lili28 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 J'ai une autre question d'ordre pratique: Comment présentez-vous votre cahier journal? Merci de vos réponses
Gemma Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Les dictées sont extraites d'un livre d'orthographe CE1 un peu ancien.Celle du jeudi est composée des mots à apprendre dans la semaine, mais qui ont déjà été vus en CP. Je pense que je leur poserai des questions en cours de dictée ou leur donnerai des indications (vous vous rappelez de la façon d'écrire le son "on" devant p ou b ? Attention, vous connaissez le "in" de pain ? etc.). Le but sera qu'ils aient réfléchi sur ces mots avant d'avoir à les apprendre pour éviter le "par cœur mécaniste". Celle du vendredi n'est composée que de mots simples, ils n'auront aucune aide. Celle du lundi est en effet la dictée de "contrôle" de l'apprentissage des mots du jeudi. Ce sera donc sans aide. Quant à celle du mardi, je compte la préparer le lundi en la leur faisant lire au tableau, nous soulignerons les mots qui leur semblent difficiles, ils auront à les apprendre le soir pour le lendemain. Dans celle-ci, je pense qu'il y aura "alphabet, réciter, penser". Akwabon, je suis intéressée par tes dictées pour les ce1. Aurais -tu une feuille avec les dictées pour toutes l'année? Ou peux-être pourrais-tu me scanner les pages du livres si elles sont toutes regroupées bien sûr. Merci d'avance.
katsam Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Voici mon emploi du temps, il n'est pas encore tout à fait au point, mais j'ai du mal à tout y mettre !! Merci pour vos avis et conseils sur cet emploi du temps. emploi_du_temps_CP_CE1_Bovel_2009_2010.doc
mimi1302 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 mimi, je n'ai vu que la prog de français car j'ai un souci de cohérence avec la mienne.Il y a quelques ptits trucs qui m'embêtent : Tu commences à leur faire apprendre des verbes conjugués avant même d'avoir vu ce qu'est un verbe, idem avec les pronoms et la terminaison des verbes en période 3 De plus si on pense qu'une eva nationale va avoir lieu encore une fois cette année, tes leçons de grammaire de la période 5 sont à voir bien plus tôt. Et je ne vois pas l'imparfait ni le PC des verbes être et avoir. Est-ce une mauvaise manip de ma part? (car pareil les sons n'apparaissent pas) De mm, je mettrais plus production d'écrit qu'écriture car pour moi l'écriture concerne plus les lettres. Mais bon, je ne détiens pas La vérité vu que je galère pour faire la mienne En tout cas c'est déjà un grand boulot d'abattu! merci, j'ai fait mes rectifications et les sons sont notés à la main donc c'est sûre il ne ressorte pas sur l'ordi, j'ai été trop vite à les mettre en ligne.
lorraine54 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 J'ai une autre question d'ordre pratique:Comment présentez-vous votre cahier journal? Merci de vos réponses Loin d'être parfait, voici un exemple de mon cahier journal de l'année passée... Jeudi_26.doc
Bosko Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Lorsque vous étudier un épisode en lecture avec les CP, il est préférable de voir sa compréhension sur 2 séances ? 4 ? Si on l'étudie sur 2 séances (le matin juste après les rituels par exemple), les 2 autres séances peuvent-elles être consacrées au code ? Je me pose beaucoup de questions sur cette 1ère rentrée
Gemma Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Les dictées sont extraites d'un livre d'orthographe CE1 un peu ancien.Celle du jeudi est composée des mots à apprendre dans la semaine, mais qui ont déjà été vus en CP. Je pense que je leur poserai des questions en cours de dictée ou leur donnerai des indications (vous vous rappelez de la façon d'écrire le son "on" devant p ou b ? Attention, vous connaissez le "in" de pain ? etc.). Le but sera qu'ils aient réfléchi sur ces mots avant d'avoir à les apprendre pour éviter le "par cœur mécaniste". Celle du vendredi n'est composée que de mots simples, ils n'auront aucune aide. Celle du lundi est en effet la dictée de "contrôle" de l'apprentissage des mots du jeudi. Ce sera donc sans aide. Quant à celle du mardi, je compte la préparer le lundi en la leur faisant lire au tableau, nous soulignerons les mots qui leur semblent difficiles, ils auront à les apprendre le soir pour le lendemain. Dans celle-ci, je pense qu'il y aura "alphabet, réciter, penser". Akwabon, je suis intéressée par tes dictées pour les ce1. Aurais -tu une feuille avec les dictées pour toutes l'année? Ou peux-être pourrais-tu me scanner les pages du livres si elles sont toutes regroupées bien sûr. Merci d'avance. Non, elles sont au fil des pages de ce fameux manuel. D'autre part, certaines sont en fait des exercices que j'ai transformés en dictée, vu le niveau de mes élèves en juin (j'ai 5 élèves de CE1 qui avaient tellement bien commencé l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des maths en GS qu'ils avaient l'an dernier un bon niveau "petit CE1"). MP. Merci Akwabon!
lili28 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 J'ai une autre question d'ordre pratique:Comment présentez-vous votre cahier journal? Merci de vos réponses Loin d'être parfait, voici un exemple de mon cahier journal de l'année passée... Jeudi_26.doc Merci, cela donne une base. Il faut que je simplifie celui de l'an dernier avec mon Ce1 "pur", une journée tenait déjà sur 2 pages...
lili28 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Beaucoup note ateliers, jeux ateliers, travail autonome dans leur emploi du temps... Ne pourrait-on pas recenser les ateliers à proposer en Cp ou Ce1 afin de voir là où il faut investir financièrement et là où un peu d'huile de coude peut suffire... en travail autonome : - j'ai pu investir dans un fichier de lecture silencieuse pour chacun des niveaux. - "77 jeux de logique" - différenciation (révision ou approfondissement) - coloriage magique ateliers Ce1 : - PEMF - parcours "ateliers de lecture" sur ordinateur - logix - différents petits jeux sur ordi de maths ou français (calcul, copie, grammaire...) - jeux ermel - architek - tangram - entrainement aux majuscules. - fichier lecture silencieuse MDI (très cher, j'ai le 1 et le 2 mais le 2 est inutilisable car les réponses ont été perdues avant mon arrivée dans l'école... si quelqu'un a une solution! J'ai déjà vu avec MDI, il ne font pas les corrections seules!) Là je n'ai cité que des choses à acheter, sauf pour les majuscules et les jeux sur ordi que l'on trouve un peu partout mais il faut avoir des postes en classe... à compléter... J'ai vu léxidéfi dans un edt : est-ce un jeu à acheter ou à fabriquer?
othello Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 J'ai vu léxidéfi dans un edt : est-ce un jeu à acheter ou à fabriquer? je pense que tu parles de mon emploi du temps. C'est un jeu chez éducaland pour travailler l'acquisition du vocabulaire. Voir ici: http://www.educaland.com/produits/fiche.as...mme=6&id=20
lili28 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 J'ai vu léxidéfi dans un edt : est-ce un jeu à acheter ou à fabriquer? je pense que tu parles de mon emploi du temps. C'est un jeu chez éducaland pour travailler l'acquisition du vocabulaire. Voir ici: http://www.educaland.com/produits/fiche.as...mme=6&id=20 Merci Il a un coût certain... Le vaut-il vraiment?
Fleurdesaison Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Bonjour, je m'insère dans la discussion car à la rentrée je vais avoir un cp/ce1/ce2. J'ai déjà eu Ce1/Ce2 l'année dernière, mais pour moi le CP c'est nouveau. En lisant vos conversations, une question est venue: me confirmez-vous qu'en CP les élèves n'ont pas nécessairement de cahier outils en étude de la langue ou maths et qu'un cahier des sons et cahiers des nombres peuvent suffire? En CP on ne systématise pas forcément les notions sur l'étude de la langue, c'est juste de la manipulation? Que me conseillez vous comme support pour les outils. Merci d'avance...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant