Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

Je suis également à 75%.

Mon complément se charge de la géométrie-mesure, de la lecture de documents à partir de la boite à texte ribambelle, de l'art plas, espace-temps, écriture, eps et vocabulaire pour les ce1 et une séance de phonologie pour les cp..

Il est autonome excepté pour l'étude du son que je lui prépare.

Peux tu me dire ce qu'est la boite à texte de Ribambelle car pour les cp j'ai ribambelle à l'"école mais je n'ai pas encore commencé la méthode!

Pour les ce1 j'ai rue des contes avec fichier d'activités pour ch élève . Il y a des textes documentaires entre chaque histoire Elle pourrait faire les textes et les suivre d'une semaine sur l'autre?

Pour l'étude de la langue en ce1 , vous en faîtes tous les jours?

Car si c'est le cas , elle peut faire vocabulaire tous les mardi matins?

Je pense qu'avec un peu d'organisation , on sera autonome ( ou presque) l'une et l'autre et je soufflerai vraiment le mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Je te recopie le descriptif:

En complément des albums, La Boîte à textes propose des textes fonctionnels (écrits publicitaires, documentaires, fiches d'expérience, journaux et magazines, fiches techniques, jeu de société, partition de chant) et des textes poétiques (sonnet, haïku, prose poétique, calligrammes...)

La Boîte à textes propose neuf thèmes : la rentrée, la semaine du goût, la journée des droits de l'enfant, Noël, l'hiver, la semaine de la presse, la journée de l'Europe, les fêtes et les anniversaires et la fête de la musique. Chaque thème correspond à une période de l'année et s'appuie sur un ou plusieurs supports qui motivent la découverte d'un écrit spécifique.

Une réserve de poésies permet d'amorcer une anthologie et de laisser une large place aux moments poétiques tout au long de l'année.

- Le matériel pour la classe

10 posters pour un travail collectif (format 84 X 59,4)

33 affichettes (format 21 X 29,7) dont 26 en couleurs pour un travail en petits groupes

- Le guide pédagogique

Elle est assez chère 75 euros.

Mais ayant eu des soucis l'année dernière avec un complément qui n'en ramait pas une, j'ai préféré cette année le guider au maximum par des fichiers photocopiables ou des activités totalement encadrées et expliquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

une tite question pour celles qui travaillent à 80% , comment faîtes-vous avec la personne qui vous remplace? Elle prend e ncours là où vous en êtes? Elle prépare toujours la même "partie" l'étude du code par exemple? ...En fait j'a iessayé de préparer toute la matinée de demain mais il est difficile de faire "à la place" d'une collègue et c'est encore plus difficile que de préparer pour soi ! Je ne sais pas si je suis claire? :cry:

Ca sort un peu du sujet , mais comme je sais que certaine d'entre vous sont dans ce cas , si cela ne vous ennuie pas de me faire part de votre fonctionnement? Même en MP.

Un grand merci d'avance !

Bonsoir,

Pour ma part, je suis déchargée une journée par semaine pour la direction. Je suis donc dans le même cas que toi et je patauge un peu aussi !

J'ai plutôt essayé de répartir les "matières" pour que chacun puisse préparer ses journées. Ce n'est pas encore complètement fixé mais à priori ma collègue fera grandeurs et mesures et exploitation de données numériques en maths, arts plastiques, le vivant et la mtière en découverte du monde et production d'écrit en français.

Qu'en penses-tu ?

Je trouve ça bien ! Je me trouve coincée à cause des fichiers de maths???

Sinon , pour l'aprem , elle fera Anglais , ddm( le vivant) , et EPS .

Tu lui fais faire de l'écriture? Ici je fais écriture tous les jours alors j'avais préparé mais elle pense faire un peu à sa manière m'a t elle dit et je trouve ça bien et même mieux!

Peut-être quand elle aura fait sa première journée , on y verra plus clair!?

Croyez -vous qu'elle puisse ne pas faire lecture du tout ce jour-là et seulement productions d'écrit? Car avec les CP c'est limité la production d'écrit, non?

En fait, je pensais qu'elle ferait un créneau de production d'écrit et un créneau écriture ou approfondissement du son de la semaine. J'hésite entre les deux ? Qu'en penses tu ?

Pour les fichiers de maths (vivre les maths), je ne suis pas bloquée parce que j'ai seulement le fichier pour moi, donc je prépare mes séances en suivant le livre du maître et pour les exos soit je prends ceux du fichier soit j'en proposes d'autres quand ça ne me plait pas.

Idem en lecture pour Ribambelle en CP et CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 75% aussi ! On s'est réparti les matières !

Mon complément prend juste une séance de code en lien avec ce que j'ai fait la veille pour les cp seulement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 75% aussi ! On s'est réparti les matières !

Mon complément prend juste une séance de code en lien avec ce que j'ai fait la veille pour les cp seulement !

besoin de vos lumières : on m'a appris hier que jeudi entre 14h00 et 15h15 j'avais tous les CE1 en DDM et que deux mamans prenaient mes CP :

une maman : lecture+ bdc : dois-je lui laisser choisir le livre à lire ou l'imposer?

une maman : Informatique : je ne sais pas quoi faire, il y a plusieurs jeux mais ça veut dire que chaque élève aura un jour différent à faire par PC, est-ce-possible ? ceux qui ont l'habitude de faire informatique avec des CP, peuvent-ils m'éclairer?

merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est viable comme organisation au niveau responsabilité, assurance??? :blink:

ben moi aussi je trouve ça bizarre, mais mes oollègues faisaient comme ça l'année dernière en attendant l'evs en fait qui doit arriver en octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs mm avec l'evs, cette situation n'est pas viable.

Alors que j'envoyais l'evs avec la moitié de ma classe en info, j'ai du tout revoir car un parent y a trouvé à redire.

Du coup notre evs, un peu vexé, a relu son contrat, et s'il peut assister les enfants pendant qu'ils travaillent sur les ordis en ma présence, il ne doit pas leur faire des cours d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs mm avec l'evs, cette situation n'est pas viable.

Alors que j'envoyais l'evs avec la moitié de ma classe en info, j'ai du tout revoir car un parent y a trouvé à redire.

Du coup notre evs, un peu vexé, a relu son contrat, et s'il peut assister les enfants pendant qu'ils travaillent sur les ordis en ma présence, il ne doit pas leur faire des cours d'info.

ben moi j'ai pas le choix et les parents sont d'accords car en fait j'ai mes cp -ce1 à 22 et je récupère 8 élèves de ce1 d'une autre classe, donc ma classe devient trop petite ! et je fais ddm avec tous les ce1 du coup.

Peux-tu quand même me dire quel type d'enseignement tu donnais à faire aux cp en info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

une tite question pour celles qui travaillent à 80% , comment faîtes-vous avec la personne qui vous remplace? Elle prend e ncours là où vous en êtes? Elle prépare toujours la même "partie" l'étude du code par exemple? ...En fait j'a iessayé de préparer toute la matinée de demain mais il est difficile de faire "à la place" d'une collègue et c'est encore plus difficile que de préparer pour soi ! Je ne sais pas si je suis claire? :cry:

Ca sort un peu du sujet , mais comme je sais que certaine d'entre vous sont dans ce cas , si cela ne vous ennuie pas de me faire part de votre fonctionnement? Même en MP.

Un grand merci d'avance !

Bonsoir,

Pour ma part, je suis déchargée une journée par semaine pour la direction. Je suis donc dans le même cas que toi et je patauge un peu aussi !

J'ai plutôt essayé de répartir les "matières" pour que chacun puisse préparer ses journées. Ce n'est pas encore complètement fixé mais à priori ma collègue fera grandeurs et mesures et exploitation de données numériques en maths, arts plastiques, le vivant et la mtière en découverte du monde et production d'écrit en français.

Qu'en penses-tu ?

Je trouve ça bien ! Je me trouve coincée à cause des fichiers de maths???

Sinon , pour l'aprem , elle fera Anglais , ddm( le vivant) , et EPS .

Tu lui fais faire de l'écriture? Ici je fais écriture tous les jours alors j'avais préparé mais elle pense faire un peu à sa manière m'a t elle dit et je trouve ça bien et même mieux!

Peut-être quand elle aura fait sa première journée , on y verra plus clair!?

Croyez -vous qu'elle puisse ne pas faire lecture du tout ce jour-là et seulement productions d'écrit? Car avec les CP c'est limité la production d'écrit, non?

En fait, je pensais qu'elle ferait un créneau de production d'écrit et un créneau écriture ou approfondissement du son de la semaine. J'hésite entre les deux ? Qu'en penses tu ?

Pour les fichiers de maths (vivre les maths), je ne suis pas bloquée parce que j'ai seulement le fichier pour moi, donc je prépare mes séances en suivant le livre du maître et pour les exos soit je prends ceux du fichier soit j'en proposes d'autres quand ça ne me plait pas.

Idem en lecture pour Ribambelle en CP et CE1.

Je pense que l'approfndissement du son de la semaine c'est bien car elle peut préparer elle -même sa séance : elle a juste à connaître le son étudié et elle prépare des pettis exos ecrits ou oraux sur ce son ; Même si il y a un peu de "redite" avec ce que t uauras fait toi sur le son , ce n'est jamais trop en CP , tant qu'ils ne savent pas lire en plus !

Ici mon complément a fait sa première journée et ça s'est bien passé .

Donc on a décidé que pour les ce1 en lecture elle fera ses propres textes tirés de rue des contes( documentaires..) et choisis par elle en déhors du manuel aussi et moi je ferai l'étude de chaque épisode sur 3 jours comme le propose le guide du maître de rue des contes. Elle fera aussi les mots croisés du cahier d'activité rue des contes.

En étude de la langue , elle pourra toujours reprendre une notion vue qui se prêtera bien aux textes qu'elle choisira.

Elle fera aussi de l'écriture mais pas systématiquement. et de la productions d'écrit .

Pour les cp , ça coince donc elle me suivra et fera sans doute aussi exos sur les sons , écriture( elle choisira) et relecture du texte vu avec moi les jours précedents. Jamais de découverte d'un nveau texte ...normalement.

Elle fera maths sur le fichier cap maths avec les deux niveaux mais on va se tenir à une sénce par jour donc on sait déjà qu'elle séance elle fera mardi prochain. Et puis par mail on se dira le vendredi soir pour moi et elle le mardi soir si on a fait ce qui était prévu ou non.

Voilà , j'espère que ça suffira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis T1 en ce1/ce2 et je suis en train de me prendre la tête pour faire ma programmation en DDM... J'ai acheté le manuel de découverte du monde chez hachette mais j'ai vraiment du mal à faire la programmation (par quoi commencer ? Faut-il mélanger les matières au cours d'une même semaine ? Faut-il alterner temps et espace, matière et vivant ?...). Bref, j'ai du mal !

J'aurais donc voulu savoir si quelqu'un parmi vous utilise le même manuel et si il/elle a fait ses programmations à partir de ce manuel.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écrire son prénom, changer la couleur, la taille, la police

mettre les majuscules

recopier une poésie

Faire une fiche d'identité ....

Sinon des jeux du site pepit.be

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...