Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

Pareil, je n'ai pas de réponse pour le patinage, désolée!

J'ai une question concernant les sons / l'orthographe plutôt avec les CE1. J'ai trouvé des fiches très très bien faites dont je compte me servir ( http://lilipomme.canalblog.com/archives/ce...ons_/index.html ). J'ai aussi trouvé des "maisons de lettres" et j'adore ce système!! ( http://www.inattendu.org/grape/IMG/pdf/maison_ltre_e.pdf ). Mais voilà, en utilisant les 2 systèmes, j'ai peur de les embrouiller plutôt que de les aider. Quel est votre avis ?? Je pense utiliser les "maisons de lettres" également avec les CP. Qu'en pensez-vous ?? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Pas de progression en copie, désolée !

Pour la patinage, moi j'ai toujours eu deux intervenants, nous étions 3 pour nous occuper de la classe et je trouvais ça génial, car ça reste quand même dangereux et les élèves ont besoin d'être rassurés ! Seule, je n'irais pas...Autrement, je sais que des collègues qui ne savaient pas patiner allaient sur la patinoire en après ski !

La maison des lettres, je trouve ça bien pour les ce1 qui ont déjà vu les sons, autrement pour les CP, je préfère les voir un par un...Je ne présente pas tous les sons que peuvent faire une lettre ! Par exemple on voit le E assez tôt, mais le "en" vient plus tard...Je trouve que de tout présenter ça fait beaucoup d'informations d'un coup !

C'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas la progression en son de Ribambelle, mais fais ma propre "sauce"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de progression en copie, désolée !

Pour la patinage, moi j'ai toujours eu deux intervenants, nous étions 3 pour nous occuper de la classe et je trouvais ça génial, car ça reste quand même dangereux et les élèves ont besoin d'être rassurés ! Seule, je n'irais pas...Autrement, je sais que des collègues qui ne savaient pas patiner allaient sur la patinoire en après ski !

La maison des lettres, je trouve ça bien pour les ce1 qui ont déjà vu les sons, autrement pour les CP, je préfère les voir un par un...Je ne présente pas tous les sons que peuvent faire une lettre ! Par exemple on voit le E assez tôt, mais le "en" vient plus tard...Je trouve que de tout présenter ça fait beaucoup d'informations d'un coup !

C'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas la progression en son de Ribambelle, mais fais ma propre "sauce"

Je ne présenterai pas tout tout de suite non plus !!!!! Je dévoilerai au fur et à mesure. Après avoir vu un certain nombre de sons, je m'intéresserai à une lettre combinée à d'autres... C'est assez flou dans ma tête donc j'ai du mal à exprimer ce que je pense et c'est aussi pour ça que je pense que pour l'instant j'embrouillerais + les enfants. Il faut que je mette ça à plat dans mes idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de progression en copie, désolée !

Pour la patinage, moi j'ai toujours eu deux intervenants, nous étions 3 pour nous occuper de la classe et je trouvais ça génial, car ça reste quand même dangereux et les élèves ont besoin d'être rassurés ! Seule, je n'irais pas...Autrement, je sais que des collègues qui ne savaient pas patiner allaient sur la patinoire en après ski !

La maison des lettres, je trouve ça bien pour les ce1 qui ont déjà vu les sons, autrement pour les CP, je préfère les voir un par un...Je ne présente pas tous les sons que peuvent faire une lettre ! Par exemple on voit le E assez tôt, mais le "en" vient plus tard...Je trouve que de tout présenter ça fait beaucoup d'informations d'un coup !

C'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas la progression en son de Ribambelle, mais fais ma propre "sauce"

Je ne présenterai pas tout tout de suite non plus !!!!! Je dévoilerai au fur et à mesure. Après avoir vu un certain nombre de sons, je m'intéresserai à une lettre combinée à d'autres... C'est assez flou dans ma tête donc j'ai du mal à exprimer ce que je pense et c'est aussi pour ça que je pense que pour l'instant j'embrouillerais + les enfants. Il faut que je mette ça à plat dans mes idées...

Ah ok ! Tu peux les faire afficher en A3 dans la classe et les remplir au fur et à mesure ! :wink:

Moi avec mes CE1, je vais revoir surtout les sons complexes et les sons proches...Je ne revois pas tout mais ils ont un bon niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, ici, je ne revois que les sons complexes.

Personnellement, je trouve ces fiches un peu simples pour des ce1. Mais peut-être as-tu des ce1 faiblards?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, ici, je ne revois que les sons complexes.

Personnellement, je trouve ces fiches un peu simples pour des ce1. Mais peut-être as-tu des ce1 faiblards?

Oui, j'ai des CE1 assez faibles dans l'ensemble d'après ce qu'on m'a dit (il y en a 7) dont une voire deux qui sont restés dans cette classe pour suivre à nouveau le programme de CP mai c'est pas trop mon truc. Je préfère qu'ils fassent leur CE1 en essayant d'adapter au maximum pour eux mais quand même pas refaire un CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma progression en français en CP avec Ribambelle (série verte).

je suis en train de préparer mes premiers jours avec mes CP-CE1, et je voulais savoir à quel moment on commence vraiment à travailler avec les manuels ?

Dans les premiers jours, je pense leur présenter les manuels de maths et de français, la première page, les pictogrammes mais je fais des évaluations en dehors des manuels , du coup, je ne sais pas trop quand vraiment commencer à les faire travailler avec les manuels ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori je dois débuter la 1ère période en EPS avec un cycle patinage

c'est une organisation d'école ??? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma progression en français en CP avec Ribambelle (série verte).

je suis en train de préparer mes premiers jours avec mes CP-CE1, et je voulais savoir à quel moment on commence vraiment à travailler avec les manuels ?

Dans les premiers jours, je pense leur présenter les manuels de maths et de français, la première page, les pictogrammes mais je fais des évaluations en dehors des manuels , du coup, je ne sais pas trop quand vraiment commencer à les faire travailler avec les manuels ??

Je pense commencer à utiliser Ribambelle au cours de la deuxième semaine. En maths, je pense que ce sera dès la rentrée pour Vivre les Maths, sachant que mes élèves n'ont pas les fichiers ni en maths ni en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon hier j'ai bossé sur mon emploi du temps de la première période...je vous le joins !

Si vous avez des commentaires, je suis preneuse !

Baganto, il faut que je bosse les miennes avant de pouvoir donné un avis ! :wink:

Je viens de regarder ton emploi du temps, ce qui me rassure c'est qu'il ressemble beaucoup au moins. Par contre, pour l'EPS, je pense qu'une demi-heure par jour te restreindra beaucoup dans les activités que tu voudras mettre en place, car le temps d'installer du matériel, d'aller jusqu'au gymnase (par exemple) il ne te restera pas assez de temps. C'est juste une p'tite remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En allant sur un site pour des programmations , je suis tombée sur des sous-mains . A ce propos, que mettez nous sur les tables de vos élèves? La bande numérique? L'alphabet? Utilisez-vous un sous-main?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...