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Posté(e)
pour moi, c'est très difficile de jongler avec les deux niveaux; il y a beaucoup de temps morts et je le vis très mal, ils sont bavards! quelles activités donnez vous en autonomie des deux côtés: au secours!!!

Bonjour à toi!

Moi aussi c'est mon premier cp/ce1 et je redoutais fort sa gestion, c'est pour ça que j'ai mis en place ce que j'appelle 'plan de travail'. Ce sont des acrivités qu'ils devront faire en autonomie pdt que je suis avec un autre groupe.

Ils ont leur classeur avec les feuilles de route de chaque activité.Ils mettent une croix quand j'ai validé le resultat.

Cela fait 2 jours que je l'ai installé et les enfants sont emballés. J'ai dejà mis en place 2 activités.

j'ai installé des pavages à colorier (les cp n'ont pas les memes que les ce1: j trouvé ceux des ce1 sur les coccinelles) et un jeu geometrique: architek.

Ils auront 2 creneaux de 45 min par semaine (pdt que je suis en dec de lecture) et s'ils ont fini avant les autres, ils peuvent le continuer, ce qui evite les bavardages!!

Quand ils n'ont pas fini leur activité, ils mettent leur feulle dans un tiroir avec leur prenom.

Je compte installer la semaine prochaine un jeu"logix" cet des coloriages magiques aussi

Prépare leur des classeurs d'autonomie, internet est une mine d'idees!!!

Courage, tu as encore le temps de preparer ça et ça va te soulager!!

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Posté(e)

Coucou c'est encore moi!

J'ai découvert sur l'excellent site des coccinelles de nouveaux mots flechés super tops que je mettrai un peu plus tard en autonomie pour mes ce1 .

Posté(e)

merci d'avoir pris le temps de me répondre, je vais aller voir sur le site coccinelle: autre question, avez-vous déjà commencé les sons au cp, il me semble avoir lu ça sur le site? Si oui, qu'avez vous déjà fait???

Posté(e)
merci d'avoir pris le temps de me répondre, je vais aller voir sur le site coccinelle: autre question, avez-vous déjà commencé les sons au cp, il me semble avoir lu ça sur le site? Si oui, qu'avez vous déjà fait???

Je vais utiliser leo et lea

Hier j'ai commencé le son "a": trouver des mots avec 'a': prenoms; animaux;jour de la semaine; mois..

decouper etiquettes et les coller si on entend a une fois, 2 fois ou pas du tout dans un tableau: c super pour qu'ils puissent le faire seul!! Si tu veux, je crois que j'en ai ds mon ordi ( c pas certain!)

commencer à ecrire 'a' en l'air, sur ardoise uniquement

Des lundi, je revois le "a" et j'attaque "o" avec le meme principe: Ma collegue de gs m'a dit que ça va rouler tout seul!!

Jeudi et vendredi, j'tattaque le" l" et le "é'

Posté(e)

Et bien moi aussi j'ai envie de dire : Waou! alors c'est ça le double niveau!!!

1er jour pas mal car on n'a pas énormément travaillé mais le le 2ème jour: je courais partout, j'avais peur que les enfants s'ennuient: les CP (8) sont très demandeurs (ce qui est très bien !!) et les CE1 (9) impatients.

je vais devoir aussi bien travailler ce WE, pour trouver des activités en autonomie qui ne sont pas de l'occupationnel (c'est pas toujours facile parce qu'il faut que ça reste un travail d'AUTONOMIE) et puis pour l'instant je flippe parce que moi je ne fait aucune activité en commun à part le sport et les arts visuels.... Est-ce normal?????

Mes élèves sont sympas, mais je pense que j'arrive bien à les "concentrer" car j'ai essayé de diviser la classe en 2 : les CP sont face au grand tableau, Les CE1 sont en perpendiculaire (légèrement tourné vers la les CP) face à un tableau mobile: du coup c'est un peu chacun dans son coin et pour l'instant ça m'aide aussi à faire le distingo. 1 espace = 1 travail.

Je ne sais pas si c'est bien clair... :blink:

voilà en tout cas merci pour tous les témoignages qui rassurent et ceux qui aident. C'est un tel soulagement de ne pas se sentir seule voir incompétente :bleh:

Bon courage à tous pour la suite...

Posté(e)
Et bien moi aussi j'ai envie de dire : Waou! alors c'est ça le double niveau!!!

1er jour pas mal car on n'a pas énormément travaillé mais le le 2ème jour: je courais partout, j'avais peur que les enfants s'ennuient: les CP (8) sont très demandeurs (ce qui est très bien !!) et les CE1 (9) impatients.

je vais devoir aussi bien travailler ce WE, pour trouver des activités en autonomie qui ne sont pas de l'occupationnel (c'est pas toujours facile parce qu'il faut que ça reste un travail d'AUTONOMIE) et puis pour l'instant je flippe parce que moi je ne fait aucune activité en commun à part le sport et les arts visuels.... Est-ce normal?????

Mes élèves sont sympas, mais je pense que j'arrive bien à les "concentrer" car j'ai essayé de diviser la classe en 2 : les CP sont face au grand tableau, Les CE1 sont en perpendiculaire (légèrement tourné vers la les CP) face à un tableau mobile: du coup c'est un peu chacun dans son coin et pour l'instant ça m'aide aussi à faire le distingo. 1 espace = 1 travail.

Je ne sais pas si c'est bien clair... :blink:

voilà en tout cas merci pour tous les témoignages qui rassurent et ceux qui aident. C'est un tel soulagement de ne pas se sentir seule voir incompétente :bleh:

Bon courage à tous pour la suite...

Ah ça fait plaisir de se reconnaître à travers ces lectures... 1er jour , ça s'est bien passé, 2ème jour j'ai du demandé à plusieurs reprises le silence afin de pouvoir travailler avec mes CE1. J'ai mis en place le système de feux tricolores pour contrôler le bruit, mais les CP sont très bavards et dès que je les lance dans une activité autonome j'ai beaucoup de bruit ... quelqu'un aurait une petite suggestion magique ?!

Posté(e)

j'ai l'habitude d'avoir des ce1 en grosses difficultés, avec qui je revoyais chaque son et pour qui j'introduisais les textes après une certaine maîtrise de la lecture des mots et des phrases: je trouve que faire apprendre par coeur des textes au cp en début d'année, c'est donner une fausse idée de ce que c'est que la lecture.

la compréhension n'étant pas négligée, puisque on peut la travailler à travers la lecture de l'adulte, avec des discussions collectives, sur le sens général ou au moyen de questions sur feuille sur les personnages, les lieux... Je n'ose pas aller dans la direction que je viens de détailler, il me semble qu'on pourrait me reprocher de ne pas suivre un livre. Dans ma manière d'apprendre la lecture avec mes élèves en difficulté de ce1, le texte arrive plus tard, quand l'enfant commence à maîtriser le décodage. Concernant les mots outils, les plus fréquents qui sont souvent irréguliers ou complexes, je les donne alors globalement, on les liste, on fait du repérage et on les mémorise en les lisant sur étiquettes de façon répétée. Y a t-il des personnes sur le forum qui procèdent à l'apprentissage de la lecture sans utiliser un livre et en privilégiant le son?

Posté(e)

Pour avoir le matériel sous la main, je pense coller un pot sur leur table. Qu'en pensez-vous? Je ne veux pas les voir fouiller dans leur casier, ou leur trousse. Je vais passer faire le travail avec ma super colle demain, après il sera trop tard...

Posté(e)

moi je rame sniffff j'ai une visite la semaine prochaine car je suis en prolongement mais bon faut pas se décourager

Posté(e)
j'ai l'habitude d'avoir des ce1 en grosses difficultés, avec qui je revoyais chaque son et pour qui j'introduisais les textes après une certaine maîtrise de la lecture des mots et des phrases: je trouve que faire apprendre par coeur des textes au cp en début d'année, c'est donner une fausse idée de ce que c'est que la lecture.

la compréhension n'étant pas négligée, puisque on peut la travailler à travers la lecture de l'adulte, avec des discussions collectives, sur le sens général ou au moyen de questions sur feuille sur les personnages, les lieux... Je n'ose pas aller dans la direction que je viens de détailler, il me semble qu'on pourrait me reprocher de ne pas suivre un livre. Dans ma manière d'apprendre la lecture avec mes élèves en difficulté de ce1, le texte arrive plus tard, quand l'enfant commence à maîtriser le décodage. Concernant les mots outils, les plus fréquents qui sont souvent irréguliers ou complexes, je les donne alors globalement, on les liste, on fait du repérage et on les mémorise en les lisant sur étiquettes de façon répétée. Y a t-il des personnes sur le forum qui procèdent à l'apprentissage de la lecture sans utiliser un livre et en privilégiant le son?

Je ne sais pas ce que tu as comme livre de lecture mais il me semblait que ce que tu décris n'existait plus! C'est la méthode globale! La tendance est plutôt au retour des méthodes syllabiques...

Pour ma part, j'utilise la méthode gestuelle Borel-Maisonny pour appuyer "en route vers la lecture"( http://enrouteverslalecture.com/ ) qui est une méthode complètement syllabique qui peut paraître un peu vieillotte dans la présentation mais qui ne l'est pas! Je complète avec des albums pour travailler le sens, la discrimination visuelle...

tu peux aller regarder là aussi : http://www.lalibrairiedesecoles.com/telech...php?id_manuel=1

En espérant t'avoir rassurée.

Posté(e)
j'ai l'habitude d'avoir des ce1 en grosses difficultés, avec qui je revoyais chaque son et pour qui j'introduisais les textes après une certaine maîtrise de la lecture des mots et des phrases: je trouve que faire apprendre par coeur des textes au cp en début d'année, c'est donner une fausse idée de ce que c'est que la lecture.

la compréhension n'étant pas négligée, puisque on peut la travailler à travers la lecture de l'adulte, avec des discussions collectives, sur le sens général ou au moyen de questions sur feuille sur les personnages, les lieux... Je n'ose pas aller dans la direction que je viens de détailler, il me semble qu'on pourrait me reprocher de ne pas suivre un livre. Dans ma manière d'apprendre la lecture avec mes élèves en difficulté de ce1, le texte arrive plus tard, quand l'enfant commence à maîtriser le décodage. Concernant les mots outils, les plus fréquents qui sont souvent irréguliers ou complexes, je les donne alors globalement, on les liste, on fait du repérage et on les mémorise en les lisant sur étiquettes de façon répétée. Y a t-il des personnes sur le forum qui procèdent à l'apprentissage de la lecture sans utiliser un livre et en privilégiant le son?

Je ne sais pas ce que tu as comme livre de lecture mais il me semblait que ce que tu décris n'existait plus! C'est la méthode globale! La tendance est plutôt au retour des méthodes syllabiques...

Pour ma part, j'utilise la méthode gestuelle Borel-Maisonny pour appuyer "en route vers la lecture"( http://enrouteverslalecture.com/ ) qui est une méthode complètement syllabique qui peut paraître un peu vieillotte dans la présentation mais qui ne l'est pas! Je complète avec des albums pour travailler le sens, la discrimination visuelle...

tu peux aller regarder là aussi : http://www.lalibrairiedesecoles.com/telech...php?id_manuel=1

En espérant t'avoir rassurée.

j'uilise Grindelire, une méthode qui fait beaucoup de place au texte, aux activités autour du texte

dans ta méthode, en route vers la lecture, quels types de textes propose t-on? Moi, je voudrais commencer par lire des phrases qui reprennent les sons étudiés, même si c'est vraiment simples!

Posté(e)

lili 28

comment travailles tu les albums: c'est toi qui lis ou les enfants? Dès le début de l'année ou un peu plus tard quand le décodage commence à être compris? Merci de me répondre

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