Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

Bonsoir,

Rentrée faite !!!! Ouffffff !!!

Ca n'a pas été si mal mais j'ai couru tte la journée et je dois dire que je suis au bout du rouleau ce soir car les nerfs retombent depuis ces deux dernières semaines de stress .

Je suis pas vraiment satisfaite de moi mais les élèves sont sympas dans l'ensemble à part qq cas...et les 4 CP me posent bcp de soucis car sont très longtmps seuls quand je m'occupe des 22 autres ! Et puis ma collègue m'a dit qu'elle n'avait pas choisi pour ces 4 CP ,les "meilleurs élèves" ni les plus "mignons" alors dur dur !

Bon , j'ai pas réussi à suivre à la lettre mon emploi du temps donc ma journée de deamin est quasi prête ...y'a plus qu'à l'écrire.

Bonne nuit ! :wink:

C'est quasiment du copier-coller de ma première journée. Mes petits CP me semblent totalement paumés au milieu (ou plutôt à côté) des 15 CE1. Forcément pour eux c'est dur, pour moi aussi (T1), et les CE1 sont trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin d'être capables d'autonomie, et de niveau trèèèèèèèèès inégal.... Pour la lecture, ça va du presque non lecteur à celui qui me lit un texte avec une intonation digne d'un acteur de théâtre :blink:

Tiens d'ailleurs il me vient une question : je me demande comment on fait pour différencier une séance de lecture en CE1, en partant du même support. Je ne pense pas seulement à la longueur de texte à lire mais carrément à la nature du travail demandé. Comment entraîner la lecture de ceux qui déchiffrent à peine, et en même temps permettre aux bons lecteurs d'aller loin, sur une même oeuvre?

Par exemple, si je mets les "bons" sur un questionnaire de compréhension ou sur une activité plus poussée, et que j'entraîne la lecture des plus faibles, comment je les fais se rejoindre à la fin de la séance ?

Sachant que je vais revoir quasi tous les sons à côté de ça, car ils en ont bien besoin... Disons que côté "code pur" ça sera bien repris (j'ai pris le parti sur les conseils d'une collègue expérimentée de commencer par là avant d'attaquer la grammaire et tutti quanti, car je me dis que des élèves qui ne savent pas lire correctement seront bien en mal de repérer le verbe dans une phrase...), mais je voudrais aussi les faire accéder à autre chose...

Vous auriez des exemples concrets?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Tout pareil que pupuce2000 !!! Je suis venu pour écrire le même message !!! identique !!!

Ils sont mignons, mais quel groupe hétérogène !!! Même chez mes 6 CP...

Bon courage à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Pour ma part, je pense que mes 11 ce1 ont un bon niveau, je les ai laissés plusieurs fois en autonomie et leur expliquant la consigne avant, ils ont tous compris et fait la tâche demandée.

J'ai également 11 cp, je ne me rends pas vraiment compte de leur niveau (j'ai un redoublant). J'ai l'impression que dans l'ensemble, ils ne sont pas trop faibles. Tout ceci va se préciser avec le temps évidemment.

Mes cp sont beaucoup plus bavards et "actifs" que mes ce1...

J'suis quand même fatiguée (je suis à 1h de chez moi aussi), beaucoup de travail en perspective évidemment (c'est ma 1ère année aussi).

Bon courage à toutes également. On pourrait échanger des séquences ou des projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je rejoins la plupart d'entre vous sur ces débuts en CP-CE1 ! Quelle hétérogénéité !

Pour ma part j'ai de bons CP, certains sont déjà lecteurs ... , les autres ont un bon niveau de fin de GS, il y en a juste 2 un peu plus faibles (sur 9) mais rien de catastrophique.

Par contre chez les CE1, là c'est la folie : 3 très bons élèves rapides, d'autres bons mais d'une lenteur ...., d'autres moyens et enfin plusieurs en difficulté qui ne sont pour ainsi dire pas lecteurs (il y en a quand même 2 et une autre encore bien juste ! sur 12)

En fait j'ai des CP plus performants et autonomes que certains CE1 !

Bonjour la différence d'avancée dans le travail ! Vraiment pas pratique pour faire avancer tout le monde. Je ne sais pas trop comment je vais faire.

SI vous avez des conseils ... Ça m'aiderait beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je rejoins la plupart d'entre vous sur ces débuts en CP-CE1 ! Quelle hétérogénéité !

Pour ma part j'ai de bons CP, certains sont déjà lecteurs ... , les autres ont un bon niveau de fin de GS, il y en a juste 2 un peu plus faibles (sur 9) mais rien de catastrophique.

Par contre chez les CE1, là c'est la folie : 3 très bons élèves rapides, d'autres bons mais d'une lenteur ...., d'autres moyens et enfin plusieurs en difficulté qui ne sont pour ainsi dire pas lecteurs (il y en a quand même 2 et une autre encore bien juste ! sur 12)

En fait j'ai des CP plus performants et autonomes que certains CE1 !

Bonjour la différence d'avancée dans le travail ! Vraiment pas pratique pour faire avancer tout le monde. Je ne sais pas trop comment je vais faire.

SI vous avez des conseils ... Ça m'aiderait beaucoup !

Même constat dans ma classe des gros écarts de niveau chez mes ce1 j'ai trois élèves très rapides, un groupe de bon niveau des moyens et des très faibles (presque non-lecteur!!!) PAs facile à gérer tout ça!!! :blink::cry:

que donnez-vous aux élèves ayant terminé en avance?

Je suis preneuse de tout conseil!!!

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

voilà après avoir fait ma rentrée en CE2/CM1, nous avons appris il y a quelques heures qu'une classe fermait....j'aurais alors des CP/CE1....Je me sens totalement perdue, je ne sais pas par quoi commencer....je n'ai aucune expérience non plus...(je suis T1). Je n'ai que ce we pour me préparer...autant dire mission impossible.

Mes Cp ont Cap maths et en lecture Un monde à lire...qui connait ? Votre aide et vos conseils me seraient d'une aide précieuse.

Mes CE1 ont apparemment "A portée de mots" et "Pour comprendre les Maths".

Merci d'avance. Je vais essayer de lire quelques pages de ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Rentrée faite !!!! Ouffffff !!!

Ca n'a pas été si mal mais j'ai couru tte la journée et je dois dire que je suis au bout du rouleau ce soir car les nerfs retombent depuis ces deux dernières semaines de stress .

Je suis pas vraiment satisfaite de moi mais les élèves sont sympas dans l'ensemble à part qq cas...et les 4 CP me posent bcp de soucis car sont très longtmps seuls quand je m'occupe des 22 autres ! Et puis ma collègue m'a dit qu'elle n'avait pas choisi pour ces 4 CP ,les "meilleurs élèves" ni les plus "mignons" alors dur dur !

Bon , j'ai pas réussi à suivre à la lettre mon emploi du temps donc ma journée de deamin est quasi prête ...y'a plus qu'à l'écrire.

Bonne nuit ! :wink:

Bonsoir,

J'ai l'impression de lire le récit de ma journée!!!

Dur le double niveau!!

Mais ils sont quand même bien mignons et je suis motivée à fond! Va maintenant falloir trouver mes marques!!

Mais j'y crois!!

Bon courage à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi un peu dur dur, quelle hétérogénéité!! sur mes 7 cp, 3 sont lecteurs, 3 ont un niveau de fin de GS, et un ne sait pas ce qu'il fait en classe. Quant à mes CE1, ils sont plutot sympas, plutot bouge bouge mais comme des ce1... Quant à moi, je ne suis pas du tout contente de ma gestion de classe, il va falloir que je la repense.... mais ça va aller :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, c'est très difficile de jongler avec les deux niveaux; il y a beaucoup de temps morts et je le vis très mal, ils sont bavards! quelles activités donnez vous en autonomie des deux côtés: au secours!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, c'est très difficile de jongler avec les deux niveaux; il y a beaucoup de temps morts et je le vis très mal, ils sont bavards! quelles activités donnez vous en autonomie des deux côtés: au secours!!!

Bonjour à toi!

Moi aussi c'est mon premier cp/ce1 et je redoutais fort sa gestion, c'est pour ça que j'ai mis en place ce que j'appelle 'plan de travail'. Ce sont des acrivités qu'ils devront faire en autonomie pdt que je suis avec un autre groupe.

Ils ont leur classeur avec les feuilles de route de chaque activité.Ils mettent une croix quand j'ai validé le resultat.

Cela fait 2 jours que je l'ai installé et les enfants sont emballés. J'ai dejà mis en place 2 activités.

j'ai installé des pavages à colorier (les cp n'ont pas les memes que les ce1: j trouvé ceux des ce1 sur les coccinelles) et un jeu geometrique: architek.

Ils auront 2 creneaux de 45 min par semaine (pdt que je suis en dec de lecture) et s'ils ont fini avant les autres, ils peuvent le continuer, ce qui evite les bavardages!!

Quand ils n'ont pas fini leur activité, ils mettent leur feulle dans un tiroir avec leur prenom.

Je compte installer la semaine prochaine un jeu"logix" cet des coloriages magiques aussi

Prépare leur des classeurs d'autonomie, internet est une mine d'idees!!!

Courage, tu as encore le temps de preparer ça et ça va te soulager!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou c'est encore moi!

J'ai découvert sur l'excellent site des coccinelles de nouveaux mots flechés super tops que je mettrai un peu plus tard en autonomie pour mes ce1 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir pris le temps de me répondre, je vais aller voir sur le site coccinelle: autre question, avez-vous déjà commencé les sons au cp, il me semble avoir lu ça sur le site? Si oui, qu'avez vous déjà fait???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...