Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

merci d'avoir pris le temps de me répondre, je vais aller voir sur le site coccinelle: autre question, avez-vous déjà commencé les sons au cp, il me semble avoir lu ça sur le site? Si oui, qu'avez vous déjà fait???

Je vais utiliser leo et lea

Hier j'ai commencé le son "a": trouver des mots avec 'a': prenoms; animaux;jour de la semaine; mois..

decouper etiquettes et les coller si on entend a une fois, 2 fois ou pas du tout dans un tableau: c super pour qu'ils puissent le faire seul!! Si tu veux, je crois que j'en ai ds mon ordi ( c pas certain!)

commencer à ecrire 'a' en l'air, sur ardoise uniquement

Des lundi, je revois le "a" et j'attaque "o" avec le meme principe: Ma collegue de gs m'a dit que ça va rouler tout seul!!

Jeudi et vendredi, j'tattaque le" l" et le "é'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Et bien moi aussi j'ai envie de dire : Waou! alors c'est ça le double niveau!!!

1er jour pas mal car on n'a pas énormément travaillé mais le le 2ème jour: je courais partout, j'avais peur que les enfants s'ennuient: les CP (8) sont très demandeurs (ce qui est très bien !!) et les CE1 (9) impatients.

je vais devoir aussi bien travailler ce WE, pour trouver des activités en autonomie qui ne sont pas de l'occupationnel (c'est pas toujours facile parce qu'il faut que ça reste un travail d'AUTONOMIE) et puis pour l'instant je flippe parce que moi je ne fait aucune activité en commun à part le sport et les arts visuels.... Est-ce normal?????

Mes élèves sont sympas, mais je pense que j'arrive bien à les "concentrer" car j'ai essayé de diviser la classe en 2 : les CP sont face au grand tableau, Les CE1 sont en perpendiculaire (légèrement tourné vers la les CP) face à un tableau mobile: du coup c'est un peu chacun dans son coin et pour l'instant ça m'aide aussi à faire le distingo. 1 espace = 1 travail.

Je ne sais pas si c'est bien clair... :blink:

voilà en tout cas merci pour tous les témoignages qui rassurent et ceux qui aident. C'est un tel soulagement de ne pas se sentir seule voir incompétente :bleh:

Bon courage à tous pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi aussi j'ai envie de dire : Waou! alors c'est ça le double niveau!!!

1er jour pas mal car on n'a pas énormément travaillé mais le le 2ème jour: je courais partout, j'avais peur que les enfants s'ennuient: les CP (8) sont très demandeurs (ce qui est très bien !!) et les CE1 (9) impatients.

je vais devoir aussi bien travailler ce WE, pour trouver des activités en autonomie qui ne sont pas de l'occupationnel (c'est pas toujours facile parce qu'il faut que ça reste un travail d'AUTONOMIE) et puis pour l'instant je flippe parce que moi je ne fait aucune activité en commun à part le sport et les arts visuels.... Est-ce normal?????

Mes élèves sont sympas, mais je pense que j'arrive bien à les "concentrer" car j'ai essayé de diviser la classe en 2 : les CP sont face au grand tableau, Les CE1 sont en perpendiculaire (légèrement tourné vers la les CP) face à un tableau mobile: du coup c'est un peu chacun dans son coin et pour l'instant ça m'aide aussi à faire le distingo. 1 espace = 1 travail.

Je ne sais pas si c'est bien clair... :blink:

voilà en tout cas merci pour tous les témoignages qui rassurent et ceux qui aident. C'est un tel soulagement de ne pas se sentir seule voir incompétente :bleh:

Bon courage à tous pour la suite...

Ah ça fait plaisir de se reconnaître à travers ces lectures... 1er jour , ça s'est bien passé, 2ème jour j'ai du demandé à plusieurs reprises le silence afin de pouvoir travailler avec mes CE1. J'ai mis en place le système de feux tricolores pour contrôler le bruit, mais les CP sont très bavards et dès que je les lance dans une activité autonome j'ai beaucoup de bruit ... quelqu'un aurait une petite suggestion magique ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'habitude d'avoir des ce1 en grosses difficultés, avec qui je revoyais chaque son et pour qui j'introduisais les textes après une certaine maîtrise de la lecture des mots et des phrases: je trouve que faire apprendre par coeur des textes au cp en début d'année, c'est donner une fausse idée de ce que c'est que la lecture.

la compréhension n'étant pas négligée, puisque on peut la travailler à travers la lecture de l'adulte, avec des discussions collectives, sur le sens général ou au moyen de questions sur feuille sur les personnages, les lieux... Je n'ose pas aller dans la direction que je viens de détailler, il me semble qu'on pourrait me reprocher de ne pas suivre un livre. Dans ma manière d'apprendre la lecture avec mes élèves en difficulté de ce1, le texte arrive plus tard, quand l'enfant commence à maîtriser le décodage. Concernant les mots outils, les plus fréquents qui sont souvent irréguliers ou complexes, je les donne alors globalement, on les liste, on fait du repérage et on les mémorise en les lisant sur étiquettes de façon répétée. Y a t-il des personnes sur le forum qui procèdent à l'apprentissage de la lecture sans utiliser un livre et en privilégiant le son?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir le matériel sous la main, je pense coller un pot sur leur table. Qu'en pensez-vous? Je ne veux pas les voir fouiller dans leur casier, ou leur trousse. Je vais passer faire le travail avec ma super colle demain, après il sera trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'habitude d'avoir des ce1 en grosses difficultés, avec qui je revoyais chaque son et pour qui j'introduisais les textes après une certaine maîtrise de la lecture des mots et des phrases: je trouve que faire apprendre par coeur des textes au cp en début d'année, c'est donner une fausse idée de ce que c'est que la lecture.

la compréhension n'étant pas négligée, puisque on peut la travailler à travers la lecture de l'adulte, avec des discussions collectives, sur le sens général ou au moyen de questions sur feuille sur les personnages, les lieux... Je n'ose pas aller dans la direction que je viens de détailler, il me semble qu'on pourrait me reprocher de ne pas suivre un livre. Dans ma manière d'apprendre la lecture avec mes élèves en difficulté de ce1, le texte arrive plus tard, quand l'enfant commence à maîtriser le décodage. Concernant les mots outils, les plus fréquents qui sont souvent irréguliers ou complexes, je les donne alors globalement, on les liste, on fait du repérage et on les mémorise en les lisant sur étiquettes de façon répétée. Y a t-il des personnes sur le forum qui procèdent à l'apprentissage de la lecture sans utiliser un livre et en privilégiant le son?

Je ne sais pas ce que tu as comme livre de lecture mais il me semblait que ce que tu décris n'existait plus! C'est la méthode globale! La tendance est plutôt au retour des méthodes syllabiques...

Pour ma part, j'utilise la méthode gestuelle Borel-Maisonny pour appuyer "en route vers la lecture"( http://enrouteverslalecture.com/ ) qui est une méthode complètement syllabique qui peut paraître un peu vieillotte dans la présentation mais qui ne l'est pas! Je complète avec des albums pour travailler le sens, la discrimination visuelle...

tu peux aller regarder là aussi : http://www.lalibrairiedesecoles.com/telech...php?id_manuel=1

En espérant t'avoir rassurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'habitude d'avoir des ce1 en grosses difficultés, avec qui je revoyais chaque son et pour qui j'introduisais les textes après une certaine maîtrise de la lecture des mots et des phrases: je trouve que faire apprendre par coeur des textes au cp en début d'année, c'est donner une fausse idée de ce que c'est que la lecture.

la compréhension n'étant pas négligée, puisque on peut la travailler à travers la lecture de l'adulte, avec des discussions collectives, sur le sens général ou au moyen de questions sur feuille sur les personnages, les lieux... Je n'ose pas aller dans la direction que je viens de détailler, il me semble qu'on pourrait me reprocher de ne pas suivre un livre. Dans ma manière d'apprendre la lecture avec mes élèves en difficulté de ce1, le texte arrive plus tard, quand l'enfant commence à maîtriser le décodage. Concernant les mots outils, les plus fréquents qui sont souvent irréguliers ou complexes, je les donne alors globalement, on les liste, on fait du repérage et on les mémorise en les lisant sur étiquettes de façon répétée. Y a t-il des personnes sur le forum qui procèdent à l'apprentissage de la lecture sans utiliser un livre et en privilégiant le son?

Je ne sais pas ce que tu as comme livre de lecture mais il me semblait que ce que tu décris n'existait plus! C'est la méthode globale! La tendance est plutôt au retour des méthodes syllabiques...

Pour ma part, j'utilise la méthode gestuelle Borel-Maisonny pour appuyer "en route vers la lecture"( http://enrouteverslalecture.com/ ) qui est une méthode complètement syllabique qui peut paraître un peu vieillotte dans la présentation mais qui ne l'est pas! Je complète avec des albums pour travailler le sens, la discrimination visuelle...

tu peux aller regarder là aussi : http://www.lalibrairiedesecoles.com/telech...php?id_manuel=1

En espérant t'avoir rassurée.

j'uilise Grindelire, une méthode qui fait beaucoup de place au texte, aux activités autour du texte

dans ta méthode, en route vers la lecture, quels types de textes propose t-on? Moi, je voudrais commencer par lire des phrases qui reprennent les sons étudiés, même si c'est vraiment simples!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lili 28

comment travailles tu les albums: c'est toi qui lis ou les enfants? Dès le début de l'année ou un peu plus tard quand le décodage commence à être compris? Merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lili 28

comment travailles tu les albums: c'est toi qui lis ou les enfants? Dès le début de l'année ou un peu plus tard quand le décodage commence à être compris? Merci de me répondre

Je ne suis pas experte puisque c'est ma première année avec des Cp/Ce1, avant je n'avais que des ce1. Enfin, j'ai fait une année de GS/CP il y a 9 ans...

En route vers la lecture me sert pour l'étude du code et aborde aussi les premières notions de grammaire et d'orthographe.

A côté, je vais utiliser des albums et au maximum, utiliser les mêmes que ceux des CE1.... Je ferai la lecture orale du texte avec les CE1... Les CP feront ensuite des exercices de lecture sur fiche que j'ai prises sur le site des coccinelles (exploitation d'album). Ainsi je pense travailler tous les aspects de la lecture : technique, sens, littérature et ainsi pouvoir différencier plus facilement. J'espère ne pas me tromper...

Va voir sur le site d'en route la lecture, il y a une leçon du livre que tu peux voir... Je n'ai pas le livre. On a commandé les fichiers pour la première fois cette année. Ma collègue de CP a refait les fiches leçons en se basant sur ce livre et en y ajoutant le geste de Borel Maisonny...

Voilà, c'est mon projet à venir donc à voir le bilan en fin d'année.

J'envoie quelques fiches qui ne sont pas celles du début mais après Noël... Je n'en enverrai pas d'autres car ce sont celles de ma collègue de CP...

fiche_son_4.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'aurai besoin d'un coup de pouce.

Je travaille à 75%, je ne travaille pas le vendredi... Un élève était manquant à la rentrée... Il est arrivé vendredi... Et mon complément a eu l'énorme surprise de découvrir qu'il était portugais et ne parlait pas un mot de français.... Ma directrice ne nous avait pas prévenu...

Il me semble qu'il y a un projet particulier à monter pour ces enfants! Je suis dégoutée car il a un an de "retard" mais je ne sais pas si c'est volontaire pour que cela n'aille pas trop vite cette année ou si c'est par ce qu'il a effectivement un retard scolaire au Portugal!!!

Il va falloir que j'ai une Grosse conversation avec ma chère directrice à ce sujet... Il faut savoir que nous sommes une école de 14 classes dans laquelle il y a Cp, CE1 et CE2 purs... Je ne comprends pas son choix de le mettre dans ma classe alors que mon CP/CE1 est une nouveauté dans l'école... et que je travaille à temps partiel...

Voilà, j'ai du boulot devant moi mais je ne sais pas comment bosser étant donné que je n'ai aucune info sur la situation exacte de cet enfant... La semaine va être chaude...

Si vous avez des idées à me soumettre, je suis preneuse!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi, mais il me semble logique de mettre un primo-arrivant de 7 ans plutôt dans un CP/CE1 que dans un CE1 pur. C'est peut-être pour lui la seule chance de raccrocher les wagons en langage oral d'ici Noël et de démarrer l'apprentissage de la lecture d'ici la fin de l'année scolaire.

Oui, si tu préviens les enseignantes (il n'a pas 7 ans mais 8, il a l'âge d'être en CE2). Je pense que c'est une décision d'équipe, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. C'est un projet à monter... C'est surtout ça qu'il faut qu'elle m'explique... et qu'elle nous aide car elle a une décharge complète et elle n'est même pas venue voir ma collègue pour savoir comment s'était passée cette journée improvisée!!!

Je suis désolée, je suis très remontée aujourd'hui et je fais dévier le sujet! :devil_2: :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...