Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

MERCI à Lili 28 de ses conseils, ça ressemble beaucoup à ma manière d'apprendre la lecture! j'ai beaucoup aimé les fiches sons très complètes. je fais moi aussi mes fiches, mais ce sont davantage des fiches d'exercice sur le son

j'imaginais de répartir la semaine comme ceci

- découverte du son , aspect phonologique

- découverte des graphies

- écriture du son

- création d 'une phrase à partir d'une image avec présence du son, en essayant de mettre en place des structures : qui? Fait quoi?reconstituer la phrase avec les étiquettes

- dictée

- Ecoute d'album par le maître en début d'année : travailler la compréhension en collectif,colorier les personnages, les lieux, poser des questions oralement-

j''ai plus de difficulté à trouver la place de la production d'écrit! dans grindelire, il s'agit souvent de refaire des mots avec les étiquettes déjà étudiées. pensez-vous que j'ai oublié des choses dans cette organisation? Qu'en pensez'vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

MERCI à Lili 28 de ses conseils, ça ressemble beaucoup à ma manière d'apprendre la lecture! j'ai beaucoup aimé les fiches sons très complètes. je fais moi aussi mes fiches, mais ce sont davantage des fiches d'exercice sur le son

j'imaginais de répartir la semaine comme ceci

- découverte du son , aspect phonologique

- découverte des graphies

- écriture du son

- création d 'une phrase à partir d'une image avec présence du son, en essayant de mettre en place des structures : qui? Fait quoi?reconstituer la phrase avec les étiquettes

- dictée

- Ecoute d'album par le maître en début d'année : travailler la compréhension en collectif,colorier les personnages, les lieux, poser des questions oralement-

j''ai plus de difficulté à trouver la place de la production d'écrit! dans grindelire, il s'agit souvent de refaire des mots avec les étiquettes déjà étudiées. pensez-vous que j'ai oublié des choses dans cette organisation? Qu'en pensez'vous?

Je dirais que la seule chose qui me gêne c'est la dissociation phonologie et graphie : c'est cette association qui est la base de la lecture. Je ne sais pas comment tu comptais répartir tout cela mais pour moi, en CP, ces 2 aspects ne doivent jamais être loin de l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je verrai à l'usage comment les élèves réagissent, si il y a moyen, je mettrai les deux aspects lors de la découverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donnez vous des devoirs aux cp?

- relire les phrases du manuel lues dans la journée?

- lire les mots de la fiche son?

- peut-on faire apprendre 2 ou 3 mots simples avec le son étudié pour une dictée?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donnez vous des devoirs aux cp?

- relire les phrases du manuel lues dans la journée?

- lire les mots de la fiche son?

- peut-on faire apprendre 2 ou 3 mots simples avec le son étudié pour une dictée?

Merci

Pour le moment , je leur ai demandé de trouver une image à coller sur leur leçon de son et de revoir la partie de la poésie apprise en classe.

Après tout dépend de la méthode de lecture utilisée et du niveau des élèves...

Pour moi, les mots se sera un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

une tite question pour celles qui travaillent à 80% , comment faîtes-vous avec la personne qui vous remplace? Elle prend e ncours là où vous en êtes? Elle prépare toujours la même "partie" l'étude du code par exemple? ...En fait j'a iessayé de préparer toute la matinée de demain mais il est difficile de faire "à la place" d'une collègue et c'est encore plus difficile que de préparer pour soi ! Je ne sais pas si je suis claire? :cry:

Ca sort un peu du sujet , mais comme je sais que certaine d'entre vous sont dans ce cas , si cela ne vous ennuie pas de me faire part de votre fonctionnement? Même en MP.

Un grand merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi à 80%

ma colègue prend la suite en ce qui concerne la lecture des CP

pour les CE1, elle s'occupe de l'expression écrite et du vocabulaire ( en rapport avec mes lectures suivies.. je lui ai donné mes progressions de façon à ce qu'elle puisse programmer ses interventions)

en maths,pour le CP et les CE1, elle s'occupe de la géométrie, de la logique et de la résolution de problèmes ( donc ce sera son domaine et son travail sera complètement autonome par rapport au mien)

elle a aussi en charge l'anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

une tite question pour celles qui travaillent à 80% , comment faîtes-vous avec la personne qui vous remplace? Elle prend e ncours là où vous en êtes? Elle prépare toujours la même "partie" l'étude du code par exemple? ...En fait j'a iessayé de préparer toute la matinée de demain mais il est difficile de faire "à la place" d'une collègue et c'est encore plus difficile que de préparer pour soi ! Je ne sais pas si je suis claire? :cry:

Ca sort un peu du sujet , mais comme je sais que certaine d'entre vous sont dans ce cas , si cela ne vous ennuie pas de me faire part de votre fonctionnement? Même en MP.

Un grand merci d'avance !

Bonsoir,

Pour ma part, je suis déchargée une journée par semaine pour la direction. Je suis donc dans le même cas que toi et je patauge un peu aussi !

J'ai plutôt essayé de répartir les "matières" pour que chacun puisse préparer ses journées. Ce n'est pas encore complètement fixé mais à priori ma collègue fera grandeurs et mesures et exploitation de données numériques en maths, arts plastiques, le vivant et la mtière en découverte du monde et production d'écrit en français.

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je vous rejoins car j'ai appris aujourd'hui que je vais avoir des CP/CE1 pour l'année (enfin, ce qu'il m'en reste à faire...).

8 CP, 13 CE1 ; sur les 8 CP 2 sont lecteurs. Les CE1 sont un peu faibles mais j'ai des moteurs pour tirer le groupe apparemment.

En CP j'utiliserai à l'école des albums en lecture et Cap Maths

CE1, pour la lecture euh pfff je me tâte, on m'a proposé des vieux Gafi (CP/CE1 ou CE1), Multilectures ou "Comme un livre". Je prendrais bien comme un livre mais occasionnellement. Donc mon coeur balance. A portée de mots pour le français et Cap Maths aussi.

J'ai peuuuuur :lol:

Qui utilise à l'école des albums ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

une tite question pour celles qui travaillent à 80% , comment faîtes-vous avec la personne qui vous remplace? Elle prend e ncours là où vous en êtes? Elle prépare toujours la même "partie" l'étude du code par exemple? ...En fait j'a iessayé de préparer toute la matinée de demain mais il est difficile de faire "à la place" d'une collègue et c'est encore plus difficile que de préparer pour soi ! Je ne sais pas si je suis claire? :cry:

Ca sort un peu du sujet , mais comme je sais que certaine d'entre vous sont dans ce cas , si cela ne vous ennuie pas de me faire part de votre fonctionnement? Même en MP.

Un grand merci d'avance !

Je suis à 75 % , ma collègue ne travaille pas les sons , je fais donc l'étude du son sur mes 3 autres jours ( elle a ma progression si elle veut s'appuyer sur le son de la semaine en lecture ).

Pour la lecture , je travaille avec la méthode " Un monde à lire " et elle bosse sur des petits albums qu'(elle choisit ou bien sur des types de textes , cela nous permet d'être assez libre chacune de notre côté et de pouvoir préparer en avance , je ne peux pas ne pas prévoir ma semaine et si on se partage la méthode cela ne laise aucune place aux imprévus et si quelque chose n'est pas acquis on doit qd même avancer pour que le collègue puisse faire sa partie , ça ne me conviendrait pas , cela m'arrive souvent de revenir sur une chose ou de laisser tomber pour faire un aute jour car je vois que les enfatns ne sont pas dispo pour les apprentissages.

Je suis assez d'accord sur le fait qu'il faut ABSOLUMENT être à jour à la fin de la journée si on veut se suivre dans les apprentissages et c'est pasévident !Perso je n'y suis pas arrivée donc tout ce que j'avais envisagé e nlecture pour elle et bie nil a tout fallu revoir ! Galère!

En maths , on a cap maths cp et ce1 et donc fichier!!! Difficile de lui laisser faire certaines parties des maths comme la géométrie car la progression du fichier est différente!?

Au début je voulais aider pour qu'elle ne soit pas perdue mais en fait je crois que je la 'perd" encore plus en essayant de tout préparer aussi !

Donc l'idéal c'est qu'elle soit indépendante et comme ça je profite réellement de mon jour libre !Sachant que c'est fait aussi pour avoir moins de taf si je travaille à temps partiel . Là j'ai passé un tps fou depuis dimanche à essayer de prévoir où j'en serai demain ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

une tite question pour celles qui travaillent à 80% , comment faîtes-vous avec la personne qui vous remplace? Elle prend e ncours là où vous en êtes? Elle prépare toujours la même "partie" l'étude du code par exemple? ...En fait j'a iessayé de préparer toute la matinée de demain mais il est difficile de faire "à la place" d'une collègue et c'est encore plus difficile que de préparer pour soi ! Je ne sais pas si je suis claire? :cry:

Ca sort un peu du sujet , mais comme je sais que certaine d'entre vous sont dans ce cas , si cela ne vous ennuie pas de me faire part de votre fonctionnement? Même en MP.

Un grand merci d'avance !

Bonsoir,

Pour ma part, je suis déchargée une journée par semaine pour la direction. Je suis donc dans le même cas que toi et je patauge un peu aussi !

J'ai plutôt essayé de répartir les "matières" pour que chacun puisse préparer ses journées. Ce n'est pas encore complètement fixé mais à priori ma collègue fera grandeurs et mesures et exploitation de données numériques en maths, arts plastiques, le vivant et la mtière en découverte du monde et production d'écrit en français.

Qu'en penses-tu ?

Je trouve ça bien ! Je me trouve coincée à cause des fichiers de maths???

Sinon , pour l'aprem , elle fera Anglais , ddm( le vivant) , et EPS .

Tu lui fais faire de l'écriture? Ici je fais écriture tous les jours alors j'avais préparé mais elle pense faire un peu à sa manière m'a t elle dit et je trouve ça bien et même mieux!

Peut-être quand elle aura fait sa première journée , on y verra plus clair!?

Croyez -vous qu'elle puisse ne pas faire lecture du tout ce jour-là et seulement productions d'écrit? Car avec les CP c'est limité la production d'écrit, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également à 75%.

Mon complément se charge de la géométrie-mesure, de la lecture de documents à partir de la boite à texte ribambelle, de l'art plas, espace-temps, écriture, eps et vocabulaire pour les ce1 et une séance de phonologie pour les cp..

Il est autonome excepté pour l'étude du son que je lui prépare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...