouvais ça génial, car ça reste quand même dangereux et les élèves ont besoin d'être rassurés ! Seule, je n'irais pas...Autrement, je sais que des collègues qui ne savaient pas patiner allaient sur la patinoire en après ski ! La maison des lettres, je trouve ça bien pour les ce1 qui ont déjà vu les sons, autrement pour les CP, je préfère les voir un par un...Je ne présente pas tous les sons que peuvent faire une lettre ! Par exemple on voit le E assez tôt, mais le "en" vient plus tard...Je trouve que de tout présenter ça fait beaucoup d'informations d'un coup ! C'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas la progression en son de Ribambelle, mais fais ma propre "sauce" Je ne présenterai pas tout tout de suite non plus !!!!! Je dévoilerai au fur et à mesure. Après avoir vu un certain nombre de sons, je m'intéresserai à une lettre combinée à d'autres... C'est assez flou dans ma tête donc j'ai du mal à exprimer ce que je pense et c'est aussi pour ça que je pense que pour l'instant j'embrouillerais + les enfants. Il faut que je mette ça à plat dans mes idées...
miss bubble Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Pas de progression en copie, désolée !Pour la patinage, moi j'ai toujours eu deux intervenants, nous étions 3 pour nous occuper de la classe et je trouvais ça génial, car ça reste quand même dangereux et les élèves ont besoin d'être rassurés ! Seule, je n'irais pas...Autrement, je sais que des collègues qui ne savaient pas patiner allaient sur la patinoire en après ski ! La maison des lettres, je trouve ça bien pour les ce1 qui ont déjà vu les sons, autrement pour les CP, je préfère les voir un par un...Je ne présente pas tous les sons que peuvent faire une lettre ! Par exemple on voit le E assez tôt, mais le "en" vient plus tard...Je trouve que de tout présenter ça fait beaucoup d'informations d'un coup ! C'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas la progression en son de Ribambelle, mais fais ma propre "sauce" Je ne présenterai pas tout tout de suite non plus !!!!! Je dévoilerai au fur et à mesure. Après avoir vu un certain nombre de sons, je m'intéresserai à une lettre combinée à d'autres... C'est assez flou dans ma tête donc j'ai du mal à exprimer ce que je pense et c'est aussi pour ça que je pense que pour l'instant j'embrouillerais + les enfants. Il faut que je mette ça à plat dans mes idées... Ah ok ! Tu peux les faire afficher en A3 dans la classe et les remplir au fur et à mesure ! Moi avec mes CE1, je vais revoir surtout les sons complexes et les sons proches...Je ne revois pas tout mais ils ont un bon niveau !
lagrenouille Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 idem, ici, je ne revois que les sons complexes. Personnellement, je trouve ces fiches un peu simples pour des ce1. Mais peut-être as-tu des ce1 faiblards?
Carole06 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 idem, ici, je ne revois que les sons complexes.Personnellement, je trouve ces fiches un peu simples pour des ce1. Mais peut-être as-tu des ce1 faiblards? Oui, j'ai des CE1 assez faibles dans l'ensemble d'après ce qu'on m'a dit (il y en a 7) dont une voire deux qui sont restés dans cette classe pour suivre à nouveau le programme de CP mai c'est pas trop mon truc. Je préfère qu'ils fassent leur CE1 en essayant d'adapter au maximum pour eux mais quand même pas refaire un CP...
katsam Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Voici ma progression en français en CP avec Ribambelle (série verte). Progression_de_lecture_CP_Ribambelle_s_rie_verte.doc
mimi1302 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Voici ma progression en français en CP avec Ribambelle (série verte). je suis en train de préparer mes premiers jours avec mes CP-CE1, et je voulais savoir à quel moment on commence vraiment à travailler avec les manuels ? Dans les premiers jours, je pense leur présenter les manuels de maths et de français, la première page, les pictogrammes mais je fais des évaluations en dehors des manuels , du coup, je ne sais pas trop quand vraiment commencer à les faire travailler avec les manuels ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant