Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis T1 en ce1/ce2 et je suis en train de me prendre la tête pour faire ma programmation en DDM... J'ai acheté le manuel de découverte du monde chez hachette mais j'ai vraiment du mal à faire la programmation (par quoi commencer ? Faut-il mélanger les matières au cours d'une même semaine ? Faut-il alterner temps et espace, matière et vivant ?...). Bref, j'ai du mal !

J'aurais donc voulu savoir si quelqu'un parmi vous utilise le même manuel et si il/elle a fait ses programmations à partir de ce manuel.

Merci d'avance.

Je me suis servi de ce livre pour ma programmation. Je n'alterne pas. Je fais d'abord le temps ensuite l'espace.... par période

D_couvert_monde_instruction_09_10.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

écrire son prénom, changer la couleur, la taille, la police

mettre les majuscules

recopier une poésie

Faire une fiche d'identité ....

Sinon des jeux du site pepit.be

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis servi de ce livre pour ma programmation. Je n'alterne pas. Je fais d'abord le temps ensuite l'espace.... par période

Merci !! Mais alors, tu alternes quand même espace/temps/matière/vivant au sein d'une même période. Et tu as combien de créneaux dans la semaine ? Et combien comptes-tu de séances par notion abordée (en moyenne) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis servi de ce livre pour ma programmation. Je n'alterne pas. Je fais d'abord le temps ensuite l'espace.... par période

Merci !! Mais alors, tu alternes quand même espace/temps/matière/vivant au sein d'une même période. Et tu as combien de créneaux dans la semaine ? Et combien comptes-tu de séances par notion abordée (en moyenne) ?

Oui, je fais espace/temps/matière/vivant au sein d'une même période, j'ai prévu 30 min par jour, tous les jours. Pour le nombre de séances, je n'ai pas encore défini et ça va dépendre des notions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je fais espace/temps/matière/vivant au sein d'une même période, j'ai prévu 30 min par jour, tous les jours. Pour le nombre de séances, je n'ai pas encore défini et ça va dépendre des notions...

Ok ! Et est-ce que c'est "grave" si on fait par exemple tout le programme "matière", puis tout le programme "vivant" ? Parce qu'en fait, dans mon bouquin, c'est présenté comme ça... Donc j'ai pensé que je pouvais faire ça pour la matière et le vivant...

Pour ce qui est d'espace/temps, j'essais d'alterner, mais en P1 par exemple, je ne fais que du "temps". Disons que j'ai du mal à savoir où m'arrêter, donc je préfère aller vraiment jusqu'au bout de la notion avant de passer à autre chose...

Mais vraiment, je ne maîtrise pas du tout, alors n'hésitez pas à me dire si je suis à côté de la plaque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 75% aussi ! On s'est réparti les matières !

Mon complément prend juste une séance de code en lien avec ce que j'ai fait la veille pour les cp seulement !

besoin de vos lumières : on m'a appris hier que jeudi entre 14h00 et 15h15 j'avais tous les CE1 en DDM et que deux mamans prenaient mes CP :

une maman : lecture+ bdc : dois-je lui laisser choisir le livre à lire ou l'imposer?

une maman : Informatique : je ne sais pas quoi faire, il y a plusieurs jeux mais ça veut dire que chaque élève aura un jour différent à faire par PC, est-ce-possible ? ceux qui ont l'habitude de faire informatique avec des CP, peuvent-ils m'éclairer?

merci...

Bonjour, si c'est une activité régulière, il faut voir du côté des agréments avec l'inspection (ien) pour tout ce qui concerne les assurances. Sinon, peut être que c'est une activité en lien avec la mairie alors il y a peut être une convention.

Pour la lecture comme c'est toi qui gère tout ce qui est pédagogique, le mieux c'est de choisir un livre et d'en parler avec cette maman ( en rapport avec le thème de ta période par exemple )

De même pour l'informatique , il faut que tu saches ce qu'elle fait pour valider ton B2i (qui se travaille dès le Cp: voir nouveau programmes 2008). Voilà j'espère que j'ai pu t'éclairer .

Sinon je fais un cp pur cette année (24) et je travaille avec vivre les maths et un monde à lire de Nathan.

Je joins ma progression de maths et vous renvoie à http://pagesperso-orange.fr/truc.et.astuce/kimamila.htm

pour tout ce qui est lecture découverte du monde .

Voilà à votre disposition pour d'autres aides ( si je peux vous aider).

progression_maths_annee_2009_2010.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin d'aide!!!

J'ai deux lectrices dans mes CP, 2 non-lecteurs dans mes CE1

J'aimerai suivre une progression des sons pour mes Ce1 (et mes lectrices) très structurée. Que pouvez-vous me conseiller? (manuel, méthode...)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

moi aussi j'ai une élèce CP lectrice (très bonne lectrice en plus) et trois CE1 non lecteurs...Je suis perdue, dois-je les laisser dans leur niveau de classe en allegeant pour les CP et en cherchant des textes pour ma CP, dois-je les faire travailler ensemble mais alors l'étude de la langue???? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai une CP lectrice. Elle fera la lecture avec les CE1 avec aménagements, si nécessaire.

L'étude de la langue est commune au 2 niveaux le plus souvent. Sauf que les CP n'ont pas de leçons à recopier (ils en ont quelques-unes qui sont plutôt imagées) et leurs exercices sont plus imagés que ceux des CE1.

Je prends des exercices dans le "ORTH CP", ils sont intéressants pour l'étude de la langue et l'étude des sons pour le CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous.

Sur mes 9 CP, j'en ai 1 bonne lectrice et 2 qui se débrouillent déjà très bien.

Et sur mes 12 CE1, j'en ai 2 voire 2 non lecteurs. Et je pense que la plupart de mes CP non lecteurs se débrouillent mieux en lecture !

Alors je suis complètement perdue. QU'est ce que je fais d'eux ? Je les fais travailler en CP ? Je leur adapate (BEAUCOUP!!) le travail de CE1 ?

J'attends avec impatience vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'incruste car j'ai un multiniveaux et j'ai un ce1 de dernière minute dans la classe. J'ai trouvé le fichier mots d'école sympa et j'ai pu l'acheter de suite mais j'ai dû commander le manuel et je ne l'aurai pas avant 1 ou 2 semaines.

Donc si une âme charitable pouvait me scanner les 1ères pages, celles des 1ères leçons que je puisse faire 2 semaines avec mon petit ce1, çà me dépannerait bien :wink:

Si vous aviez aussi les pages du guide péda qui correspondent, çà serait le top ! :D

Merci d'avance pour votre aide :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...