Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde,

Autre question existentielle qui n'a pas été abordée dans ce post, enfin je pense...

Comment faites vous pour la dictée avec les CP et les CE1 ? quotidienne et/ou hebdomadaire ? quelle fréquence ? différences cp/CE1 ? type de dictée ? type de correction (collective, individuelle) ? grille de relecture ou d'autocorrection ou non ? système de notation ?

Je sais ça fait beaucoup de questions mais c'est loin d'être clair en ce qui me concerne (je ne suis qu'une pauvre T1;-)!

Alors si les PE avec quelques années d'expérience peuvent nous éclairer...

  • Réponses 623
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • youkie

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Coucou tout le monde,

Autre question existentielle qui n'a pas été abordée dans ce post, enfin je pense...

Comment faites vous pour la dictée avec les CP et les CE1 ? quotidienne et/ou hebdomadaire ? quelle fréquence ? différences cp/CE1 ? type de dictée ? type de correction (collective, individuelle) ? grille de relecture ou d'autocorrection ou non ? système de notation ?

Je sais ça fait beaucoup de questions mais c'est loin d'être clair en ce qui me concerne (je ne suis qu'une pauvre T1;-)!

Alors si les PE avec quelques années d'expérience peuvent nous éclairer...

Je ne suis pas toujours très douée pour les dictées mais je ne pense pas faire les mêmes aux 2 niveaux et pas en même temps non plus (trop compliqué!). Donc pour moi au CP il faut attendre d'avoir appris qq mots fréquents, puis je fais une dictée de ces mots (que je fais réviser sur une semaine: 5 mots par semaine). Et donc une dictée par semaine. Plus l'année avance plus j'ai la possibilité de faire des phrases simple avec l'obligation pour les enfants d'écrire correctement les mots étudiés pour la dictée. (heu j'espère être clair...)

Pour les CE1, une dictée aussi par semaine, avec révision de mots (fréquents, invariables...) et par la suite intro de notion de grammaire et de conjugaison. En tout cas tout ça c'est la théorie.

Pour la correction, je ne sais pas trop... pour les CP c'est moi qui corrige et eux regardent leurs erreurs. Pour les CE1, je vais voir (peut être je souligne l'erreur et il essaye de se corriger seul dans un 1er temps). En tout cas je n'aime pas trop les corrections collectives...

Voilà j'espère avoir été claire.

Posté(e)

Bonjour,

Je m'incruste dans votre post pour vous poser une petite question : où trouvez-vous des exercices de réinvestissement en maths, et en particulier en géométrie, grandeurs et mesures ? Mes cp/ce1 ont le fichier Pour comprendre les maths, mais je suppose qu'il faudra des exercices supplémentaires... Je ne peux pas me permettre de tout faire moi-même, étant donné que j'aurai une classe unique à mi-temps également...

Merci pour vos réponses !

Posté(e)

salut

moi aussi j'ai CP/CE1 cette année (16 élèves)

c'est une première pour le cp, pour le CE1 et pour le double niveau!!! :blink:

la première semaine a été très dure, aussi à cause de souci de matériel,

heureusement une semaine de stage pour me remettre en forme (en plus super intéressant)

la semaine prochaine je m'y remet!!!

pour les dictées

au départ cp et CE1 pareil (mais j'ai des CE1 particuliers, non lecteurs, très en difficulté)

mais au fur et à mesure je ferai différent selon mon avancé dans les leçons de sons.

normalement je vais faire un son par semaine

on m'a conseillé par exemple:

lundi dictée de mots (du son et du texte de la semaine précédente)

jeudi dictée de son (nouveau son de la semaine vu lundi ou mardi)

et vendredi de syllabes (vu la veille)

de temps en temps les dictées vont se transformer en auto-dictées,

ça va pouvoir me permettre de faire les deux niveaux en même temps (lorsque les dictées seront différentes)

si tout se passe bien les dictées sont prévues dès le début de journée.

ma méthode de lecture c'est ratus

Posté(e)

Dictées complètement différentes pour moi aussi et quotidienne, à peu près le même fonctionnement que Akwabon ! :wink:

Posté(e)

Hello tout le monde ! J'espère que vous avez tous passé de très bonnes vacances! Je rejoins le groupe .... CP/CE1.... quelle angoisse :cry: !!! (sachant que j'ai eu un cp/ce1 l'année dernière en stage filé, je trouve super difficile d'organiser les activités des deux groupes! J'y passais mes nuits!!!), je n'ai pas réussi à joindre mon école donc c'est encore l'inconnu concernant la répartition et les manuels que j'aurai à disposition....ou pas!

Une petite question à ceux et celles qui utilisent cap maths pour les deux niveaux.... Comment faites-vous.... ? Réoraganisez-vous les deux manuels pour pouvoir traiter une seule notion avec les deux niveaux ou suivez-vous la progression de chaque manuel? J'ai utilisé cap maths l'année dernière et c'était toujours le casse tête pour organiser l'activité des deux niveaux....mais je suppose que je devais m'y prendre très mal.... :blush:

Voili voilou.... merci à ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

Posté(e)

bonjour,

4CP-18CE1 à la rentrée en REP...Je ne suis pas à l'aise avec les CP :cry: mais j'adore le CE1 :D . J'utilise aussi cap-math pour les 2 niveaux et je vais le faire à des moments différents.

Pour les dictées jusque l'année dernière c'était le vendredi mais je trouve cela pas mal de les faire le lundi et de faire des dictées de syllabes le jeudi ou vendredi (sur ardoise???) :wink:

Petite question : j'ai pris des grands cahiers pour découverte du monde...

*combien de parties?temps, vivant, matière et espace.....c'est bien?

*je fais un peu de tout chaque semaine ou je fais un thème en histoire sur 15 jours puis en espace..... :blink:

J'avais déjà posté pour parler de la patinoire, quand je commencerai mes séances (avec 3 intervenants qui préparent tout!)je prendrai des notes et vous les posterai.

En lecture

*CP : Léo et Léa + albums

*CE1 : rue des contes

Posté(e)

Quotidiennes et totalement différentes, bien sûr, pour les deux groupes.

Dictées des voyelles apprises pour les CP les premiers jours, puis de syllabes composées des consonnes au fur et à mesure de l'apprentissage et des voyelles, enfin de mots dès qu'ils en seront capables (deux à trois semaines après la rentrée) puis de phrases composées de mots qu'ils sauront écrire par encodage (trois à quatre semaines après la rentrée). Correction au fur et à mesure en passant entre les bureaux. En début d'année, tout est toujours "tout juste" chez mes CP, j'y veille :wink: !

Dictées de mots simples et de phrases chez mes CE1, puis de phrases en cours d'année. Dans l'idéal, correction collective au tableau en faisant épeler mot à mot par un élève différent pour chaque mot. Dans l'absolu, tout dépend du temps qu'il me reste...

Merci à toutes pour vos réponses sur la dictée. Ce n'est pas encore limpide mais ça donne quelques idées...

Akwabon, peux tu préciser ton organisation sur une semaine pour les dictées ? Par avance merci.

Posté(e)
Quotidiennes et totalement différentes, bien sûr, pour les deux groupes.

Dictées des voyelles apprises pour les CP les premiers jours, puis de syllabes composées des consonnes au fur et à mesure de l'apprentissage et des voyelles, enfin de mots dès qu'ils en seront capables (deux à trois semaines après la rentrée) puis de phrases composées de mots qu'ils sauront écrire par encodage (trois à quatre semaines après la rentrée). Correction au fur et à mesure en passant entre les bureaux. En début d'année, tout est toujours "tout juste" chez mes CP, j'y veille :wink: !

Dictées de mots simples et de phrases chez mes CE1, puis de phrases en cours d'année. Dans l'idéal, correction collective au tableau en faisant épeler mot à mot par un élève différent pour chaque mot. Dans l'absolu, tout dépend du temps qu'il me reste...

Tout pareil avec utilisation de l'ardoise le plus souvent pour les cp

Posté(e)

fafnir, moi je fonctionne par période. Je trouve en effet qu'une fois par semaine, ça dilue trop.

Posté(e)
Hello tout le monde ! J'espère que vous avez tous passé de très bonnes vacances! Je rejoins le groupe .... CP/CE1.... quelle angoisse :cry: !!! (sachant que j'ai eu un cp/ce1 l'année dernière en stage filé, je trouve super difficile d'organiser les activités des deux groupes! J'y passais mes nuits!!!), je n'ai pas réussi à joindre mon école donc c'est encore l'inconnu concernant la répartition et les manuels que j'aurai à disposition....ou pas!

Une petite question à ceux et celles qui utilisent cap maths pour les deux niveaux.... Comment faites-vous.... ? Réoraganisez-vous les deux manuels pour pouvoir traiter une seule notion avec les deux niveaux ou suivez-vous la progression de chaque manuel? J'ai utilisé cap maths l'année dernière et c'était toujours le casse tête pour organiser l'activité des deux niveaux....mais je suppose que je devais m'y prendre très mal.... :blush:

Voili voilou.... merci à ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

Perso, je n'arriverai pas à suivre Cap Maths pour les 2 niveaux, je vais le faire que pour les CE1 et j'ai choisi Vivre les Maths pour les CP

Posté(e)

Bonjour,

pour aussi cp/ce1 à la rentrée mais une fois par semaine seulement (complément de 80%) et je commence avec eux jeudi prochain.

Le cp, j'en ai eu en SF et l'année passée en complément de 80% mais le double niveau m'angoisse !

Je vais à l'école cet après midi pour connaître l'effectif mais apparemment c'est du lourd ! :blink:

En lecture on aura Crocolivre et en maths, j'en saurai plus tout à l'heure.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...