Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

pour moi, ça suppose beaucoup d'oral, pour que les cp puissent vraiment trouver leur place, je trouve déjà qu'ils se font manger par les ce1 lors de la découverte du monde, je pense essayer de faire des choses en commun, mais pas tout, parce que de toute façon, il faut voir des choses en français avec les cp, mais le progression ce1 me semble un peu rapide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Akwabon j'aime te lire!! Tout parait tellement facile. Je m'inspire de tes conseils!

Ici aussi c'est pas mal de réajustements, et je trouve que depuis la rentrée, je m'en sors mieux!! Mon emploi du temps n'a pas été affiché en classe (ni même été imprimé) tant que je n'avais pas "testé" les différentes matières à différents moments de la journée afin de savoir ce qui convient le mieux aux enfants.

C'est déjà pas facile un double niveau mais en plus quand on "découvre" les niveaux, c'est beaucoup de stress! (j'avais un cycle 3)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Je suis complètement perdue....Donc je reviens avec mon histoire de CP lecteurs et de CE1 non lecteurs...A lire vos conseils, il faudrait que je fasse travailler ma lectrice CP avec mes CE1 lecteurs et idem pour les non lecteurs...Mais je ne fais pas lecture aux CP et CE1 en même temps, alors comment organiser concrètement ma classe...J'ai commencé les leçons de grammaire (la phrase) de vocabulaire (l'alphabet, les familles de mots)...mais ces leçons sont construites à partir de la lecture des cE1 alors que faire avec mes non lecteur CE1, aucune leçon????

Le pire c'est que dans ma classe j'ai fait un coin cp et un coin ce1 avec deux tebleaux séparés (presque opposés), ils n'ont que les arts plsatiques et chant en commun...........c'est pas top ? :cry:

help, je compte sur vos conseils :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 20 CE1 et 4 CP (ma collègue de CP me prend les CP en découverte du monde 2h par semaine + 1 h par jour pour des ateliers lecture d'albums). J'ai commencé la méthode Léo et Léa avec mes 3 cp non lecteur mais super vifs donc ils avancent très vite, pour ma CP très bonne lectrice je lui prépare des textes avec questions, pour mes CE1 lecteurs je suis Rue des contes à la lettre et pour mes CE1 non lecteurs je fais aussi rue des contes mais je les prend en individuel pour leur faire déchiffrer des mots qu'ils liront en groupe classe CE1................... :cry: En math, cap math pour tous............trop trop de préparation, en plus comme je suis inspectée je fais attention à tout ce qui est paperasse........mais c'est trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une solution...Je vais essayer. Aujourd'hui, j'étais complètement démoralisée....En 9 ans d'enseignement, en REP, je n'ai jamais ressenti ça...il faut que je trouve un rythme et puis ça ira mieux

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fran, j'ai bien lu ton cahier journal, je m'y retrouve,mais si ils sont mauvais lecteurs, comment arrives-tu à les laisser en autonomie?

En fait, je différencie à l'extrème pour ces non lecteurs (des images, des dessins) mais c'est vrai que cela ne correspond pas vraiment au travail de CE1...., mais je reconnais que je m'épuise énormément, puisqu'ils ne peuvent pas rester seuls, sinon ils attendent que ça passe sans parler des préparations...

et cet après-midi je viens de négocier l'aide de l'AVS qui normalement opère dans la classe de cP, nous avons convenu de 2 crénaux par semaine pour la lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fran, j'ai bien lu ton cahier journal, je m'y retrouve,mais si ils sont mauvais lecteurs, comment arrives-tu à les laisser en autonomie?

En fait, je différencie à l'extrème pour ces non lecteurs (des images, des dessins) mais c'est vrai que cela ne correspond pas vraiment au travail de CE1...., mais je reconnais que je m'épuise énormément, puisqu'ils ne peuvent pas rester seuls, sinon ils attendent que ça passe sans parler des préparations...

et cet après-midi je viens de négocier l'aide de l'AVS qui normalement opère dans la classe de cP, nous avons convenu de 2 crénaux par semaine pour la lecture

Bonjour

Et pourquoi faire de la lecture silencieuse avec les ce1 pendant qu'on fait de la lecture (découverte de sons avec les CP). Il y a de très bons fichiers chez nathan (je lis seul) suffisamment explicite pour les deux niveaux. Il en existait aussi en cp/ce1.

La même chose existe en production d'écrits chez nathan. Sinon tu peux faire des mots croisés lecture et/ou orthographe en cp et ce1 chez Sed. Des exercices de maths existent aussi. (coloriage magiques )

Ce genre de fichiers permettent de mettre les enfants en autonomie mais pas plus de 20 minutes : juste ce qu'il faut pour faire une leçon. Sinon pour les cp lecteurs , à voir avec eux s'ils veuelent faire le travail de ce1. Sinon négocier avec eux un rallye lecture ( la classe ou abracadalire).

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fran, j'ai bien lu ton cahier journal, je m'y retrouve,mais si ils sont mauvais lecteurs, comment arrives-tu à les laisser en autonomie?

En fait, je différencie à l'extrème pour ces non lecteurs (des images, des dessins) mais c'est vrai que cela ne correspond pas vraiment au travail de CE1...., mais je reconnais que je m'épuise énormément, puisqu'ils ne peuvent pas rester seuls, sinon ils attendent que ça passe sans parler des préparations...

et cet après-midi je viens de négocier l'aide de l'AVS qui normalement opère dans la classe de cP, nous avons convenu de 2 crénaux par semaine pour la lecture

Bonjour

Et pourquoi faire de la lecture silencieuse avec les ce1 pendant qu'on fait de la lecture (découverte de sons avec les CP). Il y a de très bons fichiers chez nathan (je lis seul) suffisamment explicite pour les deux niveaux. Il en existait aussi en cp/ce1.

La même chose existe en production d'écrits chez nathan. Sinon tu peux faire des mots croisés lecture et/ou orthographe en cp et ce1 chez Sed. Des exercices de maths existent aussi. (coloriage magiques )

Ce genre de fichiers permettent de mettre les enfants en autonomie mais pas plus de 20 minutes : juste ce qu'il faut pour faire une leçon. Sinon pour les cp lecteurs , à voir avec eux s'ils veulent faire le travail de ce1. Sinon négocier avec eux un rallye lecture ( la classe ou abracadalire).

Bon courage pour la suite.

Merci pour tes idées, je vais essayer de récupérer ces fichiers mais je n'ai plus de crédits et perso j'en ai déjà acheté beaucoup et mon mari râle un peu...

je m'étais acheté Multilecture CE1: qu'est ce que vous en pensez? pour l'avoir testé en CM1 & CM2 j'en étais satisfaite mais là je ne sais pas.

Sinon Réunion de rentrée passée OUF...

Super bien passée mais comme souvent uniquement les parents des bons élèves... les autres qui devraient se sentir concernés: pas vus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit message pour Akwabon.

il est vrai que tout semble si simple à te lire. ça doit vraiment génial de trouver un rythme comme le tien. je t'envie :wink:

mais j'ai une petite question par rapport à mon expérience personnelle : il y a deux ans, année d'inspection, je fonctionnais pas mal comme toi, c'est à dire que je partais d'activités communes orales et je différenciais à l'écrit entre les CP et les CE1. seulement voilà, ça n'a pas mais alors pas du tout plu à mon inspecteur qui m'a dit que le CP et le CE1 étaient deux classes différentes et qu'en agissant ainsi je tirais les CE1 vers le bas (ils étaient pas très vifs, je signale au passage)

donc grosse remise en question et changement total dans ma façon de travailler

cette année , j'ai de bons CE1 ( 5) et des CP très très très ras des pâquerettes (17). j'ai l'impression de me tuer à la tâche et je suis déjà au bord du pétage de plomb. j'aimerais revenir à ce que je faisais avant mais je n'ose pas surtout qu'avec les programmes 2008 ils ont bien remis l'accent sur le CP d'un côté et le CE1 de l'autre...

que pense ta hiérarchie de ta façon de fonctionner?

quels conseils pourrais-tu me donner?

qu'en pensent les autres membres de ce post?

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit message pour Akwabon.

il est vrai que tout semble si simple à te lire. ça doit vraiment génial de trouver un rythme comme le tien. je t'envie :wink:

mais j'ai une petite question par rapport à mon expérience personnelle : il y a deux ans, année d'inspection, je fonctionnais pas mal comme toi, c'est à dire que je partais d'activités communes orales et je différenciais à l'écrit entre les CP et les CE1. seulement voilà, ça n'a pas mais alors pas du tout plu à mon inspecteur qui m'a dit que le CP et le CE1 étaient deux classes différentes et qu'en agissant ainsi je tirais les CE1 vers le bas (ils étaient pas très vifs, je signale au passage)

donc grosse remise en question et changement total dans ma façon de travailler

cette année , j'ai de bons CE1 ( 5) et des CP très très très ras des pâquerettes (17). j'ai l'impression de me tuer à la tâche et je suis déjà au bord du pétage de plomb. j'aimerais revenir à ce que je faisais avant mais je n'ose pas surtout qu'avec les programmes 2008 ils ont bien remis l'accent sur le CP d'un côté et le CE1 de l'autre...

que pense ta hiérarchie de ta façon de fonctionner?

quels conseils pourrais-tu me donner?

qu'en pensent les autres membres de ce post?

merci beaucoup

je viens apporter une petite expérience dans le genre, l'an dernier sur mon stage filé de GS/CP, l'inspecteur et les conseillers péda m'avaient dit que sur un double niveau c'était bien de penser les deux niveaux comme une continuité et donc qu'il était intéressant de présenter des activités communes mais différenciées, ce que je faisais pour les maths mais par pour la maîtrise de la langue... et c'est vrai que par la suite c'était plus simple pour moi et pour la la classe, des projets communs donnent plus de sens et une unité de classe

je pense donc qu'il peut en être de même pour un CP/CE1???? mais tu pourrais poser la question à un conseiller péda de circo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réitère ma question: comment arrivez vous à gérer les deux cours, j'ai un mal fou à concevoir le cahier journal, quelles activités menez vous en collectif ? AU SECOURS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...