Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

Mon edt et mes deux premières journées, si ça peut t'aider.

Pour le reste, je n'ai pas le temps maintenant, je dois retourner à l'école. Mais pose tes questions, si tu en as, j'essaierai d'y répondre ce soir.

merci ^pour ta réponse Je crois que je vais vivre les deux premiers jours et affiner mes questions après : là c'est le flou total et ça bloque mes méninges !

IDEM :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Mon edt et mes deux premières journées, si ça peut t'aider.

Pour le reste, je n'ai pas le temps maintenant, je dois retourner à l'école. Mais pose tes questions, si tu en as, j'essaierai d'y répondre ce soir.

merci ^pour ta réponse Je crois que je vais vivre les deux premiers jours et affiner mes questions après : là c'est le flou total et ça bloque mes méninges !

IDEM :cry:

Idem !!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon edt et mes deux premières journées, si ça peut t'aider.

Pour le reste, je n'ai pas le temps maintenant, je dois retourner à l'école. Mais pose tes questions, si tu en as, j'essaierai d'y répondre ce soir.

Akwabon, je ne comprends pas bien tes deux premières journées : y'a aucun créneau du type prise de connaissance du matériel, se présenter, rituels, règles de vie etc... ? et tu vois tous les sons "voyelle" en une journée avec les CP? Tu peux m'expliquer un peu plus?

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question concernant les pages de garde : vos ce1 collent-ils seuls les pages de garde? A moins que vous n'écriviez vous-même à la main sur chaque cahier?

Pour mes 4 cp , le collègue me passe ses pages de garde donc je les colle.

Si cela intéresse, voici mes pages de garde... Moi, je ne suis pas trop limitée au niveau photocopie...

J'ai préparé tous les cahiers (protège-cahier + étiquette-prénom + coller la page de garde) pour les Cp et les Ce1 feront tout.

Les Cp rajouteront leur prénom sur la page de garde.

Presque tout est au format A4 mais j'imprime de façon à avoir du A5.

pr_sentation_des_cahiers.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour cette année en CP-CE1, du moins jusqu'en février minimum car je suis remplaçante et je viens de le savoir...

En CP j'ai Un monde à lire en français et J'apprends les maths avec Tchou en maths.

En CE1 j'ai également un monde à lire et J'apprends les maths avec Picbille...

Ma question est la suivante (car je n'ai pas encore reçu les manuels, je ne sais pas ce qu'il y a dedans!): en CE1, ai-je besoin d'un manuel d'ORL en plus ou est-ce inclus dans la méthode? Je sais, c'est sûrement idiot mais je n'ai pas les manuels sous les yeux, je ne sais pas comment ils sont...

Autre question pour l'écriture: est-ce possible de faire en commun écriture aux CP et CE1? J'entends par là, voir par exemple le i en CP avec un rappel aux CE1 puis écriture du i au CP et écriture du i, du I et de mots contenant la lettre aux CE1 par exemple?

Suivez-vous l'étude des sons pour faire l'écriture ou pas?

Trop de questions en ce moment! :blush:

Encore une petite question pour celles qui font l'étiquette prénom du porte-manteau le premier jour: comment faites vous? Quel format, quelle manière, quel accrochage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Et bien moi, je viens d'apprendre aujourd'hui que j'aurai de cp/ce1 à l'année. Du coup, ben j'ai rien de prêt... Bizarrement, je ne panique pas. Bon, demain ça sera peut-être différent.

En cp, la méthode lecture est Mika (je vais suivre le livre du maître parce que sinon je ne vais pas m'en sortir)

et en maths c'est cap maths pour les deux niveaux.

Voilà, j'ai juste fait le récapitulatif des cahiers et classeurs par matière.

Je prends absolument tout ce que vous pourrez me donner. Même les conseils! Merci

Je suis sidérée, l'année dernière j'étais T1, je devais avoir un GS/CP, le rectorat a obligé mon directeur à changer ça car il ne voulait pas de T1 sur un CP, donc encore moins un GS/CP..

je te souhaite bcp de courage, moi pour l'instant le CP/CE1, ben j'y arrive pas du tout, c'est tout le temps le bordel, tjs des élèves sans activité (je viens de mettre en place les puzzles et autre mémo du coup..) et impossible de faire des choses qui durent le meme temps, en plus des ce1 qui ne savent pas lire, donc niveau autonomie c'est la galere, certains ce1 qui se tapent qd j'ai le dos tourné, ils sont tjs en train d'appeler maitresse, donc bref, heureusement que c'est que 2 jours par semaine!!!

je te conseille le site de moustache, gommes et gribouillage, chez nonette, lecture + comme sites!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon edt et mes deux premières journées, si ça peut t'aider.

Pour le reste, je n'ai pas le temps maintenant, je dois retourner à l'école. Mais pose tes questions, si tu en as, j'essaierai d'y répondre ce soir.

Akwabon, je ne comprends pas bien tes deux premières journées : y'a aucun créneau du type prise de connaissance du matériel, se présenter, rituels, règles de vie etc... ? et tu vois tous les sons "voyelle" en une journée avec les CP? Tu peux m'expliquer un peu plus?

Merci :wink:

En fait, c'est très simple :

-Je garde les élèves trois ans, ils étaient auparavant ensemble en classe maternelle, donc pas besoin de présentations.

- La prise de connaissance du matériel se fera au fur et à mesure des besoins, tout au long des premiers jours.

- Les rituels se feront de la même façon, un par un, au fur et à mesure. Je n'éprouve pas le besoin des les écrire sur mon cahier-journal parce que, pour moi, ils vont de soi.

- Les règles de vie, même chose. Ils sauront le matin que nous entrons en classe en silence et sur la pointe des pieds, que l'on reste debout derrière son bureau tant que tout le monde n'est pas tranquille, que l'on soulève sa chaise pour s'asseoir et ainsi de suite, au fur et à mesure des besoins, encore une fois.

- J'ai eu mes CP en GS, ils ont commencé les Alphas en septembre, et "De l'écoute des sons à la lecture" en novembre. Aussi bizarre que cela puisse paraître, je redémarre tout doux car les 9 CP savaient en juin déchiffrer seuls une phrase du genre : "Mélissa a vu un cheval à la fête, elle est montée sur le cheval." Je pense qu'aucun d'entre eux n'a oublié les voyelles. Si toutefois j'avais un petit nouveau, je ralentirais, bien sûr et ses 9 camarades le soutiendraient certainement dans ses efforts.

Voilà, c'est tout.

Ok merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en PE2, et franchement c'est la misère, j'ai appris aujourd'hui CP-CE1, sachant que CP est THE classe que je redoutais.

Je suis paumée.

Les matières que j'ai à faire me semble pas très intéressante pour certaines.

D'où ma question est ce qu'il vous semble normal de faire une séance (environ 40 minutes) par jour d'écriture? Et si oui qu'est ce que vous y mettez ? Parce que je moi, je sèche complètement.

Pareil que faire de 40 minute de lecture face à des élèves non lecteurs ?

Est ce que vous faites des séances plus longue que ça ou par exemple deux fois 30 minutes dans la journée ? Je m'explique je suis en train de faire mon emploi du temps de la journée, et j'ai plusieurs trous de 15 ou 30 minutes. Pourtant avec la titulaire on est censé s'être répartir équitablement chaque matière, mais alors que mettre ?

Enfin j'espère trouver des réponses, merci d'avance :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je viens de survoler le post. Nouvelles répartitions aujourd'hui : ce ne sont plus des CE1 CE2 qui m'attendent mais des CP-CE1 ! (7 + 17)

C'est un peu la panique :blink: !!!!

Est-ce que certains d'entre vous utiliseraient "Compagnons maths" de SED pour les 2 niveaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paintpastel.... pour l'écriture, je ne suis absolument pas les sons. Et j'en fais tous les jours ou presque.

Timis, tu fais quelle matière pour dire qu'elles sont inintéressantes?

Qt à la lecture, oui je fais des séances de 45 min tous les jours:

- soit lecture son (étude d'un son donné: discrimination auditive, visuelle combinatoire....)

- soit lecture texte (déchiffrage du texte au tableau ou autonome pour les lecteurs puis question de compréhension ou travail sur la langue ) Mais tu as peut-être une méthode, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...