Carole06 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 pomme62, moi je ne vais pas trop m'attarder à la rentrée avec mes CP car le temps passe très vite et il faut vite rentrer dedans. De toute façon ma méthode de lecture est bien faite pour cela puisque je ne commence pas tout de suite avec une histoire mais avec un travail sur les prénoms et des "comptines à lire" sur l'alphabet et les jours de la semaine (méthode grand large). Quant aux maths j'attaque avec le fichier car il y a souvent un petit lien GS/CP qui permet de rentrer dedans rapidement.Carole06 je partage tes interrogations sur le fait de créer une unité en littérature pour les 2 niveaux. J'ai eu beau me creuser la tête pour trouver un thème commun, je n'ai pas réussi car trop de paramètres sont à prendre en compte (moment de la période, difficulté du texte...). Bref un vrai casse tête pour les lectures dites plaisir qui pourraient faire écho à ce que l'on voit en classe. Par exemple je suis bien embêtée car je commence par un album sur l'afrique avec mes CE1 et mes CP auront ce thème seulement en décembre.... impossible de faire coordonner tout ça!!! Bref pour dire que moi aussi je ne sais pas comment faire pour la lecture en réseaux à l'oral en groupe classe. Et d'ailleurs cette interrogation fait écho à un autre problème que j'ai déjà soulevé et pour lequel je n'ai pas trop de réponse non plus : étant donné que les thèmes des albums de lecture des CP et des CE1 ne sont pas les mêmes, il me paraît également difficile de faire des liens avec la DDM ou les arts plas. Par exemple, en 1ère période, un des thèmes de l'album des CP c'est la forêt, et j'adore ce thème, j'aurais bien fait quelque chose là dessus en arts visuels par exemple et/ou en DDM (l'arbre au fil des saisons). Mais quel sens cela aura-t-il pour les CE1 qui n'étudieront pas ce thème? C'est à vrai dire ce qui me pose le plus de questions pour le moment et qui explique que je n'aie pas encore, à quelques jours de la rentrée, bouclé mes programmations !!!! STRESS !!! Ca fat du bien de se sentir moins seule! Alors, pour faire un lien, je pense que rien ne t'empêche de demander aux CP de "raconter" ce que vous avez vu concernant la forêt (faire un genre de petit compte-rendu) aux CE1 et là toi, tu lances ton activité d'arts pla. Je pense qu'il y a toujours moyen à un moment ou à un autre de lier les 2 niveaux et de rattacher le projet de l'un à l'autre niveau. Et puis, si je peux parler sérieusement, nous, profs, on y voit du sens lorsque toutes les activités sont raccordées entre elles par le même projet. Les élèves n'y font pas toujours attention et si tu décides de faire un travail d'arts pla sur la forêt, tu peux aussi très bien dire que c'est à cause de l'automne.. Enfin bon, j'me perds un peu là, ce que je veux dire, c'est que parfois, il vaut mieux ne pas vouloir tout lier et ainsi de monter des projets artificiels... (ce n'est absolument pas un reproche contre toi!) J'ai peut-être une idée: pour les CP, on garde leur album de la méthode pour la 1ère période (de toutes façons j'ai pas le choix là) et pour les CE1, on étudie un album sur tous les plans (litté et un peu ORL) sachant que la littérature orale sera faite aussi aux CP et que le thème privilégiera donc l'album des CE1 qui sera en fait l'album de littérature de la classe. Il faudra que j'arrive bien à leur faire distinguer: album pour apprendre à lire / album pour aimer lire. J'espère ne pas être trop "fouillis" dans ce que j'écris!!
Carole06 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 J'ai juste oublié qu'ensuite, je devais passer à "que d'histoires" Et là, j'sais plus comment faire. Faire passer "que d'histoires" pour de la lecture suivie et monter mes réseaux pour toute la classe à part ??
pupuce2000 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 pomme62, moi je ne vais pas trop m'attarder à la rentrée avec mes CP car le temps passe très vite et il faut vite rentrer dedans. De toute façon ma méthode de lecture est bien faite pour cela puisque je ne commence pas tout de suite avec une histoire mais avec un travail sur les prénoms et des "comptines à lire" sur l'alphabet et les jours de la semaine (méthode grand large). Quant aux maths j'attaque avec le fichier car il y a souvent un petit lien GS/CP qui permet de rentrer dedans rapidement.Carole06 je partage tes interrogations sur le fait de créer une unité en littérature pour les 2 niveaux. J'ai eu beau me creuser la tête pour trouver un thème commun, je n'ai pas réussi car trop de paramètres sont à prendre en compte (moment de la période, difficulté du texte...). Bref un vrai casse tête pour les lectures dites plaisir qui pourraient faire écho à ce que l'on voit en classe. Par exemple je suis bien embêtée car je commence par un album sur l'afrique avec mes CE1 et mes CP auront ce thème seulement en décembre.... impossible de faire coordonner tout ça!!! Bref pour dire que moi aussi je ne sais pas comment faire pour la lecture en réseaux à l'oral en groupe classe. Et d'ailleurs cette interrogation fait écho à un autre problème que j'ai déjà soulevé et pour lequel je n'ai pas trop de réponse non plus : étant donné que les thèmes des albums de lecture des CP et des CE1 ne sont pas les mêmes, il me paraît également difficile de faire des liens avec la DDM ou les arts plas. Par exemple, en 1ère période, un des thèmes de l'album des CP c'est la forêt, et j'adore ce thème, j'aurais bien fait quelque chose là dessus en arts visuels par exemple et/ou en DDM (l'arbre au fil des saisons). Mais quel sens cela aura-t-il pour les CE1 qui n'étudieront pas ce thème? C'est à vrai dire ce qui me pose le plus de questions pour le moment et qui explique que je n'aie pas encore, à quelques jours de la rentrée, bouclé mes programmations !!!! STRESS !!! Ca fat du bien de se sentir moins seule! Alors, pour faire un lien, je pense que rien ne t'empêche de demander aux CP de "raconter" ce que vous avez vu concernant la forêt (faire un genre de petit compte-rendu) aux CE1 et là toi, tu lances ton activité d'arts pla. Je pense qu'il y a toujours moyen à un moment ou à un autre de lier les 2 niveaux et de rattacher le projet de l'un à l'autre niveau. Et puis, si je peux parler sérieusement, nous, profs, on y voit du sens lorsque toutes les activités sont raccordées entre elles par le même projet. Les élèves n'y font pas toujours attention et si tu décides de faire un travail d'arts pla sur la forêt, tu peux aussi très bien dire que c'est à cause de l'automne.. Enfin bon, j'me perds un peu là, ce que je veux dire, c'est que parfois, il vaut mieux ne pas vouloir tout lier et ainsi de monter des projets artificiels... (ce n'est absolument pas un reproche contre toi!) J'ai peut-être une idée: pour les CP, on garde leur album de la méthode pour la 1ère période (de toutes façons j'ai pas le choix là) et pour les CE1, on étudie un album sur tous les plans (litté et un peu ORL) sachant que la littérature orale sera faite aussi aux CP et que le thème privilégiera donc l'album des CE1 qui sera en fait l'album de littérature de la classe. Il faudra que j'arrive bien à leur faire distinguer: album pour apprendre à lire / album pour aimer lire. J'espère ne pas être trop "fouillis" dans ce que j'écris!! Je suis totalement d'accord avec toi Carole06... Et d'ailleurs je me pose encore beaucoup beaucoup de questions concernant la pédagogie de projet (ce qui ne veut pas dire que je n'adhère pas, c'est juste que j'ai énormément de mal à monter un projet). Je pense que les CP n'auront pas forcément de mal à faire le distinguo entre album pour apprendre à lire (dont on peut d'ailleurs espérer qu'il procure aussi du plaisir ) et un album de "littérature". Je pense qu'ils le prendront tout simplement comme une histoire à écouter. Non?
pupuce2000 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 J'ai juste oublié qu'ensuite, je devais passer à "que d'histoires" Et là, j'sais plus comment faire. Faire passer "que d'histoires" pour de la lecture suivie et monter mes réseaux pour toute la classe à part ?? Mais "que d'histoires" c'est bien à base d'albums non? Alors quelle est la différence avec l'album de début d'année pour les CE1? Moi j'utilise "réussir son entrée en grammaire au CE1" de chez Retz pour l'ORL et pour la lecture, ca sera albums et textes de mon choix, en essayant de lier les deux. J'ai envie de me faire plaisir et avec le bouquin de chez Retz c'est quand même bien "blindé" côté ORL. Je regarde à côté dans des manuels ce qui est fait niveau compréhension et production d'écrits pour adapter à mes choix. Je pense que ca sera beaucoup de boulot mais j'adore la littérature de jeunesse....
Carole06 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Je suis totalement d'accord avec toi Carole06... Et d'ailleurs je me pose encore beaucoup beaucoup de questions concernant la pédagogie de projet (ce qui ne veut pas dire que je n'adhère pas, c'est juste que j'ai énormément de mal à monter un projet).Je pense que les CP n'auront pas forcément de mal à faire le distinguo entre album pour apprendre à lire (dont on peut d'ailleurs espérer qu'il procure aussi du plaisir ) et un album de "littérature". Je pense qu'ils le prendront tout simplement comme une histoire à écouter. Non? Oui, c'est peut-être parce qu'on a encore des difficultés à établir un projet qui tient la route qu'on en doute... (jfais des rimes lol) En fait, ils devront constamment suivre 2 histoires, est-ce que ça va les perturber ou est-ce qu'ils feront aisément la part des choses? (je ne leur demande pas de me dire "ça c'est de la littérature, ça c'est de la lecture-compréhension juste de suivre"!!!)
Carole06 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 J'ai juste oublié qu'ensuite, je devais passer à "que d'histoires" Et là, j'sais plus comment faire. Faire passer "que d'histoires" pour de la lecture suivie et monter mes réseaux pour toute la classe à part ?? Mais "que d'histoires" c'est bien à base d'albums non? Alors quelle est la différence avec l'album de début d'année pour les CE1? Moi j'utilise "réussir son entrée en grammaire au CE1" de chez Retz pour l'ORL et pour la lecture, ca sera albums et textes de mon choix, en essayant de lier les deux. J'ai envie de me faire plaisir et avec le bouquin de chez Retz c'est quand même bien "blindé" côté ORL. Je regarde à côté dans des manuels ce qui est fait niveau compréhension et production d'écrits pour adapter à mes choix. Je pense que ca sera beaucoup de boulot mais j'adore la littérature de jeunesse.... Merci Akwabon pour ton avis! Pupuce : Pour les CP, j'utilise Patati et Patata (méthode de lecture qui s'appuie sur un album de leur méthode uniquement pour la 1ère période) et "Que d'histoires" pour la suite. Pour les CE1, j'utilise "Que d'histoires" + "Outils pour le français" (j'y piocherai des exos) + "Réussir son entrée en grammaire" (+ un peu "la grammaire est une chanson douce" si j'y arrive) En effet, "que d'histoires" part d'albums mais je ne suis pas fan de leurs exploitations, ça reste pas mal de lecture-compréhension et pas de la belle littérature de jeunesse mais là n'est pas le problème. Le problème c'est que "que d'histoires CP" n'utilise pas les mêmes albums que "que d'histoires CE1" et j'aimerai bien faire un peu de littérature en commun avec une ébauche de thème là-autour... (J'ai vu que tu étais PE2 à Strasbourg, dans quel groupe étais-tu??)
pupuce2000 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 J'ai juste oublié qu'ensuite, je devais passer à "que d'histoires" Et là, j'sais plus comment faire. Faire passer "que d'histoires" pour de la lecture suivie et monter mes réseaux pour toute la classe à part ?? Mais "que d'histoires" c'est bien à base d'albums non? Alors quelle est la différence avec l'album de début d'année pour les CE1? Moi j'utilise "réussir son entrée en grammaire au CE1" de chez Retz pour l'ORL et pour la lecture, ca sera albums et textes de mon choix, en essayant de lier les deux. J'ai envie de me faire plaisir et avec le bouquin de chez Retz c'est quand même bien "blindé" côté ORL. Je regarde à côté dans des manuels ce qui est fait niveau compréhension et production d'écrits pour adapter à mes choix. Je pense que ca sera beaucoup de boulot mais j'adore la littérature de jeunesse.... Merci Akwabon pour ton avis! Pupuce : Pour les CP, j'utilise Patati et Patata (méthode de lecture qui s'appuie sur un album de leur méthode uniquement pour la 1ère période) et "Que d'histoires" pour la suite. Pour les CE1, j'utilise "Que d'histoires" + "Outils pour le français" (j'y piocherai des exos) + "Réussir son entrée en grammaire" (+ un peu "la grammaire est une chanson douce" si j'y arrive) En effet, "que d'histoires" part d'albums mais je ne suis pas fan de leurs exploitations, ça reste pas mal de lecture-compréhension et pas de la belle littérature de jeunesse mais là n'est pas le problème. Le problème c'est que "que d'histoires CP" n'utilise pas les mêmes albums que "que d'histoires CE1" et j'aimerai bien faire un peu de littérature en commun avec une ébauche de thème là-autour... (J'ai vu que tu étais PE2 à Strasbourg, dans quel groupe étais-tu??) Je comprends ce que tu veux dire... En même temps, on peut faire de la très bonne lecture compréhension (travailler le dialogue, les anaphores et reprises, ou que sais-je encore) avec de la littérature de jeunesse non? J'étais PE2 dans le groupe F à Strasbourg et toi?
Carole06 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Je comprends ce que tu veux dire... En même temps, on peut faire de la très bonne lecture compréhension (travailler le dialogue, les anaphores et reprises, ou que sais-je encore) avec de la littérature de jeunesse non?J'étais PE2 dans le groupe F à Strasbourg et toi? J'étais dans le groupe E Disons que j'ai eu un cours qui m'a semblé particulièrement intéressant et concret (avec Peggy Kilhofer) et je crois qu'il ne vaut mieux pas mélanger les 2... Bien sûr, on va questionner la compréhension de l'élève lors de séances de littérature mais on ira plus loin et pas de la même façon. J'avais bien aimé sa façon de voir les choses, ça paraissait si évident!
lagrenouille Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Ici nous avons le livre elu et une autre fête du livre. Il y a donc une liste à lire ou un thème à respecter et une production à réaliser ensuite. Donc certes si vous n'arrivez pas à faire coller vos lectures plaisirs avec votre thème immédiat, vous pouvez vous inventer un thème sur l'année. De toute façon, on ne peut pas toujours tout faire coller à un projet. Et je suis persuadée que les enfants n'en sont pas gênés.
anguj71 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Coucou tout le monde, Autre question existentielle qui n'a pas été abordée dans ce post, enfin je pense... Comment faites vous pour la dictée avec les CP et les CE1 ? quotidienne et/ou hebdomadaire ? quelle fréquence ? différences cp/CE1 ? type de dictée ? type de correction (collective, individuelle) ? grille de relecture ou d'autocorrection ou non ? système de notation ? Je sais ça fait beaucoup de questions mais c'est loin d'être clair en ce qui me concerne (je ne suis qu'une pauvre T1;-)! Alors si les PE avec quelques années d'expérience peuvent nous éclairer...
Boul2gom Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Coucou tout le monde,Autre question existentielle qui n'a pas été abordée dans ce post, enfin je pense... Comment faites vous pour la dictée avec les CP et les CE1 ? quotidienne et/ou hebdomadaire ? quelle fréquence ? différences cp/CE1 ? type de dictée ? type de correction (collective, individuelle) ? grille de relecture ou d'autocorrection ou non ? système de notation ? Je sais ça fait beaucoup de questions mais c'est loin d'être clair en ce qui me concerne (je ne suis qu'une pauvre T1;-)! Alors si les PE avec quelques années d'expérience peuvent nous éclairer... Je ne suis pas toujours très douée pour les dictées mais je ne pense pas faire les mêmes aux 2 niveaux et pas en même temps non plus (trop compliqué!). Donc pour moi au CP il faut attendre d'avoir appris qq mots fréquents, puis je fais une dictée de ces mots (que je fais réviser sur une semaine: 5 mots par semaine). Et donc une dictée par semaine. Plus l'année avance plus j'ai la possibilité de faire des phrases simple avec l'obligation pour les enfants d'écrire correctement les mots étudiés pour la dictée. (heu j'espère être clair...) Pour les CE1, une dictée aussi par semaine, avec révision de mots (fréquents, invariables...) et par la suite intro de notion de grammaire et de conjugaison. En tout cas tout ça c'est la théorie. Pour la correction, je ne sais pas trop... pour les CP c'est moi qui corrige et eux regardent leurs erreurs. Pour les CE1, je vais voir (peut être je souligne l'erreur et il essaye de se corriger seul dans un 1er temps). En tout cas je n'aime pas trop les corrections collectives... Voilà j'espère avoir été claire.
Cali90 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonjour, Je m'incruste dans votre post pour vous poser une petite question : où trouvez-vous des exercices de réinvestissement en maths, et en particulier en géométrie, grandeurs et mesures ? Mes cp/ce1 ont le fichier Pour comprendre les maths, mais je suppose qu'il faudra des exercices supplémentaires... Je ne peux pas me permettre de tout faire moi-même, étant donné que j'aurai une classe unique à mi-temps également... Merci pour vos réponses !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant