Mahina Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 je réitère ma question: comment arrivez vous à gérer les deux cours, j'ai un mal fou à concevoir le cahier journal, quelles activités menez vous en collectif ? AU SECOURS C'est difficile de te répondre comme ça. Pour ma part, je fais collectivement : les rituels du matin, l'arts visuels, la musique, l'EPS, l'anglais et la DDM. En ce qui concerne français/maths, c'est une histoire d'organisation. Quand je fais mon cahier-journal, je marque quel groupe est en autonomie et quel groupe a besoin de moi. Et il faut alterner régulièrement. Au fur et à mesure des années, j'ai appris à donner une petite activité autonome aux CP pendant que je donnais les consignes aux CE1, etc Il faut apprendre à jongler mais il faut surtout savoir avec quel niveau on est à quel moment. En ce début d'année, je commence par remplir mon semainier avec les séances des CP, je note s'ils peuvent rester en autonomie ou non et en fonction de ça, je case les séances pour les CE1. Mais j'avais déjà bien anticipé cela en faisant mon emploi du temps. Je ne sais pas si ça répond à ta question mais je ne vois pas quoi te dire d'autre...
ISATUDE Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 si, ce qui est intéressant c'est de savoir que tu construis ta journée à partir du cp, c'est déjà un bon élément!
Mahina Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 si, ce qui est intéressant c'est de savoir que tu construis ta journée à partir du cp, c'est déjà un bon élément! Oui en ce début d'année je procède comme ça parce que ce sont quand même eux qui sont le moins facilement laissés en autonomie. Donc je place les séances de lecture, phonologie et maths. Et j'adapte en face pour les CE1. Éventuellement je change l'ordre des pages du fichier de maths des CE1 si les séances qui tombent face à face me demandent d'être avec les 2 niveaux. Mais j'avoue que c'est un sacré casse-tête et puis il est difficile de se ménager du temps pour observer les élèves quand ils sont au travail et aider ceux en difficulté.
fafnir Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Merci pour tout ce soutien....Je me sens moins seule et les différentes gestions de classe permettent de poser les choses à plat et de réfléchir...J'ai passé beacoup de temps sur mon emploi du temps pour essayer d'être le plus à l'aise possible....Un collègue m'a dit hier qu'il fallait aussi faire des plages horaires en fonction du nombre d'élèves par niveau, c'est tellemtn vrai! Je n'y avais pas pensé! (j'ai 4 CP et 20 CE1). Sinon, j'ai prévu beaucoup de moments communs (sur les conseils de.....quelqu'un du forum mais qui???) : anglais/poésie/dictée/vocabulaire/chant/musique/arts visuels/eps...... J'espère retouver très vite du plaisir à être avec eux
mathoufer Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Bonsoir Isatitude, pour ma part, comme Mahina, c'est français et math que je différencie. aprés les rituels et le calcul mental (15' pour tous en 2 temps : avec les CP puis avec les CE1, pendant ce temps, l'autre groupe est autonome : opération aux tableaux, nombres à écrire ...) - français jusqu'à la récré : je lance les Cp sur graphisme + phrase étiquettes à mettre en ordre pendant ce temps, les CE1 préparent la lecture, pendant que les CP sont autonomes en graphisme, lecture orale avec CE1, questions et voc à l'oral, ils enchainent en autonomie sur travail écrit. Je récupère les CP, travail lecture compréhension puis travail écrit, je file corriger avec CE1 ( 1h15 env) pour les autres moments de français, c'est à peu près la même organisation sutout en début d'année pour les ce1, je prévois beaucoup beaucoup d'activités en plus (si vous avez fini vous faites....mots mélés, classement mots, copie mots, écriture, jeux avec mots, prod...) - math de la récré à midi : les 2 niveaux ont j'apprends les maths alors là, c'est fonction de la notion que j'organise j'espère t'éclairer un peu bon courrage !!!
ISATUDE Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 oui, tu m'as éclairée! juste, quand tu dis étiquette à remettre en ordre, c'est avec un modèle ou c'est de la production création? Mes questions peuvent sembler idiotes mais c'est mon premier cp et je me pose plein de questions et j'ai peur de faire mal!
CARODEMETZ Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 J'ai l'impression, comme tous les ans, de passer trop de temps avec les cp aux dépends des ce1 et je culpabilise un peu Et vous ??? Avez-vous aussi cette impression ? :wink:
mathoufer Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 oui, tu m'as éclairée! juste, quand tu dis étiquette à remettre en ordre, c'est avec un modèle ou c'est de la production création? Mes questions peuvent sembler idiotes mais c'est mon premier cp et je me pose plein de questions et j'ai peur de faire mal! en fait, les étiquettes, c'est une phrase de la lecture (4/5 mots) et je leur glisse la bande de papier dans leur cahier de graphisme et je fais un repère pour qu'ils sachent ou commencer à coller.
CARODEMETZ Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 J'ai l'impression, comme tous les ans, de passer trop de temps avec les cp aux dépends des ce1 et je culpabilise un peu Et vous ??? Avez-vous aussi cette impression ? Complètement , encore plus cette année , je n'ai que 6 Ce1 que j'avais l'an passé et qui ont l'habitude de bosser avec mes méthodes et sont déjà très autonomes donc je me consacre bcp aux CP . . Moi j'ai 5 ce1 et 21 cp alors ce n'est pas évident à gérer Mes 5 ce1 sont, heureusement, également très autonomes et, comme toi, sont habitués à mes méthodes puisque je les ai eus en cp. Mais je m'en veux de ne pas passer plus de temps avec eux en ce début d'année.
Timis Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Je pense que c'est normal dans vos cas de passer plus de temps avec les CP plus nombreux et moins autonomes. Ca se rééquilibra un peu dans l'année je pense (toujours proportionnellement à leurs effectifs). J'ai beaucoup plus de mal personnellement avec 13 CP et 8 CE1. Sachant que j'ai 1 CP, et un ou deux CE1 autonomes. Du coup, je ne suis qu'en PE2, et je trouve cela extrêmement complexe de gérer cette situation avec aucun groupe autonome. J'espère que ça va s'arranger. Bon courage à tout le monde
ISATUDE Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 je suis dans le même cas avec inversion 13 ce1 et 8 cp et c'est trop la galère!!! je mets deux heures à pondre un cahier journal qui ne marche pas
midjie Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 je suis dans le même cas avec inversion 13 ce1 et 8 cp et c'est trop la galère!!! je mets deux heures à pondre un cahier journal qui ne marche pas C'est le démarrage, il faut le temps de prendre ses marques et de connaître ses élèves. Après, on ajuste. L'an dernier, j'avais 15 ce1 et 7 cp. Une vraie galère! avec des ce1 très hétérogènes, (ça allait du milieu cp à milieu ce2) pas autonomes et dissipés et des cp très hétérogènes (milieu gs à milieu ce1) et plutôt effacés. Ma plus grosse difficulté a été de ne pas oublier les cp. Cette année, mon ce1 est plus homogène, ils sont plutôt moyens et j'ai 2 cp qui passent au ce1. Mon cp est plus hétérogène. Je me sens beaucoup plus à l'aise, même si pour l'instant, ma classe ne tourne pas encore comme je le voudrais.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant