Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Dans ma circo, nous n'avons pas le choix (A,B,C,D) et logiquement les parents sont au courant mais j'en parlerai (très brièvement) lors de la réunion de rentrée. Je compte mettre un autre système en place (ce n'est pas de moi, trouvé sur un site) : noter le temps et le soin (mauvais souvenirs de cette année...)

Je pense coller une petite bande ou le faire sous manière de tampons, je ne sais pas encore.

Au niveau du temps : -une fusée pour les rapides; - une montre pour ceux qui finissent "dans les temps"; - une tortue pour les lents ( par "lents", j'entends un élève qui pense plutôt à discuter ou qui prend son temps; je ne compte pas pénaliser un élève qui a besoin de temps, va falloir que je fasse attention à bien faire la différence!)

Pour le soin : 3 smileys!

C'est surtout pour que les parents se rendent compte de ce que fait leur élève vis-à-vis de mes attentes et vis-à-vis des autres (sans développer la concurrence).

Sinon, petite question: je voudrais organiser des moments de "lecture-plaisir" et de "littérature à l'oral" mais voilà je n'utilise pas les mêmes œuvres pour les 2 niveaux.

Pour la 1ère période, les CP suivent l'album de la méthode Patati et Patata. Les CE1 suivront "que d'histoires" mais je ne sais pas si je commence tout de suite à la 1ère période.

Or, ces moments de "livres" à l'oral (en lien avec des réseaux), j'aimerais pouvoir en faire un moment partagé par les 2 niveaux mais si on n'étudie pas la même chose.... Comment faites-vous ??

Je me pose exactement la même question que toi puisque méthode de lecture pour les CP, et textes de mon choix ou albums pour les CE1... Du coup je me dis que ça sera presque plus du réseau pour les CE1 que pour les CP, et j'ai peur que ça n'aie pas grand sens pour les CP. En même temps, je ne vois pas comment faire autrement, et je ne me vois surtout pas proposer une lecture offerte à un niveau et pas à l'autre...

Quelqu'un peut nous aider? :D

  • Réponses 623
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • youkie

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

pomme62, moi je ne vais pas trop m'attarder à la rentrée avec mes CP car le temps passe très vite et il faut vite rentrer dedans. De toute façon ma méthode de lecture est bien faite pour cela puisque je ne commence pas tout de suite avec une histoire mais avec un travail sur les prénoms et des "comptines à lire" sur l'alphabet et les jours de la semaine (méthode grand large). Quant aux maths j'attaque avec le fichier car il y a souvent un petit lien GS/CP qui permet de rentrer dedans rapidement.

Carole06 je partage tes interrogations sur le fait de créer une unité en littérature pour les 2 niveaux. J'ai eu beau me creuser la tête pour trouver un thème commun, je n'ai pas réussi car trop de paramètres sont à prendre en compte (moment de la période, difficulté du texte...). Bref un vrai casse tête pour les lectures dites plaisir qui pourraient faire écho à ce que l'on voit en classe. Par exemple je suis bien embêtée car je commence par un album sur l'afrique avec mes CE1 et mes CP auront ce thème seulement en décembre.... impossible de faire coordonner tout ça!!! Bref pour dire que moi aussi je ne sais pas comment faire pour la lecture en réseaux à l'oral en groupe classe.

Posté(e)
pomme62, moi je ne vais pas trop m'attarder à la rentrée avec mes CP car le temps passe très vite et il faut vite rentrer dedans. De toute façon ma méthode de lecture est bien faite pour cela puisque je ne commence pas tout de suite avec une histoire mais avec un travail sur les prénoms et des "comptines à lire" sur l'alphabet et les jours de la semaine (méthode grand large). Quant aux maths j'attaque avec le fichier car il y a souvent un petit lien GS/CP qui permet de rentrer dedans rapidement.

Carole06 je partage tes interrogations sur le fait de créer une unité en littérature pour les 2 niveaux. J'ai eu beau me creuser la tête pour trouver un thème commun, je n'ai pas réussi car trop de paramètres sont à prendre en compte (moment de la période, difficulté du texte...). Bref un vrai casse tête pour les lectures dites plaisir qui pourraient faire écho à ce que l'on voit en classe. Par exemple je suis bien embêtée car je commence par un album sur l'afrique avec mes CE1 et mes CP auront ce thème seulement en décembre.... impossible de faire coordonner tout ça!!! Bref pour dire que moi aussi je ne sais pas comment faire pour la lecture en réseaux à l'oral en groupe classe.

Et d'ailleurs cette interrogation fait écho à un autre problème que j'ai déjà soulevé et pour lequel je n'ai pas trop de réponse non plus : étant donné que les thèmes des albums de lecture des CP et des CE1 ne sont pas les mêmes, il me paraît également difficile de faire des liens avec la DDM ou les arts plas. Par exemple, en 1ère période, un des thèmes de l'album des CP c'est la forêt, et j'adore ce thème, j'aurais bien fait quelque chose là dessus en arts visuels par exemple et/ou en DDM (l'arbre au fil des saisons).

Mais quel sens cela aura-t-il pour les CE1 qui n'étudieront pas ce thème?

C'est à vrai dire ce qui me pose le plus de questions pour le moment et qui explique que je n'aie pas encore, à quelques jours de la rentrée, bouclé mes programmations !!!! STRESS !!!

Posté(e)
pomme62, moi je ne vais pas trop m'attarder à la rentrée avec mes CP car le temps passe très vite et il faut vite rentrer dedans. De toute façon ma méthode de lecture est bien faite pour cela puisque je ne commence pas tout de suite avec une histoire mais avec un travail sur les prénoms et des "comptines à lire" sur l'alphabet et les jours de la semaine (méthode grand large). Quant aux maths j'attaque avec le fichier car il y a souvent un petit lien GS/CP qui permet de rentrer dedans rapidement.

Carole06 je partage tes interrogations sur le fait de créer une unité en littérature pour les 2 niveaux. J'ai eu beau me creuser la tête pour trouver un thème commun, je n'ai pas réussi car trop de paramètres sont à prendre en compte (moment de la période, difficulté du texte...). Bref un vrai casse tête pour les lectures dites plaisir qui pourraient faire écho à ce que l'on voit en classe. Par exemple je suis bien embêtée car je commence par un album sur l'afrique avec mes CE1 et mes CP auront ce thème seulement en décembre.... impossible de faire coordonner tout ça!!! Bref pour dire que moi aussi je ne sais pas comment faire pour la lecture en réseaux à l'oral en groupe classe.

Et d'ailleurs cette interrogation fait écho à un autre problème que j'ai déjà soulevé et pour lequel je n'ai pas trop de réponse non plus : étant donné que les thèmes des albums de lecture des CP et des CE1 ne sont pas les mêmes, il me paraît également difficile de faire des liens avec la DDM ou les arts plas. Par exemple, en 1ère période, un des thèmes de l'album des CP c'est la forêt, et j'adore ce thème, j'aurais bien fait quelque chose là dessus en arts visuels par exemple et/ou en DDM (l'arbre au fil des saisons).

Mais quel sens cela aura-t-il pour les CE1 qui n'étudieront pas ce thème?

C'est à vrai dire ce qui me pose le plus de questions pour le moment et qui explique que je n'aie pas encore, à quelques jours de la rentrée, bouclé mes programmations !!!! STRESS !!!

Ca fat du bien de se sentir moins seule! :bleh: Alors, pour faire un lien, je pense que rien ne t'empêche de demander aux CP de "raconter" ce que vous avez vu concernant la forêt (faire un genre de petit compte-rendu) aux CE1 et là toi, tu lances ton activité d'arts pla. Je pense qu'il y a toujours moyen à un moment ou à un autre de lier les 2 niveaux et de rattacher le projet de l'un à l'autre niveau. Et puis, si je peux parler sérieusement, nous, profs, on y voit du sens lorsque toutes les activités sont raccordées entre elles par le même projet. Les élèves n'y font pas toujours attention et si tu décides de faire un travail d'arts pla sur la forêt, tu peux aussi très bien dire que c'est à cause de l'automne.. Enfin bon, j'me perds un peu là, ce que je veux dire, c'est que parfois, il vaut mieux ne pas vouloir tout lier et ainsi de monter des projets artificiels... (ce n'est absolument pas un reproche contre toi!)

J'ai peut-être une idée: pour les CP, on garde leur album de la méthode pour la 1ère période (de toutes façons j'ai pas le choix là) et pour les CE1, on étudie un album sur tous les plans (litté et un peu ORL) sachant que la littérature orale sera faite aussi aux CP et que le thème privilégiera donc l'album des CE1 qui sera en fait l'album de littérature de la classe. Il faudra que j'arrive bien à leur faire distinguer: album pour apprendre à lire / album pour aimer lire. J'espère ne pas être trop "fouillis" dans ce que j'écris!!

Posté(e)

J'ai juste oublié qu'ensuite, je devais passer à "que d'histoires" :cry: Et là, j'sais plus comment faire. Faire passer "que d'histoires" pour de la lecture suivie et monter mes réseaux pour toute la classe à part ??

Posté(e)
pomme62, moi je ne vais pas trop m'attarder à la rentrée avec mes CP car le temps passe très vite et il faut vite rentrer dedans. De toute façon ma méthode de lecture est bien faite pour cela puisque je ne commence pas tout de suite avec une histoire mais avec un travail sur les prénoms et des "comptines à lire" sur l'alphabet et les jours de la semaine (méthode grand large). Quant aux maths j'attaque avec le fichier car il y a souvent un petit lien GS/CP qui permet de rentrer dedans rapidement.

Carole06 je partage tes interrogations sur le fait de créer une unité en littérature pour les 2 niveaux. J'ai eu beau me creuser la tête pour trouver un thème commun, je n'ai pas réussi car trop de paramètres sont à prendre en compte (moment de la période, difficulté du texte...). Bref un vrai casse tête pour les lectures dites plaisir qui pourraient faire écho à ce que l'on voit en classe. Par exemple je suis bien embêtée car je commence par un album sur l'afrique avec mes CE1 et mes CP auront ce thème seulement en décembre.... impossible de faire coordonner tout ça!!! Bref pour dire que moi aussi je ne sais pas comment faire pour la lecture en réseaux à l'oral en groupe classe.

Et d'ailleurs cette interrogation fait écho à un autre problème que j'ai déjà soulevé et pour lequel je n'ai pas trop de réponse non plus : étant donné que les thèmes des albums de lecture des CP et des CE1 ne sont pas les mêmes, il me paraît également difficile de faire des liens avec la DDM ou les arts plas. Par exemple, en 1ère période, un des thèmes de l'album des CP c'est la forêt, et j'adore ce thème, j'aurais bien fait quelque chose là dessus en arts visuels par exemple et/ou en DDM (l'arbre au fil des saisons).

Mais quel sens cela aura-t-il pour les CE1 qui n'étudieront pas ce thème?

C'est à vrai dire ce qui me pose le plus de questions pour le moment et qui explique que je n'aie pas encore, à quelques jours de la rentrée, bouclé mes programmations !!!! STRESS !!!

Ca fat du bien de se sentir moins seule! :bleh: Alors, pour faire un lien, je pense que rien ne t'empêche de demander aux CP de "raconter" ce que vous avez vu concernant la forêt (faire un genre de petit compte-rendu) aux CE1 et là toi, tu lances ton activité d'arts pla. Je pense qu'il y a toujours moyen à un moment ou à un autre de lier les 2 niveaux et de rattacher le projet de l'un à l'autre niveau. Et puis, si je peux parler sérieusement, nous, profs, on y voit du sens lorsque toutes les activités sont raccordées entre elles par le même projet. Les élèves n'y font pas toujours attention et si tu décides de faire un travail d'arts pla sur la forêt, tu peux aussi très bien dire que c'est à cause de l'automne.. Enfin bon, j'me perds un peu là, ce que je veux dire, c'est que parfois, il vaut mieux ne pas vouloir tout lier et ainsi de monter des projets artificiels... (ce n'est absolument pas un reproche contre toi!)

J'ai peut-être une idée: pour les CP, on garde leur album de la méthode pour la 1ère période (de toutes façons j'ai pas le choix là) et pour les CE1, on étudie un album sur tous les plans (litté et un peu ORL) sachant que la littérature orale sera faite aussi aux CP et que le thème privilégiera donc l'album des CE1 qui sera en fait l'album de littérature de la classe. Il faudra que j'arrive bien à leur faire distinguer: album pour apprendre à lire / album pour aimer lire. J'espère ne pas être trop "fouillis" dans ce que j'écris!!

Je suis totalement d'accord avec toi Carole06... Et d'ailleurs je me pose encore beaucoup beaucoup de questions concernant la pédagogie de projet (ce qui ne veut pas dire que je n'adhère pas, c'est juste que j'ai énormément de mal à monter un projet).

Je pense que les CP n'auront pas forcément de mal à faire le distinguo entre album pour apprendre à lire (dont on peut d'ailleurs espérer qu'il procure aussi du plaisir :lol: ) et un album de "littérature". Je pense qu'ils le prendront tout simplement comme une histoire à écouter. Non?

Posté(e)
J'ai juste oublié qu'ensuite, je devais passer à "que d'histoires" :cry: Et là, j'sais plus comment faire. Faire passer "que d'histoires" pour de la lecture suivie et monter mes réseaux pour toute la classe à part ??

Mais "que d'histoires" c'est bien à base d'albums non? Alors quelle est la différence avec l'album de début d'année pour les CE1?

Moi j'utilise "réussir son entrée en grammaire au CE1" de chez Retz pour l'ORL et pour la lecture, ca sera albums et textes de mon choix, en essayant de lier les deux. J'ai envie de me faire plaisir et avec le bouquin de chez Retz c'est quand même bien "blindé" côté ORL. Je regarde à côté dans des manuels ce qui est fait niveau compréhension et production d'écrits pour adapter à mes choix. Je pense que ca sera beaucoup de boulot mais j'adore la littérature de jeunesse....

Posté(e)
Je suis totalement d'accord avec toi Carole06... Et d'ailleurs je me pose encore beaucoup beaucoup de questions concernant la pédagogie de projet (ce qui ne veut pas dire que je n'adhère pas, c'est juste que j'ai énormément de mal à monter un projet).

Je pense que les CP n'auront pas forcément de mal à faire le distinguo entre album pour apprendre à lire (dont on peut d'ailleurs espérer qu'il procure aussi du plaisir :lol: ) et un album de "littérature". Je pense qu'ils le prendront tout simplement comme une histoire à écouter. Non?

Oui, c'est peut-être parce qu'on a encore des difficultés à établir un projet qui tient la route qu'on en doute... (jfais des rimes lol)

En fait, ils devront constamment suivre 2 histoires, est-ce que ça va les perturber ou est-ce qu'ils feront aisément la part des choses? (je ne leur demande pas de me dire "ça c'est de la littérature, ça c'est de la lecture-compréhension juste de suivre"!!!) :blink:

Posté(e)
J'ai juste oublié qu'ensuite, je devais passer à "que d'histoires" :cry: Et là, j'sais plus comment faire. Faire passer "que d'histoires" pour de la lecture suivie et monter mes réseaux pour toute la classe à part ??

Mais "que d'histoires" c'est bien à base d'albums non? Alors quelle est la différence avec l'album de début d'année pour les CE1?

Moi j'utilise "réussir son entrée en grammaire au CE1" de chez Retz pour l'ORL et pour la lecture, ca sera albums et textes de mon choix, en essayant de lier les deux. J'ai envie de me faire plaisir et avec le bouquin de chez Retz c'est quand même bien "blindé" côté ORL. Je regarde à côté dans des manuels ce qui est fait niveau compréhension et production d'écrits pour adapter à mes choix. Je pense que ca sera beaucoup de boulot mais j'adore la littérature de jeunesse....

Merci Akwabon pour ton avis!

Pupuce :

Pour les CP, j'utilise Patati et Patata (méthode de lecture qui s'appuie sur un album de leur méthode uniquement pour la 1ère période) et "Que d'histoires" pour la suite.

Pour les CE1, j'utilise "Que d'histoires" + "Outils pour le français" (j'y piocherai des exos) + "Réussir son entrée en grammaire" (+ un peu "la grammaire est une chanson douce" si j'y arrive)

En effet, "que d'histoires" part d'albums mais je ne suis pas fan de leurs exploitations, ça reste pas mal de lecture-compréhension et pas de la belle littérature de jeunesse mais là n'est pas le problème. Le problème c'est que "que d'histoires CP" n'utilise pas les mêmes albums que "que d'histoires CE1" et j'aimerai bien faire un peu de littérature en commun avec une ébauche de thème là-autour...

(J'ai vu que tu étais PE2 à Strasbourg, dans quel groupe étais-tu??)

Posté(e)
J'ai juste oublié qu'ensuite, je devais passer à "que d'histoires" :cry: Et là, j'sais plus comment faire. Faire passer "que d'histoires" pour de la lecture suivie et monter mes réseaux pour toute la classe à part ??

Mais "que d'histoires" c'est bien à base d'albums non? Alors quelle est la différence avec l'album de début d'année pour les CE1?

Moi j'utilise "réussir son entrée en grammaire au CE1" de chez Retz pour l'ORL et pour la lecture, ca sera albums et textes de mon choix, en essayant de lier les deux. J'ai envie de me faire plaisir et avec le bouquin de chez Retz c'est quand même bien "blindé" côté ORL. Je regarde à côté dans des manuels ce qui est fait niveau compréhension et production d'écrits pour adapter à mes choix. Je pense que ca sera beaucoup de boulot mais j'adore la littérature de jeunesse....

Merci Akwabon pour ton avis!

Pupuce :

Pour les CP, j'utilise Patati et Patata (méthode de lecture qui s'appuie sur un album de leur méthode uniquement pour la 1ère période) et "Que d'histoires" pour la suite.

Pour les CE1, j'utilise "Que d'histoires" + "Outils pour le français" (j'y piocherai des exos) + "Réussir son entrée en grammaire" (+ un peu "la grammaire est une chanson douce" si j'y arrive)

En effet, "que d'histoires" part d'albums mais je ne suis pas fan de leurs exploitations, ça reste pas mal de lecture-compréhension et pas de la belle littérature de jeunesse mais là n'est pas le problème. Le problème c'est que "que d'histoires CP" n'utilise pas les mêmes albums que "que d'histoires CE1" et j'aimerai bien faire un peu de littérature en commun avec une ébauche de thème là-autour...

(J'ai vu que tu étais PE2 à Strasbourg, dans quel groupe étais-tu??)

Je comprends ce que tu veux dire... En même temps, on peut faire de la très bonne lecture compréhension (travailler le dialogue, les anaphores et reprises, ou que sais-je encore) avec de la littérature de jeunesse non?

J'étais PE2 dans le groupe F à Strasbourg et toi?

Posté(e)
Je comprends ce que tu veux dire... En même temps, on peut faire de la très bonne lecture compréhension (travailler le dialogue, les anaphores et reprises, ou que sais-je encore) avec de la littérature de jeunesse non?

J'étais PE2 dans le groupe F à Strasbourg et toi?

J'étais dans le groupe E ;)

Disons que j'ai eu un cours qui m'a semblé particulièrement intéressant et concret (avec Peggy Kilhofer) et je crois qu'il ne vaut mieux pas mélanger les 2... Bien sûr, on va questionner la compréhension de l'élève lors de séances de littérature mais on ira plus loin et pas de la même façon. J'avais bien aimé sa façon de voir les choses, ça paraissait si évident!

Posté(e)

Ici nous avons le livre elu et une autre fête du livre. Il y a donc une liste à lire ou un thème à respecter et une production à réaliser ensuite.

Donc certes si vous n'arrivez pas à faire coller vos lectures plaisirs avec votre thème immédiat, vous pouvez vous inventer un thème sur l'année.

De toute façon, on ne peut pas toujours tout faire coller à un projet. Et je suis persuadée que les enfants n'en sont pas gênés.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...