lili28 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 lili 28comment travailles tu les albums: c'est toi qui lis ou les enfants? Dès le début de l'année ou un peu plus tard quand le décodage commence à être compris? Merci de me répondre Je ne suis pas experte puisque c'est ma première année avec des Cp/Ce1, avant je n'avais que des ce1. Enfin, j'ai fait une année de GS/CP il y a 9 ans... En route vers la lecture me sert pour l'étude du code et aborde aussi les premières notions de grammaire et d'orthographe. A côté, je vais utiliser des albums et au maximum, utiliser les mêmes que ceux des CE1.... Je ferai la lecture orale du texte avec les CE1... Les CP feront ensuite des exercices de lecture sur fiche que j'ai prises sur le site des coccinelles (exploitation d'album). Ainsi je pense travailler tous les aspects de la lecture : technique, sens, littérature et ainsi pouvoir différencier plus facilement. J'espère ne pas me tromper... Va voir sur le site d'en route la lecture, il y a une leçon du livre que tu peux voir... Je n'ai pas le livre. On a commandé les fichiers pour la première fois cette année. Ma collègue de CP a refait les fiches leçons en se basant sur ce livre et en y ajoutant le geste de Borel Maisonny... Voilà, c'est mon projet à venir donc à voir le bilan en fin d'année. J'envoie quelques fiches qui ne sont pas celles du début mais après Noël... Je n'en enverrai pas d'autres car ce sont celles de ma collègue de CP... fiche_son_4.zip
lili28 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 De mon côté, j'aurai besoin d'un coup de pouce. Je travaille à 75%, je ne travaille pas le vendredi... Un élève était manquant à la rentrée... Il est arrivé vendredi... Et mon complément a eu l'énorme surprise de découvrir qu'il était portugais et ne parlait pas un mot de français.... Ma directrice ne nous avait pas prévenu... Il me semble qu'il y a un projet particulier à monter pour ces enfants! Je suis dégoutée car il a un an de "retard" mais je ne sais pas si c'est volontaire pour que cela n'aille pas trop vite cette année ou si c'est par ce qu'il a effectivement un retard scolaire au Portugal!!! Il va falloir que j'ai une Grosse conversation avec ma chère directrice à ce sujet... Il faut savoir que nous sommes une école de 14 classes dans laquelle il y a Cp, CE1 et CE2 purs... Je ne comprends pas son choix de le mettre dans ma classe alors que mon CP/CE1 est une nouveauté dans l'école... et que je travaille à temps partiel... Voilà, j'ai du boulot devant moi mais je ne sais pas comment bosser étant donné que je n'ai aucune info sur la situation exacte de cet enfant... La semaine va être chaude... Si vous avez des idées à me soumettre, je suis preneuse! Merci d'avance
lili28 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Excuse-moi, mais il me semble logique de mettre un primo-arrivant de 7 ans plutôt dans un CP/CE1 que dans un CE1 pur. C'est peut-être pour lui la seule chance de raccrocher les wagons en langage oral d'ici Noël et de démarrer l'apprentissage de la lecture d'ici la fin de l'année scolaire. Oui, si tu préviens les enseignantes (il n'a pas 7 ans mais 8, il a l'âge d'être en CE2). Je pense que c'est une décision d'équipe, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. C'est un projet à monter... C'est surtout ça qu'il faut qu'elle m'explique... et qu'elle nous aide car elle a une décharge complète et elle n'est même pas venue voir ma collègue pour savoir comment s'était passée cette journée improvisée!!! Je suis désolée, je suis très remontée aujourd'hui et je fais dévier le sujet! :devil_2:
ISATUDE Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 MERCI à Lili 28 de ses conseils, ça ressemble beaucoup à ma manière d'apprendre la lecture! j'ai beaucoup aimé les fiches sons très complètes. je fais moi aussi mes fiches, mais ce sont davantage des fiches d'exercice sur le son j'imaginais de répartir la semaine comme ceci - découverte du son , aspect phonologique - découverte des graphies - écriture du son - création d 'une phrase à partir d'une image avec présence du son, en essayant de mettre en place des structures : qui? Fait quoi?reconstituer la phrase avec les étiquettes - dictée - Ecoute d'album par le maître en début d'année : travailler la compréhension en collectif,colorier les personnages, les lieux, poser des questions oralement- j''ai plus de difficulté à trouver la place de la production d'écrit! dans grindelire, il s'agit souvent de refaire des mots avec les étiquettes déjà étudiées. pensez-vous que j'ai oublié des choses dans cette organisation? Qu'en pensez'vous?
lili28 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 MERCI à Lili 28 de ses conseils, ça ressemble beaucoup à ma manière d'apprendre la lecture! j'ai beaucoup aimé les fiches sons très complètes. je fais moi aussi mes fiches, mais ce sont davantage des fiches d'exercice sur le sonj'imaginais de répartir la semaine comme ceci - découverte du son , aspect phonologique - découverte des graphies - écriture du son - création d 'une phrase à partir d'une image avec présence du son, en essayant de mettre en place des structures : qui? Fait quoi?reconstituer la phrase avec les étiquettes - dictée - Ecoute d'album par le maître en début d'année : travailler la compréhension en collectif,colorier les personnages, les lieux, poser des questions oralement- j''ai plus de difficulté à trouver la place de la production d'écrit! dans grindelire, il s'agit souvent de refaire des mots avec les étiquettes déjà étudiées. pensez-vous que j'ai oublié des choses dans cette organisation? Qu'en pensez'vous? Je dirais que la seule chose qui me gêne c'est la dissociation phonologie et graphie : c'est cette association qui est la base de la lecture. Je ne sais pas comment tu comptais répartir tout cela mais pour moi, en CP, ces 2 aspects ne doivent jamais être loin de l'autre...
ISATUDE Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 je verrai à l'usage comment les élèves réagissent, si il y a moyen, je mettrai les deux aspects lors de la découverte
carmélita Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Donnez vous des devoirs aux cp? - relire les phrases du manuel lues dans la journée? - lire les mots de la fiche son? - peut-on faire apprendre 2 ou 3 mots simples avec le son étudié pour une dictée? Merci
lili28 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Donnez vous des devoirs aux cp? - relire les phrases du manuel lues dans la journée? - lire les mots de la fiche son? - peut-on faire apprendre 2 ou 3 mots simples avec le son étudié pour une dictée? Merci Pour le moment , je leur ai demandé de trouver une image à coller sur leur leçon de son et de revoir la partie de la poésie apprise en classe. Après tout dépend de la méthode de lecture utilisée et du niveau des élèves... Pour moi, les mots se sera un peu plus tard.
youkie Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 bonsoir , une tite question pour celles qui travaillent à 80% , comment faîtes-vous avec la personne qui vous remplace? Elle prend e ncours là où vous en êtes? Elle prépare toujours la même "partie" l'étude du code par exemple? ...En fait j'a iessayé de préparer toute la matinée de demain mais il est difficile de faire "à la place" d'une collègue et c'est encore plus difficile que de préparer pour soi ! Je ne sais pas si je suis claire? Ca sort un peu du sujet , mais comme je sais que certaine d'entre vous sont dans ce cas , si cela ne vous ennuie pas de me faire part de votre fonctionnement? Même en MP. Un grand merci d'avance !
cathyCP Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 je suis aussi à 80% ma colègue prend la suite en ce qui concerne la lecture des CP pour les CE1, elle s'occupe de l'expression écrite et du vocabulaire ( en rapport avec mes lectures suivies.. je lui ai donné mes progressions de façon à ce qu'elle puisse programmer ses interventions) en maths,pour le CP et les CE1, elle s'occupe de la géométrie, de la logique et de la résolution de problèmes ( donc ce sera son domaine et son travail sera complètement autonome par rapport au mien) elle a aussi en charge l'anglais
katsam Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 bonsoir , une tite question pour celles qui travaillent à 80% , comment faîtes-vous avec la personne qui vous remplace? Elle prend e ncours là où vous en êtes? Elle prépare toujours la même "partie" l'étude du code par exemple? ...En fait j'a iessayé de préparer toute la matinée de demain mais il est difficile de faire "à la place" d'une collègue et c'est encore plus difficile que de préparer pour soi ! Je ne sais pas si je suis claire? Ca sort un peu du sujet , mais comme je sais que certaine d'entre vous sont dans ce cas , si cela ne vous ennuie pas de me faire part de votre fonctionnement? Même en MP. Un grand merci d'avance ! Bonsoir, Pour ma part, je suis déchargée une journée par semaine pour la direction. Je suis donc dans le même cas que toi et je patauge un peu aussi ! J'ai plutôt essayé de répartir les "matières" pour que chacun puisse préparer ses journées. Ce n'est pas encore complètement fixé mais à priori ma collègue fera grandeurs et mesures et exploitation de données numériques en maths, arts plastiques, le vivant et la mtière en découverte du monde et production d'écrit en français. Qu'en penses-tu ?
Blachou Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Hello ! Je vous rejoins car j'ai appris aujourd'hui que je vais avoir des CP/CE1 pour l'année (enfin, ce qu'il m'en reste à faire...). 8 CP, 13 CE1 ; sur les 8 CP 2 sont lecteurs. Les CE1 sont un peu faibles mais j'ai des moteurs pour tirer le groupe apparemment. En CP j'utiliserai à l'école des albums en lecture et Cap Maths CE1, pour la lecture euh pfff je me tâte, on m'a proposé des vieux Gafi (CP/CE1 ou CE1), Multilectures ou "Comme un livre". Je prendrais bien comme un livre mais occasionnellement. Donc mon coeur balance. A portée de mots pour le français et Cap Maths aussi. J'ai peuuuuur Qui utilise à l'école des albums ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant