miss bubble Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bon hier j'ai bossé sur mon emploi du temps de la première période...je vous le joins !Si vous avez des commentaires, je suis preneuse ! Baganto, il faut que je bosse les miennes avant de pouvoir donné un avis ! Je viens de regarder ton emploi du temps, ce qui me rassure c'est qu'il ressemble beaucoup au moins. Par contre, pour l'EPS, je pense qu'une demi-heure par jour te restreindra beaucoup dans les activités que tu voudras mettre en place, car le temps d'installer du matériel, d'aller jusqu'au gymnase (par exemple) il ne te restera pas assez de temps. C'est juste une p'tite remarque. C'est juste pour la 1ère période que je fais le sport, quand je n'ai pas de salle ou activités à l'extérieur ! En début de CP, j'aime bien qu'ils fassent un peu d'exercice tous les jours ! Mais des que les créneaux sport commencent je change d'emploi du temps...J'en fais quasiment un par période ! Pour les manuels, je commence Vivre les maths dès le premier jour, je n'ai pas de manuel en lecture, mais je commence le premier album la 3ème semaine, avant je travaille sur les prénoms, l'école, les jours de la semaine... Pour les CP, je mets une frise numérique et l'alphabet !
Fran50 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 a priori je dois débuter la 1ère période en EPS avec un cycle patinage c'est une organisation d'école ??? Et oui, c'est une organisation de al circi à priori et les créneaux sont déjà réservés à la patinoire... je vais essayer de négocier pour décliner l'offre....
lagrenouille Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 ici sous-main. Je m'en suis fabriqué un en grappillant à droite et à gauche (celui du site petits pas plus qqs autres) Je commence le fichier de maths dès le deuxième jour (après un jour d'éval) et que d'histoire cp plus tard après un album sur l'école et surtout un travail sur lettre/chiffre, minuscule/majuscule, le mot et les prénoms
mimi1302 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 ici sous-main. Je m'en suis fabriqué un en grappillant à droite et à gauche (celui du site petits pas plus qqs autres)Je commence le fichier de maths dès le deuxième jour (après un jour d'éval) et que d'histoire cp plus tard après un album sur l'école et surtout un travail sur lettre/chiffre, minuscule/majuscule, le mot et les prénoms je commence le fichier maths à partir du jeudi de la 2ème semaine. Pour que d'histoire, je pense aussi le commencer la 3ème semaine afin de travailler un max. sur les prénoms + des exos de phono pour voir leur maîtrise du découpage des mots, rime ... Pour les sous-mains il y a en plusieurs sous mains (maternellecolor) --> sous mains maternelle (moustache) --> sous mains CE1 (lewebpedagogiquemaxetlyly) --> sous mains CP CE1 (Toulouse) ... le site : trukastuss.over-blog.com/article-10453539.html te donne les liens.
mimi1302 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bon hier j'ai bossé sur mon emploi du temps de la première période...je vous le joins !Si vous avez des commentaires, je suis preneuse ! Baganto, il faut que je bosse les miennes avant de pouvoir donné un avis ! Je viens de regarder ton emploi du temps, ce qui me rassure c'est qu'il ressemble beaucoup au moins. Par contre, pour l'EPS, je pense qu'une demi-heure par jour te restreindra beaucoup dans les activités que tu voudras mettre en place, car le temps d'installer du matériel, d'aller jusqu'au gymnase (par exemple) il ne te restera pas assez de temps. C'est juste une p'tite remarque. C'est juste pour la 1ère période que je fais le sport, quand je n'ai pas de salle ou activités à l'extérieur ! En début de CP, j'aime bien qu'ils fassent un peu d'exercice tous les jours ! Mais des que les créneaux sport commencent je change d'emploi du temps...J'en fais quasiment un par période ! Pour les manuels, je commence Vivre les maths dès le premier jour, je n'ai pas de manuel en lecture, mais je commence le premier album la 3ème semaine, avant je travaille sur les prénoms, l'école, les jours de la semaine... Pour les CP, je mets une frise numérique et l'alphabet ! ah ok, je comprends mieux Quelqu'un pourrait me dire comment je peux mettre mes docs en ligne ?
miss bubble Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Alors pour envoyer un fichier, quand tu es dans la page où tu écris ton message, sous le bloc texte, tu as un bloc fichiers-joints, tu cliques sur parcourir, tu cherches ton doc et tu cliques sur envoyer ! Il ne faut pas que ton fichier dépasse 300 ko,et que ça soit un format lisible par tous !
lagrenouille Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 merci pour ce lien spécial sous-main. Je sens que je vais modifier le mien.
fafnir Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Pour le patinage, c'est difficile sans intervenant pour préparer les ateliers. Sinon, -échauffement : faire des tours de patinoire (les grands débutants peuvent utiliser un appui)....l'enseignant installe les ateliers durant ce temps -ateliers(il faut des parents) : slalom autour de cônes/passer sous une barre/1,2,3 soleil/prendre de l'élan et se mettre sur un patin/le jeu des maisons : installer des cerceaux et en retirer au fur et à mesure/faire des grands huit/relais...... -finir par des tours de la patinoire : l'enseignant (ou parents ) range les ateliers Sans intervenant, il faut bien prévenir les parents que leur aide est indispensable (nouer les lacets/mettre les casques/surveillance/ateliers/remettre les chaussures...). Demander une tenue chaude mais facile à porter, de vrais gants de ski....
youkie Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 merci aussi pour les sous-mains Par contre , je les trouve plutôt chargés!!!? Est ce utile tant d'informations dès la rentrée? Je n'ai jamais eu de cp/ce1 donc je ne sais pas ce qui est préconisé ou non ou souhaité par nos inspecteurs J'avais pensé à la bande numérique mais jusqu'à combien ? On peut afficher jusqu'à 100 au début ? Où mettez- vous la bande dans la classe car perso je n'ai pas de place au dessus du tableau ni au dessous A propos de l'affichage dans la classe justement , quels sont ceux requis dès le début? Car j'ai lu que certaines d'entre vous avaient déjà préparé leurs affichages? Désolée pour toutes ces questions mais je suis un peu perdue entre ce qui doit être mis et ce qui est mis au bon vouloir de chacun.
lagrenouille Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Sorti de l'affichage traditionnel (prog, règlement école, edt, liste des enfants avec pyramide des âges, liste du matériel de chacun, liste des différents groupes, liste poésie-chant-lecture, sortie en cas d'incendie...), j'ai la bande numérique -> 100, l'alphabet et mes affiches sons. Au cours de l'année, je rajoute les verbes, les affichages textes sur le premier tiers des côtés de classe, qqs panneaux ddm sur la suite et l'art plastique en fond de classe
Fran50 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 d'abord merci fafnir: du coup je crois que je vais vraiment abandonner...organiser la sécurité avec les parents en 1 semaine, il faudrait déjà des volontaires je trouve ça difficile.. en plus dans notre contrée chaude de la Manche, les enfants ne sont pas équipés de bons gants (fait jamais froid ici) quant aux casques... SINON , un truc qui m'a empêchée de dormir: la Littérature pour ceux qui suivent des manuels, est ce que vous étudiez des albums en parallèle...pour les CE1 j'ai la méthode Justine qui est déjà basée sur des albums mais en préparant la programmation, je me suis posé des questions - si on étudie 1 épisode par semaine ça me semble juste côté lecture - si j'en fais 2 ça semble difficile du côté de l'ORL puisque chaque épisode traite une notion Alors comment faites vous?
mimi1302 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Alors pour envoyer un fichier, quand tu es dans la page où tu écris ton message, sous le bloc texte, tu as un bloc fichiers-joints, tu cliques sur parcourir, tu cherches ton doc et tu cliques sur envoyer !Il ne faut pas que ton fichier dépasse 300 ko,et que ça soit un format lisible par tous ! oui, je sais , ça ne marchait pas à chaque fois, je pensais ne pas être habilitée !! mais maintenant ça marche youpi il fallait que je convertisse mon format excel !! je mets mon emploi du temps et mes 3 premiers jours... n'hésitez pas à laisser des commentaires .. Emploi_du_temps1.xls joour1mod_le.doc jour2mod_le.doc jour3mod_le.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant