Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

salut

moi aussi j'ai CP/CE1 cette année (16 élèves)

c'est une première pour le cp, pour le CE1 et pour le double niveau!!! :blink:

la première semaine a été très dure, aussi à cause de souci de matériel,

heureusement une semaine de stage pour me remettre en forme (en plus super intéressant)

la semaine prochaine je m'y remet!!!

pour les dictées

au départ cp et CE1 pareil (mais j'ai des CE1 particuliers, non lecteurs, très en difficulté)

mais au fur et à mesure je ferai différent selon mon avancé dans les leçons de sons.

normalement je vais faire un son par semaine

on m'a conseillé par exemple:

lundi dictée de mots (du son et du texte de la semaine précédente)

jeudi dictée de son (nouveau son de la semaine vu lundi ou mardi)

et vendredi de syllabes (vu la veille)

de temps en temps les dictées vont se transformer en auto-dictées,

ça va pouvoir me permettre de faire les deux niveaux en même temps (lorsque les dictées seront différentes)

si tout se passe bien les dictées sont prévues dès le début de journée.

ma méthode de lecture c'est ratus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Dictées complètement différentes pour moi aussi et quotidienne, à peu près le même fonctionnement que Akwabon ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde ! J'espère que vous avez tous passé de très bonnes vacances! Je rejoins le groupe .... CP/CE1.... quelle angoisse :cry: !!! (sachant que j'ai eu un cp/ce1 l'année dernière en stage filé, je trouve super difficile d'organiser les activités des deux groupes! J'y passais mes nuits!!!), je n'ai pas réussi à joindre mon école donc c'est encore l'inconnu concernant la répartition et les manuels que j'aurai à disposition....ou pas!

Une petite question à ceux et celles qui utilisent cap maths pour les deux niveaux.... Comment faites-vous.... ? Réoraganisez-vous les deux manuels pour pouvoir traiter une seule notion avec les deux niveaux ou suivez-vous la progression de chaque manuel? J'ai utilisé cap maths l'année dernière et c'était toujours le casse tête pour organiser l'activité des deux niveaux....mais je suppose que je devais m'y prendre très mal.... :blush:

Voili voilou.... merci à ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

4CP-18CE1 à la rentrée en REP...Je ne suis pas à l'aise avec les CP :cry: mais j'adore le CE1 :D . J'utilise aussi cap-math pour les 2 niveaux et je vais le faire à des moments différents.

Pour les dictées jusque l'année dernière c'était le vendredi mais je trouve cela pas mal de les faire le lundi et de faire des dictées de syllabes le jeudi ou vendredi (sur ardoise???) :wink:

Petite question : j'ai pris des grands cahiers pour découverte du monde...

*combien de parties?temps, vivant, matière et espace.....c'est bien?

*je fais un peu de tout chaque semaine ou je fais un thème en histoire sur 15 jours puis en espace..... :blink:

J'avais déjà posté pour parler de la patinoire, quand je commencerai mes séances (avec 3 intervenants qui préparent tout!)je prendrai des notes et vous les posterai.

En lecture

*CP : Léo et Léa + albums

*CE1 : rue des contes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quotidiennes et totalement différentes, bien sûr, pour les deux groupes.

Dictées des voyelles apprises pour les CP les premiers jours, puis de syllabes composées des consonnes au fur et à mesure de l'apprentissage et des voyelles, enfin de mots dès qu'ils en seront capables (deux à trois semaines après la rentrée) puis de phrases composées de mots qu'ils sauront écrire par encodage (trois à quatre semaines après la rentrée). Correction au fur et à mesure en passant entre les bureaux. En début d'année, tout est toujours "tout juste" chez mes CP, j'y veille :wink: !

Dictées de mots simples et de phrases chez mes CE1, puis de phrases en cours d'année. Dans l'idéal, correction collective au tableau en faisant épeler mot à mot par un élève différent pour chaque mot. Dans l'absolu, tout dépend du temps qu'il me reste...

Merci à toutes pour vos réponses sur la dictée. Ce n'est pas encore limpide mais ça donne quelques idées...

Akwabon, peux tu préciser ton organisation sur une semaine pour les dictées ? Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quotidiennes et totalement différentes, bien sûr, pour les deux groupes.

Dictées des voyelles apprises pour les CP les premiers jours, puis de syllabes composées des consonnes au fur et à mesure de l'apprentissage et des voyelles, enfin de mots dès qu'ils en seront capables (deux à trois semaines après la rentrée) puis de phrases composées de mots qu'ils sauront écrire par encodage (trois à quatre semaines après la rentrée). Correction au fur et à mesure en passant entre les bureaux. En début d'année, tout est toujours "tout juste" chez mes CP, j'y veille :wink: !

Dictées de mots simples et de phrases chez mes CE1, puis de phrases en cours d'année. Dans l'idéal, correction collective au tableau en faisant épeler mot à mot par un élève différent pour chaque mot. Dans l'absolu, tout dépend du temps qu'il me reste...

Tout pareil avec utilisation de l'ardoise le plus souvent pour les cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde ! J'espère que vous avez tous passé de très bonnes vacances! Je rejoins le groupe .... CP/CE1.... quelle angoisse :cry: !!! (sachant que j'ai eu un cp/ce1 l'année dernière en stage filé, je trouve super difficile d'organiser les activités des deux groupes! J'y passais mes nuits!!!), je n'ai pas réussi à joindre mon école donc c'est encore l'inconnu concernant la répartition et les manuels que j'aurai à disposition....ou pas!

Une petite question à ceux et celles qui utilisent cap maths pour les deux niveaux.... Comment faites-vous.... ? Réoraganisez-vous les deux manuels pour pouvoir traiter une seule notion avec les deux niveaux ou suivez-vous la progression de chaque manuel? J'ai utilisé cap maths l'année dernière et c'était toujours le casse tête pour organiser l'activité des deux niveaux....mais je suppose que je devais m'y prendre très mal.... :blush:

Voili voilou.... merci à ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

Perso, je n'arriverai pas à suivre Cap Maths pour les 2 niveaux, je vais le faire que pour les CE1 et j'ai choisi Vivre les Maths pour les CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour aussi cp/ce1 à la rentrée mais une fois par semaine seulement (complément de 80%) et je commence avec eux jeudi prochain.

Le cp, j'en ai eu en SF et l'année passée en complément de 80% mais le double niveau m'angoisse !

Je vais à l'école cet après midi pour connaître l'effectif mais apparemment c'est du lourd ! :blink:

En lecture on aura Crocolivre et en maths, j'en saurai plus tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fafnir, moi je fonctionne par période. Je trouve en effet qu'une fois par semaine, ça dilue trop.

merci pour ta réponse,

"par période" ce qui veut dire temps/vivant/matière pui espace/vivant/matière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fafnir, moi je fonctionne par période. Je trouve en effet qu'une fois par semaine, ça dilue trop.

merci pour ta réponse,

"par période" ce qui veut dire temps/vivant/matière pui espace/vivant/matière ?

En fait je fais une ou deux semaines avec que des sciences, puis une ou deux semaines avec du vivant..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...