Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

Bonjour,

je me pose quelques questions....

Je voulais savoir comment vous fonctionner avec vos CP/CE1 en poésie ? Pensez-vous qu'on puisse donner la même poésie à apprendre (mais les CE1 l'écrivent et les CP collent le polycopié) ?? Je n'arrive pas non plus à trouver des poésies pour ma classe.

De plus je voulais savoir si quelqu'un se servait du livre Un monde à lire avec ses CP. C'est mon cas mais la progression au niveau des sons ne me plait pas tout à fait. Je pensais plutôt travailler avec eux sur toutes les voyelles puis ensuite les consonnes...Mais du coup, je serai alors en décalage avec le fichier...

Dites-moi comment vous faites.

Combien de sons travaillez-vous par semaine ??

Si quelqu'un pouvait m'aider. Ce serait très gentil. Merci d'avance.

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

J'ai trouvé le fichier mots d'école sympa et j'ai pu l'acheter de suite mais j'ai dû commander le manuel et je ne l'aurai pas avant 1 ou 2 semaines.

Donc si une âme charitable pouvait me scanner les 1ères pages, celles des 1ères leçons que je puisse faire 2 semaines avec mon petit ce1, çà me dépannerait bien :wink:

Si vous aviez aussi les pages du guide péda qui correspondent, çà serait le top ! :D

Merci d'avance pour votre aide :wink:

Bonjour,

ayant également des CE1, je voulais savoir en quoi consiste ce fichier.

Avec une collègue ayant le reste des CE1, celle-ci me dit qu'elle ne commence pas la grammaire, conjugaison...avant la 2ème période. Je pensais attaquer cette semaine par l'étude de la phrase...Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai trouvé le fichier mots d'école sympa et j'ai pu l'acheter de suite mais j'ai dû commander le manuel et je ne l'aurai pas avant 1 ou 2 semaines.

Donc si une âme charitable pouvait me scanner les 1ères pages, celles des 1ères leçons que je puisse faire 2 semaines avec mon petit ce1, çà me dépannerait bien :wink:

Si vous aviez aussi les pages du guide péda qui correspondent, çà serait le top ! :D

Merci d'avance pour votre aide :wink:

Bonjour,

ayant également des CE1, je voulais savoir en quoi consiste ce fichier.

Avec une collègue ayant le reste des CE1, celle-ci me dit qu'elle ne commence pas la grammaire, conjugaison...avant la 2ème période. Je pensais attaquer cette semaine par l'étude de la phrase...Qu'en pensez-vous ?

perso je 'ai commencé la semaine dernière sur la phrase, qu'est ce qu'une phrase: majuscule + point +sens

les élèves ont cherché dans un panel quelles étaient les phrases ils ont constaté que bien qu'ayant maj et point ce n'était pas des phrases il fallait qu'elles aient du sens..

cette semaine nous allons travailler autour du verbe de la phrase je le mettrai en relation avec la conjugaison mais uniquement du coté de la forme, il change selon si l'action se passe dans le passé, le présent ou le futur, ce sera un moyen de bien reconnaitre le verbe

Quant à la conjugaison même je comptais attendre la deuxième période. J'aimerais qu'avant ils soient bien au point sur la phrase.

voila mais je ne suis que T1 alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir comment vous fonctionner avec vos CP/CE1 en poésie ? Pensez-vous qu'on puisse donner la même poésie à apprendre (mais les CE1 l'écrivent et les CP collent le polycopié) ?? Je n'arrive pas non plus à trouver des poésies pour ma classe.

Combien de sons travaillez-vous par semaine ??

Même poésie pour tout le monde dans ma classe mais parfois je ne la fais pas apprendre en totalité aux CP si je considère qu'elle est longue et/ou difficile.

Pour les sons, c'est 2 par semaine pour les CP (enfin pas maintenant mais plus tard dans l'année j'arrive à ce rythme) et 1 pour les CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous.

Sur mes 9 CP, j'en ai 1 bonne lectrice et 2 qui se débrouillent déjà très bien.

Et sur mes 12 CE1, j'en ai 2 voire 2 non lecteurs. Et je pense que la plupart de mes CP non lecteurs se débrouillent mieux en lecture !

Alors je suis complètement perdue. QU'est ce que je fais d'eux ? Je les fais travailler en CP ? Je leur adapate (BEAUCOUP!!) le travail de CE1 ?

J'attends avec impatience vos conseils.

Départ commun : dominantes "phonologie et étude des lettres et de la combinatoire" pour les CP et "orthographe" pour les CE1, ça n'irait pas ?

Comme ça, les lecteurs de CP pourraient aller un peu plus loin et les "traîne-la-patte" de CE1 feraient les "révisions" dont ils ont besoin pour avancer.

Quand les CP liront tous un peu et qu'ils pourront commencer à lire de petits textes, ceux-ci peuvent devenir le prétexte de départ à la leçon de grammaire et de conjugaison : repérer les noms, les verbes, les articles, les adjectifs qualificatifs, conjuguer les verbes, repérer les accords, etc.

Mêmes but pour les CP "en avance" et les CE1 "traîne-la-patte".

En effet, je vais essayer de fonctionner ainsi pour l'étude de la langue.

En fait ce qui me pose le plus de soucis, ce sont les séances de lecture en elles-mêmes. Mes CE1 non lecteurs ne reconnaissant que très peu de mots (il, et, un, une, des) dans le texte de lecture ( Flocon d'Argent, RIbambelle), ils ne peuvent absolument pas lire ces textes. Du coup vaut-il mieux que je leur propose le texte des CP (Ma vie est extraordinaire, RIbambelle) ou que je réécrive le texte des CE1 pour qu'il neleur reste que quelques lignes plus simples ? Mais alors est-ce qu'étudier ce livre a encore un intérêt pour eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'aimerais que les enseignants de cp ce1 m'expliquent comment ils organisent leur journée entre les deux groupes, je galère !!! ça ne tombe jamais juste, il y a des temps morts et je le vis mal! quelles activités menez vous d'un côté et de l'autre, si certains peuvent donner des exemples de cahier journal, j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à m'organiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'aimerais que les enseignants de cp ce1 m'expliquent comment ils organisent leur journée entre les deux groupes, je galère !!! ça ne tombe jamais juste, il y a des temps morts et je le vis mal! quelles activités menez vous d'un côté et de l'autre, si certains peuvent donner des exemples de cahier journal, j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à m'organiser

+1

Je galère depuis tout à l'heure pour essayer de pondre un cahier journal correct pour demain car les 2 derniers jours (mes premiers jours) c'était limite l'enfer... et pas + d'une photocop par jour par gamin alors pour l'autonomie, voilà... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon , merci beaucoup de tes exemple. Jeme pose encore des questions :

est-ce que tu fais la découverte de la langue avec les cp aussi? ça me paraît compliqué avec des élèves qui ne lisent pas. tu donnes pas mal d'exercices en autonomie, mes ce1 doivent constamment être poussés au travail, ils n'ont pas envie d'écrire, alors je me demande comment ils réagiraient! quel livre utilises tu pour l'étude de la langue, pour voir un peu à quoi correspondent tes exercices. est-ce que tu as quelqu'un avec toi dans la classe? Certains de tes élèves sorten-ils parfois de la classe? merci, je me prends toujours la tête sur la journée de demain, alors je t'envie de savoir organiser une semaine complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon , merci beaucoup de tes exemple. Jeme pose encore des questions :

est-ce que tu fais la découverte de la langue avec les cp aussi? ça me paraît compliqué avec des élèves qui ne lisent pas. tu donnes pas mal d'exercices en autonomie, mes ce1 doivent constamment être poussés au travail, ils n'ont pas envie d'écrire, alors je me demande comment ils réagiraient! quel livre utilises tu pour l'étude de la langue, pour voir un peu à quoi correspondent tes exercices. est-ce que tu as quelqu'un avec toi dans la classe? Certains de tes élèves sorten-ils parfois de la classe? merci, je me prends toujours la tête sur la journée de demain, alors je t'envie de savoir organiser une semaine complète.

je te joins le mien pour demain CP/CE1 mais rassure toi moi aussi j'ai encore du mal pour que tout tombe juste surtout que mes CE1 sont très peu autonome et 6 sur 13 sont de très mauvais lecteurs

CJ_1409.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fran, j'ai bien lu ton cahier journal, je m'y retrouve,mais si ils sont mauvais lecteurs, comment arrives-tu à les laisser en autonomie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu fais l'étude de la langue avec toute la classe, je suppose que tu dois quand même t'arranger pour commencer par des notions abordables: par exemple, je vois bien comment voir la notion de phrase majuscule et point avec tout le monde, ils peuvent même faire les exos, genre souligner chaque phrase du texte avec une couleur différente ou entourer la majuscule et le point. j'ai vu ça avec les ce1 et j'ai bien remarqué un petit cp qui lançait un oeil et tendait une oreille! mais j'ai du mal à m'imaginer faire la même chose avec tt le monde, tant qu'ils n'ont pas un peu de matériel pour appliquer à l'écrit! j'imagine que dès qu'ils pourront décoder quelques mots ce sera possible! en janvier, si ils lisent des choses, oui! quelles notions abordes tu avec eux lors de cette première période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...